Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion

On se pose des tas de question quand on veut acheter une voiture d’occasion : où acheter une voiture d’occasion ? Sur quel site ? Quelles sont les meilleures voitures d’occasions ? Et quel est le bon kilométrage d’une voiture d’occasion ?

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion
Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion

En règle générale, il faut partir du principe que le propriétaire moyen d’une voiture parcourt 17 000 kilomètres par an. Pour déterminer si une voiture a un kilométrage raisonnable, il suffit de multiplier 17 000 par son âge. Cela signifie qu’un bon kilométrage pour une voiture de 5 ans est de 85 000. Un kilométrage nettement supérieur ou inférieur peut indiquer un problème ou une difficulté à venir.

Cela dit, le kilométrage peut être trompeur. Il faut également tenir compte du nombre de propriétaires. Si une voiture a 10 ans et n’a que 140000 km, le kilométrage seul indique qu’il s’agit d’une bonne affaire. Toutefois, si elle a eu quatre propriétaires au cours de cette période, il est fort probable qu’au moins l’un d’entre eux n’ait pas entretenu correctement le véhicule.

De même, si vous trouvez une voiture de 10 ans d’âge avec un seul propriétaire, qui n’a que 50 000 km au compteur et qui est en excellent état à première vue, c’est probablement une bonne affaire. Ces voitures sont généralement conservées dans un garage et entretenues méticuleusement.

Quel est le kilométrage excessif d’une voiture d’occasion ?

Comme le kilométrage peut être trompeur, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si le nombre de kilomètres d’une voiture est excessif. Cela dit, en se basant sur la règle des 17 000 km par an, on peut se faire une idée générale du type de kilométrage à prévoir pour un véhicule d’occasion. Si une voiture a accumulé beaucoup plus de 17 000 km par an, vous pouvez envisager un autre véhicule.

Combien de kilomètres sur une voiture d’occasion est trop peu ?

Il n’existe pas de règle absolue pour déterminer le nombre de kilomètres à parcourir. En général, une voiture d’occasion avec un faible kilométrage est habituellement une bonne décision, même si le kilométrage semble anormalement bas. Certains signes peuvent indiquer que la voiture n’a pas été suffisamment conduite. Cependant, vous devrez d’abord vous assurer que le kilométrage indiqué au compteur est exact.

En examinant le rapport sur l’historique du véhicule, vous pouvez généralement vous faire une bonne idée de son exactitude. Par exemple, si vous voyez sur le rapport d’historique du véhicule que la voiture, âgée de 5 ans, n’avait que 8 000 km, il y a de fortes chances que le relevé du compteur kilométrique soit exact. L’apparence du véhicule peut également être un bon indicateur de l’exactitude du compteur kilométrique, car un véhicule qui n’a pas beaucoup roulé au cours de ses 10 ans d’existence devrait présenter peu de bosses et très peu d’usure à l’intérieur.

Si vous pensez que le compteur kilométrique est exact, vous devriez faire inspecter la voiture par un mécanicien professionnel. Bien qu’il s’agisse d’une bonne règle à suivre lors de l’achat de tout véhicule neuf, elle est particulièrement importante dans les situations où une voiture a un très faible kilométrage, car si la voiture est restée longtemps au repos, certaines pièces pourraient avoir séché et nécessiter une réparation ou un remplacement immédiat.

Un technicien ou un mécanicien spécialisé dans les voitures d’occasion dispose généralement d’une liste de contrôle de ce qu’il doit évaluer sur un véhicule d’occasion. L’inspection doit comprendre un aperçu de l’état de la voiture, comme la carrosserie et la finition, les vitres et les rétroviseurs. Il évaluera également l’état du moteur, des freins et des pneus, examinera le système de commande et effectuera un essai routier pour évaluer les performances globales du véhicule. La plupart des techniciens expérimentés seront en mesure de vous dire immédiatement si quelque chose ne va pas avec le véhicule, s’il y a des problèmes qui doivent être résolus immédiatement et si vous devez anticiper des problèmes futurs.

Est-il judicieux d’acheter une voiture ayant un kilométrage élevé ?

