Où acheter une voiture d’occasion fiable ?

Où acheter une voiture d’occasion fiable ?

Acheter une voiture d’occasion peut non seulement vous faire économiser une fortune en dépréciation, mais aussi mettre la voiture de vos rêves à portée de main. Carideal va vous aider à acheter la meilleure voiture d’occasion au bon prix en sachant où acheter une voiture d’occasion fiable.

Où acheter une voiture d'occasion fiable ?
Où acheter une voiture d’occasion fiable ?

Savoir où acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un modèle neuf est un moyen facile d’économiser de l’argent sur le prix d’achat en raison de l’énorme dépréciation que subissent les voitures – en particulier dans les premières années qui suivent la première immatriculation.

Si vous ne tenez pas à conduire une voiture neuve, c’est un moyen pratique de faire de grosses économies par rapport à une voiture neuve comparable, ou d’acquérir un véhicule qui serait autrement financièrement hors de portée. À moins que vous n’ayez des besoins très spécifiques, il existe généralement une offre suffisante de voitures d’occasion de bonne qualité.

Et vous pouvez normalement repartir dès que l’affaire est conclue. Bien entendu, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas exempt de problèmes potentiels. Ce guide explique ce à quoi il faut faire attention, notamment pour évaluer la fiabilité d’un achat potentiel, et comment s’assurer que vous obtenez la meilleure voiture d’occasion pour vos besoins.

Nous avons rassemblé les meilleures voitures d’occasion (et neuves) par catégorie, pour vous aider à trouver rapidement la voiture idéale. Nous mettons également en évidence les pires voitures à éviter. Jetez un coup d’œil à notre sélection d’experts des meilleures voitures.

Cela vaut-il la peine d’acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est le moyen le plus économique d’acheter une voiture sur le long terme. À condition de faire preuve de diligence, de ne pas payer trop cher et d’acheter un modèle fiable, ce à quoi nous pouvons vous aider.

Les voitures neuves perdent une quantité incroyable de valeur lorsqu’elles sont immatriculées pour la première fois. En général, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur d’origine en trois ans seulement – un cauchemar pour le premier propriétaire, mais une bénédiction pour les acheteurs de voitures d’occasion.

Cela dit, l’achat d’une voiture d’occasion peut être le moyen le plus risqué d’acheter une voiture, car il peut parfois être difficile de savoir si elle a été bien entretenue et si elle a un passé caché – plus d’informations sur ces deux points ci-dessous. Vous pouvez facilement trouver les voitures les plus fiables en vieillissant, car notre enquête annuelle unique auprès de milliers de conducteurs révèle les voitures les plus fiables.

L’achat d’une voiture d’occasion sera probablement votre seul moyen d’acquérir une voiture classique à essence ou diesel après l’interdiction des nouveaux moteurs à combustion en 2030. Si vous craignez qu’une voiture électrique ne réponde pas à vos besoins, l’achat d’une bonne voiture d’occasion pourrait vous permettre d’aller loin dans le futur. Mais assurez-vous d’abord de vérifier ses niveaux d’émissions.

Nos tests indépendants, qui, selon nous, reflètent mieux la conduite réelle que les tests officiels, vous aideront à identifier les voitures à fortes émissions à éviter et les voitures à faibles émissions que vous devriez envisager.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion

On veut acheter une voiture fiable
On veut acheter une voiture fiable

Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus par une voiture d’occasion, son entretien et sa maintenance ont été assurés par quelqu’un d’autre. Cela vaut la peine de prendre le temps de faire des recherches pour ne pas vous retrouver avec une voiture peu fiable sur laquelle vous ne pouvez pas compter.

Notre dernière enquête sur les voitures a mis en évidence les quatre défauts les plus courants signalés sur les voitures d’occasion – lisez ce qui suit pour découvrir ce que sont ces défauts et comment y faire attention :

1. Composants de la suspension

Conseils freins suspensions
Conseils freins suspensions

Les ressorts et les amortisseurs sont les composants responsables de l’amortissement de la conduite d’une voiture. Ils peuvent s’user en vieillissant, surtout s’ils ont eu une vie difficile. Nous avons constaté qu’il s’agissait du problème le plus courant sur les voitures de plus de neuf ans – il concernait environ une voiture sur dix de cet âge dans notre enquête.

