Voitures les plus économiques : les meilleures consommations de voitures en vente actuellement

Les voitures les plus économiques : les meilleures consommations de voitures en vente actuellement

Quelles sont les voitures les plus économiques sur le marché français aujourd’hui ? Nous rassemblons les meilleures voitures pour leur efficacité énergétique.

La voiture la plus économique Peugeot 208 avec la consommation de carburant
La voiture la plus économique Peugeot 208 avec la consommation de carburant

Tout en prenant cette décision concernant la voiture à acheter, la consommation de carburant sera un facteur majeur pour un certain nombre d’automobilistes ; être en mesure d’identifier la voiture la plus économique en vente est sans aucun doute très important. La raison évidente en est qu’une faible consommation vous permet d’économiser de l’argent à chaque fois que vous voyagez.

Ces derniers temps, la popularité des voitures diesel a diminué, mais pour de nombreux automobilistes qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année, les excellents chiffres de consommation agissent encore comme un attrait massif. Les acheteurs de voitures diesel doivent simplement s’assurer qu’ils parcourent suffisamment de kilomètres pour justifier le coût initial supplémentaire d’un moteur diesel.

Les voitures les moins chères à assurer

Notre liste ci-dessous se concentre sur les voitures traditionnelles à combustion interne, vous fournissant les dix voitures les plus économiques en vente ainsi que les cinq meilleures places. Mais pour refléter le climat actuel d’achat de voitures, et le fait que les voitures à essence et hybrides seront souvent une réponse plus économique pour les conducteurs à faible kilométrage, nous avons également inclus des pages séparées pour les voitures à essence et les voitures hybrides les plus économiques, qui peuvent être atteintes en utilisant les liens en haut à gauche de cette page.

Les hybrides sont également répartis en deux listes distinctes – une pour les hybrides et une pour les hybrides rechargeables. Les chiffres officiels de consommations de cycle combiné pour les hybrides rechargeables sont souvent incroyablement difficiles à reproduire dans le monde réel, surtout sur les longs trajets où ces modèles sont obligés d’utiliser leurs moteurs à combustion interne. Cependant, s’ils sont régulièrement chargés et utilisés pour des trajets plus courts, en utilisant pleinement leur autonomie en mode électrique uniquement, ils peuvent être extrêmement économiques en carburant.

Les émissions de CO2 et de NOX seront un autre facteur dans l’esprit des acheteurs, mais toutes les voitures diesel ci-dessous ont dû passer les dernières normes d’émissions Euro 6, et sont donc parmi les diesels les plus propres en vente.

BMW i3
BMW i3

Une des plus grandes tendances sur la scène de la voiture économique au cours des dernières années a été les progrès technologiques tels que la désactivation des cylindres (telle qu’utilisée par les voitures du groupe Volkswagen), et les nouveaux développements en matière de compression de Mazda et Infiniti qui aident les voitures à essence à combler l’écart économique par rapport au diesel.

Aujourd’hui, la nouvelle voiture à essence la plus efficace que vous pouvez acheter est la Suzuki Celerio 1.0 Dualjet : cette citadine atteint une consommation fantastique de 3.6 L/100 km mpg, mais elle est à plus de 0.5 L derrière la Peugeot 208 diesel, la plus performante.

Il est toujours important de noter que ces chiffres de consommation de carburant ne sont pas à la portée de tout le monde. Tout comme les hybrides, les modèles diesel et essence n’atteindront pas nécessairement les chiffres cités, car la procédure de test de consommation de carburant existante ne reproduit pas très bien la conduite réelle.

Cela étant dit, la procédure de test du NEDC a récemment été mise à jour et les constructeurs citeront les nouveaux chiffres WLTP obtenus lors de ces nouveaux tests à partir de 2019. On espère que cette nouvelle série de résultats officiels sur l’efficacité énergétique fournira des informations plus représentatives aux consommateurs.

