Meilleures voitures électriques à acheter en 2020

Les meilleures voitures électriques à acheter en 2020

Le choix de voitures électriques est plus vaste que jamais. Nous avons donc sélectionné les dix meilleures voitures électriques que vous pouvez acheter en France.

Les meilleures voitures électriques à acheter en 2020
Les meilleures voitures électriques à acheter en 2020

Les automobilistes français sont de plus en plus poussés à abandonner leurs véhicules à essence et diesel pour passer à des voitures purement électriques, mais quelles sont les meilleures voitures électriques disponibles à l’achat sur le marché automobile français ? Nous vous présentons ici nos dix meilleures sélections de véhicules électriques actuels et vous donnons quelques conseils qui vous aideront à décider si une voiture électrique vous convient.

Le nombre de ventes de voitures électriques en France reste relativement faible par rapport aux alternatives à base de carburants fossiles, mais les choses évoluent. Le choix de nouvelles voitures électriques auquel sont confrontés les consommateurs augmente rapidement et continuera de le faire à mesure que de plus en plus de constructeurs s’approprieront cette technologie, en proposant des modèles avec une autonomie plus longue, des temps de chargement plus rapides et des prix plus bas.

Dans le même temps, l’infrastructure de recharge des voitures électriques en France s’améliore, ce qui rend les voitures électriques plus viables pour un plus grand nombre de personnes. La disponibilité accrue de chargeurs rapides à domicile et sur les lieux de travail, ainsi que dans les espaces publics, signifie que le nombre de personnes qui pourraient passer à un BEV (véhicule électrique à batterie) et profiter de ses coûts de fonctionnement réduits avec relativement peu d’inconvénients, augmente en même temps que la gamme de modèles. Même si vous ne pouvez pas vous en sortir avec un VE pur, les hybrides rechargeables d’aujourd’hui offrent un bon compromis.

– Pourriez-vous vivre avec une voiture électrique ? Les avantages et les inconvénients

Bien qu’une voiture électrique ne soit pas encore à la portée de tous, le choix est plus vaste que jamais. Les petites voitures comme la Renault Zoe, la Nissan Leaf et la BMW i3 ont été rejointes par la berline exécutive Tesla Model S et des SUV électriques de différentes tailles. À une extrémité de l’échelle, on trouve la Hyundai Kona EV compacte, et à l’autre, des voitures comme la I-Pace de Jaguar, l’e-tron d’Audi et la Tesla Model 3.

Nous vous livrons ci-dessous notre verdict définitif sur les 10 meilleures voitures électriques du marché, basé sur les tests exhaustifs que nous avons effectués sur chaque voiture électrique en vente. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque modèle…

Les meilleures voitures électriques à acheter en 2020

  1. Tesla modèl 3
  2. Kia e-Niro
  3. Jaguar I-Pace
  4. Hyundai Kona Electric
  5. Tesla Modèle S
  6. La Nissan Leaf
  7. Mercedes EQC
  8. Audi e-tron
  9. BMW i3
  10. Renault ZOE

Faites défiler la page pour consulter notre analyse du marché de la voiture électrique et nos meilleurs conseils pour trouver la voiture électrique qui vous convient le mieux…

Comment choisir une voiture électrique : les meilleurs conseils

1. Décidez si une voiture électrique convient à votre mode de vie

Les voitures électriques ne sont pas pour tout le monde. Bien que l’infrastructure de recharge publique en France s’améliore rapidement, les longs trajets réguliers en voiture électrique peuvent encore s’avérer problématiques. L’utilisation en région froide ou de montagne sont difficile à gérer aussi.Le schéma d’utilisation idéal d’un VE consiste à le recharger à la maison pendant la nuit, lorsque les tarifs de l’électricité sont plus bas, et à ne pas avoir à recharger la batterie pendant la journée.

Dans l’idéal, vous aurez besoin d’un endroit pour recharger votre voiture à la maison, mais vous pourrez contourner ce problème s’il existe des points de recharge pour voiture électrique au travail ou de nombreux points de recharge publics à proximité. Si vous parcourez moins de 300 km par semaine, vous pourriez faire ainsi sans avoir de chargeur à la maison ou au travail ; il suffit de vous rendre dans un point de recharge public tous les quelques jours pour faire le plein.

Si votre kilométrage quotidien moyen dépasse l’autonomie de votre voiture électrique, nous vous conseillons d’y réfléchir à deux fois, mais le trajet occasionnellement plus long devrait être parfaitement gérable. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore et que l’autonomie moyenne des voitures électriques augmente, de plus en plus de personnes constateront qu’elles pourraient vivre assez heureuse avec une voiture électrique.

