Euro 6 le diesel qui ne pollue plus

Euro 6 le diesel qui ne pollue plus
Euro 6 le diesel qui ne pollue plus

Euro 6 le diesel qui ne pollue plus

Euro 6 le diesel qui ne pollue plus ! Depuis le 1er septembre 2014 l’UTAC ne peut plus homologuer de nouveau modèle qui ne répondrait pas à la norme Euro 6. Et à partir du 1er septembre 2015 TOUS les véhicules devront être homologué aux normes Euro 6. Cette norme rajoute en Sus pour les véhicules diesels le filtre à oxydes d’azote NOx.
Le surcoût pour les voitures se chiffre en centaines d’Euros.
En région parisienne 55% des émissions d’oxydes d’azote sont du au trafic routier.
Concrètement la nouvelle norme impose donc 80 mg/km pour les diesels au lieu de 180 pour l’Euro 5.

Normes d’émissions Euro 6: que signifient-elles pour vous ?

Toutes les voitures neuves vendues doivent respecter les normes Euro 6 pour les émissions de NOx et autres polluants.

Les émissions des véhicules sont un point de référence important en ce qui concerne la pollution de l’environnement. Dans le passé, les constructeurs automobiles produisaient des voitures de plus en plus performantes sans tenir compte des polluants provenant des gaz d’échappement. Cependant, avec le début des études atmosphériques montrant une augmentation du nombre de polluants dans l’air, les gouvernements et les organes législatifs à travers le monde ont réduit les émissions des véhicules.

Alors que les véhicules sont l’un des nombreux contributeurs à la pollution globale, les constructeurs peuvent s’adapter facilement, car les réductions d’émissions peuvent être prises en compte dans les normes régionales de production de véhicules. Au fil des ans, les émissions de véhicules ont baissé en raison d’une législation toujours plus stricte, bien que ces dernières années il soit devenu évident que certains constructeurs automobiles ont eu du mal à satisfaire aux exigences légales, comme en témoigne le scandale de la tricherie des émissions du groupe VW.

Mais qu’est-ce qui est réellement requis pour répondre à la dernière législation sur les émissions Euro 6 ? Et qui établit les normes pour les constructeurs automobiles ? Nous avons complété les dernières normes et procédures d’essai décrites, dans cet article, ainsi que les nouvelles mesures législatives prévues pour améliorer la fiabilité des essais d’émissions.

Actuellement, toutes les voitures anciennes en France passent les tests du contrôle Technique pour vérifier la pollution. Mais ces tests ne sont pas complets et ne mesure pas toutes les donnèes, si bien qu’un véhicule qui fume noir peut encore rouler. Les contrôles anti pollution seront renforcés.

Les tests sont présentés par des organismes gouvernementaux, et la procédure est conduite dans un environnement contrôlé. La température ambiante, les niveaux de fluide des véhicules et la pression des pneus sont tous mesurés pour maintenir la cohérence entre les essais. Cela garantit que le test est aussi précis que possible, de sorte que toutes les voitures sont testées dans les mêmes conditions et que les chiffres d’émissions enregistrés pour eux peuvent être comparés directement entre eux.

De plus, les voitures qui sont testées sont choisies au hasard parmi les lignes de production par le corps législatif, plutôt que d’être fournies par les fabricants, qui pourraient fournir un modèle «optimisé» qui est conçu pour un meilleur rendement dans l’environnement d’essai.

• Volkswagen pris à frauder les tests d’émissions de NOx aux États-Unis

Toutefois, comme Volkswagen l’a prouvé, les constructeurs automobiles peuvent encore contourner ces règlements sans recourir à un modèle de test. Afin de rendre les tests d’émissions plus réaliste de la conduite dans le monde réel, une nouvelle procédure de test est en cours de développement pour être introduite en 2017.

Dans le cadre de la nouvelle proposition, il est prévu d’inclure un essai supplémentaire sur les émissions de carburant dans le monde réel (RDE) pour détecter les émissions polluantes réglementées. Le RDE doit être réalisé sur la route au lieu du laboratoire et utilisera un système portable de mesure des émissions pour enregistrer les émissions. ( RDE = Mesures d’émissions en conditions de conduite réelle.)

On s’attend à ce que l’élément RDE introduise une approche plus réaliste et plus rigoureuse à l’égard des essais d’émissions à l’avenir, même si, bien entendu, les conditions atmosphériques auront une incidence sur les résultats de ce test.

Émission de polluants Comparatif Norme 3 à euro 6
Émission de polluants Comparatif Norme 3 à euro 6

Qu’est-ce que l’Euro 6 ?

Euro 6 est la sixième incarnation de la directive de l’Union européenne visant à réduire les polluants nocifs provenant des échappements des véhicules. La norme Euro 6 a été introduite en septembre 2015, et toutes les voitures de série vendues à partir de cette date doivent satisfaire à ces exigences d’émissions. L’objectif de l’Euro 6 est de réduire les niveaux d’émissions polluantes des voitures et des fourgonnettes, aussi bien dans les voitures à essence que dans les voitures diesel.

Cela comprend l’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (THC et NMHC) et les particules (PM), qui est essentiellement de la suie des voitures diesel. L’effet de réduction de ces polluants peut également signifier une économie de carburant améliorée et des émissions de CO2 plus faibles.

