Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture

Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture

Vous avez décidé d’échanger votre vieux tacot contre une nouvelle voiture : voiture neuve ou voiture d’occasion. Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture ? Connaître les formalités administratives à remplir pour obtenir le financement dont vous avez besoin et ce que vous devez apporter avec vous lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire pour acheter une voiture, peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter bien des ennuis.

Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture
Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture

Examinons les papiers dont vous aurez besoin pour que votre parcours d’achat de voiture se déroule le mieux possible.

Les papiers nécessaires pour acheter une voiture peuvent être assez volumineux. En général, les vendeurs / prêteurs veulent que vous puissiez prouver votre identité et que vous ayez les moyens de payer votre véhicule.

Papiers nécessaires à fournir par l’acquéreur au professionnel pour le SIV

Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture avec un financement
Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture avec un financement

Justificatifs administratifs

  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile de moins de six mois,
  • la demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750),
  • la déclaration de cession (cerfa 15776), à remplir conjointement par l’ancien propriétaire ou une facture établie par le vendeur
  • la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion si l’acquéreur est un professionnel (cerfa 13751),
  • L’ancien certificat d’immatriculation remis par le précédent propriétaire, revêtu de la mention « vendu le … /…/… (date de la cession) », suivie de sa signature, la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois remis par le vendeur.
  • Dans le cas de copropriétaires mariés (hors régime de la séparation de biens), si le demandeur agit seul, il doit présenter le livret de famille.
  • Si l’un des époux effectue la demande d’immatriculation à son nom propre, il doit fournir une attestation signée par l’autre époux lorsqu’il n’y a pas concordance entre l’acquéreur et le demandeur du titre,
  • le permis de conduire du titulaire du véhicule,
  • l’attestation d’assurance du véhicule.

Bien que les conditions d’approbation du financement varient d’un prêteur à l’autre, soyez prêt à fournir les papiers nécessaires pour acheter une voiture :

  • Une preuve d’identité. La loi exige que vous donniez à votre prêteur une preuve satisfaisante de votre identité. En général, vous devez pour cela fournir une carte d’identité délivrée par le gouvernement, sur laquelle figure votre photo et votre adresse. Votre permis de conduire ou votre passeport suffisent généralement.
  • Preuve de vos revenus. Les créanciers doivent avoir une certaine assurance que vous pouvez rembourser le prêt qu’ils vous accordent pour acheter votre nouvelle voiture. Des copies de vos bulletins de salaire des six derniers mois peuvent remplir cette condition. Les emprunteurs indépendants doivent apporter leurs déclarations d’impôts ou leurs relevés d’impôts. Certains prêteurs peuvent utiliser un avis d’imposition comme preuve de revenu. Si vous avez des revenus provenant d’autres sources, telles qu’une pension de retraite ou la sécurité sociale, fournissez des documents attestant de vos prestations.
  • Votre RIB. De nombreuses personnes ont ce numéro en mémoire. Si ce n’est pas le cas, ayez-le à portée de main pour la vérification des antécédents de crédit que tous les prêteurs effectuent lorsque vous demandez un crédit automobile.
  • Preuve de résidence. Là encore, la loi exige que vous prouviez que vous vivez à l’adresse indiquée sur votre demande de prêt. Fournissez une preuve de résidence avec une facture de services publics, une facture de taxe foncière, une police d’assurance automobile, une police d’assurance pour locataires ou propriétaires.
  • Informations sur la voiture que vous achetez. Si vous ne faites pas de demande de financement auprès du concessionnaire, vous devrez fournir à la banque des informations sur le véhicule que vous voulez acheter. La banque aura besoin du prix d’achat de la voiture, de l’année, de la marque, du modèle et du numéro d’identification du véhicule, ou VIN. Si vous achetez une voiture d’occasion, la banque voudra peut-être examiner le titre de propriété pour s’assurer qu’il n’y a pas de charges, telles que des privilèges (voiture gagée).
  • Informations sur votre reprise. Si vous avez une reprise, vous devez fournir au vendeur votre certificat de titre et d’immatriculation (Carte grise). Ce certificat indique que vous êtes le propriétaire légal. Il révélera également les éventuels détenteurs de privilèges. Si votre voiture à reprendre est toujours sous le coup d’un financement, vous devrez également avoir à disposition du vendeur les informations relatives au prêt, y compris le numéro de compte du prêt.
  • Caution. Préparez une liste de caution éventuelles. En général, il s’agit de personnes qui peuvent payer le financement à votre place si vous faites défaut, (généralement en raison de retards de paiement).
  • Votre co-emprunteur. Si vous obtenez un prêt automobile avec l’aide d’un co-emprunteur, cette personne doit vous accompagner chez le concessionnaire. Il devra également vous fournir une pièce d’identité, une preuve de résidence et un justificatif de revenus.