– Les meilleures voitures hybrides en vente

2. Ne vous laissez pas décourager par le prix élevé des voitures électriques, les coûts d’exploitation sont la clé

Les prix tarif des voitures électriques peuvent paraître élevés par rapport aux modèles équivalents à essence ou diesel, même lorsque le bonus du gouvernement pour les voitures rechargeables a été appliquée, mais les apparences sont très probablement trompeuses. Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce que vous achetez, car certains constructeurs vous permettent d’acheter la voiture et de louer la batterie séparément pour réduire les coûts.

Quel que soit l’arrangement, vous devrez faire les calculs vous-même. Mais en règle générale, il est bien moins cher de recharger une voiture électrique que de faire le plein d’une voiture à essence ou diesel, même si vous utilisez des bornes de recharge publiques plus coûteuses. Attention aussi au prix de l’électricité qui augmente.

Si l’on ajoute à cela la gratuité de la carte grise, ou de la TVTS pour les entreprises, les avantages de la taxe sur les véhicules de société et les frais d’entretien moins élevés qui résultent du nombre réduit de pièces mobiles d’une voiture électrique, le coût d’utilisation moins élevé d’une voiture électrique devrait plus que compenser le prix initial plus élevé.

Jaguar I-Pace parmi les meilleur voiture électrique 2020
Jaguar I-Pace parmi les meilleur voiture électrique 2020

3. Ne vous souciez pas de la praticabilité de la voiture électrique

Il fut un temps où la majorité des voitures électriques étaient des modèles conventionnels dont le groupe motopropulseur à moteur à combustion interne était remplacé par un moteur électrique et des batteries. Cela a conduit à toutes sortes de compromis en termes d’espace intérieur et de coffre. Mais aujourd’hui, les voitures électriques ont tendance à être construites sur des plates-formes spécialement conçues, soit pour des véhicules purement électriques, soit pour accueillir divers types de systèmes de propulsion.

Le résultat final est que les voitures électriques offrent un espace de chargement et de passagers équivalent à celui de leurs rivales à essence et diesel.

Avec un choix allant des citadines et des petits SUV aux berlines de luxe et aux SUV de luxe, il devrait y avoir une voiture électrique pour répondre aux besoins de la plupart des acheteurs.

4. Profitez de l’expérience de conduite d’une voiture électrique

Les voitures électriques ont tendance à être plus lourdes que les modèles à essence et diesel, ce qui signifie qu’elles sont moins agiles sur les routes sinueuses, mais leur conduite présente toute une série d’avantages que beaucoup de gens trouveront préférables.

Tout d’abord, la conduite est presque silencieuse et les moteurs électriques ne produisent pratiquement aucun bruit. Dans la circulation, la voiture ralentit lorsque vous lâchez l’accélérateur. Il est donc possible de se déplacer en ville en utilisant une seule pédale, en ne touchant presque jamais le frein. Tout cela permet une expérience très détendue, mais le couple instantané fourni par le moteur électrique signifie que même les voitures électriques de tous les jours peuvent laisser une sportive clouée sur place à l’accélération aux feux rouges.

Mercedes EQC - avant
Mercedes EQC – avant

D’une certaine manière, posséder une voiture électrique signifie que vous devez changer votre façon de penser à la conduite. Vous adoptez automatiquement un style plus doux et plus détendu qui vous permet de maximiser votre autonomie et qui vous permet souvent d’atteindre votre destination en vous sentant plus frais que vous ne le seriez autrement.

Acheter une voiture électrique : questions fréquemment posées

Les voitures électriques sont-elles respectueuses de l’environnement ?

Les voitures électriques n’ont aucune émission de gaz d’échappement, elles ne provoquent donc pas les émissions localisées de NOx et de particules, sauf les pièces d’usures, comme les pneus et les freins, qui ont un effet néfaste sur la qualité de l’air dans les zones urbaines. Toutefois, les performances environnementales globales d’une voiture électrique dépendent largement de la source d’électricité utilisée pour la charger. À mesure que le bouquet énergétique du réseau national évolue vers des sources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et marémotrice et s’éloigne des combustibles fossiles, les voitures électriques deviennent plus écologiques. Néanmoins si on doit considérer la durée de vie complète de la voiture électrique et donc son recyclage, il y a problème ! Car nous ne savons pas recycler les batteries dangereuses des voitures électriques. De même que l’extraction des terres rares est un problème écologique.

