Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Notre première expérience avec l'essai du nouveau Land Rover Defender montre qu'il est prêt pour l'action tout-terrain - et bien plus encore...

Conclusion

Le nouveau Land Rover Defender a le potentiel d'être l'outil à tout faire qui fait tout ce qu'était le Discovery 4, pas seulement un cheval de labour agricole. Cela pourrait le rendre encore plus important que prévu.

Nouveau Land Rover Defender : essai routier
Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Le tout nouveau Land Rover Defender n'est pas seulement l'une des voitures les plus attendues de 2019 ; c'est un véhicule que les passionnés ont mourru d'envie de voir pendant une bonne partie de la décennie, depuis qu'il est devenu évident que la vie de la version originale touchait à sa fin.

Le dévoilement complet de la voiture n'est pas attendu avant le Salon de l'automobile de Francfort le mois prochain - mais les journalistes ont été autorisé dans les coulisses de la base d'essai de Gaydon de JLR à s'asseoir aux côtés des ingénieurs dans un prototype récent du véhicule, nommé L663.

- Meilleurs 4x4 en vente en ce moment

Bien sûr, le site du Warwickshire n'est pas le seul endroit où les tests du Defender ont eu lieu. En effet, les ingénieurs présents - dont l'accent est mis sur la durabilité du projet - nous informent que les prototypes de développement de la voiture ont accumulé un total combiné de plus de 1 250 000 km d'essais, partout dans l'Arctique gelé et les plaines poussiéreuses d'Afrique du Sud.

Nouveau Land Rover Defender : essai routier
Nouveau Land Rover Defender : essai routier

La voiture pour la journée a un passeport non estampillé, cependant. C'est ce qu'on appelle un véhicule d'approbation des événements extrêmes - ce qui pourrait signifier beaucoup de choses pour un Defender, mais dans ce cas-ci, il s'agit essentiellement du genre de manœuvres qui se produisent lorsque vous évitez les courses de fangios en banlieue - ou lorsque vous faites du bruit sourd sur des chemins de campagne difficiles. Ce prototype d'essai a donc été basé à Gaydon et enfoncé dans les bordures de trottoirs sous toutes sortes d'angles, et projeté, à grande vitesse, à travers de plus grands espaces que n'importe lequel des joints de dilatation de pont les plus larges du monde.

"Ce sont essentiellement les impacts qui se situent juste en dessous du seuil de déclenchement de l'airbag ", dit Andy Deeks, le chef d'équipe de la durabilité et de la robustesse du Defender. "Au moins, ils sont dans un Defender, certains de ses rivaux ne réagissent pas de la même façon."

Est-ce qu'ils soumettent les voitures des concurrents au même test, alors ? Les ingénieurs gloussent. "Oh oui. Si vous regardez bien dans les buissons, vous trouverez probablement les restes d'une Lexus qui n'a pas beaucoup aimé."

Nous choisissons plutôt de jeter un coup d'oeil rapide autour de notre Defender pour le matin. Il n'est toujours pas possible de discerner les détails les plus fins du style du L663 - ils sont encore masqués par des morceaux de camouflage et les motifs d'entoilage - mais plusieurs points clés deviennent clairs. Il est assis sur des roues en alliage de 20 pouces, mais les pneus sont de 255/60, ce qui permet des flancs plus hauts - et les ingénieurs de Land Rover disent que c'est vrai même sur les plus gros modèles de 22 pouces. Les plus petites roues, 18 pouces, devraient être très molles.

Les photos volées d'espionnage jusqu'à présent ont montré une voiture qui semble peut-être plus mince que la forme classique du Defender, mais de plus près, il s'agit d'un gros véhicule. Le capot est d'une hauteur rassurante, le jeu de suspension dans les arches est bien visible et l'arrière arrondi de la Land Rover est sans équivoque. On peut d'ores et déjà affirmer que si cette voiture ne sera pas un pastiche de l'ancien modèle, elle fera preuve d'une lignée claire. Nous nous sentons également rassurés quand on nous dit que l'aération de l'aile avant de la voiture est "pleinement fonctionnelle", signe que, comme il se doit chez un Defender, la forme a été, à tout le moins, entrelacée avec la fonction.

Une dernière remarque en montant dans la voiture, qui tourne au ralenti sur le parking de la piste d'essai de Gaydon : elle est clairement alimentée par un moteur à essence. Et un autocollant dans la vitre indique qu'il a la technologie hybride à bord. Les journalistes examinent la possibilité qu'il y ait un clapet de recharge enfichable caché sous le camouflage quelque part, mais l'intuition est que cet exemple à cinq portes est un 110 avec une électrification de 48 volts. C'est donc tout un saut technologique par rapport à l'ancien modèle.

Nouveau Land Rover Defender : essai routier
Nouveau Land Rover Defender : essai routier

Vous montez à bord de ce Defender, comme dans ses prédécesseurs, mais même au milieu des mètres de tissu déguisé sur le tableau de bord et des boutons supplémentaires nécessaires au travail sur le prototype, il est immédiatement évident qu'une fois à bord, ce véhicule sera un environnement beaucoup plus civilisé que ce qui a été fait auparavant.

Nous regardons notre conducteur pour la journée et il est assis dans une position tout à fait conventionnelle, avec le volant ajusté à l'angle correct et, il semblerait, assez d'espace autour de lui pour éviter de brosser les coudes sur la carrosserie quand il sort le Defender hors des limites du parking de Gaydon. Il dispose également d'un antivol de direction rassurant pour les premiers mètres - aidé, bien sûr, par l'assistance électrique. Ce sont là de nouveaux développements pour les passionnés du Defender - mais ils montrent déjà comment cette nouvelle génération sera plus attrayante qu'auparavant.

