Ford Focus à la conquète du monde

Ford Focus 2015
Ford Focus 2015

Ford Focus à la conquête du monde

La familiale compacte du groupe américain bénéficie d’une vraie cure de jouvence. Ford y ajoute même un petit air d’Aston Martin, la nouvelle image de marque qui séduit.
La petite Fiesta avait ouvert le bal, la Focus reprend la balle au bond. On ne voit qu’elle, cette large calandre barrée de chrome qui n’est pas sans évoquer le style d’une ancienne filiale du groupe américain, Aston Martin. La nouvelle Mondeo affiche la même attitude po­sitive ; elle entrera en lice très prochainement. C’est la nouvelle image de marque de l’ovale bleu, un vrai sourire qui séduit, et que Ford a bien l’intention de reproduire sur la majorité de ses modèles grand public. Cette calandre typique s’inscrit dans un ensemble également rénové, avec phares plus ef­filés et capot raffermi. Sans conteste, on peut estimer la nouvelle Focus comme réus­sie. La médaille a son revers avec un hayon qui manque de charme. Le break, appelé Clipper sur certains marchés, SW en France, se défend mieux. Pour 600 € de plus, grâce à une longueur totale raisonnable de 4,55 m, vous portez le volume minimum de coffre à 476 L. Ford ne s’est pas contenté de relooker sa familiale compacte. Il a aussi bonifié tous les paramètres, comme sa planche de bord et les commandes qui s’y rattachent. On ne cessait de critiquer cette pléthore de boutons posés de façon anarchique. Ford y a mis bon ordre même si l’on aurait aimé un peu plus de style dans la présentation des manettes. Le grand écran (8 pouces) central tactile s’impose désormais, témoin d’une foule de services proposés notamment à travers le système SYNC 2 à commande vocale qui intègre, entre autres, le guide Michelin. Dites « j’ai faim » et votre Focus vous conduira les pieds sous la nappe… tout en traduisant vocalement
votre courrier électronique. Plus sérieusement, la nouvelle Focus complète aussi ses dispositifs de sécurité.
L’Active City Stop qui lance automatiquement un processus de freinage cas de danger est désormais en éveil dès 50 km/h. Dans un autre genre, la Focus se gare automatiquement aussi en bataille. Au gré des trois finitions (Trend, Titanium, ST) et c packs divers, il ne manque rien à la panoplie de cette ambitieuse.
Les diverses motorisations proposées élargissent aussi le champ des possibles. DE grandes tendances sont confirmées avec diesel TDCI et la motorisation essence Ecoboost, version 1 litre et 100 ch en tête. Nouveau 1,5 L développant 180 ch (ou 150 vite fait de vous convaincre des vertus de ce moteur. La moyenne de consommation, après un galop enlevé, s’affichait à 8 litres mais peut sûrement se tenir en deçà. Le gros diesel (2 I) de 150 ch a d’autres avantages avec une moyenne de 5,5 l. Il gagne 10 ch et 15% consommation. C’est moins sportif que l’Ecoboost mais c’est terriblement efficace. Le reste à l’avenant. On notera enfin le maintien des versions sportives ST, en 185 et 250 diesel et essence. De quoi bien honorer contrat mondial.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.