Test pneu hiver 2018

Test pneu hiver 2018 du TCS : 28 pneus essayés

Le Test des pneus hiver 2018 du TCS

L’organisme suisse TCS a publié son traditionnel test des pneus hiver 2018 qui a globalement débouché sur des résultats probants. Seuls 4 des 28 pneus évalués ont dû se contenter d’une appréciation inférieure à « recommandé ».

Dimensions testées :

175/65 R14 82T
205/55 R16 91H

Le touring club suisse a procédé cette année aux tests de 28 pneus d’hiver de deux dimensions. Les tests et les appréciations se basent au total sur 18 critères différents. Deux pneus n’ont pas atteint la moyenne et présente de graves lacunes. Comme l’an passé le test s’est déroulée en Finlande afin de garantir des conditions de test uniformes.

Test des pneus hiver 2018 en dimension 175/65 R14 82T

Test pneu hiver 2018 dimension 175/65 R14 82T
Test pneu hiver 2018 dimension 175/65 R14 82T

Les pneus hiver 2018 de dimensions 175 par 65 r 14 82 t conviennent particulièrement aux petites voitures telles que la Citroën C2 la Renault Twingo ou la Ford Fiesta. Deux des douze modèles ont particulièrement convaincu ils ne montraient aucun point faible et ont décroché l’appréciation très recommandé. Le Continental Wintercontact TSI 160 montrent la meilleure prestation pour cette dimension sur sol mouillé et sur neige. Il précède le Dunlop winter response 2 avec des qualités quasi similaires et qui est plus économe en carburant.

Huit autres pneus ont de légers défauts, ce qui les ont fait rétrograder vers la mention recommandée.

Le Firestone Winterhawk3 s’octroie la meilleure note sur chaussée sèche mais a de légère faiblesse sur route mouillée.
Le Nokian WRD4 avec la meilleure note sur route gelée mais qui présente de légères faiblesse sur route sèche et sur neige et il est de plus assez bruyant.
Le GoodYear UltraGrip 9 et le plus résistant à l’usure mais démontrent des légères faiblesses sur chaussée sèche et sur neige.
Pour le Débitca Frigo 2 ses bonnes performances sur neige sont entravées par de légères faiblesse sur route sèche et mouillée.
Les Esa+Tecar Super Grip 9 est le plus économe en carburant de ce test mais il présente des légère faiblesse sur la neige.
Le Sava Eskimo S3+ plus présentes de légères faiblesses sur chaussée sèche et mouillée.
Le Vredestein Snowtrac 5 a de légères défaillances sur route mouillée et s’avère être le plus bruyant de ce test.
Enfin le Pirelli Cinturato Winter, le dernier pneu jugé recommandé présente des faiblesses sur route sèche et a le moins bon résultat en tests de résistance à l’usure dans cette catégorie.
Un pneu obtient la mention recommandé avec réserve, Le Simperit Master-grip 2 est rétrogradé en raison de ses performances moyennes sur route sèche où il obtient la moins bonne note du test. Il est de plus assez bruyant.

Et pour en finir avec cette catégorie un pneu obtient la mention non recommandé le Nankang Snow Sv-3 marque des points uniquement grâce à ses performances sur route sèche et sur glace, est  médiocre sur route mouillée et sur neige il n’est pas recommandé. Il est de plus le pneu le moins performant en termes de consommation

Vidéo du test des pneus hiver 2018 du TCS

Test des pneus hiver 2018 en dimension 205/55 R16 91H

Test pneu hiver 2018 en dimension 205/55 R16
Test pneu hiver 2018 en dimension 205/55 R16

Les pneus de dimension 205 55 r16 91V H conviennent aux compacts tels que l’Opel Astra la Volkswagen Golf ou la Ford Focus. Parmi les seize modèles testés, trois pneus ont obtenu la note très recommandé.

Le Continental Winter Contact TS 1860 obtient la meilleure note en matière de consommation et de bruit et reste au sommet sur chaussée mouillée à égalité avec le Goodyear Ultragrip 9. Ces deux pneus sont très équilibrés dans tous les domaines.
En troisième position du classement le Dunlop Winter Sport 5 convainc lui aussi à tous les niveaux. 11 pneus obtiennent la mention recommandé.
Le Kleber Krisalp HP3 rate de peu la note très recommandée en raison de ses légères faiblesses sur chaussée mouillée.
Le Michelin Alpin 5 montre la meilleure performance pour cette dimension sur route sèche ainsi que la meilleure résistance à l’usure. En revanche notre test a relevé de légère faiblesse sur neige et il fait également partie des pneus les plus bruyants.
Le Nexen Windgard SnowG WH 2 montre de légères faiblesses sur chaussée mouillée et sur neige. En revanche il présente une bonne résistance à l’usure. Les trois pneus suivant rejoignent le Michelin Alpin 5 en tant que pneus les plus bruyants du test.
Le Fulda Kristal control HP2 en plus du bruit présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée et sur neige.
Le Vredestein Snowtrac 5 présente de légères faiblesses sur route mouillée et le Bridgestone Blizzak LM 001 Evo de légère faiblesse sur la neige. Néanmoins il rejoint le Michelin Alpin 5 avec la meilleure note pour ce qui est de la résistance à l’usure.
Le Nokian WR D4 bien qu’ayant la meilleure note du test sur neige et en matière de consommation présente de légères lacunes sur chaussée mouillée et la moins bonne résistance à l’usure.
Le Yokohama Blueearth Winter V905 démontre de légères faiblesses sur route sèche et obtient la moins bonne note sur neige.
Le Kumo Winterkraft WP51 affiche de légères faiblesse sur route sèche et mouillée et s’avère être également le plus gourmand en carburant pour les pneus de cette dimension.
Le Giti Winter W1 malgré la meilleure note avec le Nokian WR D4 sur neige, présente des lacunes sur chaussée sèche et mouillée et évite de plus le déclassement.
Le Pirelli Cinturato Winter est le dernier pneu à obtenir la mention recommandé. Ses faiblesses sur chaussée sèche sont à la limite de le faire passer dans la catégorie inférieure.
Un pneu obtient la mention recommandé avec réserve : le Simperit Speed-grip 3 présente de légères faiblesses sur la neige et des performances faibles sur chaussée sèche.

La mention non recommandée est attribuée au Laufenn IFIT LW31 qui malgré la meilleure note en termes de consommation et une excellente résistance à l’usure demontre de graves lacunes sur chaussée mouillée.

Source : TCS

Summary
Test pneu hiver 2018 du TCS
Article Name
Test pneu hiver 2018 du TCS
Description
Retrouvez le test des pneus hiver 2018 dans les dimensions 175/65 R14 et 205/55 R16 de l'organisme suisse TCS. Carideal vous aide à choisir vos pneus hiver 2018
Author
Publisher Name
Carideal

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.