Comment vendre sa voiture d’occasion

Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Découvrez ce que vous devez faire pour vendre votre voiture d’occasion, avec le détail de tous les documents que le vendeur doit fournir pour l’acheteur d’une voiture d’occasion en France…

Comment vendre sa voiture d'occasion
Comment vendre sa voiture d’occasion

Pour vendre votre voiture d’occasion (ou la donner), un certain nombre de documents doivent être remis au nouveau propriétaire, et les services administratifs doivent être informés via un service en ligne fourni par l’Agence nationale des Titres Sécurisés – ANTS. Cette agence est chargée de la délivrance et de la mise à jour des cartes grises françaises ; chaque véhicule doit être muni d’un certificat d’Immatriculation, plus communément appelé Carte Grise.

Depuis novembre 2017, il n’est plus possible d’enregistrer la vente de voitures d’occasion françaises à la préfecture (centre départemental de nombreuses tâches administratives), à la sous-préfecture ou par courrier, tout doit se faire en ligne.

Il n’y a pas de frais administratifs lors de la vente d’une voiture ; les frais d’immatriculation sont à la charge de l’acheteur.

Vendre sa voiture d’occasion

Avant de vendre votre voiture d’occasion, certaines conditions doivent être remplies :

  • Vous êtes le propriétaire légal de la voiture. Si la voiture est louée, vous ne pouvez pas vendre
  • Si vous avez changé d’adresse depuis l’obtention de la carte grise, vous devez changer d’adresse avant la vente ou le don, car elle doit indiquer votre adresse à ce moment-là. Notez qu’il est obligatoire de changer l’adresse sur le document d’enregistrement dans le mois qui suit le déménagement – ceci peut être fait entièrement en ligne sur le site de l’ANTS, et une vignette est envoyée à votre nouvelle adresse pour être apposée sur le document
  • Si la voiture a plus de 4 ans, fournissez un certificat de contrôle technique (CT). Ce certificat ne doit pas dater de plus de 6 mois au moment de la vente de la voiture, ou de 2 mois si un nouveau contrôle (contre-visite) est requis.

Vous devrez obtenir les informations suivantes auprès de l’acheteur :

  • Son nom complet
  • Le pays et la ville de leur naissance
  • Leur date de naissance
  • Leur sexe

Comment enregistrer la vente de sa voiture d’occasion en ligne

Enregistrer la vente de sa voiture en ligne
Enregistrer la vente de sa voiture en ligne

L’étape suivante consiste à lancer la procédure en ligne. Bien qu’il ne soit plus possible d’effectuer cette procédure hors ligne à la préfecture, des points d’accès numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) ont été mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. La procédure peut être effectuée avec l’aide d’un fonctionnaire sur place si vous rencontrez des difficultés.

Pour la procédure en ligne, vous devez avoir (ou créer) un compte d’utilisateur ANTS sur le site officiel de l’ANTS. Bien qu’il ne soit pas indispensable d’avoir un identifiant ANTS à ce stade, vous en aurez besoin après la transaction pour compléter la procédure.

Il est également possible qu’une autre personne effectue la procédure en votre nom – certains centres de réparation automobile, par exemple, le feront pour vous moyennant des frais. Lorsqu’elle est connectée, la personne qui effectue la procédure doit s’assurer qu’elle coche la case appropriée (indiquée par « pour quelqu’un d’autre ») pour confirmer qu’elle le fait pour vous.

Pour commencer, connectez-vous avec un identifiant ANTS ou un compte France Connect, qui est utilisé pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Pour vous connecter à France Connect, vous pouvez soit utiliser vos identifiants pour le site internet des impôts, le site internet de l’Améli, le site internet de La Poste, soit utiliser votre numéro de téléphone portable français. Notez que si vous n’êtes pas résident fiscal, n’avez pas de carte vitale ou de numéro de téléphone portable français, un compte La Poste est la seule option possible. Après la création de votre compte, un rendez-vous sera pris pour qu’un facteur se rende à votre adresse française afin de confirmer votre identité avant que le compte puisse être activé.

Si vous choisissez de poursuivre la procédure avec votre identifiant ANTS au lieu de France Connect, vous devez indiquer le code confidentiel à 5 chiffres mentionné sur le courrier que vous avez reçu avec la Carte Grise. Notez que pour ce faire, vous devez disposer d’un numéro de plaque d’immatriculation de type AB 123 CD (délivré depuis 2009). Si vous avez perdu ce code, cliquez sur le bouton « Demander un nouveau code ». Le code sera disponible quelques heures plus tard dans votre espace personnel ANTS. Si vous avez un ancien type de plaque d’immatriculation, par exemple 123 AB 01, la seule possibilité est de vous connecter avec France Connect ou de demander qu’un tiers effectue la procédure pour vous.

