Le land Rover Defender arrête sa production a 68 ans

Le Land Rover Defender a 68 ans

Le Land Rover Defender a 68 ans, il n’a pratiquement pas évolué depuis son lancement et trouve toujours sa clientèle d’inconditionnels. Land Rover a annoncé la fin de la production du Defender pour 2015.

Le land Rover Defender arrête sa production a 68 ans
Le land Rover Defender arrête sa production a 68 ans

Le Land Rover Defender – Le 4×4 le plus emblématique de Grande-Bretagne (du monde ? ) ne sera plus produit après 68 ans de bons et loyaux services.

Il n’y aura pas de danger pour les yeux lorsque le véhicule le plus reconnaissable au monde quittera la chaîne de production pour la dernière fois aujourd’hui.

Après 68 ans, le robuste Land Rover Defender est arrivé au bout de la route, tué par la bureaucratie.

Car malgré sa capacité remarquable à conquérir tous les terrains, le Defender ne peut plus escalader la montagne de réglementations mondiales sur les émissions de gaz d’échappement et la sécurité en cas de collision. Depuis 1948, plus de deux millions de Land Rover Defender 4×4 robustes ont parcouru les paysages les plus difficiles du monde, traversant des déserts et des friches arctiques.

Ils se sont battus dans des guerres, ont été largués d’avions, ont joué dans des films de James Bond et ont transporté la reine dans presque tous les pays du Commonwealth.

Dans certaines régions du Tiers Monde, le Land Rover Defender est le seul véhicule que les gens ont vu. Les stars hollywoodiennes, de Jane Fonda à Sylvester Stallone, adorent cela, les agriculteurs ne jurent que par elle, l’armée en dépend et même les mamans y font l’école.

Le Land Rover Defender à 68 ans fait vraiment partie de l’histoire de l’automobile britannique et pour moi, il s’agit d’un sens pratique sans folie, d’une fiabilité robuste a dit Bear Grylls

Sa forme Made in Grande-Bretagne – aussi reconnaissable que Tower Bridge. L’histoire de la Land Rover est aussi extraordinaire que son succès durable, avec l’excentricité et l’ingéniosité typiquement britanniques.

En 1946, sur une plage déserte balayée par les vents de Red Wharf Bay sur l’île galloise d’Anglesey, Maurice Wilks organisa une séance de réflexion avec son frère Spencer avant de dessiner une forme dans le sable.

C’était sa vision d’un véhicule qui serait la version britannique de la Jeep Willys – utilisée avec tant de succès pendant la guerre par l’armée américaine – ce qui serait une aubaine pour les agriculteurs.

Land Rover Defenders créant des formes dans le sable

Les frères travaillaient pour la compagnie automobile Rover, Maurice en tant qu’ingénieur en chef et Spencer en tant que directeur général, et Maurice a décrit son rêve comme « une Rover pour la terre ». Et ainsi la Land Rover Defender est née.

Le dessin de sable de Maurice a été converti en dessins techniques sur papier (pas de conceptions informatiques à cette époque LOL) et l’année suivante, un prototype a été dévoilé à l’usine de Rover à Solihull, dans les Midlands de l’Ouest.

Il était fait d’aluminium car l’acier était rare dans les années d’après-guerre et il était fini avec la même peinture verte que celle utilisée par les Spitfires. Construit sur un châssis de Jeep, il était carré, droit et basique.

Virginia McKenna aux côtés d'un Land Rover Defender dans la nature avec un tigre dessus en 1966
Virginia McKenna aux côtés d’un Land Rover Defender dans la nature avec un tigre dessus en 1966

Mais lors des essais, ses performances ont été excellentes, s’attaquant aux champs labourés, aux pistes de montagne, aux rivières – même aux rares routes. Ses ressorts à lames permettaient une conduite à vous brasser tous les os du corps à l’état brut et le prototype avait un volant central inhabituel, mais il s’agissait d’un concept brillant doté d’un attrait instantané.

Le roi George VI fut l’un des premiers à le constater et l’aima énormément. En 1951, la princesse Elizabeth de l’époque se trouvait dans une Land Rover Defender à ciel ouvert alors qu’elle le remplaçait à un défilé de la RAF à Hyde Park.

