Nouveau Land Rover Defender 2020 réinvente l’icône

Nouveau Land Rover Defender 2020 réinvente l’icône

Le nouveau Land Rover Defender 2020 est enfin arrivé, avec une nouvelle technologie, des capacités tout-terrain avancées et un prix de départ potentiel d’environ 55900 €.
La nouvelle version de la Land Rover Defender, une voiture dont la lignée remonte aux origines de la marque britannique, a été un exercice tortueux, si laborieux qu’elle a survécu à la version originale du 4×4, dont le cycle de production a pris fin en 2016. Cependant, Land Rover a persévéré. L’entreprise s’est battue tout au long d’un cycle de développement de trois ans, améliorant les capacités du Defender en tout terrain, sa facilité d’utilisation quotidienne, son raffinement, son emballage et ses options de personnalisation afin d’accroître l’attrait du SUV.

Land Rover Defender 2020 - Salon de Francfort
Land Rover Defender 2020 – Salon de Francfort

Le nouveau Defender est basé sur une nouvelle plate-forme à forte intensité d’aluminium. Land Rover affirme que le châssis est neuf à 95 % et que sa construction monocoque est la structure de carrosserie la plus rigide qu’il ait jamais produite, jusqu’à trois fois plus rigide que les véhicules tout-terrain à carrosserie sur cadre traditionnels.

– Création du configurateur Land Rover Defender

Gerry McGovern, directeur de la conception chez Land Rover, a décrit le nouveau Defender comme une voiture  » respectueuse de son passé, mais non harnachée par lui « . Ainsi, il conserve le profil latéral de l’ancien modèle, ainsi que des éléments de design familiers tels que les fenêtres de toit de style « Alpine » et une roue de secours montée sur son hayon à charnières latérales.

Land Rover Defender - Salon de Francfort
Land Rover Defender – Salon de Francfort

Le nouveau Land Rover Defender sera d’abord lancé en version « 110 » à empattement long, avec cinq portes et le choix de cinq, six ou sept sièges. Une version « 90 » à empattement court et trois portes suivra d’ici la fin de l’année, avec des éditions commerciales des deux versions prévues pour le lancement en 2020. Des documents ayant « fuités » suggèrent également que Land Rover travaille sur un modèle « 130 » de plus en plus grand, avec un porte-à-faux arrière plus grand et jusqu’à huit places assises.

Le nouveau Defender est plus long que la dernière voiture avec une meilleure garde au sol. Le design permet d’allonger l’empattement et de remédier à l’un des plus gros défauts de l’ancienne voiture : l’habillage intérieur.

– Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Chaque Defender sera à quatre roues motrices et les 110 variantes seront toutes équipées de série d’une suspension pneumatique. Le 90 sera plus simple à installer, bien que l’air conditionnée sera en option sur toute la gamme 90 et inclus dans le niveau de finition supérieur.

Land Rover Defender - Francfort arrière
Land Rover Defender – Francfort arrière

Chaque version du Defender sera équipée d’une boîte automatique à huit rapports équipée d’une boîte de transfert à deux rapports qui offre des rapports court pour le remorquage et le tout-terrain extrême. Le levier de vitesses est monté sur le tableau de bord, ce qui permet un troisième siège avant central en option. Cette caractéristique, qui signifie que la voiture peut transporter six personnes sur seulement deux rangées, est unique dans la catégorie – et lorsque le siège avant central n’est pas utilisé, il se replie pour devenir un accoudoir et un espace de rangement.

Nouveau Land Rover Defender : design d’intérieur

Alors que l’extérieur a suffisamment conservé le profil emblématique du Defender, l’habitacle mêle une partie de la durabilité de l’ancienne voiture à l’infotainment et à l’habillages modernes qui devraient la rendre beaucoup plus attrayante pour un public plus large.