En attendant, il est préférable d’utiliser les chiffres annoncés par les fabricants comme guide approximatif pour comparer des modèles similaires. Chaque nouvelle voiture en vente a été soumise au même test dans des conditions contrôlées, donc c’est vraiment un bon marqueur pour voir quelle voiture est la plus efficace si vous comparez des modèles similaires. Et si vous recherchez une des voitures les plus économiques en vente, nous avons toutes les informations ci-dessous…

Les voitures les plus économiques

1. Peugeot 208 1.6 BlueHDi 100 Allure 5p [Start Stop] – 2.99 L/100km
=2. Ford Fiesta 1.5 TDCi Style 3p – 3.2 L/100 km
=2. Nissan Micra 1.5 dCi Acenta 5p Bose – 3.2 L/100km
=2. Renault Clio 1.5 dCi 90 ECO 5p – 3.2 L/100 km
5. Opel Astra 1.6 CDTi 16V ecoTEC 5p – 3.3 L/100 km
=6. Fiat Tipo 1.6 Multijet 5p – 3.4 L/100 km
=6. Opel Corsa 1.3 CDTI ecoTEC D 95 Design 3p Easytronic – 3.4 L/100 km
=6. DS 3 1.6 BlueHDi Chic 3p – 3.4 L/100 km
=6. Alfa Romeo Mito 1.3 JTDM-2 3p – 3.4 L/100 km
=6. Ford Focus 1.5 TDCi 105 Style ECO 5p – 3.4 L/100 km

Les voitures économiques : le meilleur du reste

Bien que nous n’ayons répertorié que 10 voitures ici, la nature du test économique officiel signifie qu’un certain nombre de voitures ont atteint le même chiffre de 3.4 L/100 km, ce qui signifie qu’elles se qualifient toutes dans la même position. Les autres modèles sont les suivants :

=11. Kia Rio 1.4 CRDi 2 5p – 3.5 L/100 km
=11. Mercedes Classe A 180d 5p – 3.5 L/100 km
=11. Dacia Sandero 1.5 dCi Ambiance 5p – 3.5 L/100 km
=11. Dacia Logan MCV 1.5 dCi Ambiance 5p – 3.5 L/100 km
=11. Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 Active 5p – 3.5 L/100 km
=11. Honda Civic 1.6 i-DTEC S 5dr – 3.5 L/100 km
17. C4 Cactus diesel à hayon 1.6 BlueHDi Feel 5p – 3.59 L/100 km
18. Suzuki Celerio 1.0 Dualjet SZ3 5p – 3.6 L/100 km
19. Fiat 500 0.9 TwinAir Lounge 3p – 3.8 L/100 km
20. Hyundai i10 1.0 Blue Drive SE [4 sièges] 5p – 4.00 L/100 km

Les voitures les plus économiques : éléments à prendre en compte

N’oubliez jamais, lorsque vous recherchez une voiture économique, que vous devez en choisir une qui conviendra à votre style de vie tout en vous permettant d’économiser de l’argent à la pompe. Par exemple, les petites voitures de ville sont idéales pour se rendre en ville, mais leurs dimensions réduites rendent les déplacements en famille inconfortables – et il n’y aura pas beaucoup d’espace pour faire les courses.

Les meilleurs 4×4 à acheter

Les moteurs diesel ne sont pas adaptés aux trajets courts, mais fonctionnent mieux sur autoroute – et les petits moteurs à essence sont à l’opposé, fonctionnant bien en ville et devenant bruyants sur les routes plus rapides. De plus, les voitures diesel sont généralement plus chères à l’achat que leurs équivalents à essence et les prix du diesel sont également plus élevés à la pompe, donc il sera plus coûteux de faire le plein.

Si vous ne parcourez pas de longues distances, une voiture à essence pourrait s’avérer plus judicieuse sur le plan financier. De la même manière, si vous optez pour une voiture hybride rechargeable, vous devrez avoir un endroit où la recharger régulièrement, sinon les chiffres de l’économie à la une seront un jeu d’enfant.

Vous devez réfléchir soigneusement à la voiture qui répondra le mieux à vos besoins avant de prendre une décision, plutôt que de penser uniquement à l’économie de carburant.

Avis – Les voitures les plus économiques

1. Peugeot 208 1.6 BlueHDI

La voiture la plus économique Peugeot 208
La voiture la plus économique Peugeot 208

La Peugeot 208, dans sa version revisitée, a été commercialisée au Royaume-Uni en juin 2015 avec une gamme de moteurs plus performants. Si efficace qu’elle est devenue la voiture non-hybride la plus économique du Royaume-Uni, et qu’elle bat même certains modèles hybrides en beauté.

