Les pneus d’hiver améliorent la traction sur la neige

Les pneus d’hiver améliorent vraiment la maniabilité et la traction sur la neige et la glace

Si vous êtes charpentier, plombier, mécanicien ou dentiste, le bon outil pour votre travail a été rabaché dans votre tête au cours de votre formation. Non seulement le bon outil produit de meilleurs résultats, mais il rend la tâche plus facile. C’est la même chose avec les pneus de votre voiture. Il existe d’énormes différences entre les pneus d’hiver, les pneus toute-saison et les pneus d’été. Plus une saison est dure dans la région où vous conduisez, plus il est important d’avoir un pneu conçu spécifiquement pour cette saison, que ce soit en été ou en hiver.

Beaucoup de conducteurs ne pensent pas beaucoup à leurs pneus jusqu’à ce que l’un d’eux crèvent ou bien que les pneus deviennent si usés que les cordes commencent à se montrer à travers le caoutchouc. Quand vient le temps de remplacer un ou tous les pneus, un truc rond, noir et en caoutchouc fera l’affaire , non? Faux.

Tous les pneus ne sont pas égaux, et je ne parle pas de pneus de marque contre les copies bon marché. Il y a plus qu’une différence de prix entre, disons, un pneu Michelin et une marque X. Je suppose que vous comprenez que les pneus bon marché peuvent vous tuer vous et les vôtres. Contrairement aux sacs à main et montres, où les copies sont monnaie courante, les pneus ne sont pas des accessoires. Ils constituent un élément essentiel qui détermine le rendement de votre véhicule et votre sécurité. Certains experts disent que les pneus sont la pièce la plus importante de l’équipement de performance et de sécurité sur une voiture.

Il ya une raison pour laquelle, quand on parle de passer de la théorie à la pratique du monde réel, on entend la phrase : Où le caoutchouc rencontre la route. Les pneus peuvent maximiser ou minimiser la capacité de votre véhicule à accélérer, s’orienter et freiner. Le seul contact de votre voiture avec la route est la petite partie de chaque pneu touchant la route à un moment donné. Avoir les bons pneus pour l’hiver n’est pas seulement important, c’est essentiel.

Les pneus d'hiver Kleber Krisalp HP3 le meilleur pneu d'hiver de la saison 2016-2017 ?
Les pneus d’hiver Kleber Krisalp HP3 le meilleur pneu d’hiver de la saison 2016-2017 ?

Quel est la problématique du pneu en hiver ?

Vous n’avez probablement pas beaucoup pensé à la composition des pneus de votre voiture ; Je ne peux pas dire que j’ai perdu beaucoup de sommeil là-dessus moi-même. Encore une fois, un pneu est un pneu, non ? Le fait est, cependant, qu’un pneu hiver de qualité est fabriqué à partir d’un composé très différent d’un pneu d’été, ou un pneu toutes saisons, d’ailleurs. Le composé de pneu idéal pour la conduite en hiver est celui qui reste souple dans les températures froide (en-dessous de 6°C), mais offre toujours une résistance naturelle au glissement sur la glace.

Lors d’un événement récent sur une patinoire, le vendeur de pneus et roues en ligne Tire Rack a fourni une démonstration révélatrice de l’importance des gommes de pneus lors de la conduite sur glace. Utilisant des rondelles de hockey faites avec les mêmes gommes de pneus Michelin trouvés dans ses pneus d’été, de pneus toute saison ou pneus hiver, ils ont voulu prouver la différence réelle : pour cela il suffisait de pousser une rondelle de chaque gommes sur la glace. La rondelle de la gomme composant le pneu été a glissé presque hors de vue, tandis que la rondelle du pneu toutes saisons a parcouru environ la moitié de sa distance. La rondelle de gomme du pneu hiver est allée à moins de la moitié de la distance du patin en gomme de pneu été !

Les différences de distance étaient étonnantes. La composition des pneus seule fait une énorme différence dans le maintien du contrôle sur la glace, raison pour laquelle quatre pneus hiver sont plus efficaces que deux. C’est aussi important de s’arrêter que d’avancer.

Canaux et micro-pompes

Un autre ingrédient clé fournissant l’adhérence sur la glace et la neige est la conception de la bande de roulement. Outre les pneus slicks de course, chaque pneu, quelle que soit son utilisation prévue, a une bande de roulement composée de rainures, de blocs, de petites empreintes en zigzag appelées lamelles et minuscules dépressions appelées micro-pompes.

Dans un pneu d’hiver, chaque caractéristique de la bande de roulement offre une certaine fonction pour augmenter la prise en poussant l’eau de la neige fondue et de la glace sur les côtés du pneu et loin de la bande de roulement. La taille, le nombre et l’agencement de toutes les caractéristiques de la bande de roulement déterminent l’efficacité d’un pneu d’hiver dans l’exécution de ses deux fonctions principales.

Comparer la bande de roulement d’un bon pneu hiver à celle d’un bon pneu été montre un arrangement clairement différent de tous les éléments du pneu.

Campagne pneu neige au Luxembourg
Campagne pneu neige au Luxembourg

Qui a besoin de pneus hiver ?

Quiconque vit dans une région où les températures descendent constamment au-dessous de 6 degrés C ou qui reçoit plus de quelques centimètres de neige chaque hiver bénéficieront de pneus spécialement conçus pour l’hiver.

Ce que cela signifie pour vous : Bien que l’achat d’un train de pneus hiver dont vous ne pourriez seulement besoin de quatre ou cinq mois par an peut sembler une dépense inutile dont vous pourriez vous passer, ne pas s’équiper pourrait les amortir avec juste un simple accrochage.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.