Citroën C3 Aircross Shine : bilan de l’essai longue durée

Citroën C3 Aircross Shine : bilan des essais à long terme

Bilan de l’essai longue durée du petit SUV Citroen C3 Aircross. Ce fut une belle découverte plein de cotés agréables pour conduire tous les jours.

Verdict 4.5/5*

Après quatre mois dans le Citroën C3 Aircross, nous sommes sûrs que c’est le meilleur petit SUV sur le marché. Il est confortable et pratique, les deux principaux arguments de vente pour les acheteurs sur ce marché. Il va nous manquer.

Citroën C3 Aircross Shine : bilan de l'essai longue durée
Citroën C3 Aircross Shine : bilan de l’essai longue durée

Kilométrage : 4 898
Consommation : 7.35 L/100 km

Il a fallut rendre ma Citroën C3 Aircross de prêt, il est donc temps de lui dire au revoir. Je serai triste de rendre les clés, car monter dans le petit SUV commence à donner envie de s’installer dans un fauteuil préféré.

Lorsque nous avons pris livraison de la voiture cet automne, on nous avait dit que c’était le modèle le plus confortable de sa catégorie, alors j’ai voulu voir ce qu’il voulait dire ; et le crossover Citroën n’a pas déçu dans ce domaine.

Les sièges ont l’air plus grands que la moyenne, en partie parce qu’ils sont larges et plats, plus comme une chaise de designer que comme un siège d’auto traditionnel. Ils sont bien rembourrés et offrent toujours un bon soutien, malgré leur forme inhabituelle. Les sièges de notre voiture sont finis en noir avec des coutures blanches, ainsi qu’un joli tissu pied-de-poule noir et gris, dont je suis un grand fan et dont j’ai fait l’éloge dans les rapports précédents.

citroën c3 aircross chargement du coffre
citroën c3 aircross chargement du coffre

Je n’ai pas beaucoup utilisé l’accoudoir, car il me gêne quand je conduis en ville et que je change de vitesse, mais d’autres (qui font la plupart des trajets longue distance) aime l’utiliser quand ils roulent sur l’autoroute.

Bien que ce ne soit pas la voiture la plus engageante à conduire, la même critique peut être adressée à plusieurs des rivaux de la C3 Aircross. Ainsi, dans une catégorie de modèles qui manquent d’attrait pour le conducteur, c’est ce souci total de confort qui fait la différence. Elle n’essaie pas de faire ce qu’elle n’a pas besoin de faire et, pour le simple fait de faire des petits tours en ville, il est tellement plus important que la voiture soit confortable.

Les meilleurs petits SUV et Crossovers

Il est également très spacieux et il y a beaucoup d’espace dans les deux sièges avant ; si vitre mari mesure 2 mètres, il n’aura aucun problème ni comme conducteur ni comme passager. Nous avons également transporté trois autres personnes sans qu’elles ne se plaignent à l’arrière, bien que nous n’ayons pas utilisé les trois sièges arrière pour les longs trajets.

Comme je l’ai déjà mentionné, le coffre a facilement avalé de grands sacs et des valises, et avec les sièges repliés, le fauteuil pour notre séance de photos a été installé ici avec de l’espace à revendre.

citroen c3 aircross application mobile
citroen c3 aircross application mobile

Lorsque j’ai récupéré la voiture chez le concessionnaire, on m’a dit de télécharger l’application My Citroën sur mon téléphone. Je n’ai pas beaucoup utilisé le logiciel, mais il a quelques bonnes fonctionnalités : My Citroën fait le suivi de votre consommation de carburant et fournit également des liens pour mettre à jour votre cartographie et l’écran tactile de la C3 monté au tableau de bord.

La page des témoins lumineux du tableau de bord pourrait être particulièrement utile pour les nouveaux conducteurs. Elle explique toutes les alertes qui peuvent apparaître et offre quelques conseils sur ce qu’il faut faire si elles s’allument.