La seule façon de diagnostiquer les problèmes potentiels de suspension est de faire un essai de conduite complet sur différentes surfaces et à différentes vitesses. Soyez attentif aux bruits de chocs ou de coups, aux secousses dans l’habitacle ou à une tenue de route particulièrement molle. Tout cela pourrait entraîner une facture de réparation onéreuse dans un avenir proche.

2. Batteries à plat

Les problèmes de batterie sont assez inévitables lorsqu’une voiture vieillit, mais il est assez facile de détecter le problème à temps avant de se retrouver avec une voiture qui ne démarre pas. Le moyen le plus simple de vérifier la bonne santé de la batterie d’une voiture est de la faire démarrer.

Cela peut signifier qu’il y a un problème de batterie si le moteur a du mal à démarrer, si le démarreur ne travaille pas aussi fort que d’habitude ou si les lumières intérieures ou extérieures s’affaiblissent considérablement pendant le démarrage.

Si votre batterie est trop déchargée pour faire tourner le moteur, vous devrez peut-être la faire démarrer. Regardez notre vidéo et découvrez comment faire démarrer votre voiture en toute sécurité. Vous pouvez même remplacer la batterie, en fonction de son âge et de son état.

3. Échappement et émissions

Conseils échappement & pollution
Conseils échappement & pollution

La fumée visible qui s’échappe du pot d’échappement d’une voiture qui semble par ailleurs fonctionner correctement peut être le signe d’un problème sous-jacent. La fumée bleue et la fumée noire sont particulièrement préoccupantes.

La fumée bleue et la fumée noire sont particulièrement préoccupantes.

  • La fumée bleue suggère que votre voiture brûle de l’huile moteur, ce qui indique une défaillance des joints et des garnitures.
  • La fumée noire est le résultat d’un certain nombre de problèmes, mais signifie en fin de compte que votre voiture ne brûle pas le carburant au bon rythme.

Les problèmes d’échappement / émissions peuvent également être diagnostiqués en écoutant le moteur au démarrage – y a-t-il un bruit excessif ou inhabituel ? Si c’est le cas, cela peut être le signe d’un échappement « soufflant », qui est le résultat de la corrosion causant de petits trous dans le tuyau.

4. Climatisation d’une voiture d’occasion

Conseils ventillation & climatisation
Conseils ventillation & climatisation

La climatisation doit être utilisée régulièrement et faire l’objet d’un entretien occasionnel pour garantir son efficacité et sa propreté dans le temps. En général, une perte de refroidissement peut être résolue par une « recharge de clim », qui rafraîchira les liquides de refroidissement requis par le système.

Si l’air conditionné ne souffle pas un tant soit peu de froid, il peut s’agir d’un défaut de l’unité de climatisation elle-même, dont le remplacement est bien plus coûteux. Si le système de climatisation n’a pas été utilisé régulièrement, il est possible qu’il développe des moisissures et d’autres bactéries dans votre système de ventilation.

Si la voiture dégage une odeur de fromage ou de vieilles chaussettes lorsque la climatisation est en marche, c’est la cause la plus probable. Pour notre guide complet sur les points à vérifier, consultez la rubrique Comment vérifier et tester une voiture d’occasion.

Les voitures électriques d’occasion sont-elles un bon achat ?

Où acheter une voiture électrique d'occasion fiable
Où acheter une voiture électrique d’occasion fiable

Tout comme une voiture à essence ou diesel, un véhicule électrique se déprécie en vieillissant. Cela peut rendre les premiers modèles – Peugeot iOn, Renault Fluence et la première génération de Nissan Leaf – très tentants, surtout si on les compare aux prix catalogue relativement élevés des modèles de la génération actuelle.

Vous devrez cependant considérer vos besoins avec attention, car même lorsqu’ils étaient neufs, les premiers modèles comme ceux-ci n’offraient pas une autonomie particulièrement utile – ce qui ne s’est pas amélioré avec l’âge. Certaines voitures très anciennes, comme la Fluence, n’ont même pas de capacité de charge rapide.

