Salon de Francfort 2019 en avant-première

Salon de Francfort 2019 en avant-première

Le Salon de Francfort 2019 approche à grands pas, avec BMW, Cupra, Hyundai, Land Rover, Porsche et VW.

Le Salon de Francfort 2019 ouvre ses portes à la presse mondiale le jeudi 12 septembre. C’est l’un des événements les plus importants du calendrier automobile, ayant attiré jusqu’à 850 000 visiteurs les années précédentes et c’est souvent le salon de choix pour certaines des plus grandes marques automobiles européennes. Ne vous y trompez pas, d’énormes débuts ont lieu ici.

Salon de Francfort 2019
Salon de Francfort 2019

Le Salon de Francfort est organisé par l’Association allemande de l’industrie automobile et, naturellement, c’est un événement important pour les constructeurs nationaux. Habituellement, les énormes étages du Parc des Expositions de Messe sont remplis de concept cars et de modèles de production à venir de Porsche, BMW, Audi et Mercedes, par exemple.

Comme toujours, l’événement de cette année pourrait être un grand événement pour certaines des grandes marques allemandes. Les voitures électriques seront également à l’honneur à Francfort en septembre, avec Porsche, Honda et Volkswagen qui se préparent à présenter de tout nouveaux modèles électriques à batterie. Land Rover semble prêt à lever le voile sur une icône réinventée, aussi.

Avec l’approche rapide de l’heure de l’événement, nous commençons à nous faire une idée de ce que pourraient être les vedettes du spectacle de cette année.

Les principales voitures du salon de Francfort 2019

  • Volkswagen ID.3 – l’un des plus grands lancements de voitures électriques à ce jour.
  • Land Rover Defender – le tout nouveau Defender vu pour la première fois.
  • Porsche Taycan – La première voiture électrique de Porsche fait ses débuts en public.
  • Hyundai i10 – la voiture de ville populaire et pratique sous une toute nouvelle forme.
  • Cupra Tavascan – un autre concept de SUV sportif de la sous-marque de performance SEAT
  • Lamborghini Sian – Lamborghini s’hybride avec un monstre de 808 ch

Salon de Francfort 2019 : les constructeurs de A à Z

Alpina

Alpina B3 Touring sera présenté au salon de Francfort 2019
Alpina B3 Touring sera présenté au salon de Francfort 2019 Source Motor1

– Alpina B3 Touring

Alpina dévoilera à Francfort une version à chaud du nouveau domaine de la Série 3, avec un kit de carrosserie unique, un moteur adapté et une gamme d’améliorations du châssis. Les spécifications restent rares, mais nous nous attendons à ce que la B3 Touring soit dotée d’une suspension abaissée, de plus gros freins et d’une version améliorée du moteur turbocompressé 3.0 litres à six cylindres en ligne du M340i, avec plus de 400 ch.

Audi

Audi RS6 Avant 2019
Audi RS6 Avant 2019

– Audi RS 7 Sportback
– Audi AI : concept Trail
Audi RS 6 Avant
– Audi RS Q3 Sportback

Les dernières RS 7 Sportback et RS 6 Avant break haute performance d’Audi feront leur apparition à Francfort. Les deux modèles sont dotés de la gamme habituelle d’ajouts de style RS agressifs de la marque allemande et seront propulsés par une version améliorée du même moteur V8 4.0 L biturbo essence du Groupe Volkswagen que l’on retrouve sur les Lamborghini Urus et Bentley Bentayga. La puissance et le couple sont respectivement de 592 ch et 800 Nm.

Audi dévoilera également un nouveau SUV de performance à la pointe de la technologie, le RS Q3 Sportback. Il sera équipé du moteur turbo essence 5 cylindres de 2,5 litres de l’Audi RS 3, développant 395 ch et 480 Nm de couple. Tout comme la RS 6, elle fera l’objet d’une révision cosmétique agressive, avec de nouveaux pare-chocs, d’énormes alliages et les échappements ovales qui font la marque de fabrique de la marque.