Le C3 Aircross s’est définitivement révélé être une excellente voiture pendant son séjour dans nos mains. J’aime le fait qu’elle se distingue des autres, avec son style funky et sa peinture orange vif, et elle s’est avérée confortable, pratique et raisonnablement économique.

Troisième rapport : Citroën C3 Aircross

Kilométrage : 2 970
Consommation : 7.76 L/100 km

Je vis et travaille à Chambery, donc la Citroën C3 Aircross que je conduis n’accumule pas beaucoup de kilomètres. Mais tout cela a changé depuis plus d’un mois, car elle a été mise à l’épreuve de la montagne en transportant des personnes et des skis sur les routes de montagne.

Mes enfants et mon amie ont pris place dans cette qui a fait beaucoup de voyages entre la plaine et 1800 mètres d’altitude. Comme cinq parents sont arrivés en une seule fois, c’était un pas de trop pour les rassembler, eux et leurs bagages encombrants, dans une seule voiture ; nous avons dû en prendre deux.

Les meilleurs petits SUV et crossovers en vente

Malgré tout, la C3 a été un succès avec son espace abondant pour le conducteur et quatre passagers ; et le coffre a pris trois caisses et un sac à dos avec facilité. Cela contrastait avec le voyage de retour à l’aéroport, où ils devaient rentrer chez eux avec une autre voiture, une Alfa Romeo Giulia.

Citroen C3 Aircross - bagages
Citroen C3 Aircross – bagages

Pendant ce voyage, nous n’avons pu mettre que deux grosses valises dans le coffre, et l’espace pour les jambes à l’arrière était plus étroit que dans ma petite Citroën – et beaucoup moins chère. Plusieurs autres voyages récemment nous ont laissé absolument aucun doute sur les capacités de transport de valises du C3 Aircross.

Nous n’étions que trois dans la voiture, mais une fois de plus, le coffre spacieux s’est avéré inestimable, car nous avons pris des bagages supplémentaires pour le reste de la famille ; ils avaient un sept places, mais avec toutes les places occupées, il n’y avait pas de place pour leurs bagages.

La C3 Aircross est définitivement aménagée pour le confort. Il est vraiment doux sur l’autoroute et le bruit de la route n’était pas trop envahissant, car nous avons pu poursuivre la conversation sans avoir à élever la voix.

Nous avons trouvé la direction un peu trop engourdie pour pouvoir l’utiliser sur certaines routes de campagne de la forêt, et la suspension souple signifie beaucoup de roulis de caisse, alors nous avons réalisé qu’il valait mieux y aller doucement.

Mon fils adorait les sièges spacieux à l’arrière et, comme il avait tout pour lui, il a pu abaisser le siège du milieu. Il pouvait ainsi utiliser le porte-gobelet pratique de l’autre côté pour son café. N’ayant pas passé beaucoup de temps à l’arrière, je n’avais même pas remarqué cela auparavant, mais c’est un ajout très attentionné à l’aménagement arrière de l’Aircross.

Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles. J’ai trouvé le système d’avertissement de changement de voie vraiment irritant sur les routes de campagne, car il continuait à se déclencher, malgré le fait que nous étions clairement du bon côté de la route. Pour empirer les choses, le système redémarre à chaque fois que l’on monte dans la voiture, donc il faut passer par le menu des réglages et le désactiver chaque fois que l’on démarre le moteur.

Citroen C3 Aircross
Citroen C3 Aircross

Un autre grief était celui de la navigation par satellite, que nous avons beaucoup utilisé pour nous rendre à différents endroits et dans les environs. Malheureusement, si vous allez dans le menu « entrer la destination », le système ne vous permet pas de saisir un code postal. J’ai finalement trouvé un moyen de contourner ce problème en utilisant l’outil de recherche en bas de l’écran. Cela m’a permis d’entrer un code postal et de trouver notre destination beaucoup plus rapidement et facilement.

Mais il y a un petit défaut avec l’écran tactile de la Citroën en général ; l’interface est un peu agaçante. Il n’y a pas assez de boutons physiques, par exemple, pour la climatisation. La voiture doit également être à l’arrêt pour que vous puissiez l’utiliser efficacement car les boutons à l’écran sont assez petits. Essayez de l’utiliser en mouvement et vous finirez par frapper la mauvaise chose si vous passez sur une bosse.