En outre, si vous cherchez une Renault Zoe d’occasion ou un ancien modèle de Nissan Leaf, il se peut qu’elle fasse l’objet d’un contrat de location de batterie, qui était à l’origine proposé pour réduire le prix d’achat initial de la voiture.

Nos dernières recherches* sur les voitures électriques d’occasion, basées sur plus d’un millier de propriétaires de voitures électriques, ont montré qu’il y a une très légère mais perceptible diminution de l’autonomie utilisable pour les voitures électriques plus anciennes :

  • 98% de capacité de la batterie – voitures électriques jusqu’à trois ans d’âge
  • 92% de capacité de la batterie – voitures électriques à sept ans d’âge

Nous continuerons à surveiller l’état de dégradation de la batterie au fur et à mesure que nous collectons plus de données. Bien qu’une réduction de 8 % de l’autonomie utile sur six ans ne soit pas un facteur de rupture, il faut y penser si vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion ou si vous souhaitez la conserver à long terme.

Bien que ce ne soit pas un problème si votre voiture a toujours une autonomie décente pour vos besoins. *(Enquête : Déc 2019 à fév 2020 ; 1 016 propriétaires de voitures électriques, avec des véhicules de tous types de classe) Si vous êtes prêt à faire le grand saut et à acheter une voiture à émissions nulles, nous vous aiderons à choisir le modèle neuf ou d’occasion parfait pour votre budget et vos besoins – allez voir les meilleures voitures électriques.

Où acheter une voiture d’occasion fiable

Groupe automobile
Groupe automobile

Quand on veut savoir où acheter une voiture d’occasion fiable, on sait qu’Il existe plusieurs façons d’en acheter une, et vous n’avez pas nécessairement besoin de faire un pari sur les petites annonces si vous êtes soucieux de vérifier la qualité par vous-même.

Acheter sur un site de voiture d’occasion

On le sait le parcours d’achat d’une voiture par un acheteur d’un produit ou service automobile commence en ligne à plus de 80%. Plus de 66% des acheteurs de voiture utilisent leur smartphone. Il est donc tout à fait normale qu’ils recherchent leur future voiture d’occasion sur un site de voiture d’occasion. L’acheteur a le choix de rechercher sur quel site il peut acheter une voiture d’occasion.

Carideal est un site ou vous pouvez trouver une foule d’annonce de voiture. Les infomédiaires, tel que l’Argus, la Centrale ou le Boncoin proposent aussi une foule de voiture en ligne. Quand on souhaite acheter une voiture d’occasion fiable, il faut faire très attention sur le Boncoin.

Où acheter une voiture d’occasion fiable ? Auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion

Conseils d'achat de voiture
Conseils d’achat de voiture

L’achat d’une voiture d’occasion agréée auprès d’un concessionnaire de marque d’un constructeur est généralement l’option d’occasion la plus chère, mais la voiture devrait avoir fait l’objet d’un contrôle approfondi et elle sera accompagnée d’une garantie d’environ un an (ou du reste de la nouvelle garantie si la voiture est assez récente).

Les voitures d’occasion approuvées auront presque toujours un historique d’entretien complet et à jour, vous pouvez donc être sûr qu’elles ont été bien entretenues. Les concessionnaires indépendants peuvent proposer des prix plus bas et un plus grand choix, car ils ne sont pas liés à une marque particulière.

Toutefois, la garantie offerte peut être limitée et la qualité des voitures peut être plus variable. Méfiez-vous de l’achat d’une garantie fournie par un tiers (comme celle généralement vendue par les concessionnaires indépendants). Nous avons constaté qu’ils peuvent offrir un mauvais rapport qualité/prix.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Acheter une garantie pour voiture d’occasion ».

