Quelle voiture familiale acheter quand la famille s’agrandit ?

Quelle voiture familiale acheter quand la famille s’agrandit ?

Vous comptez avoir une famille nombreuse ? Se pose alors la question du choix de votre future voiture familiale. Elle devra être plus grande, bien sûr. Mais d’autres critères influenceront votre choix : l’aménagement intérieur, les options proposées, la puissance du moteur, la consommation de carburant… Sans oublier le budget. Votre choix est vaste tant il existe de modèles aussi intéressants les uns que les autres. Passons en revue les différents critères d’achat indispensables.

Image d’un tuk tuk indien avec une famille dedans pour illustrer l’article sur l’achat de voitures destinées aux familles nombreuses.
Image d’un tuk tuk indien avec une famille dedans pour illustrer l’article sur l’achat de voitures destinées aux familles nombreuses.

Puisque vous cherchez une voiture spacieuse pour transporter votre future grande famille, sachez que les possibilités qui vous sont offertes entrent presque toutes dans la catégorie des monospaces. Vous pouvez aussi opter pour un break ou un SUV… Dès que vous envisagez l’agrandissement de votre famille, les critères à prendre en considération sont les suivants :

  • le nombre de sièges
  • les dimensions intérieures
  • l’usage principal que vous ferez de la voiture
  • le confort
  • la sécurité générale en conduite
  • La motorisation
  • Les espaces de chargement, la taille du coffre, les aménagements possibles de l’habitacle
  • les équipements disponibles pour sécuriser les bébés et les enfants en bas âge, les animaux de compagnie
  • la facilité de nettoyage de l’habitacle
  • et bien sûr le budget global comprenant l’achat, la consommation, l’assurance et l’entretien

Il vous suffit alors d’établir une liste comparative avec ces critères de base.

D’abord et avant tout : miser sur le côté pratique de la voiture familiale

Si vous avez plus de deux enfants ou donnez naissance à une future génération de surfeurs, vous allez avoir besoin d’un gros véhicule qui puisse transporter des charges variées et relativement encombrantes. Cela signifie de pouvoir accueillir jusqu’à sept ou huit personnes en prévoyant de la place pour les parents, les enfants, quelques amis sans oublier les planches à voile.

N’oubliez pas les critères de sécurité

L’investissement dans une grande voiture familiale implique de prêter attention à la sécurité des passagers et à la vôtre. Vous ferez donc par exemple attention aux points d’ancrage des ceintures, à la manière de sécuriser les bébés dans les sièges adaptés, aux autres dispositifs de sécurité qui seront indispensables. Ces derniers existent de plus en plus dans les voitures comme les caméras de recul ou les avertissements de changement de voie inopportun.

Savez-vous quels usages vous ferez de votre voiture ?

Réfléchissez à ce que vous ferez de votre voiture. A quoi servira-t-elle principalement ? Si vous envisagez d’acheter un SUV mais que ne vous prévoyez d’emmener votre famille en excursion qu’une fois par mois… Il n’est peut-être pas pertinent choisir ce type de voiture. Si vous comptez surtout emmener vos enfants à l’école, il se peut qu’une simple berline de bonnes dimensions soit préférable. C’est vrai, les SUV ont plus d’espace pour les passagers, mais l’achat d’un SUV 4×4 représente un certain budget.

Essayez de prévoir votre budget annuel et les frais cachés

On le sait, les enfants « coûtent cher ». Ils constituent un investissement et les voitures haut-de-gamme destinées à transporter une famille nombreuse risquent parfois de devenir un gouffre financier. Vous devez donc essayer d’être économe dans la mesure du possible. Mais vous n’y couperez pas : quand on a une grande famille, on dépense souvent beaucoup d’argent en assurance, en carburant et en entretien. C’est pourquoi acheter une voiture un peu plus économique et moins dispendieuse en entretien mécanique est un choix qui peut être judicieux.

Créez votre liste des 3 ou 4 voitures préférées

Une fois que vous avez réduit votre présélection à une liste de véhicules plus restreinte, la prochaine grande question sera : est-ce que je peux me permettre telle voiture ? Vous allez devoir réfléchir aux implications financières que représentent l’achat et l’usage de tel véhicule pour au moins une année.

Votre liste devra donc comporter tous les types de frais possibles et imaginables, en plus du coût de l’achat. Si vos calculs vous montrent que non, vous ne pourrez pas vous payer tel véhicule, rayez-le de la liste.
Un conseil cependant : pourquoi ne pas vous rendre chez un concessionnaire pour qu’il vous aide à évaluer le montant des dépenses auxquelles vous devez vous attendre avec tel modèle ? Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur les possibilités de crédit et de financement existants. Il existe en outre la solution d’acheter une voiture d’occasion comme chez Adesa, le site en ligne spécialisé dans les enchères automobiles.

Faites un essai de conduite avec les enfants

Si vous avez déjà des enfants, vous pourriez les emmener avec vous chez le concessionnaire. Essayez sur la route le modèle auquel vous pensez avec vos enfants à bord. Vous pourrez ainsi voir s’ils aiment cette voiture. En outre, cet essai vous permettra de vérifier s’ils sont bien installés et d’entrevoir ce qui se passera quand ils grandiront.
Voici 2 mini-listes de monospaces et de SUV qui pourraient convenir à vos futurs besoins d’une voiture familiale :

5 monospaces envisageables parmi d’autres

5 SUV envisageables parmi d’autres

5 breaks envisageables parmi d’autres

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.