Quel est l’avenir de Jaguar Land Rover : Le patron du design de JLR révèle tout

Quel est l’avenir de Jaguar Land Rover : Le patron du design de JLR révèle tout

Le nouveau rôle de Gerry McGovern est d’aider à définir l’avenir des marques de JLR, Jaguar et land Rover, pas seulement le look, tout en encourageant les designers à voir grand et à rêver…

Quel est l'avenir de Jaguar Land Rover : Le patron du design de JLR révèle tout
Quel est l’avenir de Jaguar Land Rover : Le patron du design de JLR révèle tout

Gerry McGovern est bien plus qu’un simple concepteur de voitures. Son mandat de directeur de la création chez Jaguar Land Rover porte autant sur l’orientation des marques dont il est responsable que sur la conception du look de certaines des voitures les plus élégantes de Grande-Bretagne.

M. McGovern dirige le design de Land Rover depuis 2004, mais il est désormais également responsable de Jaguar. C’est la première grande nomination du nouveau patron de JLR, Thierry Bolloré, et sans doute la plus importante.

Jaguar a toujours été le second choix de Land Rover en termes de ventes et, par conséquent, d’impact financier sur l’activité de JLR. Il est temps que cela change et que McGovern dirige l’avenir des deux marques.

Il s’est entretenu avec la presse anglaise pour donner un aperçu exclusif de ses projets, en commençant par expliquer pourquoi il estime important qu’un seul homme dirige la vision de Jaguar et Land Rover.

« Le paysage automobile va considérablement changer au cours des prochaines années, avec une législation en cours qui pourrait contraindre les groupes automobiles à adopter des solutions techniques similaires pour leurs produits.

jaguar Type E
jaguar Type E

« Il est donc logique que JLR ait un chef créatif unique pour veiller à ce que l’essence de ses deux marques uniques, en termes de design et de tonalité globale, soit développée de manière convaincante tout en maintenant une différenciation claire.

« Le directeur de la création doit bien sûr être soutenu par un directeur de la conception pour chaque marque, Julian Thomson chez Jaguar et Massimo Frascella chez Land Rover assurant une direction créative forte et équilibrée pour l’entreprise JLR. Thierry est tout à fait d’accord avec ce point de vue ».

McGovern a clairement cliqué avec le nouveau patron, comme il l’explique : « Je l’ai trouvé vraiment inspirant, sa vision de la consommation de luxe est quelque chose qui me touche. Vous le comprendrez, étant donné qu’il est parisien et que c’est de là que proviennent beaucoup de grandes marques de luxe ».

McGovern n’étant arrivé que depuis quelques semaines dans ses nouvelles fonctions, il est trop tôt pour dire à quoi ressembleront les futures Jaguars, mais son équipe a déjà commencé à travailler. « Il n’en est qu’à ses débuts, mais j’ai commencé à travailler avec l’équipe pour définir une future stratégie de design pour Jaguar », dit-il.

Que pouvons-nous attendre de l’équipe de McGovern ? « C’est la question à un million de dollars, n’est-ce pas ? » répond-il. « Au fil des ans, j’ai développé une approche structurée où, avant de commencer à concevoir quoi que ce soit, nous passons par un processus intellectuel créatif assez intense où les mots sont écrits pour aider à définir une vision. De ce processus découle une stratégie de conception qui permet de créer les lignes directrices de l’équipe de conception. La stratégie de design que nous avons développée pour Land Rover au fil du temps est devenue la bible de tout ce que nous avons fait.

« Nous avons beaucoup parlé dans le passé de l’héritage unique de Jaguar en matière de design, ce qui est clairement important pour donner à la marque son authenticité. Cependant, si elle est simplement appliquée à un langage de conception moderne, elle ne sera pas crédible. Tout ce que nous créons doit avoir de l’intégrité.

« Il faut commencer par regarder le passé et voir si quelque chose est codifiable dans un contexte pertinent et moderne. En fin de compte, il s’agit de capturer l’essence de votre héritage, et non pas un aspect rétrospectif ». Il est donc clair que les futures Jaguar reconnaîtront le passé, mais se tourneront vers l’avenir, comme l’explique M. McGovern : « Les voitures Jaguar du passé étaient de leur temps, elles ne regardaient pas en arrière, elles regardaient vers l’avenir.

« Donc, vous considérez le passé, vous observez le présent, vous imaginez, puis vous planifiez et enfin vous exécutez. En ce moment, nous sommes dans le processus réel de réimagination. Des mots tels que « exubérance » et « drame » nous viennent à l’esprit. Pensez à ce moment stupéfiant où le Type-E a été vue pour la première fois ».

Jaguar XJ-S
Jaguar XJ-S

Une voiture que McGovern mentionne comme étant l’un de ses modèles Jaguar préférés n’est pas nécessairement celle à laquelle on pourrait s’attendre – la XJ-S.