Une fois connecté, remplissez le formulaire en ligne fourni avec les coordonnées obtenues auprès du futur propriétaire, puis téléchargez et imprimez les formulaires suivants :

  • Le formulaire cerfa 15776*02 (appelé certificat de cession)
  • Le certificat de situation administrative (communément appelé anciennement certificat de non-gage), qui certifie que la voiture ne sert pas de garantie pour un prêt

Un code de cession est alors délivré pour sécuriser et faciliter les démarches administratives du futur propriétaire du véhicule. Vous pouvez alors arrêter le processus en ligne et le reprendre après la transaction avec le futur propriétaire du véhicule.

La transaction

Remplissez le certificat de cession avec le nouveau propriétaire, en précisant le jour et l’heure de la vente. Cette déclaration vous permet d’être dégagé de toute responsabilité en cas d’infraction ou d’accident commis par l’acheteur.

Remettre au nouveau propriétaire :

  • Le deuxième exemplaire du certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative, qui doit être daté de moins de 15 jours
  • Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. Sur ce document, le propriétaire doit écrire ce qui suit : « Vendu le (date, mois, année et heure) » si vous vendez la voiture ou « Cédé le (date, mois, année et heure) » si vous la donnez
  • Un certificat de contrôle technique (CT), si la voiture a plus de quatre ans
  • Le code de cession, qui a été donné sur le site de l’ANTS

La dernière étape pour le vendeur est de procéder à l’enregistrement de la vente – cela doit être fait dans les 15 jours. Sur le site de l’ANTS, sélectionnez « Mes démarches en cours » et fournissez les informations suivantes :

  • La date et l’heure de la vente
  • Le kilométrage du véhicule
  • L’adresse complète du nouveau propriétaire (il doit s’agir d’une adresse française – sans adresse française, le véhicule ne peut pas être immatriculé en France)

Un résumé de la procédure peut être téléchargé et imprimé.

Choisir la meilleure façon de vendre sa voiture d’occasion ?

La meilleure façon de vendre sa voiture d'occasion
La meilleure façon de vendre sa voiture d’occasion

Avant toute chose, renseignez-vous sur la valeur de votre voiture. Essayez d’utiliser les outils d’évaluation des voitures en ligne.

Vous tirerez le meilleur parti de votre voiture en la vendant à des particuliers. La meilleure solution est ensuite l’échange de pièces détachées par un concessionnaire, suivi d’un site d’achat de voitures.

Si vous vendez à titre privé, vous pourriez obtenir 10 à 15 % de plus pour votre voiture que si vous la vendiez chez un concessionnaire.

Cela signifie que si votre voiture vaut 5 500 € si vous la vendez à titre privé, vous perdrez au moins 500 € en la vendant à un concessionnaire.

Vente d’une voiture à un concessionnaire

Reprise de votre voiture : Le moyen le plus simple de vendre votre voiture est de la faire reprendre lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire.

Vous obtiendrez probablement moins que dans le cadre d’une vente privée, mais vous éviterez le travail et les dépenses liés à la publicité et au traitement des demandes de renseignements, aux visites et aux essais de conduite.

La valeur de reprise de votre voiture sera un peu plus élevée que le prix d’échange que vous obtiendriez si vous vendiez votre voiture directement à un concessionnaire.

Mais il se peut que le concessionnaire ne soit pas prêt à négocier un prix de reprise.

Vente pure et simple : La vente pure et simple à un concessionnaire ou à un garage de voitures d’occasion est un processus relativement rapide et simple.

Le prix que vous obtiendrez sera basé sur la valeur de reprise et l’état de la voiture, et ne sera donc pas le meilleur prix possible.

Vendre une voiture d’occasion à titre privé

Comment vendre sa voiture d'occasion
Comment vendre sa voiture d’occasion

Vendre une voiture à titre privé peut prendre du temps, mais vous obtiendrez probablement un meilleur prix.

Voici ce que vous devez faire :

  • Faites la publicité de votre voiture auprès d’acheteurs potentiels, par exemple en plaçant un panneau « À vendre » sur les vitres de votre voiture et/ou d’un magasin, en publiant des petites annonces dans les journaux locaux ou sur des sites tels que La centrale, Le bon Coin, ou l’Argus. Vous pouvez également trouver un acheteur parmi vos amis ou leurs amis sur des réseaux sociaux comme Facebook ou au travail.
  • Assurez-vous de décrire correctement votre voiture dans votre annonce et de pouvoir prouver que vous en êtes le propriétaire légal.
  • Traitez rapidement les appels ou les courriels des acheteurs potentiels.
  • Organisez des visites et des essais de conduite et soyez présent lors de ceux-ci.
  • Prévoyez un moyen sûr d’être payé pour la vente.

