PNEU – Indispensable pour tenir la route

Le PNEU L’équipement indispensable pour votre voiture

Bien choisir son pneu comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Un pneu est un équipement de votre voiture en forme d’anneau qui couvre la jante de la roue pour le protéger et permettre de meilleures performances du véhicule. La plupart des pneus, tels que ceux pour les automobiles fournissent la traction entre le véhicule et la route tout en fournissant un coussin flexible qui absorbe le choc.

Bien choisir son pneu comment s'y retrouver et faire le bon choix ?
Bien choisir son pneu comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Les matériaux des pneumatiques modernes sont le caoutchouc synthétique, le caoutchouc naturel, le tissu et le fil, ainsi que le noir de carbone et d’autres composés chimiques. Ils se composent d’une bande de roulement et d’un corps. La bande de roulement fournit la traction tandis que le corps fournit le confinement pour une quantité d’air comprimé. Avant que le caoutchouc ne soit développé, les premières versions de pneus étaient simplement des bandes de métal ajustées autour des roues en bois pour empêcher l’usure. Les premiers pneus en caoutchouc étaient solides (des pneus pleins pas pneumatiques).

Aujourd’hui, la majorité des pneumatiques sont des structures gonflables pneumatiques, comprenant un corps en forme d’anneau de câbles et de fils gainés de caoutchouc et généralement remplis d’air comprimé pour former un coussin gonflable.

Les pneus sont utilisés sur de nombreux types de véhicules, y compris les voitures, les bicyclettes, les motocyclettes, les autobus, les camions, les équipements lourds et les avions. Les roues métalliques sont encore utilisés sur les locomotives et les wagons, et les pneus en caoutchouc plein (ou autres polymères) sont encore utilisés dans diverses applications non automobiles, comme certaines roulettes, chariots, tondeuses à gazon et brouettes et engins lourds.

Bien choisir son pneu : de l'importance de la profondeur des rainures
Bien choisir son pneu : de l’importance de la profondeur des rainures

Histoire du pneu

Les pneus les plus anciens étaient des bandes de cuir, puis de fer, (plus tard d’acier), placés sur des roues en bois, utilisés sur des chariots et des wagons. Le pneu serait chauffé dans un feu de forge, placé au-dessus de la roue et trempé, causant le métal pour se contracter et ajuster étroitement sur la roue.

Un travailleur qualifié, appelé charron, a effectué ce travail. La bague extérieure servait à « lier » les segments de roue pour une utilisation, fournissant également une surface résistant à l’usure sur le périmètre de la roue. Le mot «pneu» a ainsi émergé comme une variante d’orthographe pour désigner les bandes de métal utilisées pour attacher des roues.

Le premier brevet pour ce qui semble être un pneu pneumatique standard est apparu en 1847 logé par l’inventeur écossais Robert William Thomson. Cependant, cela n’a jamais été mis en production. Le premier pneu « pneumatique » pratique a été fabriqué en 1888 sur May Street, Belfast par l’écrivain d’origine écossaise John Boyd Dunlop, propriétaire d’un des cabinets vétérinaires les plus prospères d’Irlande.

La découverte du pneu est le résultat de son travail pour empêcher les maux de tête de son fils de 10 ans Johnnie, tout en conduisant son tricycle sur les trottoirs rugueux. Son médecin, John, plus tard sir John Fagan, avait prescrit le cyclisme comme un exercice pour le garçon. Fagan a participé à la conception des premiers pneus.

Dans son brevet de pneu Dunlop daté du 31 octobre 1888, il ne s’intéresse qu’à son utilisation dans les cycles et les véhicules légers. En septembre 1890, il fut mis au courant d’un développement antérieur, mais la compagnie garda l’information pour elle.

En 1892, le brevet de Dunlop a été déclaré invalide en raison de la priorité donnée au brevet oublié de Robert William Thomson de Londres (brevets Londres 1845, France 1846, États-Unis 1847), bien que Dunlop soit crédité de « réaliser que le caoutchouc pourrait résister à l’usure et aux déchirures du Pneu tout en conservant sa résilience.