Le tableau de bord est dominé par une traverse en magnésium exposée, un composant fonctionnel qui contribue à la rigidité de la structure de la carrosserie. Il incorpore des poignées de maintien pour aider ceux qui montent à bord et leur donne quelque chose à quoi s’accrocher pendant les conditions de conduite hors route les plus extrêmes.

Land Rover Defender intérieur
Land Rover Defender intérieur

Le tableau de bord intègre le dernier système d’infotainment de Land Rover, Pivi Pro, qui est livré avec un écran de 10 pouces, l’intégration d’applications pour smartphone et un écran tactile plus réactif. Un tableau de bord numérique de 12,3 pouces est de série sur toute la gamme et tous les Defender seront équipés de mises à niveau en direct.

Meilleurs 4×4 et SUV actuellement en vente

La voiture est également disponible avec la deuxième génération de la  » clé d’activité  » de Land Rover, le dispositif au poignet qui permet aux propriétaires de laisser la clé principale dans le véhicule lorsqu’ils s’engagent dans des activités où elle pourrait être endommagée. La dernière version est étanche à l’eau et intègre désormais une montre LCD.

Les 110 à cinq et six places offrent 1 075 litres d’espace bagages avec la deuxième rangée en place, et plus de 2 300 litres avec le coffre rabattu. La version sept places dispose de 231 litres lorsque la troisième paire de sièges est utilisée ; ce volume passe à 900 litres lorsqu’ils sont rabattus et à 2 223 litres lorsque seuls les sièges avant sont utilisés.

Nouveau Land Rover Defender : gamme de moteurs

Le passage à la nouvelle architecture a permis à Land Rover d’équiper le Defender d’un grand nombre de ses moteurs existants. La gamme initiale sera composée d’une paire d’essence, l’une à technologie hybride légère, et deux diesels. Il y a un P300 quatre cylindres turbo essence avec 296 ch – ce qui est suffisant pour faire passer le Defender de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, tout en émettant 227 g/km de CO2.

Les deux diesels sont tous deux à quatre cylindres. Le D200 a 197 ch pour un temps de 0-100 km/h de 9,9 secondes, tandis que le D240 produit 237 ch et prend 0,8 seconde de ce temps. Les deux diesels ont cependant la même consommation, avec des émissions de CO2 199g/km et une consommation de carburant officielle de 7.6 l/100 km. Ces chiffres changeront toutefois en fonction des spécifications et de la taille des roues.

Il y a aussi le P400, qui mélange un moteur à essence turbocompressé et suralimenté à six cylindres en ligne produisant 395 ch avec un démarreur à courroie intégré (Stop & start) et une batterie lithium-ion de 48 volts. C’est le modèle le plus rapide de la gamme, avec un temps de 0-100 km/h de 6,4 secondes. Il retourne jusqu’à 9.6 l/100 km et émet aussi peu que 220g/km de CO2.

– Opinion : JLR a-t-il vraiment besoin du nouveau Defender dans son line-up ?

Land Rover prétend que le nouveau Defender est encore plus performant hors route que ses prédécesseurs. Un nouveau système configurable Terrain Response 2 permet au conducteur d’ajuster la configuration du véhicule en fonction des conditions routières et météorologiques spécifiques. Un nouveau programme Wade augmente la hauteur de conduite de la voiture par l’intermédiaire de la suspension pneumatique, ferme les évents de recirculation d’air pour minimiser l’entrée d’humidité dans l’habitacle et maintient les freins légèrement engagés après avoir pataugé pour garder les disques et les plaquettes en meilleur état.

Land Rover Defender dans le sable
Land Rover Defender dans le sable

Le 110 a des angles d’approche, de rupture et de départ de 38, 28 et 40 degrés respectivement, et sa profondeur maximale d’échouage est de 900 mm ; c’est 400 mm de plus que la génération précédente.