  • Toutes nos offres de Land Rover

La société a reçu un mandat royal et la reine a depuis lors utilisé des Land Rovers Defender pour de nombreux engagements publics et transports personnels autour de Balmoral, Sandringham et Windsor.

D’autres membres de la famille partagent son penchant : Charles et Diana ont salué l’un de leurs sympathisants alors qu’ils étaient conduits sur une plage en Australie et le prince Harry a été photographié vêtu d’un camouflage militaire alors qu’il arrivait à Highgrove dans une Land Rover Defender pour le 50e anniversaire de son père.

L’Armée de terre et la police ont utilisé des véhicules terrestres blindés pour patrouiller dans les rues d’Irlande du Nord pendant les troubles. Les troupes britanniques ont juré de le faire – et parfois contre eux – pendant les conflits en Irak et en Afghanistan en raison de leur capacité unique à couvrir de vastes étendues de sable à grande vitesse. .

Même des footballer et leur managers ont voyagé avec style. Bob Paisley et Matt Busby – les anciens dirigeants de Liverpool et de Manchester United – ont défilé autour du stade de Wembley en Defender avant le Charity Shield de 1983.

Dans le film James Bond Skyfall, les Défender ont été utilisés dans une poursuite en voiture effrayante pendant la séquence d’ouverture. Et ils ont figuré dans Lara Croft: Tomb Raider avec Angelina Jolie et dans l’aventure de science-fiction Edge Of Tomorrow, avec Tom Cruise.

Dans son classique Born Free, Virginia McKenna a utilisé le Defender dans des réserves africaines. Land Rover est ainsi devenue un sponsor majeur de la fondation caritative Wildlife, née du film.

Land Rover Defender Militaire dans le Desert
Land Rover Defender Militaire dans le Desert

La force de reconnaissance de la brigade dans son Land Rover Defender au Koweït

L’aventurier Bear Grylls a déclaré: «Le Defender fait vraiment partie de l’histoire de l’automobile britannique et, pour moi, il est l’incarnation su coté pratique sans non-sens, mais aussi de cette fiabilité robuste.»

Pour beaucoup de propriétaires, le Defender est un amoureux du travail et les anciens modèles peuvent travailler si dur qu’ils ont lancé des blagues telles que : Pourquoi Land Rover ne construit-t-il pas d’ordinateurs ? Parce qu’ils ne savent pas comment leur faire fuir de l’huile. LOL

On dit même qu’un véritable propriétaire du Defender le place à différents endroits chaque nuit pour garantir une application uniforme de l’huile dans l’allée. Jim Holder, directeur de la rédaction de What Car ? et Autocar, dit que les Defender attirent tous les niveaux de la société.

«C’est un véhicule qui n’appartient à aucune classe sociétale. Tout le monde peut le conduire. Vous pourriez être un agriculteur dans le domaine le plus boueux ou la Reine conduisant dans Windsor. Il y a cette omniprésence où il peut être aussi bien chez lui à Chelsea mais ne semble pas déplacé peint en blanc au milieu d’une zone de guerre. Il prétend tout faire et dans la mesure du possible.  »

Une icône britannique en rencontre une autre alors que James Bond participe à une course poursuite palpitante dans un Defender
Une icône britannique en rencontre une autre alors que James Bond participe à une course poursuite palpitante dans un Defender

Les puristes qui aiment leur « Landy » savent que le nom Defender est une invention relativement récente. À partir de 1948, année de son lancement au salon automobile d’Amsterdam, la Land Rover n’avait pas d’autre nom.

En 1983, il a été rebaptisé le One Ten, pour indiquer son empattement en pouces, et l’année suivante, le Ninety a été renomé. Malheureusement, Maurice Wilks n’a pas vécu pour voir sa création évoluer. En 1962, il devint président de la société Rover mais mourut l’année suivante dans sa ferme d’Anglesey, âgée de 62 ans.

Son frère, qui avait été nommé président de Rover, est décédé en 1971, à l’âge de 80 ans. Auraient-ils approuvé la façon dont Land Rover s’est hissé au niveau supérieur dans les années suivantes avec le lancement des modèles Discovery, Range Rover et Freelander ?

Nous ne le saurons jamais, mais une chose est sûre : ils auraient été très fiers de voir que leur bébé dessiné sur la plage ai duré si longtemps.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.