L’écran tactile pourrait aussi être plus réactif. L’écran de l’autre petit SUV, la SEAT Arona, réagit rapidement à votre doigt, mais celui de la Citroën est lent en comparaison et n’enregistre parfois pas du tout une pression.

Deuxième rapport : Citroën C3 Aircross

Citroen C3 Aircross GPS
Citroen C3 Aircross GPS

La Citroën C3 Aircross cloue son brief de crossover, et nous impressionne par conséquent

Kilométrage : 2 138
Consommation : 7.26 L/100 km

Dès que j’ai eu les clés de la Citroën C3 Aircross, j’ai rendu une visite à mon oncle dans l’avant pays savoyard.

Ma mère a une Citroën C3 Picasso , mais elle doit être renouvelée en mars prochain, alors elle était curieuse de voir comment le petit SUV se comporte en tant que remplacement potentiel. Ils étaient donc curieux de voir comment ce petit utilitaire se comportait en tant que remplacement potentiel. Après avoir entendu de nombreux bons reportages, ils ont accueilli la chance de faire le tour de la voiture pour eux-mêmes.

Je n’étais pas sûr de ce qu’ils allaient penser de la nouvelle tendance de design dans laquelle Citroën s’est engagée ; la voiture a certainement un look spécial un peu « Légo ». Mais le marché a été ralenti par les excentriques C4 Cactus et de la citadine polyvalente C3, et l’Aircross est indéniablement une déclaration, qui fait avancer les choses par rapport au monospace compact de ma famille. C’est un crossover moderne au design jeune et agressif.

Compteur et tableau de bord de la C3 Aircross
Compteur et tableau de bord de la C3 Aircross

Il est également bien équipé, car je conduis un modèle Shine haut de gamme en Spicy orange avec un toit blanc et un pack extérieur argent, des options qui le distinguent de la masse. Ma tante et mon oncle le pensaient aussi, car ils l’aimaient tous les deux.

La conduite et l’intérieur sont les endroits où il a vraiment brillé pour eux. On a adoré la hauteur de caisse et les sièges surélevés parce qu’ils facilitent l’accès. Elle est soutenue par des sièges confortables et offrant un bon soutien.

La sellerie à prédominance noire de notre voiture est complétée par un tissu gris et noir en pied de poule, ce qui donne à l’Aircross une allure de classe. Nous avons également trouvé que le siège du conducteur et le volant étaient faciles à manœuvrer dans une position confortable.

L’habitacle est l’un des plus spacieux de sa catégorie et il y avait beaucoup de place pour nous quatre quand je les ai ramenés à la maison. Nous avons emprunté un mélange de routes nationales plus douces et de voies de campagne plus sinueuses, et ils ont trouvé le trajet confortable.

Premier rapport : Citroën C3 Aircross

Citroen C3 Aircross - sièges arrière
Citroen C3 Aircross – sièges arrière

Un SUV Citroën C3 Aircross accrocheur fait une excellente première impression

Kilométrage : 695
Consommation : 7.63 L / 100 km

Avant de mettre la main sur les clés de notre saisissante Citroën C3 Aircross, je n’étais pas sûr d’adopter le style légèrement inhabituel de ce petit SUV.

Mais lorsque je suis allé la chercher chez le concessionnaire, la voiture s’est immédiatement démarquée sur le parvis – et pas dans un mauvais sens, car elle est pleine de caractère.

Notre modèle Shine est fini en Spicy orange avec un toit blanc, ce qui ne fait qu’ajouter à l’aspect saisissant. Elle attire donc beaucoup d’attention sur la route et j’ai déjà eu quelques commentaires sur sa peinture lumineuse.

