Quel site pour acheter une voiture d’occasion ?

Quel site pour acheter une voiture d’occasion ?

Avec la tendance du digital et de l’utilisation du smartphone actuelle, les acheteurs de voitures d’occasion se pose la question de savoir sur quel site acheter une voiture d’occasion, où acheter une voiture d’occasion et quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion. Carideal passe en revu les meilleurs sites web de voitures d’occasion en France 2020.

Quel site pour acheter une voiture d'occasion ?
Quel site pour acheter une voiture d’occasion ?

La récente pandémie et la tendance générale à l’évolution des choses en ligne, entraînent un changement dans nos habitudes d’achat. Au-delà des vêtements et des chaussures, nous sommes désormais en mesure d’acheter presque tout ce que nous voulons à partir de nos téléphones ou de nos ordinateurs portables, y compris des voitures d’occasion.

S’il peut sembler un peu étrange d’acheter un véhicule en ligne (après tout, n’y a-t-il pas des concessionnaires et des essais de conduite ?

Si l’achat d’une voiture d’occasion en ligne vous amène à vous demander par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous vous proposons une liste de choix pour savoir sur quel site acheter une voiture d’occasion et la liste des meilleurs sites pour acheter une voiture d’occasion où vous pourrez trouver votre prochain véhicule. Nous couvrirons les principaux sites d’achat de voitures d’occasion en France, ainsi que des sites tels que Facebook et eBay, étant donné qu’il y a beaucoup d’activités d’achat de voitures d’occasion sur ces plateformes.

Les meilleurs sites internet pour acheter une voiture d’occasion

1. Carideal

Carideal est en tête de notre liste des meilleurs sites de voitures d’occasion, car il s’agit de la place de marché automobile en ligne la plus reconnue et la plus ancienne (2002) avec la Centrale, pour l’achat et la vente de voitures. Son volume d’annonces et son outil de recherche avancée en font l’endroit idéal pour acheter et vendre une voiture.

Pour

Filtres de recherche pour presque toutes les options ou caractéristiques
Outils de recherche de voiture, de financement et d’assurance

Inconvénients

Restrictions sur les reprises en fonction du lieu

Fondé en 2002, Carideal a été le premier marché national en ligne pour les voitures neuves et d’occasion. Il est notre choix pour le meilleur site en raison de sa réputation, de sa portée et de ses nombreux guides de recherche. Le site héberge les annonces de véhicules et propose des avis détaillés sur les voitures, des conseils d’achat, des calculateurs de financement, etc.

L’une des meilleures caractéristiques de Carideal est sa fonction de recherche avancée, qui rend le tri parmi ses toutes ses annonces beaucoup moins intimidant. Au-delà de la simple marque, du modèle et de l’année, le site propose des filtres détaillés qui permettent aux utilisateurs de sélectionner presque tous les critères de recherche.

2. La centrale

Connu pour : un stock important

S’il y a une société qui domine l’espace des voitures d’occasion, c’est bien La Centrale. Avec des décennies de réputation à son actif et le plus vaste catalogue de petites annonces de voitures d’occasion en France, La Centrale a pour principal atout d’être le site d’achat de véhicules le plus important et le plus visité en France.

La raison pour laquelle il attire autant de visiteurs tient à sa technologie et à ses puissants filtres de recherche. Les acheteurs peuvent spécifier leur recherche par type de carburant, taille, économie, et même par niveau d’émissions. Ce ne sont là que quelques-uns des filtres que vous pouvez régler pour obtenir une liste de voitures correspondant exactement à vos critères. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également demander une assurance ou un financement. La plupart des voitures annoncées ici proviennent de concessionnaires franchisés et indépendants, mais de nombreux vendeurs privés utilisent également le site.

3. L’Argus

Connu pour : La convivialité

L’Argus est le deuxième meilleur site de vente de voitures d’occasion après La Centrale. Bien qu’il soit à la traîne de la Centrale pour ce qui est de la taille du stock, le site s’est beaucoup amélioré au cours des dernières années et offre une foule de fonctions intelligentes et conviviales. Son récent rapprochement avec le bon Coin va l’aider dans son expansion.