« John Boyd Dunlop et Harvey du Cros ont travaillé ensemble à des difficultés considérables. Ils ont employé l’inventeur Charles Kingston Welch et ont également acquis d’autres droits et brevets qui leur ont permis une protection limitée de la position de leur entreprise Pneumatic Tire.

Pneumatic Tire s’est transformé en Dunlop caoutchouc et pneus Dunlop. Le développement de cette technologie repose sur une myriade de progrès techniques, y compris la vulcanisation du caoutchouc naturel par Charles Goodyear aux États-Unis et indépendamment par Thomas Hancock en Grande-Bretagne, et breveté par chacun séparément en 1844, ainsi que par le développement du rebord de la jante pour maintenir le pneu en place latéralement sur la jante de la roue.

Les caoutchoucs synthétiques ont été inventés dans les laboratoires de Bayer dans les années 1920.

En 1946, Michelin développe la méthode de construction des pneus radiaux. Michelin avait acheté la compagnie automobile Citroën en faillite en 1934, de sorte qu’il était en mesure de s’adapter à cette nouvelle technologie immédiatement. En raison de sa supériorité dans la conduite et l’économie de carburant, l’utilisation de cette technologie s’est rapidement répandue en Europe et en Asie.

Aux États-Unis, la construction de pneumatiques obsolètes a persisté, avec une part de marché de 87% en 1967. En 1968, Consumer Reports, un magazine américain influent, a reconnu la supériorité de la construction radiale, déclenchant un déclin rapide de la technologie concurrente de Michelin. ] Même aux États-Unis, le pneu radial a maintenant une part de marché de 100%.

Aujourd’hui, plus de 1 milliard de pneus sont produits chaque année dans plus de 400 usines de pneus.

Les pneus d'hiver Kleber Krisalp HP3 le meilleur pneu d'hiver de la saison 2016-2017 ?
Les pneus d’hiver Kleber Krisalp HP3 le meilleur pneu d’hiver de la saison 2016-2017 ?

Pneu hiver

Les pneus neige – souvent aussi appelés pneus hiver – sont des pneus conçus pour être utilisés dans des conditions climatiques plus froides, de la neige et de la glace. Les chaînes à neige peuvent être une alternative plus lente et temporaire en conditions de neige. Les pneus hiver ont plus de lamelles que les pneus d’été, augmentant la traction sur la neige et la glace.  Les pneus conçus pour les conditions hivernales sont optimisés pour conduire à des températures inférieures à 6 ° C.

Des pneus cloutés avec des clous métalliques qui dépassent du pneu peuvent réduire considérablement le patinage et les accidents sur la neige ou les routes couvertes de glace. Cependant, les clous métalliques entrent en contact avec le revêtement routier et peuvent éventuellement laisser des marques plus ou moins importantes, ce qui permet à l’eau d’entrer. L’eau peut causer des dommages routiers et créer un risque d’hydroplanage.

Pneu MIchelin Crossclimate toute saison
Pneu MIchelin Crossclimate toute saison

Pneu toute saison

La classification des pneus toute saison est un compromis entre un pneu développé pour être utilisé sur les routes sèches et humides en été et un pneu développé pour être utilisé en hiver. Le type de caoutchouc et la bande de roulement qui conviennent le mieux aux conditions estivales ne peuvent, pour des raisons techniques, donner de bonnes performances sur la neige et la glace.

Le pneu tout-saison est un compromis, et n’est ni un excellent pneu été ni un excellent pneu hiver. Ils sont toutefois devenus omniprésents en tant qu’équipement d’origine et de remplacement sur les automobiles commercialisées dans certains pays, en raison de leur commodité et de leur performance adéquate dans la plupart des situations.

Dans certains pays comme l’Allemagne, il est courant d’avoir un jeu de pneus pour l’hiver et un autre pour l’été. Les pneus toutes saisons sont également marqués pour la boue et la neige (M+S) comme les pneus d’hiver, mais rarement avec un flocon de neige. En raison du compromis avec la performance pendant l’été, la performance hivernale est généralement plus faible qu’un pneu d’hiver.