Comment acheter une voiture d’occasion à un vendeur privé

Comment acheter une voiture d'occasion fiable à un particulier
Comment acheter une voiture d’occasion fiable à un particulier

Vous obtiendrez généralement le prix le plus bas (en particulier si vous aiguisez vos talents d’acheteur) en achetant à un vendeur privé, qui devrait être le propriétaire actuel de la voiture. Si vous optez pour cette solution, les voitures sont « vendues telles quelles », ce qui signifie que vous aurez très peu de recours juridiques si les choses tournent mal, à moins que le vendeur n’ait été trompeur dans sa description de la voiture ou de son état.

Si vous achetez à titre privé, n’oubliez pas non plus que le vendeur n’est pas légalement obligé de vous dire si sa voiture n’a pas été réparée en raison d’un rappel.

Les constructeurs lancent souvent des rappels pour résoudre des problèmes spécifiques apparus au cours de la vie d’un véhicule. Bien que cela puisse être inquiétant, une voiture ayant fait l’objet d’un rappel n’est pas nécessairement une mauvaise chose (après tout, c’est un constructeur qui prend les devants en matière de sécurité de ses produits), à condition qu’il n’y ait pas de rappel en cours.

Les rappels liés à la sécurité couvrent une grande variété de composants automobiles. Récemment, un défaut (aux conséquences potentiellement mortelles) lié aux airbags Takata a entraîné le rappel de centaines de milliers de voitures de plusieurs constructeurs dans le monde entier.

Tous les rappels ne sont pas aussi graves, mais il vaut la peine de vérifier qu’une voiture a fait l’objet de travaux avant de l’acheter. Pour ce faire, il suffit d’entrer l’immatriculation de la voiture dans l’outil de vérification des rappels du gouvernement en cours de création ou des constructeurs ci-après :

Rappels : les sites des constructeurs avec recherche par VIN

Vous devrez souscrire une assurance pour tester légalement une voiture proposée par un vendeur privé, si votre propre police d’assurance n’inclut pas la couverture des tiers pour les véhicules supplémentaires.

Vente aux enchères de voitures d’occasion

Une vente aux enchères de voitures peut être le moyen le moins cher d’acheter une voiture d’occasion. Mais pour autant ce n’est pas forcément l’endroit le plus sûr où acheter une voiture d’occasion fiable. Les ventes aux enchères se déroulent cependant à un rythme soutenu, aussi veillez à fixer un budget et à le respecter.

Assistez d’abord à une vente pour apprendre les ficelles du métier avant de vous décider à enchérir. Vous serez probablement confronté à des concessionnaires expérimentés, alors ne vous emballez pas. Et surtout, comme toutes les ventes sont définitives, assurez-vous d’inspecter les voitures qui vous intéressent avant de vous engager.

Pour plus d’informations, consultez notre guide d’experts pour savoir où acheter une voiture d’occasion.

Comment payer une voiture d’occasion

Financement automobile
Financement automobile

Le moyen le moins cher d’acheter une voiture d’occasion est de payer comptant d’emblée, c’est-à-dire en espèces (faites attention si vous transportez un grand nombre de billets de banque), par de crédit (attention au plafond de votre carte), par virement bancaire, par chèque simple ou par chèque de banque.

Il peut également s’agir de l’argent que vous avez emprunté par le biais d’un prêt personnel. Quelle que soit la méthode de paiement en espèces que vous choisissez, le vendeur est payé immédiatement. C’est pourquoi il faut faire très attention à ne pas remettre l’argent liquide à un vendeur privé, ou à ne pas lui faire un virement bancaire, sans être sûr d’obtenir la voiture en retour.

Prix voiture d'occasion
Prix voiture d’occasion

Acheter auprès d’un concessionnaire est beaucoup moins risqué et la plupart proposent des formules de financement qui vous permettent d’étaler le coût de la voiture sur plusieurs mois ou années. Vous pouvez même souscrire un contrat de crédit bail pour une voiture d’occasion, mais assurez-vous d’examiner attentivement les chiffres pour vous assurer que vous ne feriez pas mieux d’acheter une voiture neuve.

Pour en savoir plus sur les options de paiement qui s’offrent à vous, consultez la rubrique Le financement automobile expliqué.

Comment économiser de l’argent sur une voiture d’occasion

Où que vous choisissiez d’acheter votre prochaine voiture d’occasion, et quelle que soit la façon dont vous avez l’intention de la payer, il est toujours possible d’économiser de l’argent.