Bien que de nombreuses personnes évitent d’acheter des voitures ayant un kilométrage élevé parce qu’elles sont perçues comme étant plus risquées et plus sujettes aux problèmes, les voitures d’aujourd’hui sont conçues pour durer beaucoup plus longtemps. Lorsque vous achetez une voiture qui a déjà un kilométrage élevé, la courbe de dépréciation s’est déjà aplatie et sa valeur ne diminuera pas rapidement (comme c’est le cas pour une voiture neuve). En outre, les voitures étant destinées à être conduites, les véhicules ayant un kilométrage élevé ont tendance à être bien lubrifiés et à brûler les dépôts de carbone, ce qui permet au moteur de durer plus longtemps. À l’inverse, les voitures ayant un faible kilométrage ne font pas l’objet de changements de fluide aussi fréquents, ce qui peut créer des problèmes plus tard.

La voiture moyenne en France a environ 11 ans, ce qui situe le kilométrage moyen à environ 187 000 km. Lorsque vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez évaluer non seulement son kilométrage actuel, mais aussi le nombre de kilomètres supplémentaires que vous pourrez parcourir pour atteindre cette moyenne de 187 000. Par exemple, si une voiture a 160 000 km, vous pouvez la conduire pendant encore quatre ans environ avant d’atteindre le kilométrage moyen.

Bien que la règle des 17 000 km par an soit utile pour estimer si un véhicule a un nombre moyen de kilomètres en fonction de son âge, le kilométrage seul ne devrait pas être le seul facteur déterminant dans la décision d’acheter un véhicule. Vous devriez également évaluer le rapport d’historique du véhicule pour savoir s’il a été bien entretenu et combien de propriétaires il a eus. Vous devriez toujours la faire évaluer par un technicien en véhicules d’occasion, qui peut vous aider à identifier tout problème imprévu éventuel.

L’achat d’une voiture ayant plus de 80 000 km est-il mauvais ?

Lorsque vous essayez de déterminer si un véhicule d’occasion particulier vaut la peine d’être acheté, vous devez tenir compte du nombre de kilomètres qu’il lui reste. Un véhicule moderne peut être capable de parcourir jusqu’à 300 000 km. Par conséquent, une voiture ayant plus de 80 000 kilomètres est susceptible d’avoir jusqu’à 220 000 km restants. Elle pourra donc probablement vous servir pendant plus de 13 ans si vous êtes un automobiliste moyen qui parcourt environ 17 000 km par an.

Si on se pose la question de savoir quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion, plusieurs facteurs peuvent affecter le nombre de kilomètres restants sur un véhicule, comme l’entretien et l’environnement de conduite. Une voiture mal entretenue est susceptible de développer des problèmes majeurs plus tôt, et ne pourra donc pas parcourir autant de kilomètres qu’une voiture ayant bénéficié d’un entretien de routine. Si un véhicule a été utilisé principalement dans une région peu peuplée, il devrait avoir plus de vie. Cela s’explique par le fait qu’il a mené une vie plus facile et plus détendue qu’une voiture similaire qui a subi les affres de la circulation à basse vitesse et des arrêts et départs en ville.

Dans l’ensemble, si vous trouvez un véhicule d’occasion ayant parcouru environ 80 000 km, qui a été correctement entretenu et conduit principalement dans une zone moins encombrée, il vaut vraiment la peine d’être considéré. L’idéal serait que la voiture semble relativement neuve et présente peu d’usure.

L’achat d’une voiture de plus de 160 000 km est-il mauvais ?

L'achat d'une voiture de plus de 160 000 km est-il mauvais ?
L’achat d’une voiture de plus de 160 000 km est-il mauvais ?

Un véhicule fiable ayant plus de 160 000 kilomètres est probablement capable de parcourir encore 160 000 km ou moins. Si vous faites environ 17 000 km avec la voiture chaque année, vous pouvez l’utiliser pendant 9 ans. Dans ce cas, il est également important de tenir compte de l’âge de la voiture. S’il s’agit d’une voiture de 3 ans, cela signifie que son propriétaire a parcouru plus de 53 000 km par an. En raison de la vie difficile qu’elle a eue, son moteur et ses autres composants peuvent avoir subi une usure plus importante que d’habitude.