Quelles sont les voitures électriques qui ont la plus longue autonomie ?

Les voitures électriques qui ont la plus grande autonomie aujourd’hui peuvent parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge. La Kia e-Niro a une autonomie officielle de 451 km, et la Jaguar I-Pace peut faire 411 km.

Les voitures électriques sont-elles fiables ?

Les voitures électriques se vendent encore en nombre relativement restreint et nous n’en avons pas vu assez qui parcourent des distances importantes pour porter un jugement définitif sur leur fiabilité. Ce que nous savons, c’est que les VE ont moins de pièces mobiles que les voitures conventionnelles et que les voitures hybrides ou électriques ne semblent pas présenter de dégradation importante des performances des batteries à l’usage, même s’il est probable que leur capacité diminue progressivement.

Quel est le bonus des voitures électriques ?

En 2020, Il y a trois bonus pour les voitures électriques classé en fonction de leur prix de vente. Le montant du bonus varie selon le prix du véhicule. Pour un véhicule de moins de 45 000 €, incluant si nécessaire le coût d’achat ou de location de la batterie, le bonus est de 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, augmenté si nécessaire du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Le bonus est plafonné à 6 000 € (3 000 € pour une personne morale).
Pour un véhicule compris entre 45 000 € et 60 000 €, incluant si nécessaire le coût d’achat ou de location de la batterie, le bonus est de 3 000 €.
Pour un véhicule de plus de 60 000 €, incluant si nécessaire le coût d’achat ou de location de la batterie, le bonus concerne uniquement les véhicules suivants :
– Utilitaire léger
– Véhicule fonctionnant à l’hydrogène
Le bonus est de 3 000 €.
Dans tous les cas, si vous mettez à la casse un véhicule ancien, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion sous certaines conditions.

Audi e-tron 55 quattro
Audi e-tron 55 quattro

Le marché français de la voiture électrique : histoire et avenir

Les voitures électriques existent depuis plus d’un siècle, mais ce n’est que récemment qu’elles ont commencé à s’imposer sur le marché. Au début des années 90, la Reva a été à l’origine de l’engouement pour la voiture électrique, même si ce modèle n’était pas du tout une voiture, puisqu’il était classé comme quadricycle. Elle utilisait des batteries au plomb de base, semblables aux quadricycles électriques de livraison de lait qui fréquentaient autrefois les rues britanniques aux premières heures du jour, et était lente, encombrée et peu sûre. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la Nissan Leaf en 2010 que le processus de développement de la voiture électrique s’est accéléré.

Les voitures les plus économiques

En tant que voiture à hayon à cinq portes et cinq places, la Leaf offrait le côté pratique d’une voiture familiale conventionnelle et est devenue le véhicule électrique le plus vendu, bien que les chiffres de vente soient nettement inférieurs à ceux de ses homologues à essence et diesel. Au départ, l’autonomie de la Leaf était de 130 km au mieux, mais le développement et l’amélioration constants ont vu cette autonomie augmenter, tandis que l’arrivée de la Leaf Mk2 en 2018 a vu la voiture gagner une autonomie plus proche d’une voiture à essence conventionnelle.

Devant le succès de la Leaf, les constructeurs automobiles rivaux se sont mis en action et ont introduit leurs propres voitures électriques. Hyundai, Kia, Peugeot, Citroën, Renault, Ford et Volkswagen ont tous rejoint la révolution électrique, tandis que BMW a créé sa propre sous-marque « i » EV.

En France La voiture électrique la plus vendue est la Renault Zoé avec plus de 19000 ventes en 2019. L’entreprise américaine Tesla a ses propres adeptes avec sa gamme de voitures entièrement électriques, tandis que les prestigieux constructeurs Audi et Jaguar produisent leurs propres véhicule électriques de luxe, et que des entreprises comme Rimac et Nio construisent également des hypercars entièrement électriques.

Si l’on regarde vers l’avenir, on ne peut que constater que le marché des voitures électriques est en pleine expansion, et rapidement. Grâce à l’adhésion des constructeurs, alimentée par le durcissement des réglementations gouvernementales en matière d’émissions, la technologie des voitures électriques s’améliore rapidement, tout comme l’infrastructure qui en facilite l’exploitation. Vous n’envisagez peut-être pas de vous équiper d’une voiture électrique aujourd’hui, mais il y a fort à parier que vous le ferez à l’avenir

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.