Preuve d’assurance pour votre nouvelle voiture

Dans les papiers nécessaires pour acheter une voiture, une fois que vous aurez signé le contrat de vente de votre voiture neuve ou d’occasion, vous devrez fournir une assurance sur ce véhicule conformément aux exigences légales. Chaque assureur peut avoir des exigences spécifiques en matière d’assurance. En général, les prêteurs exigent un niveau de couverture élevé (y compris en cas de collision et d’accident) afin que, si vous avez un accident, leurs biens soient couverts.

La plupart des concessionnaires ne vous laisseront pas retirer la voiture du parking si elle n’est pas assurée. Si vous avez une assurance automobile en cours de validité, ayez à portée de main le numéro de votre compagnie d’assurance ou son application pour ajouter votre véhicule. Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, il est conseillé de faire un tour d’horizon des polices d’assurance avant d’acheter votre voiture.

Articles connexes

Avant d’acheter une voiture

Avant de vous rendre chez votre concessionnaire avec les papiers nécessaires pour acheter une voiture en main, vous devriez également :

Faites une recherche sur les voitures que vous aimez le plus. Découvrez quelles voitures offrent exactement ce que vous voulez, quelles options vous aimez le plus, lesquelles sont classées en fonction de la sécurité ou d’autres facteurs qui sont importants pour vous. Ces recherches peuvent vous aider à éliminer rapidement les voitures qui ne vous intéressent pas, à perfectionner et à essayer uniquement celles qui vous plaisent le plus à choisir la meilleure voiture.

Sachez combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Faites-vous établir un budget avant d’acheter une voiture. Cela peut vous éviter de vous retrouver avec une voiture que vous avez du mal à payer chaque mois.

Prévoyez un acompte si possible. Plus vous payez d’avance sur votre achat, moins vos mensualités seront élevées (et par coïncidence, moins vous aurez besoin de financer). En fonction de votre cote de crédit, il se peut que l’on vous demande quand même de verser un acompte. Si vous ne payez pas votre acompte en espèces ou par chèque certifié, assurez-vous que le concessionnaire acceptera la carte de débit ou de crédit que vous comptez utiliser pour payer ; tous les concessionnaires n’acceptent pas les accomptes par CB, ou les montants dépassent votre autorisation électronique.

Faites-vous pré-approuver si vous le pouvez. Rendez-vous dans votre organisme de financement ou votre banque pour obtenir une pré-approbation du prêt que vous souhaitez. Cela peut vous aider à rationaliser le processus d’achat d’une voiture et vous permet de savoir exactement à quel montant de financement vous avez droit avant de vous rendre chez le concessionnaire. Plus important encore, cela vous donne un pouvoir de négociation avec les vendeurs, puisque vous avez déjà un financement en place. Elle rend souvent les vendeurs plus désireux de conclure la vente, et donc plus enclins à négocier.

L’achat d’une voiture neuve ou même d’occasion peut prendre la majeure partie d’un après-midi, et ce après avoir décidé du modèle que vous souhaitez et fait un tour du pâté de maison. De la négociation de la meilleure offre et des formalités administratives nécessaires à l’obtention d’un prêt automobile, à l’immatriculation de la voiture, au versement de l’acompte et à la signature du contrat, il n’y a pas de précipitation. En arrivant préparé avec tout ce dont vous avez besoin pour conclure la vente, vous pouvez vous épargner bien des soucis à la fin, de sorte que vous pouvez sortir et profiter de votre nouvelle voiture.

Estimation prix voiture