Citroën C3 Aircross - coffre
Citroën C3 Aircross – coffre

On m’a recommandé de télécharger l’application Ma Citroën sur mon téléphone pour que je puisse garder un œil sur la voiture, de plusieurs façons. Pour commencer, elle me montre tous les détails de mes trajets et m’aide à calculer la consommation de carburant. Elle peut aussi localiser l’Aircross si je le gare dans un endroit qui ne m’est pas familier, et dispose d’une fonction permettant de garder un œil sur les besoins d’entretien.

On m’a également montré la roue de secours peu encombrante dans le coffre, ce qui m’a fait plaisir, car beaucoup de voitures n’en ont pas de nos jours. Cela me rassure d’autant plus qu’en cas de crevaison, je pourrais repartir plus vite.

Même si je n’ai parcouru que quelques centaines de kilomètres dans la voiture jusqu’à présent, j’aime déjà l’intérieur. En particulier, les garnitures noires et grises en pied de poule sur les sièges sont superbes. Et puis, il y a le confort ; les sièges avant ne ressemblent pas à ceux de la plupart des voitures et donnent presque l’impression d’être des fauteuils, ce qui est fantastique dans un si petit véhicule.

Citroën C3 Aircross essai de longue durée
Citroën C3 Aircross essai de longue durée

J’aime aussi le design du tableau de bord, car il donne l’impression que l’habitacle est plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Les matériaux sont également inhabituels pour une petite voiture comme celle-ci ; ils sont intéressants et agréables à regarder.

Et bien que les graphiques de l’écran d’infodivertissement pourraient être meilleurs, jusqu’à présent, j’ai trouvé le système facile à utiliser. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de boutons dédiés dans l’habitacle, car il est frustrant de devoir utiliser l’écran tactile pour changer les réglages de la climatisation ou des stations de radio en déplacement.

Nouvelle Citroën C3 Aircross : essai

Il y a une chose à laquelle je dois m’habituer à l’intérieur, c’est le frein à main. Ce n’est pas que je n’aime pas le design ; il est juste assez rigide, alors je m’inquiète de ne pas l’avoir tiré assez loin.


Bien que je ne les ai pas encore beaucoup utilisés, il semble y avoir beaucoup d’espace aux places arrière et si vous avez deux passagers plutôt que trois, la banquette du milieu se rabat et comporte un porte-gobelet double intégré. C’est une belle touche qui rend les choses plus confortables pour ceux à l’arrière.

Notre modèle est propulsé par un moteur à essence PureTech en boite automatique, ce qui me convient car il passera la plupart de son temps en ville ; mon trajet quotidien n’implique pas de conduite sur autoroute, donc je n’ai pas besoin du couple ou de l’efficacité supplémentaire du diesel BlueHDi.

Par contre je comptais bien l’utiliser en montagne et là le couple important du Puretech 130 de 230 Nm à 1750 tr/min va nous aider en reprise en sorti de virage. Et le fait d’utiliser un C3 Aircross essence nous permettra de le comparer avec le SEAT Arona TSI.

La Citroën est dotée de l’option Grip Control à 400 €, qui ajoute une technologie contrôlée par ordinateur pour aider à garder son sang-froid lors de la conduite de l’Aircross sur des terrains accidentés. Et bien que je ne prévoie pas de faire du tout-terrain, il est bon de savoir que si je pars en vacances dans les mois à venir, l’Aircross C3 peut s’attaquer à un champ boueux ou à une piste de gravier. Par contre je n’ai pas pu l’utiliser sur la neige, ce que nous avions fait sur la Peugeot 2008 à l’époque.

En fait, cela semble amusant, alors je m’assurerai d’essayer le système Grip Control quand je le pourrai.

Caractéristiques principales

Modèle : Citroën C3 Aircross Shine PureTech 130 auto
Prix neuf : 24800 €
Moteur : 1,2 litre 3 cyl. essence, 130 ch
CO2 / malus : 108 g/km / 0€
Options : Peinture métallisée (550 €), Pavillon Natural White 400 €, Sellerie et garniture d’ambiance Hype Mistral (700 €), Pack Techno Hi-Fi (650 €), Grip Control (250 €)
Kilométrage / consommation : 4,898 / 7.35 L/100 km
Des problèmes ? Aucun pour l’instant.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.