Test pneus été 2019 du TCS – 32 pneus essayés

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Test pneu été 2019 du TCS en dimension 215/65 R16C 109T

Test pneu été 2019

Comme tout les ans à la même période nous attendons le test des pneus été 2019. Cette année pour la première fois le TCS a aussi testé des pneus "camionette" c'est à dire le type de pneu que vous allez aussi trouver sur votre minibus van ou camping-car. 32 pneus d’été de 2 dimensions différentes ont été téstés pour le nouveau test de pneus d’été 2019.

Les pneus de la dimension 185/65 R15 88 H correspondent aux citadines polyvalentes comme par exemple la Citroën C3, Volkswagen Polo, Renault Clio, Mazda 2 ou encore la Peugeot 207. Ils ont tous obtenu de bons résultats au test TCS.

Pour la première année, le TCS a testé des pneus d’été pour minibus dans la dimension 215/65 R16C 109T. Le résultat global des 16 pneus testés est décevant.

Test de pneus d'été 2019 - Dimension 215/65 R16C 109T

Pour la première fois lors de ce test de pneus d'été 2019 le touring club suisse a procédé à l'essai de 16 pneus de la dimension 215/65 R16C 109T et convenant aux véhicules utilitaires la dimension est adapté aux fourgons tels que le Volkswagen Multivan, l'Opel Vivaro ou le Renault Master. Cette tailles de pneus est principalement conçu pour une faible usure et de lourdes charges en raison du besoin de parcourir de nombreux kilomètres.

Test pneu été 2019 du TCS en dimension 215/65 R16C 109T
Test pneu été 2019 du TCS en dimension 215/65 R16C 109T

Les fabriquants de ce type de pneus n'ont guère la possibilité de hisser ses performances au même niveau que les pneus des voitures particulières. Ceci est confirmé par les résultats des tests. Les pneus ont été testés et évalués selon 13 critères différents, soit six points principaux d'évaluation.

Le résultat global est décevant.

Neuf produits ont échoué et sont non recommandés. Deux pneus sont recommandées avec réserve et 5 sont recommandés. Les détails des résultats peuvent être consultés sur le site web du TCS. Sept modèles de pneus se comportent bien sur route sèche et ne montre que peu de différence lors du freinage à 100 km / heure. L'Apollo Altrust qui obtient les meilleures notes sur route sèche a une distance de freinage d'environ quatre mètres plus courte que le Michelin qui a besoin lui de la plus longue distance de freinage.

Les neuf autres modèles de pneus manquent de solidité et de stabilité. C'est pour cette raison qu'ils ont été dévalués. Les résultats sur route mouillée donne à réfléchir. Ils sont inacceptables pour la plupart des pneus et dangereux pour une utilisation sur route. C'est particulièrement frappant lors du
test de freinage sur route mouillée de 100 à 0 km/heure.

Le moins défaillant, l'Apollo Altrust s'immobilise après 72 mètres tandis que le bonnet d'âne le Kleber Transpro ne s'est arrêté qu'après 90 m. Cela signifie qu'un véhicule équipé de ces pneus aura une vitesse résiduelle de 45 km/heure par rapport à l'Apollo. Par ailleurs, les différences de consommation de carburant sont faibles ; le pneu le moins bon n'ayant besoin que de 0,3 litre aux 100 km de plus que le meilleur.

Les pneus testés présente des différences marquées au niveau de l'usure. Le Sava est au bénéfice du meilleur résultat avec plus de 80 mille kilomètres un résultat qu'aucun testeur n'avait jamais atteint lors d'un test d'usure de pneu. En comparaison le nokia n'atteint que 31 mille kilomètres.