Grâce à ces améliorations, la firme française fabrique désormais le moteur non hybride le plus efficace en production de masse en Europe, avec le 1.6 BlueHDI qui atteint plus de 3 L/100km sur le cycle combiné.

Tous les diesels, à l’exception de la version de base de 75 ch, sont équipés de série d’un système de stop & start, tandis que ce modèle et le diesel BlueHDI de 100 ch offrent une puissance de 2.99 L/100 km et 79 g/km de CO2, les meilleures de la catégorie. Une unité de 120 ch est également disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et des émissions de 94 g/km.

La 208 n’est pas seulement économique – c’est une belle et pratique berline familiale, et elle est également décente à conduire – bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec le facteur plaisir qu’offre la Ford Fiesta. Alors si vous cherchez à acheter la voiture à moteur à combustion la plus économique du Royaume-Uni, c’est la bonne !

=2. Ford Fiesta 1.5 TDCi

Ford Fiesta 2018
Ford Fiesta 2018

Si vous voulez des coûts d’exploitation faibles mais refusez de faire des compromis sur le plaisir, la Ford Fiesta est la voiture qu’il vous faut. De nombreux modèles de la gamme citadine promettent une faible consommation de carburant, et avec le lancement de la dernière Fiesta, vous n’avez plus besoin d’opter pour une version ECOnetic économe en carburant pour obtenir un cycle combiné de 3.2 L/100 km. Ce modèle conserve la brillante dynamique de conduite qui a contribué à faire de la Fiesta un best-seller constant au fil des ans, avec une direction précise, une bonne adhérence et une conduite décente.

Ford offre également beaucoup de matériel de haute technologie sur la Fiesta. Il y a l’option du système Active City Safety Stop, qui immobilise automatiquement la voiture en ville si elle détecte une collision. De plus, les acheteurs peuvent ajouter la fonction MyKey, qui permet aux parents de préciser la vitesse maximale que la voiture peut atteindre si un enfant adolescent l’emprunte.

La Fiesta est dotée de sept coussins gonflables et a obtenu cinq étoiles aux essais de collision Euro NCAP, tandis que l’espace intérieur dément les petites dimensions de la voiture, avec un espace intérieur qui se rapproche de celui de la Focus, plus grande.

=2. Nissan Micra 1.5 dCi

Missan Micra TDCI
Missan Micra TDCI

L’ancienne Nissan Micra était laide, mal fagotée et pauvre à conduire, mais le tout nouveau modèle est un grand pas en avant. La nouvelle voiture est très stylée à l’intérieur et à l’extérieur et roule sur une toute nouvelle plateforme offrant une conduite et une maniabilité nettement améliorées.

Un nouveau venu dans la gamme est un moteur diesel. L’ancienne voiture n’offrait que des moteurs essence trois cylindres, mais le 1,5 dCi de la nouvelle Micra est un moteur éprouvé qui offre une excellente consommation. La puissance de 3.19 L/100 km est l’une des meilleures de la catégorie des citadine polyvalente, et avec des valeurs de CO2 aussi faibles, elle devrait être très peu coûteuse à conduire.

Les performances du moteur de 89 ch ne sont pas exactement à la hauteur de celles d’une berline à hayon, mais il devrait être heureux de rouler sur l’autoroute, tout en ayant assez de peps pour suivre la circulation en ville.

À l’intérieur, la Micra bénéficie d’un design nettement amélioré par rapport au modèle précédent. On n’y retrouve plus de plastique égratigné, mais un tableau de bord de bonne qualité et au design élégant. La nouvelle Micra offre également beaucoup d’espace, ce qui en fait une citadine pratique et très efficace.

=2. Renault Clio 1.5 dCi

Renault Clio
Renault Clio

Tous les modèles de la gamme Renault Clio promettent une faible consommation de carburant. Achetez la version 900 cc TCe avec le pack ECO à 300 € (qui apporte des rapports de vitesse plus longs et des pneus à faible résistance au roulement), et son moteur turbo essence trois cylindres devrait revenir à 4.49 L/100 km. Mais le 1,5 litre diesel fait ici la une des journaux. Avec le pack ECO, cette Clio affiche un étonnant 3.19 L/100 km, ce qui en fait l’une des voitures les moins chères du marché.