Liste des fabricants de pneu dans le monde

 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    
     
     
     
     
     
     
CAMAC Tires Portugal1967CAMAC 
Carlisle Companies, Inc. United States1917Carlisle Transportation Products 
Casumina Vietnam1976Casumina, Euromina 
CEAT Ltd India1958CEAT 
Cheng Shin Rubber Ind. Co., Ltd. Taiwan1967Cheng Shin, Maxxis, CST 
Continental AG Germany1871Continental, Barum, Euzkadi, General Tire, Gislaved, Mabor, Matador, Point S, Semperit, Sime Tyres, Viking, Uniroyal (Europe), Sportiva, Dunlop (Malaysia, Singapore and Brunei), Ameri*Steel, ContiRe, ContiTread 
Cooper Tires United States1914Avon, Cooper, Dean, Eldorado, Mastercraft, Mentor (nouvelle marque lancée au printemps 2012), Starfire, Definity, Roadmaster, Mickey Thompson, Dick Cepek, Chengshan, Austone, Fortune, Hercules and Ironman. 
Danang Rubber Company Vietnam1993DRC 
Dena Tire And Rubber Manufacturing Company Iran1954Dena Tire 
Diamond Tyres Limited Pakistan1968Mohawk, Diamond 
DMACK United Kingdom DMACK 
Douglas Tires United States1990Douglas Tires. 
Ralson India Limited India1967Ralco, Ralson – Two Wheeler, Three Wheeler, ADV, FARM, ULT, LCV Tyres 
East Bay Tire Co. United States1946Dawg Pound Tires 
FATE Argentina1940FATE 
Federal Corporation Taiwan1954Federal, Hero 
Fullrun Tyre China2003Fullrun, Fullway, Adereneza, Nature, Autogrip, Versatyre 
Gajah Tunggal, PT Tbk. Indonesia1951GT Radial, Gajah Tunggal, IRC Tire, Zeneos 
General Tyre & Rubber Company of Pakistan Limited Pakistan1963General 
Giti Singapore Giti Tire, GT Radial, Primewell, Runway, Dextero, Hualin, Greatwall, Roadpro 
Goodyear United States1898Dębica, Douglas, Dunlop (North America, Europe, Australia and New Zealand), Fierce, Fulda, Goodyear, Kelly-Springfield, Sava, Pneumant Tires (Pneumant Reifen GmbH) 
Hangzhou Zhongce Rubber Company China1958Chaoyang, CYT, Goodride, Westlake, Yartu 
Hankook Tire South Korea1941Aurora, Hankook, Kingstar, Laufenn 
Haq Tyres & Rubber Industries Pakistan2003Flying Hawk 
Hoosier Racing Tire United States1957Hoosier 
Hutchinson SNC France1957Hutchinson Tires 
Inoue Rubber Co., Ltd. Japan1926IRC Tire 
Interstate Tire & Rubber Company Netherlands1973Interstate Tires 
J. K. Organisation India JK Tyres, Tornel 
Kenda Rubber Industrial Company Taiwan1962Kenda, Kenda radial 
Kesoram Industries Ltd. India Birla 
Kumho Tires South Korea1960Admiral, Marshal, Kumho, Zetum 
Lego Group Denmark1932 Le plus grand fabricant mondial de pneus par nombre d’unités (318 millions en 2011). Fabrique des pneus de jouets pour son ensemble de blocs de construction. A commencé la production de pneus en 1962.
Lucas Classic Tires United States1957Bedford, Custom Classic, Lucas, Royalton, Wards Riverside 
Marangoni S.p.A Italy1945Marangoni (tyres), Eltor (industrial tyres) 
Michelin Group France1889BFGoodrich, Kleber, Kormoran, Michelin, Orium, Riken, Taurus, Uniroyal (North America), Tigar Tyres, Strial, Sebring 
Mitas, a. s. Czech Republic1933Mitas, Continental (agricultural tyres) 
MRF Tyres India1946MRF Madras Rubber Factory Ltd Established- 1954 India Brands- MRF 
Multistrada Arah Sarana, PT Tbk. Indonesia1988Achilles, Corsa 
Nankang Rubber Tire Taiwan1959Nankang, Sonar, Star Performer TNG 
Nexen Tire South Korea1942Nexen, Roadstone, Capital 
Nokian Tyres Group Finland1898Nokian, Nordman 
Omni United Pte Ltd. Singapore2003Radar Tires, Goodride(tires), Corsa (tires), RoadLux (tires) 
Panaracer Japan1953Panaracer
Panther Tyres Pakistan1983Panther 
Pirelli Italy1872Agom, Courier, Metzeler, Pirelli, Formula 
Petlas Turkey1976Petlas, Starmaxx 
Petroshina JSCRussia1860Petroshina 
Pro-Line United States1982Pro-Line 
Rosava Ukraine1972Rosava 
Rubena, a. s. Czech Republic1908Rubena 
Ralf Bohle Germany1922Schwalbe 
Shandong Hengfeng Rubber & Plastic Co., Ltd. China1995Cachland Tires, Hengfeng Tires, Hifly Tires, Ovation Tires, Sunfull Tires 
Saovang Rubber Company Vietnam1960Saovang 
Scantyre AB Sweden2004AGI 
Servis Tyres Pakistan1970Servis 
Shanghai Huayi (Group) Company China Double Coin, Warrior
STARCO Denmark1962Tusker 
Sumitomo Rubber Industries Japan1909Dunlop (Japan, Latin America, Asia and Africa), Falken, Goodyear (Japan), Sumitomo, Multi-Mile, Sigma, Cordovan, Vanderbilt, Ohtsu 
Titan Tire Corporation United States1890Continental (farm tires), Goodyear (farm tires), Titan 
Toyo Tire & Rubber Company Japan1943Nitto, Silverstone, Toyo
Trelleborg AB Sweden1905Trelleborg 
Triangle Group China1976Triangle Group, Diamond back 
United Kingland, PT Indonesia1977Kingland 
Vee Rubber Group Thailand1977Vee Rubber, NIKA, VEENTO 
Viking Norway1931  
Vittoria Italy1953Vittoria, Geax 
Vogue Tyre and Rubber Co. United States1914  
Yokohama Rubber Company Japan1910Mohawk, Yokohama 
Zenises United Kingdom2014Z Tyres, T Tyres, Westlake, Triangle, iLink, Kapsen, Ardent 
SD International China2002Maxtrek, Basoon, Kapsen,Zeta, Pace, Toledo 
Shandong Zhongyi Rubber Co.,LTD. China2004Joyroad, 
SHANDONG HAOHUA Tire CO., LTD China2011Haohua, Goalstar,Lanvigator,Aplus 