La mise en place de filtres de recherche est un jeu d’enfant grâce à des graphiques attrayants, bien organisés par critères tels que le budget, le caractère pratique et les intérieurs. Il existe également une fonction qui aide les acheteurs à fixer le prix de leur propre voiture et à en faire la publicité. À l’instar d’Autotrader, Motors fournit des avis sur les voitures afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée des coûts d’utilisation et des prix. Toutefois, ces avis peuvent être quelque peu trompeurs, car ils portent souvent sur un modèle plus ancien, alors que l’image présentée correspond au modèle le plus récent. Les vendeurs sont de tous horizons, allant des concessionnaires franchisés aux vendeurs privés (bien que ces derniers soient peu nombreux).

4. Autoscout24

Un nouveau venu, Autoscout24 est fier de faciliter chaque étape de l’achat d’une voiture pour ses clients. Il s’efforce d’y parvenir grâce à sa plateforme conviviale et à la création d’une communauté en ligne pour soutenir le processus d’achat de voitures.

L’une de ses caractéristiques les plus distinctives est un système d’évaluation qui permet aux visiteurs de noter les voitures en fonction de ce qui compte vraiment pour eux. Avec sa technologie de RV panoramique à 360° et son système de réservation d’essais, le site s’efforce de rendre l’achat d’une voiture non seulement simple, mais aussi agréable.

5. Aramis Auto

Ce qui distingue AramisAuto, c’est que PSA est propriétaire majoritaire de l’entreprise et qu’il ne s’associe qu’à des concessionnaires franchisés sélectionnés. Il a donc tendance à proposer les voitures d’occasion de la meilleure qualité et affirme que « l’achat d’une voiture d’occasion n’a jamais été aussi agréable ». Toutes les voitures ont moins de huit ans et moins de 100 000 km au compteur. Chaque voiture bénéficie également d’une garantie de remboursement de 10 jours. Le site a pour objectif d’améliorer la confiance entre les consommateurs et les concessionnaires lors de l’achat d’une voiture ou d’une camionnette d’occasion. Il propose également des évaluations approfondies de plus de 550 modèles différents qui vous guident dans le processus d’achat, de possession et de vente de chaque voiture.

6. Le BonCoin

Connu pour : Les bonnes affaires

Les chasseurs de bonnes affaires sont ravis – le BonCoin est l’endroit où aller ! Non seulement le site classe les annonces en fonction du prix et de la réputation du concessionnaire, mais grâce à son partenariat avce l’Argus, il informe également les acheteurs de la cote de la voiture. En outre, vous pouvez voir depuis combien de temps les véhicules sont répertoriés sur le site, ainsi que les fluctuations de leur prix. En résumé ? Il met toutes les informations dont vous avez besoin à portée de main pour négocier un bon prix sur le véhicule que vous voulez. Il qualifie même les baisses de prix de « justes » ou « excellentes » pour vous indiquer le type d’affaire que vous allez faire.

Si les sites d’achat de voitures sont le point de chute traditionnel de la plupart des acheteurs, il est important de noter que Facebook dispose de sa propre place de marché pour les acheteurs de voitures. Outre d’autres sites de petites annonces comme eBay et Gumtree, il existe de nombreux autres endroits où vous pouvez trouver de bonnes affaires automobiles.

Place de marché Facebook

La Marketplace de Facebook est un site pour acheter une voiture d'occasion
La Marketplace de Facebook est un site pour acheter une voiture d’occasion

Qui aurait cru que vous pouviez utiliser Facebook pour acheter et vendre des véhicules d’occasion ? En effet, le géant des médias sociaux n’est pas seulement un endroit pour se connecter avec ses amis (ou jouer à Candy Crush Saga sans relâche).