Les acheteurs n’auront pas à faire de compromis sur le style à l’intérieur ou à l’extérieur pour réduire leurs factures de carburant. La dernière Clio est vendue en version cinq portes seulement, mais les poignées de porte arrière cachées lui donnent l’apparence d’une trois portes. De plus, la gamme de couleurs, d’autocollants et d’options de garniture pour la carrosserie et l’intérieur est plus vaste que sur de nombreuses autres citadines.

De plus, le tableau de bord moderne est dominé par un écran tactile de sept pouces. La taille du coffre laisse une Ford Fiesta à la traîne, avec 300 litres d’espace ou 1 146 litres avec les sièges arrière rabattus, tandis que les faibles cotes d’assurance collective ajoutent à l’attrait.

5. Opel Astra 1.6 CDTi ecoFLEX

Opel Astra 2018
Opel Astra 2018

Nous aimons l’Opel Astra, même si elle n’a pas été l’une des championnes française de la consommation de carburant, car le dernier modèle est très compétitif dans le segment des berlines compactes à hayon.

Peut-être surprenant, l’Astra est l’une des rares voitures cinq étoiles dans notre liste des 10 voitures les plus économiques en vente. L’Astra de septième génération réussit à devancer la Ford Focus par une certaine marge et c’est un défi de taille pour la Volkswagen Golf, également.

Les points saillants de l’Astra sont un style tranchant, un espace intérieur amélioré et un châssis très bien adapté aux routes britanniques pour un grand équilibre entre le confort de roulement et la maniabilité agile. Selon la version choisie, on peut aussi profiter de certaines caractéristiques technologiques très récentes comme le CarPlay d’Apple et le système de conciergerie OnStar d’Opel.

Nous sommes ici pour parler de consommation de carburant, cependant, et bien que tous les moteurs de l’Astra soient efficaces et propres, c’est la famille de moteurs diesel Whisper de 1,6 litre qui arrive en tête. En version ecoFLEX de 109 ch, il affiche une consommation admirable de 3.3 L/100 km lors des tests officiels de consommation combinée, avec des émissions de CO2 de seulement 82 g/km.

=6. Fiat Tipo 1.6 Multijet

Fiat Tipo
Fiat Tipo

Si vous recherchez une berine à budget bien équilibrée, alors la Fiat Tipo pourrait être pour vous. Les chiffres de consommation en cycle combiné de 3.39 L/100 km pour le 1.6 Multijet Elite sont sûrs d’aider à convaincre les acheteurs d’acheter. Ceci étant dit, il y a des rivaux clés qui surpassent la Tipo dans des domaines importants, comme la Skoda Rapid dans le coffre, mais elle est plus que pratique pour la plupart des situations.

Le style s’inspire de la 124 Spider, avec une calandre large et sportive et des phares étroits. En se déplaçant vers l’arrière, on trouve un hayon vertical, ce qui maximise l’espace disponible à l’arrière de cette berline à hayon super frugal.

En mouvement, la Tipo se sent détendue grâce à une suspension souple et une position de conduite confortable, mais si vous faites une pause après avoir taquiné l’accélérateur, vous serez probablement déçu par l’expérience de conduite par rapport à ce que vous offre l’Opel Astra et la Ford Focus dans les virages.

=6. Opel Corsa 1.3 CDTI ecoTEC 95 Easytronic

Opel Corsa
Opel Corsa

Opel a connu des années de succès, la populaire Corsa se classant régulièrement dans le top 5 des voitures les plus vendues en Europe. Cependant, les conducteurs qui cherchent à passer le moins de temps possible à la pompe devraient porter une attention particulière à la version 1.3 CDTI ecoTEC avec la boîte automatique Easytronic car elle offre une consommation de carburant de cycle combiné de 3.39 L/100 km.

Malheureusement, la Ford Fiesta bat la Corsa pour ce qui est de l’engagement du conducteur (bien que la Fiesta soit en tête de sa catégorie, ce qui ne devrait pas être une surprise). Sous la carrosserie, la plateforme de base a été reprise de la dernière génération, mais une nouvelle suspension a permis d’améliorer la qualité de roulement et de réduire le roulis de caisse.

Bien que la Corsa soit généralement moins chère qu’une Fiesta aux spécifications similaires, on n’a pas à se contenter d’une technologie inférieure ou même manquante pour le prix. Vous obtenez des phares à LED, un régulateur de vitesse, une connectivité USB et des volants multifonctions sont installés sur toute la gamme.