Sites d’achat de voitures en ligne

Comment vendre sa voiture d'occasion ? Carideal site de vente de voiture en ligne
Comment vendre sa voiture d’occasion ? Carideal site de vente de voiture en ligne

Il existe de nombreux sites d’achat de voitures en ligne qui proposent d’alléger le travail de vente d’une voiture. Vous saisissez les données de votre voiture sur le site web de l’entreprise, telles que l’âge et le kilométrage, vous recevez une évaluation, puis vous vous rendez dans un dépôt local pour la faire évaluer.

Cependant, la rubrique « Qui ? » indique que « vous êtes presque certain d’obtenir vous-même un meilleur prix en vendant la voiture, ou même en l’envoyant directement aux enchères ». Dans le cadre de nos recherches sous couverture, nous avons découvert que cinq de nos clients mystère sur six auraient mieux fait de vendre à un concessionnaire – dans un cas, de plus de 2 000 € ».

Si vous décidez de vendre votre voiture en ligne, sachez que l’estimation en ligne est généralement soumise à une inspection physique de votre voiture. Si l’inspection révèle des défauts, le montant final de l’évaluation peut être considérablement inférieur. Vous devrez peut-être aussi payer des frais administratifs pour ce service.

Vente d’une voiture aux enchères

La mise aux enchères d’une voiture est rapide et relativement simple.

Mais rien ne garantit que votre voiture atteindra son prix de réserve, et vous pourriez finir par en obtenir moins que par d’autres moyens de vente. Et, si elle n’atteint pas votre prix de réserve, vous devrez la ramener chez vous et la réessayer lors d’une autre vente.

La plupart des acheteurs aux enchères sont dans le secteur de l’automobile. Si vous avez de la chance et que vous attirez un acheteur privé, il sera peut-être prêt à payer votre voiture plus cher qu’un concessionnaire.

Les ventes aux enchères en direct

Comment vendre sa voiture d'occasion ? Vente aux enchères
Comment vendre sa voiture d’occasion ? Vente aux enchères

Vous devrez payer un droit d’entrée d’environ 50 €, fixer un prix de réserve pour votre voiture, l’emmener à la vente aux enchères et attendre que le marteau tombe.

Si votre voiture se vend, l’enchérisseur gagnant la paie immédiatement et la société de vente aux enchères vous donne alors le prix de vente moins sa commission. Cette commission peut atteindre 10 % du prix de vente.

Les grandes sociétés de vente aux enchères de voitures, telles que Anaf Auto, BC auto enchère et Manheim, ont des succursales dans tout le pays, mais il vous sera peut-être plus facile de faire appel à un commissaire-priseur indépendant local plus proche de chez vous.

Enchères en ligne

Les enchères en ligne sont un moyen particulièrement facile de vendre une voiture d’occasion.

Il suffit d’annoncer votre voiture sur le site avec une description complète et des photos, puis de mettre la vente aux enchères « en direct ».

Il y a des frais – par exemple, eBay Motors facture des frais d’insertion de 10 € et des frais de valeur finale basés sur le prix de vente, allant d’un minimum de 20 € à un maximum de 35 €.

Comme pour une vente privée, vous devez décrire votre voiture avec précision afin de ne pas induire les acheteurs en erreur.

Le meilleur moment pour vendre votre voiture votre voiture d’occasion

Le choix du moment est important lors de la vente d’une voiture, qu’il s’agisse de l’âge de votre voiture ou de la période de l’année où vous la vendez.

Voici ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • Un véhicule à quatre roues motrices est plus attrayant en hiver, lorsque les conditions de conduite sont moins bonnes.
  • Un cabriolet est plus intéressant au printemps ou en été, lorsque le temps est plus clément.
  • Plus votre voiture est jeune, plus vous avez de chances de l’acquérir, car il existe une perception selon laquelle les voitures ne sont pas aussi fiables après cinq ans ou 60 000 miles.
  • Si vous faites reprendre votre voiture, choisissez un mois où les affaires ont tendance à être plus lentes chez les concessionnaires, par exemple en janvier, mars, août et décembre.

Comment préparer votre voiture d’occasion pour la vente

Outre le lavage et le nettoyage de votre voiture, et la vérification de son bon état de fonctionnement (sauf si vous vendez une voiture défectueuse et que vous l’indiquez clairement dans l’annonce de vente), il y a quelques autres détails dont vous devez vous occuper.

Vous devez dire à l’ANTS que vous avez vendu votre voiture. En effet, tant qu’elle n’a pas été informée, vous êtes légalement responsable du véhicule.

Pages similaires

Estimer une voiture d’occasion

Ces sites français peuvent être utilisés pour obtenir la « valeur comptable » d’une voiture d’occasion à vendre ;

Estimation prix voiture

Agence nationale des Titres Sécurisés – ANTS
Service Public – site web du gouvernement

Estimation prix voiture