Comment marchander une voiture d’occasion

Si vous décidez d’acheter à titre privé après avoir vérifié et testé la voiture, il est temps de négocier un prix. Recherchez les éléments susceptibles d’entraîner des coûts dans un avenir proche, tels qu’un défaut de contrôle technique ou des pneus usés, et utilisez-les comme points de négociation.

Nous avons des conseils d’experts sur le marchandage, y compris notre script éprouvé. N’oubliez pas de lire notre guide sur la façon d’obtenir le meilleur prix pour une voiture.

Quel type de voiture dois-je acheter ?

Skoda Octavia Combi
Skoda Octavia Combi

Les modèles les plus demandés, tels que la Volkswagen Golf et la BMW Série 3, ont tendance à mieux résister à la dépréciation. Cela signifie qu’ils demanderont un prix plus élevé par rapport aux modèles similaires sur le marché de l’occasion.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas suivre les dernières tendances en matière de voitures ou si vous n’êtes pas fidèle à une marque en particulier, vous pourriez économiser de l’argent sur votre prochaine voiture d’occasion.

Le choix d’un type de carrosserie démodé (un break plutôt qu’un SUV, par exemple), d’un constructeur moins connu ou d’un type de moteur peu populaire peut vous aider à faire de bonnes affaires. Il faut toutefois se méfier de l’attrait des voitures de luxe bon marché.

Elles sont peut-être bon marché à l’achat, mais les modèles coûteux des constructeurs haut de gamme subissent une dépréciation très importante, et les coûts d’entretien et de maintenance ne diminuent pas avec le temps. En fait, les modèles de luxe sont les plus chers à garder sur la route et les plus susceptibles de vous poser des problèmes en vieillissant. Si vous vous poser la question « ou acheter une voiture d’occasion fiable » une voiture d’occasion de luxe risque de vous décevoir question fiabilité : Elles sont très chères à entretenir en prenant de l’âge.

Pour savoir quelles sont les marques les plus fiables et les moins fiables, consultez la rubrique Les marques de voitures les plus fiables.

Obtenir une estimation de prix de voiture d’occasion

Les outils d’évaluation de voiture en ligne donnent une évaluation approximative de toute voiture que vous envisagez d’acheter, ce qui vous place dans une position plus forte en tant qu’acheteur. La plupart d’entre eux vous permettent de saisir un numéro d’immatriculation et un kilométrage approximatif, mais vous pouvez également effectuer une recherche par marque, modèle et année.

Glass’s, Auto-vista, CAP et Auto Trader sont trois fournisseurs d’outils d’évaluation en ligne, mais il en existe beaucoup d’autres. La plupart des outils d’évaluation sont gratuits, mais vous devrez normalement fournir quelques informations pour les utiliser, comme la création d’un compte ou la fourniture d’une adresse électronique.

Lectures supplémentaires

Quels documents dois-je obtenir lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Reforme du système d'immatriculation
Reforme du système d’immatriculation

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture d’occasion à titre privé, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez informé le gouvernement du changement de propriétaire enregistré, et que vous avez remplis tous les papiers.

Traditionnellement, les deux parties signent la section correspondante du certificat de vente de la voiture, puis le postent aux organismes habilités à faire les démarches auprès du SIV. Ensuite, un nouveau document V5 est émis au nom du nouveau propriétaire.

Pour accélérer la procédure, vous pouvez utiliser le service en ligne du SIV (disponible tous les jours de 7h à 19h) – il peut être utilisé aussi bien par les acheteurs que par les vendeurs. Les dossiers sont instantanément mis à jour et vous recevrez immédiatement une confirmation. Il incombe à l’acheteur de s’assurer que la voiture est à nouveau immatriculée à son nom et qu’il dispose d’une assurance appropriée avant de la conduire.

Si vous recherchez des conseils pour savoir ou acheter une voiture d’occasion fiable, Carideal vous guide. N’achetez pas une voiture d’occasion avant d’avoir lu nos avis sur les voitures.

Estimation prix voiture