Nouveau Land Rover Defender : gamme de modèles

Le point d’entrée de la gamme, simplement badgé Defender, a des roues en acier de 18 pouces, un pare-brise chauffant, des feux à LED, des feux de flaques d’eau, des sièges avant chauffants réglables en huit directions et le système Pivi Pro infotainment 10 pouces. Cet écran intègre également Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que ClearSight Ground View de Land Rover, qui utilise des caméras pour montrer ce qui se trouve juste devant le véhicule en cas de conduite hors route extrême.

Les éditions Defender S sont équipées de jantes en alliage de 19 pouces, d’un volant en cuir et d’une console centrale avec accoudoir. SE augmente la taille des roues à 20 pouces et apporte des phares à LED de première qualité avec correcteur d’assiette automatique, assistance dans les angles morts et sur le 110, Isofix sur le siège passager avant.

HSE avec le toit panoramique coulissant en verre, les phares matriciels à LED, le réglage et le refroidissement supplémentaires des sièges avant, le régulateur de vitesse adaptatif et le moniteur de collision arrière sont de série.

Les éditions Defender First Edition sont équipées du toit panoramique, de jantes en alliage de 19 pouces, d’un volant en cuir et d’une console centrale avec accoudoir. Le SE augmente la taille des roues à 20 pouces et apporte des phares à LED de première qualité avec correcteur d’assiette automatique, assistance dans les angles morts et sur le 110, Isofix sur le siège passager avant.

Land Rover Defender dans la neige
Land Rover Defender dans la neige

Il y a aussi le  » X « , qui offre des modifications extérieures, des sièges arrière chauffants, un toit noir contrasté, des plaques de marche en métal éclairées, le Terrain Response 2 et un affichage tête haute. Il n’est toutefois disponible qu’avec le groupe motopropulseur hybride P400 straight-six mild hybrid.

En plus de ces modèles, quatre packs d’accessoires thématiques seront proposés. Adventure  » comprend un porte-matériel latéral, un compresseur d’air intégré, des garde-boue, un système de rinçage portatif avec réservoir d’eau sous pression et un sac à dos intégré à la banquette arrière.

Country » ajoute une protection pour le passage des roues et une cloison de chargement sur toute la hauteur – mais omet le couvercle de roue de secours et le sac à dos.

Le pack’Explorer’ comprend une prise d’air surélevée, un porte-bagages de toit de 26 kg, le même porte-matériel que’Adventure’, une protection de passage de roue et un enjoliveur de roue de secours – plus une décalcomanie noire matte de capot.

Côté Défender Land Rover
Côté Défender Land Rover

Urban  » comprend des pédales en métal brillant, un enjoliveur de roue de secours, un pare-brise avant et une plaque de protection arrière brillante. Elle ouvre également la voie à toute une gamme d’améliorations aux jantes en alliage, y compris une jante de 22 pouces à cinq rayons.

Au total, environ 170 accessoires seront disponibles – et les voitures peuvent être choisies dans un choix de sept couleurs, certaines d’entre elles étant disponibles avec une finition satinée qui protège la peinture. Il existe 12 modèles de roues, allant des pièces en tôle d’acier emboutie de 18 pouces jusqu’aux alliages de 22 pouces.

Les prix de la nouvelle gamme Defender débuteront à 55900 € pour une 110 avec la D200 diesel – pour atteindre 99900 € pour une P400 X 110. Land Rover n’a pas encore confirmé le prix total pour les 90 plus petits, bien que nous sachions que sa gamme devrait commencer aux alentours de 50 000€. De plus, les éditions commerciales du véhicule, prévues en 2020, coûteront environ 45000 € plus TVA.