BMW

BMW X6 2019
BMW X6 2019

– BMW X6
– BMW Vision M Next
– BMW X6 Vantablack

Le coupé-SUV X6 de troisième génération de BMW a déjà été dévoilé, mais il fera ses débuts publics à Francfort. Basé sur les mêmes bases que le nouveau X5, il dispose d’une gamme de moteurs essence et diesel, avec le V8 biturbo 4,4 litres le plus puissant produisant 524 ch et 750 Nm de couple.

BMW apportera également sa voiture de sport hybride Vision M Next à Francfort, dont la firme allemande prétend qu’elle présentera en avant-première son prochain remplacement de la i8. Il est entraîné par un moteur quatre cylindres suralimenté et un essieu avant électrifié, fournissant une puissance totale de 592 ch, une vitesse maximale de 300 km/h et un temps de 0-100 km/h de trois secondes.

Enfin, la marque allemande présentera une BMW X6 unique en son genre au fini vernis Vantablack, un revêtement qui absorbe près de 100 pour cent de la lumière qui la frappe. La technologie de la peinture a des propriétés de réflexion de la chaleur et a été développée à l’origine pour le revêtement de composants spatiaux. Le X6 unique de BMW est la première voiture au monde à utiliser ce revêtement.

Cupra

Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant les débuts de Francfort
Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant les débuts de Francfort

Concept Cupra Tavascan

Cupra, la marque de performance dérivée de SEAT, dévoilera publiquement à Francfort un concept de coupé-SUV tout électrique, le Tavascan. Il s’appuie sur la version la plus puissante de la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, destinée à étayer l’écoutille ID.3, la plus puissante de la gamme. Il est équipé d’une batterie de 77 kWh et d’un moteur électrique sur chaque essieu, ce qui donne une puissance totale de 302 ch, un temps inférieur à 6,5 secondes au 0-100 km/h et une autonomie revendiquée de 450 km.

Honda

Honda e-prototype
Honda e-prototype

– Honda e

Une version de série de la mignonne citadine tout électrique de Honda, de style rétro, sera dévoilée à Francfort. Il est équipé d’une batterie refroidie à l’eau de 35,5 kWh, d’une autonomie vérifiée par WLTP de 200 km et d’une répartition parfaite du poids 50:50. Contrairement à la plupart des voitures électriques compacts, le moteur du Honda e est monté sur l’essieu arrière et transmet sa puissance aux roues arrière.

Hyundai

Hyundai i10 2019
Hyundai i10 2019

– Nouveau Hyundai i10
– Hyundai i30 N Projet C

Hyundai a lancé une toute nouvelle version de la voiture de ville i10, dotée d’une technologie majeure et d’un pack de sécurité amélioré. Le tout dernier rival de la marque coréenne, la Volkswagen Up !, est doté d’un nouveau système d’infodivertissement de huit pouces, de nouveaux projecteurs à LED, d’un avertisseur de collision avant et d’une assistance au changement de voie. La nouvelle i10 sera mise en vente au début de l’année 2020, à partir d’un prix d’environ 14 000 €.

La firme coréenne apportera également à Francfort une version améliorée et en édition spéciale de son i30 N Performance. Baptisé Project C, il est doté d’un nouveau jeu de jantes en alliage léger, d’un groupe aérodynamique plus agressif et d’un système de suspension abaissé. Malheureusement, il ne sera vendu qu’en Europe, avec une production limitée à 600 unités.

Lamborghini

Lamborghini Sian
Lamborghini Sian

– Lamborghini Sian

Lamborghini a déballé son premier modèle hybride, la Sian. Basé sur l’Aventador, il est équipé d’un moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle et d’un moteur électrique d’une puissance combinée de 808 ch, en version réajustée, de la Lamborghini. Le moteur électrique est alimenté par un supercondensateur, plutôt que par une batterie conventionnelle, que Lamborghini prétend trois fois plus puissante qu’une batterie lithium-ion du même poids.