=6. DS 3 1.6 BlueHDi

DS 3 Bluehdi
DS 3 Bluehdi

La DS 3 a été la première voiture à être proposée par DS en tant que marque indépendante. Au départ, elle a été vendue comme une Citroën, mais la forte demande a poussé PSA à lancer la marque DS comme une entité distincte. Traditionnellement, DS privilégiait le confort par rapport aux performances, mais la DS 3 a légèrement changé cela avec une bonne tenue de route et une conduite calme. Une fois de plus, la DS n’est pas seulement un joli visage, car le 1.6 BlueHDi 3p retournera un fantastique 3.39 L/100 km.

À l’intérieur, la DS 3 a haussé le standard de façon significative par rapport au reste de la gamme de citadine de PSA lors de son lancement. Cependant, c’était il y a un certain temps maintenant et le reste de la concurence des citadines a rattrapé, voire dépassé, la DS. De plus, l’ergonomie de la DS est étrange. La position de conduite est inconfortable pour ceux qui ont les jambes longues et la colonne de direction et les commandes audio sont plutôt troublantes.

=6. Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDM-2

Alfa Romeo Mito
Alfa Romeo Mito

À l’époque de son lancement, la MiTo était considérée comme une alternative à hayon haut de gamme. Elle offre une alternative à l’Audi A1 et à la MINI. Le moteur diesel 1.3 JTDM-2 est toujours d’actualité et sa consommation de 3.39 L/100 km en cycle combiné est exceptionnel, mais il est objectivement inférieur à celui de ses concurrents dans de nombreux autres domaines.

Le design de MiTo s’est inspiré de la supercar 8C Competizione, et ses larges passages de roues et son profil accroupi font que la voiture fera tourner plus de têtes que la Volkswagen Polo. La MiTo a été mise à jour à plusieurs reprises au cours de sa vie, mais fondamentalement, elle a très peu changé pendant son passage dans les showroom.

L’intérieur de la MiTo est marqué par un mélange de plastiques bon marché et de panneaux mal ajustés, ce qui lui donne malheureusement une apparence un peu minable. De plus, le confort est rendu difficile par l’énorme volant et le manque de possibilités de réglage des sièges.

=6. Ford Focus 1.5 TDCi

Ford Focus avant
Ford Focus avant

La Ford Focus existe sous une forme ou une autre depuis 1999, et le dernier modèle (4) est meilleur que jamais en termes de style, de fonctionnalité et d’attrait pour le conducteur. Chaque Focus a été disponible avec un moteur diesel, et le dernier modèle n’est pas différent. Bien qu’un puissant moteur diesel de 2,0 litres soit disponible, le champion de l’économie est le 1,5 TDCi – qui affiche une impressionnante consommation de 3.39 L/100 km sur le cycle combiné.

La Focus obtient également de bons résultats dans d’autres domaines. La tenue de route demeure la meilleure de sa catégorie, avec des sacs de grip, une direction précise et une conduite parfaitement dosé qui établit l’équilibre entre fermeté et confort.

Là où la Focus se laisse abattre, c’est dans l’habitacle, qui est exigu par rapport à ceux de ses compagnons d’écurie à hayon, surtout dans le coffre. La qualité n’est pas non plus au rendez-vous, et le dernier système d’infodivertissement de Ford ne peut rivaliser avec les meilleurs de la catégorie. Mais si vous voulez une voiture familiale à hayon qui est bonne à conduire, vous ne pouvez pas battre la Focus.

Lisez plus de nos meilleures recommandations de voitures…

Meilleures citadinesMeilleures petites voitures
– Les meilleures petites voitures – Les meilleurs petits 4×4
– Meilleures premières voitures – Meilleures voitures pour les étudiants
Les meilleures voitures à hayon – Les plus petites voitures en vente
Meilleures crossover – Voitures les plus économiques
Meilleures voitures vertesMeilleures voitures électriques
Les voitures les moins chères à conduireLes voitures les moins chères à assurer
– Meilleures affaires automobiles – Les voitures les moins chères en vente
– Meilleures ventes de voitures – Meilleures offres de leasing de voitures
– Meilleures voitures neuves – Meilleures voitures d’occasion

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.