Vidéo de présentation du Defender 2020 avec Richard Hammond

La gamme des prix du defender 2020

Defender 110

  • Prix : à partir de 55900 €
  • Moteurs : D200 (197 ch), D240 (237 ch), P300 (296 ch), P400 (395 ch hybride doux)
  • Caractéristiques : Transmission 4 roues motrices (AWD)
    Boîte de transfert double gamme (gamme haute/basse)
    Suspension pneumatique électronique: Une conduite confortable et performante est assurée par la suspension pneumatique à gestion électronique. Choisissez la hauteur d’accès, qui peut être inférieure (jusqu’à 50 mm) ou supérieure (jusqu’à 75 mm) à la garde au sol normale. Pour les conditions tout-terrain extrêmes, 70 mm de garde au sol supplémentaires sont disponibles. Même sur des surfaces instables, l’articulation et l’adhérence des roues est exceptionnelle.
    Système Adaptive Dynamics: L’amortissement adaptatif assure un suivi de la position des roues 500 fois par seconde et des mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde pour assurer une maîtrise précise et limiter le plus possible le roulis.
    Terrain Response
    Transmission automatique à 8 rapports
    Aide au démarrage en côte: L’aide au démarrage en côte permet au conducteur de démarrer sans difficulté et en toute sécurité dans les côtes les plus raides en appliquant brièvement les freins pour empêcher le véhicule de reculer.
    Direction à assistance électrique (EPAS): La direction à assistance électrique (EPAS) offre une réactivité exceptionnelle et s’adapte aux conditions de conduite. Ce dispositif fonctionne également à la demande, ce qui réduit les émissions de CO₂ jusqu’à 3 % par rapport à un système hydraulique. La gestion avancée par ordinateur de la direction à assistance électrique (EPAS) fait varier la direction assistée selon les besoins : elle augmente l’assistance dans les manœuvres à faible vitesse et améliore les sensations à grande vitesse.
    Contrôle dynamique de stabilité (DSC): Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) surveille le comportement dynamique du véhicule et intervient si le système détermine que le véhicule ne répond plus aux commandes du conducteur. Le système DSC réduit le couple moteur et exerce un freinage sur les roues concernées pour corriger la trajectoire du véhicule. Outre la possibilité d’exercer un freinage individuel sur chaque roue pour compenser le sous-virage ou le survirage, la dernière génération du système DSC dispose d’un contrôle optimisé du sous-virage qui exerce un freinage sur les quatre roues, afin de réduire la vitesse du véhicule pour en reprendre le contrôle plus efficacement.
    Démarrage sur route à faible adhérence: Le système de démarrage sur route à faible adhérence optimise la motricité en cas de démarrage sur des surfaces glissantes. Il contrôle automatiquement la distribution du couple sur chaque roue, ce qui empêche tout patinage et optimise la conduite.
    Antipatinage électronique (ETC)Antipatinage électronique (ETC): Optimise la motricité et la stabilité en contrôlant le patinage des roues. Le système ETC réduit le couple exercé sur la roue qui patine avant d’exercer le freinage sur la roue si nécessaire.
    Contrôle de stabilité anti-retournement (RSC): Le contrôle de stabilité anti-retournement (RSC) est intégré au contrôle dynamique de stabilité (DSC) pour réduire les risques de retournement. Il offre également une grande souplesse et permet de contourner les obstacles ou les autres usagers de la route. Il supervise les mouvements du véhicule et les prises de virage pour détecter tout risque critique de retournement. Dans les cas critiques, le freinage est exercé sur la roue avant extérieure pour réduire les forces qui accentuent le risque de retournement.
    Contrôle du freinage en courbe (CBC): La fonction CBC (contrôle de freinage en courbe) permet de varier automatiquement la force de freinage sur chaque roue lorsque les freins sont appliqués dans un virage et que la limite d’adhérence est atteinte. Le système empêche ainsi le blocage et le patinage des roues en variant la force de freinage exercée sur chaque roue.
    Contrôle de vitesse en descente (HDC): Le contrôle de vitesse en descente (HDC) limite la vitesse à un seuil nominal ou fixé par le conducteur si le véhicule se lance dans une descente. Il inclut également le contrôle du relâchement des freins en pente (GRC) et le système d’accélération progressive (GAC). Le contrôle du relâchement des freins en pente desserre doucement les freins lorsque le véhicule se trouve sur une pente. Quant au système d’accélération progressive, il limite l’accélération à 5 km/h si le véhicule se lance dans une descente avec une vitesse enclenchée.
    Fonction Brake Hold