• TVA TVS récupération de TVA pour les dériv-VP ce que vous devez savoir

Les NOx sont des polluants nocifs qui sont souvent reprochés d’endommager l’environnement, mais ils ont également fait leurs preuves dans leur implication pour des problèmes de santé. Les particules, en attendant, sont un polluant local qui a également été lié à des problèmes de santé.

Les dernières normes Euro 6 fixent des normes d’émissions différentes pour les voitures essence et diesel, mais c’est une réflexion sur les différents types de polluants que les deux carburants produisent. Pour les diesels, le niveau autorisé de NOx émis a été considérablement réduit à un maximum de 80 mg / km, comparé au niveau de 180 mg / km qui était requis pour les voitures qui satisfaisaient aux normes d’émission Euro 5 précédentes. En revanche, la limite de NOx pour les voitures à essence est restée inchangée par rapport à l’Euro 5, puisqu’elle était déjà faible à 60 mg / km.

Les voitures Diesel et les normes d’émissions Euro 6

Les voitures diesel plus anciennes qui produisent des niveaux plus élevés de NOx et de particules commencent à être sous le feu d’un certain nombre de groupes environnementaux. Certains ont reproché au gouvernement français et pas mal d’européens aussi, d’avoir attiré les consommateurs sur les voitures diesel, qui sont considérées comme étant plus nocives pour l’environnement, les taxes fiscales et les taxes sur les voitures de sociétés bénéficiant de faibles émissions de CO2. Les voitures diesel ont tendance à être meilleures que les modèles essence quand il s’agit de la production de CO2.

L’industrie automobile et le CCFA, le commité des constructeurs français d’automobiles, qui l’a représentée viennent de défendre les voitures diesel et lancé une campagne de sensibilisation à la technologie diesel propre aux modèles conformes aux normes Euro 6.

• Moteur diesel Bluehdi Euro 6 le moteur propre

Le CCFA tente de s’assurer que toutes les voitures diesel ne sont pas fabriquées dans le même moule, et dessine une ligne entre les diesels plus anciens et la nouvelle génération de modèles diesel propre. L’inquiétude est que la confusion pourrait conduire les acheteurs à snober les nouveaux diesels Euro 6 quand ils proposent une réduction de la pollution similaire aux moteurs essences.

À court terme, les nouvelles normes d’émissions Euro 6 sont peu susceptibles d’avoir un impact direct sur les automobilistes, bien qu’ils puissent voir l’économie de carburant et les émissions de voitures neuves s’améliorer davantage grace à la dernière technologie de traitement des moteurs et des gaz d’échappement qui devient un standard dans l’industrie automobile.

Normes EURO applicables dans le transport routier
Normes EURO applicables dans le transport routier

Euro 6 : les diesels sont-ils diabolisés ?

L’avenir à plus long terme pour les voitures diesel semble un peu plus incertain pour les raisons évoquées ci-dessus. Des démarches sont en cours au sein du gouvernement, au niveau local et national, et même européen pour pénaliser financièrement les propriétaires de voitures diesel.

Les voitures diesel se sont retrouvées sous les projecteurs avec l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, demandant la mise en place d’une zone ultra faible émission (ULEZ) à Londres d’ici 2020. Un ULEZ est déjà en place pour les gros véhicules commerciaux, mais cela pourrait être étendu pour couvrir les voitures diesel plus anciennes et fourgonnettes qui ne répondent pas aux normes Euro 6. Mme la maire de Paris, Anne Hidalgo souhaite aussi interdire les voitures diesel à Paris avec ses vignettes anti-pollution.

• Vitesse variable sur autoroute une utopie ?

Certains Concils Anglais ont déjà commencé à facturer plus cher le permis de stationnement aux propriétaires de voitures diesel. comme à Islington à Londres qui a introduit un supplément de £ 96 pour toute personne ayant une voiture diesel. Il prétend que le raisonnement qui sous-tend cette situation est «pour protéger les résidents des risques sanitaires associés aux émissions de diesel». De là à ce que Mme Hidalgo s’en inspire…

Euro 1 à Euro 6: calendrier de la législation européenne sur les émissions

Les normes européennes d’émission sont entrées en vigueur en 1992, les normes Euro 1 devenant légales. Cette norme initiale garantissait que les voitures diesel ne produisaient pas plus de 780 mg / km d’oxyde d’azote, alors que le maximum pour les moteurs à essence était de 490 mg / km.

En 1997, ce chiffre est passé à l’Euro 2 qui a permis de réduire les NOx diesel à 730 mg / km et les normes Euro 3 ont suivi en 2000 abaissant la limite de NOx diesel à 500 mg / km. En 2006, les émissions d’Euro 4 étaient en place, réduisant les NOx maximal en gazole à 250 mg / km et l’Euro 5 le réduisant à 180 mg / km en 2009.

• Bien acheter sa voiture d’occasion

Tout au long de cette période, la quantité maximale de NOx émis par les voitures diesel a été bien en retard par rapport aux modèles à essence. Cependant, selon les nouvelles normes Euro 6, le niveau maximal pour les NOx dans les modèles diesel est de 80 mg / km contre 60 mg / km dans les voitures à essence.

Pour en savoir plus sur les normes pollution EURO

Vidéos d’explication des Normes Euro 6

et une émission TV du CCFA sur l’impacte des normes EURO 6

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.