Facebook Marketplace a été lancé en 2016 comme sa propre version de Gumtree où vous pouvez acheter et vendre à peu près tout, y compris des voitures d’occasion. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur  » Go To Marketplace « , puis de taper  » voitures d’occasion  » dans le champ de recherche.

Bien entendu, l’un des principaux avantages de Facebook Marketplace est que vous pouvez y accéder sur tous les appareils. Il est également relativement sûr par rapport à d’autres sites d’annonces, étant donné que les vendeurs ne sont pas anonymes (chaque vendeur sur Facebook Marketplace doit avoir un compte Facebook).

Toutefois, comme la plupart des plateformes, elle n’est pas totalement exempte de fraude. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil de vérification de l’historique des véhicules en plus du site Marketplace, afin de vérifier les détails du véhicule, peut s’avérer extrêmement utile.

eBay et Gumtree

Automobile.fr est le site d'Ebay pour acheter une voiture d'occasion
Automobile.fr est le site d’Ebay pour acheter une voiture d’occasion

Des sites comme eBay et sa filiale pour l’automobile, peuvent être une autre excellente source pour trouver des voitures d’occasion. eBay, en particulier, offre des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit notamment de sa salle d’exposition virtuelle et des commentaires des vendeurs, mais aussi de fonctions de sécurité intelligentes, comme son système d’envoi de courrier « Posez une question ». Ce qui est intéressant avec eBay, c’est que contrairement à d’autres places de marché comme celle de Facebook, elle offre une protection aux acheteurs contre la fraude.

Bien qu’il s’agisse d’une autre grande place de marché, il peut être tentant de faire des « enchères de panique » sur eBay. S’il est important d’agir lorsque vous trouvez une bonne affaire, le temps, la patience et une recherche initiale peuvent faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise affaire. Il en va de même pour Gumtree, car les vendeurs peuvent être plus anonymes sur ces sites.

Utilisez Histovec pour vérifier votre prochaine voiture d’occasion

Comme pour Facebook Marketplace, ou toute autre plateforme d’achat de voitures, il est essentiel d’utiliser un site Web de vérification des véhicules pour vérifier les détails d’un véhicule.

Même si le vendeur semble avoir inclus toutes les informations dont vous avez besoin, une vérification complète du véhicule vous permettra de savoir si quelque chose manque ou est incorrect. C’est essentiel, car un historique incomplet ou erroné peut indiquer qu’un véhicule présente un problème plus grave, comme un vol ou une radiation, un financement en cours ou une anomalie de kilométrage.

Les vérifications gratuites de véhicules ne font qu’effleurer la surface de ce qui se passe réellement. Le site Web Histovec de vérification de véhicules alimenté par l’IA offre quelque chose d’un peu différent : un rapport d’achat approfondi du véhicule, y compris son historique de contrôle technique, ses anciens propriétaires, son évaluation et bien plus encore. Découvrez si une voiture a été volée, radiée ou si elle n’a pas encore été financée. En plus de cela, nous pouvons également vous informer sur les coûts futurs de fonctionnement et de réparation. Créez votre compte aujourd’hui.

Lectures supplémentaires

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur site Web pour acheter une voiture d’occasion en France ?

Carideal
La Centrale
L’Argus
Autoscout24

Comment négocier le prix d’une voiture d’occasion ?

Il existe plusieurs façons de négocier un meilleur prix sur une voiture d’occasion. L’essentiel est de bien faire ses recherches. Voici nos conseils pour négocier un meilleur prix lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Quels sont les points à surveiller lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Plateformes de vente en ligne telles que Facebook Marketplace, Le Boncoin ou eBay
Fraude au kilométrage et baisse des compteurs
Clonage
Achat d’une voiture sans carnet de bord
Il existe un certain nombre d’arnaques courantes dont il faut se méfier lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effectuant les bonnes recherches et en vérifiant l’historique du véhicule, vous vous épargnerez des maux de tête. Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture, cliquez ici.

Estimation prix voiture