Pneu hiver obligatoire : la publicité de la sécurité routière luxembourgeoise

Les pneus hiver obligatoires en 2019 ?

Les pneus hiver seront-ils obligatoires pour l’hiver 2019 ?

La France s’apprête à rendre obligatoire les pneus hiver, après l’Allemagne, la Finlande, l’Estonie ou encore l’Autriche. Pour le moment, ce projet ne concernerait uniquement les zones montagneuses. Vu la pagaille de l’hiver dernier, et de manière général à chaque fois qu’il neige en ville, on se dit que ce n’est pas trop tôt. Le but est de faciliter le trafic en direction des stations, lors des départs en vacances et la sécurité routière en générale. Il n’est pas normal que l’économie d’une ville ou d’une région soit bloquée en cas de chute de neige.

Pour le moment, nous ne connaissons que la période d’application : du 1er novembre au 31 mars. Un décret du conseil d’État doit encore fixer les modalités d’application pour rendre les pneus hiver obligatoire en hiver. La zone géographique sera déterminée par les préfets de département selon une liste de communes. Un décret prévoit de rendre obligatoire les pneus neige à compter de l’hiver 2019/2020. Le conseil national de la montagne, avec le premier ministre Édouard Philippe, discute aujourd’hui des modalités d’application.

La France sans pneu neige obligatoire est bloquée à chaque épisode neigeux

Un pas en avant qui devrait en amener d’autres, notamment après l’épisode neigeux de l’hiver dernier qui avait paralysé une partie du pays, dont l’Île-de-France. Vous vous souvenez des voitures en travers dans le travers dans le virage, embouteillages… Chaque année ça capote sur la route des stations de ski, les « monchus » pas équipés en travers qui bloquent les autres, les bus et les camions de livraisons… Voilà pourquoi s’est réuni, ce vendredi matin dans le Puy-de-Dôme, le conseil national de la montagne (CNM) avec Édouard Philippe.

Un compte Facebook existe pour obtenir que les pneus hiver soient rendu obligatoire.

Le ministère de l’Intérieur vient par ailleurs d’entamer des consultations avec les différentes parties prenantes, c’est-à-dire les préfets des zones montagneuses, le ministère des Transports ou encore les distributeurs de pneumatiques. L’instance consultée pour tout texte relatif aux zones montagneuses françaises doit donner son avis sur le décret pour rendre obligatoire les pneus hiver afin qu’il soit présenté au Conseil d’État et publié au premier trimestre 2019 en cas de validation.

Il faudra alors modifier le Code de la route afin de permettre aux préfets des 48 départements de montagne français de rendre obligatoire la détention ou la pose d’équipements d’hiver pour les automobilistes. Pour le moment, personne ne sait pas quels équipements seront obligatoires. Inamovibles (pneus hiver) ou amovibles (chaîne ou chaussette) ? Nous savons simplement que l’obligation des pneus hiver sera effective dès le 1er novembre 2019.

Les politiques d’accords pour rendre obligatoire les pneus hiver

Les préfets devraient choisir les communes concernées après consultations des élus locaux.

Le ministère de l’Intérieur a répondu à la question du député Martial Saddier.

“La mise au point des obligations de détention ou de port d’équipements amovibles (chaînes neige, etc.) et/ou inamovibles (pneus neige, pneus à crampons) selon les types de véhicules fait encore l’objet de discussions”

“Des nouveaux test seront conduits cet hiver pour évaluer les performances des pneus hiver” et “les obligations des véhicules seront précisées à la lumière des résultats”.

Régis Audugé, directeur général du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) a indiqué au Journal de l’Automobile souhaiter :

“aller plus loin en élargissant la mesure à d’autres régions”.

M Audugé estime que les automobilistes des régions montagneuses sont déjà éduqués et équipent leurs véhicules pendant la mauvaise saison mis à part “les vacanciers un peu étourdis ».

Le député de Haute-Savoie Martial Saddier à l’origine de ce projet est lui aussi d’accord avec ces discussions.

“Les conditions climatiques de cet hiver 2017-2018 avec les nombreux épisodes neigeux ont montré la nécessité d’un équipement adapté pas seulement dans les zones d’altitude”

On le dit chez Carideal depuis longtemps, l’utilisation de pneus hivers en dessous d’une température de 7 °C permet d’assurer une meilleure tenue de route du véhicule. En hiver, un pneu été est moins performant qu’un pneu neige.

En France, moins de 10 % des français équipent leurs véhicules de pneus hiver. D’un autre coté un pneu hiver coûte en moyenne 80 euros, une somme pas anodine, à multiplier par quatre, puisqu’il est conseillé d’installer les pneus hiver aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule pour la bonne stabilité de la voiture et ainsi votre sécurité.

 

Summary
Les pneus hiver obligatoires en 2019 ?
Article Name
Les pneus hiver obligatoires en 2019 ?
Description
Comme beaucoups d'autres pays en europe, l'exemple ici en image avec le Luxembourg, les pneus hiver seront obligatoires en France à partir de l'hiver 2019/2020.
Author
Publisher Name
Carideal

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.