Defender First Edition

  • Prix : à partir de 75200 €
  • Moteurs : D240 (237 ch), P400 (395 ch)
  • Caractéristiques : en sus + Terrain Response 2: Terrain Response 2 donne une nouvelle dimension aux capacités de ce système primé. En optimisant les réponses du moteur, de la boîte de vitesses, du différentiel central et du châssis, il vous permet de choisir le réglage de conduite le plus adapté au terrain sur lequel vous vous trouvez. Vous pouvez désactiver manuellement le système si vous le souhaitez.
    Terrain Response configurable

Defender X

  • Prix : À partir de 99200 €
  • Moteurs : P400 (395 ch hybride doux)
  • Cractéristiques : en sus + Blocage de différentiel arrière actif avec Torque VectoringBlocage de différentiel arrière actif avec Torque Vectoring
    Terrain Response 2: Terrain Response 2 donne une nouvelle dimension aux capacités de ce système primé. En optimisant les réponses du moteur, de la boîte de vitesses, du différentiel central et du châssis, il vous permet de choisir le réglage de conduite le plus adapté au terrain sur lequel vous vous trouvez. Vous pouvez désactiver manuellement le système si vous le souhaitez.
    Terrain Response configurable: Grâce au système Terrain Response configurable, personnalisez individuellement les réglages du moteur, de la direction, des différentiels et de l’antipatinage pour répondre à vos besoins tout-terrain.
    Contrôle de progression en tout-terrain (ATPC)

Nouveau Land Rover Defender : packs d’accessoires

Pack Adventure

Le porte-matériel monté latéralement et le compresseur de pneus intégré font partie du pack destiné à ceux qui savent qu'ils vont sortir de la route.
Le porte-matériel monté latéralement et le compresseur de pneus intégré font partie du pack destiné à ceux qui savent qu’ils vont sortir de la route.

Pack Country

L'ensemble le plus doux sur le thème du tout-terrain comprend des garde-boue et une protection pour le passage des roues, ainsi qu'un système de rinçage sous pression.
L’ensemble le plus doux sur le thème du tout-terrain comprend des garde-boue et une protection pour le passage des roues, ainsi qu’un système de rinçage sous pression.

Pack Explorer

La version robuste comprend un porte-bagages de toit de 26 kg, une protection de passage de roue et un enjoliveur de roue de secours arrière. Une échelle optionnelle peut être ajoutée.
La version robuste comprend un porte-bagages de toit de 26 kg, une protection de passage de roue et un enjoliveur de roue de secours arrière. Une échelle optionnelle peut être ajoutée.

Pack Urbain

L'ensemble axé sur le style comprend des pièces métalliques plus brillantes et la possibilité d'augmenter la taille des roues de votre Defender jusqu'à 22 pouces.
L’ensemble axé sur le style comprend des pièces métalliques plus brillantes et la possibilité d’augmenter la taille des roues de votre Defender jusqu’à 22 pouces.

Après une longue attente et des mois d’informations au goutte à goutte, le tout nouveau Land Rover Defender a finalement été dévoilé au Salon de Francfort 2019.

Le SUV avait été programmé depuis des années et a été le sujet de longues batailles internes entre les dirigeants sur la façon dont exactement Land Rover devrait réinventer le Defender.

Les meilleurs SUV dans la neige

Gerry McGovern, chef concepteur en chef de Land Rover, est l’homme qui a ramené le Defender à la vie. Il sera certainement soulagé quand ce lancement sera terminé ?

Tout le monde, depuis une dizaine d’années, se demandait quand allait arriver le nouveau Defender, « Eh bien, il est là maintenant. »

Dans quelle mesure le Défender a-t-il changé au cours du processus de conception ?