Il peut être quelque peu risqué d’acheter un véhicule qui a accumulé plus de 160 000 km. Même si elle est bien entretenue et qu’il lui reste environ 160 000 km à parcourir, une telle voiture n’est plus au sommet de sa forme. En général, les véhicules sont susceptibles de commencer à rencontrer des problèmes après le seuil des 160 000 km. De plus, dans la plupart des cas, ils ne bénéficient plus d’une garantie constructeur valide, ce qui signifie que vous devez payer les réparations de votre poche en cas de problème.

Qu’est-ce qui est le plus important : le kilométrage ou l’âge ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion approprié, vous pouvez tomber sur des offres qui ne semblent pas avoir de sens. Par exemple, une voiture de 10 ans se vend à un prix plus élevé qu’une voiture de 7 ans avec un kilométrage nettement supérieur. Vous vous demandez peut-être pourquoi la voiture la plus âgée est plus chère alors que le kilométrage et l’âge sont censés aller de pair, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Le kilométrage et l’âge ont un impact différent sur la valeur d’un véhicule, et ils ne sont pas nécessairement étroitement liés.

Avant de rechercher votre véhicule idéal, il est essentiel de savoir comment le kilométrage et l’âge diffèrent l’un de l’autre. Le nombre de kilomètres au compteur d’un véhicule est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix d’une voiture d’occasion. Il s’agit d’une indication de la quantité d’usure que la voiture a subie au fil du temps. Ainsi, un véhicule ayant un kilométrage élevé sera très probablement plus cher qu’un véhicule similaire ayant moins de kilomètres. En général, une voiture avec un kilométrage inférieur offre également une meilleure qualité de conduite.

Dans la plupart des cas, la durée de vie de la plupart des pièces automobiles dépend du kilométrage. Le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule a un impact direct sur l’état du moteur et de la suspension, qui sont des pièces qui nécessitent généralement une révision majeure après l’accumulation de milliers de kilomètres.

En outre, vous devez comprendre les différents types de kilomètres parcourus par la voiture que vous envisagez d’acheter. Une voiture qui est principalement utilisée dans une zone urbaine présentera une usure beaucoup plus importante qu’une voiture qui accumule la plupart de ses kilomètres sur l’autoroute. En outre, un véhicule dont le propriétaire est dévoué a tendance à avoir une durée de vie plus longue, surtout s’il a fait l’objet d’un entretien régulier et de réparations rapides en cas de problème.

Si tout dans un véhicule est en bon état de marche, son âge n’est pas vraiment important.

La plupart des pièces d’une voiture s’usent en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais certains composants seront compromis par le vieillissement. Par exemple, les pièces en caoutchouc ne vieillissent généralement pas bien, mais elles ne sont pas aussi coûteuses à remplacer. Des problèmes mineurs comme ceux-ci ne doivent pas vous décourager d’acheter une voiture d’occasion plus ancienne.

Il est également important de pouvoir déterminer si un véhicule d’occasion de 10 ans est un « jeune » ou un « vieux » véhicule de 10 ans. Cela signifie que vous devez déterminer si la voiture a été régulièrement sur la route ou si elle a passé une grande partie de sa vie dans un garage. Un véhicule qui a rarement été utilisé a moins de chances de fonctionner correctement. Sinon, l’âge ne devrait pas avoir beaucoup d’importance si tous les composants mécaniques fonctionnent bien.

Si vous êtes à Chambéry en Savoie, nous avons une grande sélection de véhicules d’occasion, des berlines aux SUV en passant par les utilitaires, parmi lesquels vous pouvez choisir. Notre équipe de vente est également heureuse de vous aider à trouver une voiture d’occasion avec les caractéristiques que vous recherchez. Jetez un coup d’œil à notre stock en ligne ou passez nous voir dès aujourd’hui pour faire un essai routier de l’une de nos superbes voitures d’occasion.

Vous avez des questions avant de passer ? Contactez-nous en ligne.

Estimation prix voiture