Land Rover

Les premières images du nouveau Land Rover Defender 2020
Les premières images du nouveau Land Rover Defender 2020

Land Rover semble prêt à enfin réussir le camouflage de son nouveau Defender à Francfort. Le nouveau tout-terrain de la marque britannique a passé les six derniers mois à suivre un programme de développement éprouvant, couvrant plus de 1 200 000 km à travers 11 pays. Des Spy shots et des fuites révèlent que le nouveau modèle conservera le profil carré du Defender, mais qu’il gonflera considérablement en taille, alors que nous nous attendons à ce que le nouveau cheval de trait ait une dimension beaucoup plus axée sur la route.

Mercedes

Mercedes AMG GLB 35
Mercedes AMG GLB 35

– Mercedes-AMG GLB 35
– Mercedes EQV

Mercedes-AMG dévoilera une nouvelle version performante  » 35  » du SUV compact sept places GLB. Il partage le même moteur essence turbo 2.0 litres 4 cylindres de 302 ch que l’AMG A 35, jumelé à une boîte automatique à huit rapports et au système de traction intégrale 4MATIC de Mercedes. La vitesse maximale est une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h, tandis que 0-100 km/h prend un prétendu 5,2 secondes.

Le deuxième modèle de Van entièrement électrique de Mercedes, la monospace de luxe EQV, sera également présenté pour la première fois à Francfort avant d’être mis en vente l’an prochain. Il est équipé d’un moteur électrique de 201 ch et d’une batterie de 100 kWh, offrant une autonomie revendiquée de 403 km. Mercedes dit également qu’une charge de 10 à 80 pour cent prendra « moins d’une heure » en utilisant un chargeur rapide commercial.

Opel

Opel Corsa 2019
Opel Corsa 2019

– Opell Corsa
– Opel Corsa-e
– Opel Astra
– Opel Grandland X Hybrid4

Opel aura un stand comble cette année, avec l’intention de dévoiler sa toute nouvelle Corsa supermini, une version améliorée de l’Astra et sa version  revue du Grandland X Hybrid4 plug-in. La nouvelle Corsa partage ses bases avec la dernière Peugeot 208, et sera proposée avec un choix de motorisations conventionnelles ou électriques, cette dernière offrant une autonomie revendiquée de 337 km.

L’Astra mise à jour ne comporte que peu de changements esthétiques, mais une révision mécanique substantielle avec une gamme de nouveaux moteurs à essence et diesel trois cylindres turbocompressés plus efficaces. Il y a aussi un système de suspension mis à jour et une foule de nouvelles technologies, y compris une nouvelle caméra numérique à l’avant et un système amélioré de reconnaissance des panneaux routiers.

Le Grandland X Hybrid4 d’Opel est équipé d’un moteur à essence 4 cylindres turbo de 1,6 litre et d’une paire de moteurs électriques (un pour chaque essieu), ce qui donne une puissance combinée de 296 ch et 450 Nm de couple. De plus, grâce à sa batterie de 13,2 kWh, Opel affirme qu’elle couvrira 51 km rien qu’avec l’énergie électrique. Il est en vente maintenant, à partir de 47750 €.

Porsche

Porsche Taycan 2019
Porsche Taycan 2019

– Porsche Taycan

La nouvelle Porsche Taycan est le premier modèle entièrement électrique de Porsche et sera certainement l’une des principales attractions de Francfort. Il arrive à rivaliser avec le Tesla Model S et sera initialement lancé en deux variantes – un Turbo et un Turbo S, au prix de 155.552 € et 189.152€ respectivement. Ce dernier est le modèle le plus puissant avec 750 ch, un temps de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, une vitesse de pointe limitée à 260 km/h et une autonomie de 411 km.

Skoda

Skoda Scala Monte Carlo
Skoda Scala Monte Carlo

– Skoda Scala Scala Monte Carlo
– Skoda Kamiq Monte Carlo

Skoda dévoilera un niveau de finition « Monte Carlo » sportif et haut de gamme pour la Scala à hayon et le petit SUV Kamiq. Devant arriver sur le marché Français au début de l’année 2020, ils seront équipés de jantes en alliage de 17 pouces, d’un kit carrosserie racé, de phares à LED et d’un toit ouvrant panoramique. À l’intérieur, les acheteurs ont des sièges sport, des pédales en aluminium, un système d’infodivertissement de 9,2 pouces et un ensemble de jauges numériques de 10,25 pouces.