Defender 110 dans la forêt
Defender 110 dans la forêt

Suite aux premier prototype le DC100, Land Rover a su à ce moment-là que ces dessins particuliers n’étaient pas adaptés au Defender. Il s’agissait de dire : « Si le véhicule avait évolué, comme tout véhicule normal, vous en auriez vu un nouveau tous les dix ans ou peu importe, comment serait-il aujourd’hui ? »

« C’était donc un bond en avant. Le défi pour les concepteurs et les ingénieurs était de savoir comment créer un véhicule moderne et adapté à un monde qui a énormément changé depuis la création de l’original. La dernière chose que le constructeur voulait, c’était créer quelque chose qui n’était qu’une vue rétrospective de ce qu’était la voiture.

Les traditionalistes disent :  » Oh, ne le changez pas, faites-le simplement comme il est « . Mais, ce n’est plus d’actualité – cette voiture, aussi géniale qu’elle ait été, est conçue pour une autre époque. Les gens étaient plus petits, ou les facteurs d’hygiène ont changé en termes de confort, en termes de ce que les gens attendent dans leur voiture.

« Et même quand on commence à penser à la technologie qu’il y a là-dedans, quelles sont les nouvelles technologies que l’on peut adopter pour rendre cette voiture encore plus performante que la précédente, parce que, quoi qu’on en pense, cette voiture est la Defender la plus robuste et la plus compétente jamais construite. Et c’est un fait. »

Étant donné la duré de vie du dernier, combien de temps va durer ce Defender 2020 avant d’être remplacé ? Combien de temps pensez-vous qu’il va durer ? Vous savez comment fonctionne l’industrie automobile, sept ans, huit ans, et il y en aura sans doute un nouveau si celui-ci trouve son public malgré son prix. Le Defender est très différent en ce sens, parce qu’il a été là pendant si longtemps et qu’il n’a pas évolué du tout.

Eh bien, d’un point de vue technologique, Land Rover l’a mis à l’épreuve pour l’avenir, de sorte qu’il a tout ce qu’il faut d’un point de vue technologique pour qu’il puisse continuer à fonctionner pendant encore longtemps. Cela dit, la technologie évolue constamment.

D’un point de vue purement design, je pense que le design a un haut niveau de longévité et Lan Rover, a tendance, une fois qu’ils ont établi ce qu’est le véhicule, que ce soit l’Evoque ou un Range Rover, Range Rover Sport, ils les font évoluer.

Le Defender 2020, en raison de son orientation produit, permet à Land Rover d’en faire plus de versions et je pense que c’est ce qu’ils vont faire, mais il faudra sans doute attendre trois ou quatre ans, ils devront peut-être l’adapter d’une autre façon.

Le design a vraiment été mûrement réfléchi et je pense qu’il projette un design honnête et sans fantaisie. Trop souvent maintenant on ne distingue pas les voitures les unes des autres parce qu’elles se ressemblent toutes. Ce n’est pas le cas du Defender 2020.

Cette voiture a été pensée. C’est vraiment bien pensé, même la forme géométrique simple des feux arrière qui sont en harmonie avec l’avant, encore une fois ce n’est pas ce genre de choses exagérées pour le plaisir.

Le Defender 2020 ne va pas plaire à tout le monde avec ce nouveau design, prix – quelque chose qui a un si riche héritage.

Je pense que les traditionalistes n’achèteront pas… et n’achèteront probablement jamais rien d’autre que le Defender qu’ils ont de toute façon. Je pense qu’il y aura des traditionalistes qui aimeront le véhicule une fois qu’ils s’y seront habitués.

Qui sont les gens qui vont acheter cette voiture ? C’est une nouvelle génération et il est clair qu’il faudrait que les traditionalistes se retournent et disent que c’est formidable, mais cela doit aussi plaire à une nouvelle génération. Plus important encore, parce que, beaucoup de ces traditionalistes aiment la voiture qu’ils ont, ils ne la changeront pas.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.