 

EntreprisePays d’origine Année de création Marque et filiales Notes
Aeolus Tyre Co.Chine1965Aeolus
Ahuja Continental LimitedInde1993Yokostone Tyres
AKA Products USA2008AKA
Alliance Tire Company LtdIsrael1950Alliance
American Transportation Products, LLCUSA1989American Transportation
Apollo Tyres LtdInde1972Apollo, Apollo Tyres South Africa (anc. Dunlop South Africa|Marque vendue à Sumitomo Rubber), Kaizen, Maloya, Regal, Vredestein
Asian Tire Factory LtdInde1993ATF, FARMKING, EARTHKING
Artawheel Tire Industrial ComplexIran1985Goldstone, Yazd Tire
Bangkok Metropolis Motor Co. Ltd Thailande1963Cobra
Birla TyresInde1991Birla Tyre
Brandstätter Allemagne1976Playmobil
TVS TyresInde1981TVS TYRES (TVS Eurogrip)
Banteng Pratama Rubber, PTIndonesie1981Mizzle, Lucky Stone
Barez Industrial GroupIran1993Barez
BelshinaBelarus1965Belshina
Bridgestone CorporationJapon1931Bridgestone, Firestone, Fuzion, Seiberling (Latin America), Uniroyal (Australia), Dayton, Supercat (Australia and New Zealand), Fireforce (South Africa)
BRISA Bridgestone Sabanci Tire Manufacturing and Trading IncTurquie1974Bridgestone (Europe and Middle East), Lassa