« Quand c’est sorti, ça ne m’a pas plu au départ. Cependant, avec le temps, j’ai pu l’admirer. Ce qui m’a plu, c’est qu’elle n’essayait pas d’imiter quoi que ce soit qui avait été fait auparavant, mais qu’elle ressemblait quand même à une Jaguar », dit-il.

McGovern fait beaucoup référence à la modernité lorsqu’il parle du design de Jaguar, comme il l’a fait pour Land Rover, mais il parle aussi d’exclusivité. « Lorsque vous achetez un bijou de luxe, par exemple une Cartier, vous savez que sa valeur intrinsèque augmentera d’année en année. Pouvez-vous imaginer que vous achetiez un véhicule de luxe qui fasse la même chose ?

« Cela ne fait que vous donner une idée, mais je n’ai encore rien à montrer à personne. Mais nous avons un niveau d’alignement autour du design émergent et de la stratégie de marque ».

Cependant, il y a le petit problème d’une paire de nouvelles Jaguar qui seront dévoilées dans les deux prochaines années – une nouvelle XJ entièrement électrique, plus le SUV J-Pace dont on parle, sur lequel McGovern n’aura eu aucune influence. Il est fort possible que ces deux voitures, ainsi que le reste de la gamme Jaguar actuelle, ne correspondent pas à la vision de l’avenir de la marque.

Bien que McGovern ne donne aucun indice sur la forme des futures Jaguar, il a révélé son dossier à son équipe de conception : « Voyez grand. Rêvez. Ne vous sentez pas contraint. Et d’ailleurs, ne pensez même pas à la concurrence. »

Il faudra un certain temps avant de voir une Jaguar créée par une équipe de design dirigée par McGovern sur la route, mais la prochaine génération de Range Rover doit faire ses débuts l’année prochaine – en avant-première sur notre image exclusive – et McGovern s’empresse de souligner qu’il ne perdra pas de vue la famille Land Rover.

Range Rover 2021
Range Rover 2021

« Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers en ce qui concerne la Land Rover », dit-il. « Nous allons voir arriver la nouvelle génération de Range Rover et quand vous la verrez, vous serez instantanément frappé par son sens de la modernité, qui est irrésistible et irrésistible. Et pourtant, vous verrez qu’il s’agit sans aucun doute d’un Range Rover.

« En ce qui concerne Defender, nous avons établi que. Et je pense que le monde est son domaine – il y a toutes sortes de choses que vous pouvez développer pour construire ce que je pense être une marque en soi ».

Abonnez-vous et recevez nos derniers articles

Avec les piliers Defender et Range Rover qui s’occupent d’eux-mêmes, où cela mène-t-il le Discovery ?

« Pour moi, le seul domaine qui est mûr pour le développement est le Discovery », dit McGovern. « Parce que maintenant que le Defender fait un travail spécifique que la Discovery a dû compenser dans le passé, il y a la possibilité de créer quelque chose de différent.

« Nous nous concentrons donc sur ce point. Comme l’est aussi la prochaine génération d’architectures. Car elles définiront potentiellement à quoi ressembleront beaucoup de nos futurs véhicules.

« Le défi pour Land Rover va être de savoir comment nous allons poursuivre la transformation tout en contournant les défis à venir. Comment embrasser l’électrification, l’aérodynamique et toutes ces autres choses qui pourraient nous tirer dans une direction, tout en conservant l’essence de la marque ? »

Mais McGovern ne se concentre pas seulement sur l’extérieur. « Nous devons continuer à mettre l’accent sur le monde changeant de la matérialité, ce sera un domaine à développer en termes de nouveaux matériaux qui contribueront de manière significative à différencier notre ADN de conception ». Ensuite, il y a la technologie des véhicules et la connectivité – des domaines sur lesquels les équipes sous le contrôle de McGovern travaillent déjà.

« Le design peut jouer un rôle plus important en apportant un aspect et une sensation plus cohérents à la marque dans son ensemble », dit-il. « De la capacité à communiquer à l’extérieur de la voiture à la façon dont vous communiquez à l’intérieur de celle-ci, la connectivité devra être considérée comme un écosystème numérique total et être présentée au consommateur comme une communication cohérente et sans faille qui est à la fois intuitive et annule une éventuelle surcharge d’informations ».

En ce qui concerne le nouveau modèle de crossover tant vanté, imaginé dans notre image exclusive ci-dessus, McGovern ne donne pas grand-chose. « Je ne croirais pas tout ce que vous lisez dans la presse », dit-il.

« Cependant, si je vois des opportunités pour de nouveaux types de produits au sein de la marque Land Rover, je ne vois aucun sens à un quatrième pilier, car ce serait une déviation de notre stratégie fondamentale.

« Nous continuons à explorer les opportunités car Land Rover, en particulier, et Range Rover ont montré avec l’Evoque et le Velar, dans une certaine mesure, l’étendue potentielle de la marque. Nous continuerons donc à chercher.

Que pensez-vous que l’avenir réserve à JLR ? Faites-vous entendre dans les commentaires…

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.