Le temps est compté, l'équipe Land Rover se dirige donc vers la zone du parcours tout-terrain de Gaydon connue sous le nom de " Developing World ". Il ne s'agit pas de l'environnement le plus rude, nous dit-on, mais plutôt de tronçons de route où l'on peut atteindre les vitesses où les nids de poule, la poussière, la boue et l'eau peuvent présenter des menaces immédiates.

Nouveau Land Rover Defender : essai routier
Nouveau Land Rover Defender : essai routier

L'itinéraire le long des routes d'accès de Gaydon en dit plus sur la voiture. Le moteur a quatre cylindres, donc d'après les informations sur le véhicule qui ont déjà fui, il s'agit d'un P300 Ingenium essence turbocompressé, produisant 300 ch  et 400 Nm. Comme tous les nouveaux Defender, la boîte de vitesses est une boîte automatique, à laquelle on accède par un levier court et tronqué situé en bas au centre du tableau de bord.

Et même cinq minutes le long de l'asphalte cassé de Gaydon nous suffisent pour vous dire que ce Defender est à mille lieues de la voiture qu'il remplace. Il est confortable, et se retrouve facilement sur un pied d'égalité avec de nombreux SUV familiaux, en fait. Et l'Ingenium est remarquablement raffiné par rapport aux standards de n'importe quelle voiture, sans parler de ceux d'un Defender.

Sur le gravier, le Defender se sent encore plus à l'aise. Rouler à un peu plus de 65 km/h sur une route assez accidentée et pourtant, la suspension pneumatique de la voitured'essai absorbe les hautes fréquences, ce qui nous éloigne des occupants de l'habitacle, sauf pour les pires jugements. C'est très impressionnant, surtout quand c'est la zone où le Defender est probablement confronté au plus grand crossover avec des SUV " classiques ".

Essai Nouveau Land Rover Defender
Essai Nouveau Land Rover Defender

Nous nous demandons comment la voiture se compare avec les Land Rover précédentes dans ce qui est vraiment marécageux. Deeks l'ingénieur a rassuré

"Vois les choses comme ça", "Nous avons dû reprofiler la route de développement tout chemin à Eastnor (l'usine de Land Rover au Royaume-Uni) parce que ce n'était pas un défi suffisant."

La suspension pneumatique semble être un point faible potentiel sur ce type de voiture le plus similaire ; a-t-elle posé des problèmes lors de son développement, demandons-nous ? "Pas vraiment", dit Deeks. "Le système avait déjà été fortement développé pour être utilisé dans Range Rover et Discovery, nous connaissions donc ses points forts fondamentaux. Le châssis a nécessité des modifications - différentes douilles et joints à rotule, et nous avons rendu les bras de commande inférieurs avant plus épais et changé le matériau également.

"Nous avons également renforcé la direction assistée électrique, ajoute-t-il, mais pour la durabilité, il s'agit d'une crémaillère de deuxième génération et nous savions qu'elle était très performante.


Le bavardage par radio nous dit que Nick Dimbleby attend du côté le plus éloigné du plus grand obstacle d'eau du monde dans un parcours de développement. Nous augmentons notre rythme à la dernière minute, giflant ce L663 dans le liquide trouble à un angle gênant.

L'eau s'écoule par le joint supérieur de la porte, trempant mon bloc-notes et rendant mes notes gribouillées encore plus difficiles à lire que d'habitude. Je rigole, mais les ingénieurs ne s'amusent pas. Ils s'arrêtent pour une brève conversation, puis quelqu'un saute pour inspecter la porte passager. Il s'avère que le fil d'antenne de notre poste de radio temporaire a déterrioré le joint.

Avec les réglages modifiés, on m'a dit que je m'attendais à une nouvelle course dans l'eau, avec encore plus d'engagement. Cette fois, nous augmentons la vitesse bien avant l'eau et restons au sec longtemps après le genre d'éclaboussures qui arrêteraient de nombreux 4x4, sans parler des conducteurs du dimanche.

Si c'est le genre d'abus que notre voiture a reçu, alors je suis enclin à éprouver de la sympathie pour elle. Mais l'action sur route n'est qu'une partie de l'histoire. Land Rover a également un gabarit qui torture une voiture dans une demi-douzaine de directions, 24 heures par jour et sept jours par semaine, pour un maximum de huit semaines à la fois.

Bien trop tôt, cependant, le temps avec le Defender d'essai est écoulé et il est temps de retourner à la tour de contrôle de Gaydon pour un débriefing rapide. D'une certaine façon, nous nous attendions à ce que la voiture puisse plonger dans l'eau et apaiser les traces de doigts d'une route en gravier - et elle l'a fait facilement. Ce qui est le plus impressionnant dans ce brève flirt avec la nouvelle génération de Defender, c'est la rondeur de la voiture et l'ampleur de ses capacités.

En effet, on peut déjà voir comment, sous la forme d'un modèle 110 à empattement plus long, il a le potentiel d'être non seulement un cheval de labour agricole, mais aussi, chuchote-t-on, l'outil à tout faire qui faisait tout ce que le Discovery 4 faisait avant qu'elle ne devienne encore plus chère pour la génération actuelle. Et cela, aussi fou que cela puisse paraître, pourrait faire du tout nouveau Defender une voiture encore plus importante que prévu.

Caractéristiques principales

Modèle : Land Rover Defender 110
Prix : À CONFIRMER
Moteur : 2.0 litres 4cyl turbo essence
Puissance / couple : 300 ch / 400 Nm
Transmission : Automatique à huit rapports, quatre roues motrices

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.