Smart

Smart EQ ForTwo Cabrio 2019
Smart EQ ForTwo Cabrio 2019

– Smart EQ ForTwo et EQ ForFour Lifting

La marque de voiture de ville dérivée de Mercedes, Smart, a dévoilé des versions facelifted de ses EQ ForTwo et EQ ForFour entièrement électriques. Les retouches comprennent de nouveaux feux avant et arrière, un pare-chocs avant plus agressif, une calandre plus large en nid d’abeille et davantage d’options de personnalisation de l’intérieur.

Volkswagen

Volkswagen ID.3
Volkswagen ID.3

– Volkswagen e-up !
– Volkswagen ID.3
– Volkswagen T-Roc Cabriolet

La voiture tout électrique de Volkswagen, l’ID.3, très attendue, fera sa première apparition à Francfort,  sans être camouflée, avec un moteur électrique de 201 ch et une autonomie allant jusqu’à 416 km. Volkswagen n’a cessé de communiquer sur la voiture au cours des derniers mois et, à ce titre, tout ce que nous apprendrons probablement de l’auto, c’est à quoi ressemble l’intérieur du véhicule.

La Volkswagen T-Roc Cabriolet récemment annoncée apparaîtra aux côtés de l’ID.3, comblant ainsi une niche du marché des multisegments compacts. Il emprunte son toit pliant électrique à l’ancienne Golf décapotable et est doté d’une gamme de poutres de renfort sur l’ensemble du châssis et de la carrosserie afin de conserver l’intégrité structurelle de la voiture. Les ventes débuteront au printemps 2020.

Le Salon de Francfort 2019 approche à grands pas, avec les actualités très attendues des marques BMW, Cupra, Hyundai, Land Rover, Porsche et VW.

Qu’est-ce que le Salon de Francfort ?

Le Salon de l’automobile de Francfort est, entre autres, une occasion à ne pas manquer. L’occasion de se régaler de grandes quantités de saucisses de Francfort, de choucroute, de bière et des dernières nouveautés sur roues. Fonctionnant en alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris, le salon IAA de Francfort est l’une des plus grandes dates du calendrier automobile.

Naturellement, le patriotisme est alimenté à des niveaux extrêmes avec des marques telles que Mercedes, Audi et BMW mettant tout en œuvre pour assurer une visibilité inoubliable. La dernière fois, un peu moins d’un million de personnes ont visité le salon, et avec toutes les voitures présentées à la première page de ce guide, ne soyez pas surpris si 2019 est tout aussi populaire.

Dates du salon de Francfort 2019

Le Salon de Francfort 2019 s’ouvrira à la presse le 10 septembre 2019, alors n’oubliez pas d’ajouter cette page à vos signets et de vous abonner  à nos flux sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’action. Il y a une deuxième journée de presse le mardi 11, puis les médias automobiles mondiaux remballent leurs ordinateurs portables et quittent le salon.

Deux journées commerciales s’ouvrent le 12 septembre 2019 et deux jours plus tard (14 septembre 2019). Le parc d’exposition de 230 000 mètres carrés ouvre ses portes au public, qui peut ainsi admirer l’impressionnante collection de voitures. Une fois de plus, si vous n’avez pas réussi à capter toute l’action du salon en une journée, vous pourrez revenir, le spectacle se poursuit jusqu’au 22 septembre. Vous disposez donc d’une semaine entière pour profiter du nectar automobile.

Heures d’ouverture du salon de Francfort 2019

Les heures d’ouverture des journées publiques sont de 9h à 19h, ce qui laisse beaucoup de temps pour profiter de tout ce qui est exposé.

Plan du salon de Francfort 2019

Salon de Francfort 2019 en avant première
Salon de Francfort 2019 en avant première

Adresse

L’événement a lieu au Parc des Expositions, Ludwig-Erhard-Anlage 1, D-60327 Frankfurt/Main, Allemagne.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.