Voici les résultats globaux pour les pneus de dimensions 215/65 R16C 109T


Les pneus suivants sont recommandés l'Apollo Altrust, le Goodyear Efficientgrip Cargo le Pirelli Carier le Nokian Cline le Continental Contivan Contact 200 sont recommandées avec réserve. Le Maxxis Vansmart MCV3+, le Kumo Portran KC 53 et les neuf pneus suivants sont jugés par le tcs comme étant non recommandés. Le Falken Linam Van01, l'Uniroyal raid max 3 le Michelin Agilis + le Fulda Conveo Tour 2 le Nexen Rodian CT8, le Sava Trenta 2, le Semperit Van-Life 2, le Hankook Vantra LT et le Kleber Transpro.

Test de pneus d'été 2019 - Dimension 185/65 R15 88H

Le touring club suisse a testé 16 pneus de la dimension 185/65 R15 88H lors du test des pneus d'été 2019. Cette taille convient aux petites voitures telles que la Volkswagen Polo, la Renault Clio ou la Toyota Verso. Les pneus ont été testés et évalués selon 13 critères différents. Soit six points principaux d'évaluation. Deux pneus ont obtenu la mention final très recommandés et les 14 autres sont jugés recommandé. Le TCS peut ainsi conseiller l'achat de tous les modèles testés. Les détails des résultats peuvent être consultés sur le site web du TCS.

Test de pneus d'été 2019 - Dimension 185/65 R15 88H
Test de pneus d'été 2019 - Dimension 185/65 R15 88H

Deux pneus, le Bridgestone et le Firestone offre des performances de pointe sur route sèche. Les différences lors d'un freinage à 100 km /heure sont particulièrement marquées. Le véhicule équipé de pneus Firestone s'arrête 8 mètres plus vite que celui équipé de pneus Semperit dont les distances de freinage sont les plus longues du test.

Sur route mouillée, quatre des seize modèles de pneus ont été jugés bons. Tous les autres satisfaisant. Le Michelin Crosslimate +, le meilleur pneu du test de freinage sur route mouillée de 100 à 0 km /heure s'immobilise après un peu moins de 60 mètres. Le moins bon pneu, le Hankook Kinergy Eco 2 s'arrête après 73 m. Cela signifie une vitesse résiduelle de 42 km/heure au moment de l'immobilisation du Michelin.

En termes de consommation de carburant tous les pneus sont bons à très bons et ne diffère que légèrement comme le démontre les tests. La différence entre le meilleur pneu, le Maxxis et le moins bon, le Firestone est inférieure à 0,3 litre aux 100 km. Les différences à l'usure sont plus marqués. Le Michelin Crossclimate + est apte à parcourir une distance deux fois plus longue que le Linglong soit environ 30000 km de plus.

Au niveau du bruit, les disparités sont également importantes. Le niveau sonore du Kumo est deux fois supérieur à celui du Giti.

Les résultats globaux du test de pneus d'été de dimension 185/65 R15 88H sont les suivants :


Sont jugés très recommandé le Bridgestone Turanza T005 et le Vredestein Sporttrac 5. Les 14 autres modèles sont jugés recommandé. Le Michelin Crossclimate +,  Goodyear Efficient Grip Performance, le Firestone Roadhawk, le Kumho Ecowing ES01, le Maxxis Mecotra 3, le Toyo Proxes CF2, le
Continental Premium Contact 5,  le Falken Ziex ZE310 Ecorun, le Semperit Comfort-Life 2, le Giti GitiSynergy E1, le Petlas Imperium PT515, le Hankook Kinergy Eco 2, le Pirelli Cinturato P1 Verde, le Linglong Green-Max HP010.

Lors de l'achat d'un pneu il est important de se fier à son profil de conduite. Selon les exigences que vous placez en ce pneu même un produit moins réputés ou deux seconds choix peut s'avérer être le bon pour vous.

Comme toujours vous trouverez tous les résultats des tests de pneu en détail et des conseils sur ce thème sur notre Blog.

1 réflexion au sujet de « Test pneus été 2019 du TCS – 32 pneus essayés »

  1. Bonjour
    Très très important d’avoir des bons pneus. La sécurité première.
    Belle journée à merci du partage.
    Cordialement
    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.