Actualités du Pneu

  • Test pneus hiver 2019 / 2020 du TCS
    Test pneus hiver 2019 / 2020 du TCS Comme tout les ans à la même époque le TCS dévoile les résultats de son test de pneus hiver 2019 – 2020 qu’il a réalisé en Finlande. Les tests de pneus hiver 2019 se déroulent en plusieurs catégories : en premier la sécurité, ensuite l’économie et en dernier l’écologie. ...
  • Test pneus été 2019 du TCS – 32 pneus essayés
    Test pneu été 2019 Comme tout les ans à la même période nous attendons le test des pneus été 2019. Cette année pour la première fois le TCS a aussi testé des pneus « camionette » c’est à dire le type de pneu que vous allez aussi trouver sur votre minibus van ou camping-car. 32 pneus d’été de ...
  • Calendrier Pirelli 2019 par Albert Watson
    Calendrier Pirelli 2019 : Gigi Hadid et Julia Garner très présentes Photographié par Albert Watson, le thème du calendrier Pirelli 2019 de cette année est «rêver» Julia Garner, la star hollywoodienne, a admis que son rôle récemment mis en avant dans le calendrier Pirelli 2019 était un changement bienvenu et glamour, après avoir été « terrible » dans le ...
  • Test pneu hiver 2018 du TCS : 28 pneus essayés
    Le Test des pneus hiver 2018 du TCS L’organisme suisse TCS a publié son traditionnel test des pneus hiver 2018 qui a globalement débouché sur des résultats probants. Seuls 4 des 28 pneus évalués ont dû se contenter d’une appréciation inférieure à « recommandé ». Dimensions testées : 175/65 R14 82T 205/55 R16 91H Le touring club suisse a procédé cette année aux tests ...
  • Les pneus hiver obligatoires en 2019 ?
    Les pneus hiver seront-ils obligatoires pour l’hiver 2019 ? La France s’apprête à rendre obligatoire les pneus hiver, après l’Allemagne, la Finlande, l’Estonie ou encore l’Autriche. Pour le moment, ce projet ne concernerait uniquement les zones montagneuses. Vu la pagaille de l’hiver dernier, et de manière général à chaque fois qu’il neige en ville, on se ...
  • Test de pneu hiver 2017 TCS : 32 pneus en Finlande
    Test de pneu hiver 2017 du TCS : 32 pneus dans la neige en Finlande Retrouvez le test de pneu hiver 2017 : Comme toutes les années nous reprenons les tests de pneus hiver du TCS. Cet organisme suisse propose en effet des tests très sérieux et qui ont le mérite d’être conduit en toute impartialité. Vous ...
  • Test pneus été 2017 : 31 pneus au banc d’essai TCS
    Le TCS nous livre son test de pneus pour l’été 2017 Comme tout les ans à la même époque le TCS nous livre son test de pneus été. 31 pneus des dimensions 195/65 R15 91V et 215/65 R16 98/102H (pour SUV) ont été soumis au test de pneus d’été 2017 du TCS. Les pneus ont été ...
  • Michelin Pilot Sport 4 S plus performant
    Michelin lance le nouveau roi de tous les pneus, le Pilot Sport 4 S Pendant tout le je ne sais quoi du Salon de l’auto de Paris 2016, nous avons manqué quelques informations importantes sur les pneus : Michelin remplace son Pilot Super Sport (PSS) par le Pilot Sport 4 S (PS4S). Pourquoi? Le PSS est encore ...
  • Les pneus d’hiver améliorent la traction sur la neige
    Les pneus d’hiver améliorent vraiment la maniabilité et la traction sur la neige et la glace Si vous êtes charpentier, plombier, mécanicien ou dentiste, le bon outil pour votre travail a été rabaché dans votre tête au cours de votre formation. Non seulement le bon outil produit de meilleurs résultats, mais il rend la tâche plus facile. C’est ...
  • Test Pneu Hiver 2016 – 28 pneus essayés
    TEST PNEU HIVER 2016 – 28 PNEUS ESSAYÉS Comme toutes les années l’organisation suisse du TCS présente son test de pneu hiver 2016 et ses essais de pneu neige. 28 pneus des dimensions 185/65 R15 88T et 225/45 R17 91H ont été mis à l’épreuve dans le cadre du test TCS de pneu d’hiver 2016. Les dimensions testées changent tous ...

TOUTES LES ACTUALITÉS PNEU

Pneu été – Pneu hiver – Pneu toute saison – Test pneuTest pneu hiverTest pneu été

Estimation prix voiture