Conseils de conduite en hiver par mauvais temps

CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER

Si il y a bien un moment ou Carideal serait plus que l’égitime pour vous donnez des conseils, ce serait pour la conduite en hiver et sur des routes enneigées ou verglacées, on a grandit dedant. En Effet Carideal est basé au coeur de la région Rhône-Alpes à Chambéry en Savoie, alors pensez bien qu’il y a eu une époque oùu il n’était pas rare le matin de prendre le volant pour aller travailler avec quelques dizaines de cm de neige fraîche sur la route. Même à faire la trace avant le chasse-neige aux heures de l’aube.

Qui a connu de monter dans les stations de ski avec deux murs de neige de 2 mètres de hauteur de chaque coté de la route ? Qui se souvient d’avoir utilisé des pneus clous limités à 90 km/h sur la route ? Même que à l’époque les pneus neiges n’existaient pas encore, on roulait même un peu avec des pneus été sur la neige, mais ceux-ci étaient construit alors différement : ils avaient beaucoup plus de rainnures transversales et de pavés qui leur donnaient du grip pour accrocher dans la neige, disparus au profits de pneus plus écologiques et réducteur de CO2.

Conduire pendant les mois d’hiver présente un défi différent par rapport à d’autres périodes de l’année, car les conditions routières vous metent à rudes épreuves et demandent plus aux voitures. Se préparer pour le temps glacial est donc important pour vous garder en sécurité et mobile sur les routes et nous vous offrons quelques conseils clés de conduite.

Conseils de conduite en hiver et sur neige
Conseils de conduite en hiver et sur neige

Avant de partir

Evitez d’être désorganisé en vous préparant correctement avant de partir en voyage, ou sur la route par conditions difficiles. Vous devriez vous donner au moins dix minutes pour préparer la voiture, ce qui signifie de dégager le pare-brise de toute la glace en utilisant un grattoir ou un spray de dégivrage. En cas de neige ou de conditions de glace, vous devez également planifier votre voyage pour éviter les petites routes qui peuvent être dangereuses pour rouler, et il est utile de laisser perdre plus de temps pour atteindre votre destination car vous allez sans doute avoir du retard à cause de mauvaises conditions de circulation.

Sur la route

Garder une distance de sécurité avec la voiture devant vous, c’est vital dans toutes les conditions, mais surtout pendant l’hiver. C’est particulièrement vrai si les routes sont verglacées ou enneigées, et il y a encore beaucoup beaucoup plus de chose à faire pour éviter un incident.

Conduire sur la neige ou la glace :

  • Démarrer en deuxième vitesse
  • Lorsque vous conduisez en montée, essayez d’éviter de vous arrêter en attendant que la route soit dégagée et choisissez la bonne allure à l’avance car vous ne voulez pas redescendre
  • Lorsque vous conduisez en descente, approchez-vous lentement du bas-coté, roullez à basse vitesse et essayez de ne pas utiliser le frein, en laissant beaucoup d’espace entre vous et la voiture en face
  • Si vous avez besoin de freiner, appuyez doucement sur la pédale pour éviter de bloquer les roues

L’Entretien hivernal est important

L’entretien régulier devrait être une priorité toute l’année, et vous devriez prêter une attention toute particulière à ce qui suit pendant l’hiver pour éviter de vous faire coincer.

Pneus

  • Tous les pneus de votre voiture devraient avoir au moins 3 mm de bande de roulement sur les trois quarts du pneu. (et même… ce n’est pas suffisant)
  • Equipez votre voiture de pneus hiver qui ont une teneur en silice plus élevée pour empêcher le durcissement de la gomme et améliorer l’adhérence dans des conditions froides
  • Les chaînes à neige peuvent être utilisées si vous habitez dans une zone isolée, mais elles doivent être enlevées avant de conduire sur une route normale sans neige sous peine de casser les chaînes et d’endomager votre voiture.

Batterie et électricité

Plus de puissance sera demandé à la batterie pendant l’hiver, car vous allez demander plus de chauffage, de dégivrage et ont vos phares vont rester allumés plus longtemps. Envisagez de remplacer la batterie si elle a plus de cinq ans pour éviter un problème, et mettez la en charge lente toute la nuit si votre véhicule est resté longtemps à l’arrêt.

Eclairage

Avec des mois plus froids approchant, vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent pleinement et que les optiques sont exemptes de saleté, ce qui réduit la visibilité. Lorsque vous nettoyez la glace ou la neige de vos fenêtres, n’oubliez pas de gratter également les feux avant et arrière.

Pour bien préparer votre véhicule contre les mauvaises conditions météos, contactez votre concessionnaire le plus proche et prennez rendez-vous pour un entretien saisonnier.

Faire face au froid, à la neige et à la glace

Comment rester en sécurité et éviter une panne cet hiver

Les pannes sont plus fréquentes en hiver et les conditions routières peuvent être très difficiles, surtout quand la neige et la glace frappent. Voici comment rester en sécurité …

Peu importe si votre propre voiture est bien équipée ou pas, si un camion se met en portefeuille devant vous, vous serez coincé avec tout le monde, donc si vous conduisez, prenez une trousse d’urgence d’hiver, au cas où.

Répartition hivernale

Batteries et électricité

Les batteries de voiture durent rarement plus de cinq ans, et il ya des demandes supplémentaires en hiver, grâce aux lumières, au chauffage et aux essuie-glaces.

Conseils

Éteignez les charges électriques comme les lumières, la lunette arrière chauffante et essuie-glace avant d’essayer de démarrer le moteur

Utiliser le démarreur en petites rafales de cinq secondes

Si le moteur ne démarre pas rapidement, attendre 30 secondes entre chaque tentative

Si vous n’utilisez pas votre voiture souvent, chargez votre batterie pendant la nuit

Antigel

L’Antigel ne coûte que quelques euros, mais un moteur gelé et fissuré coûte des milliers à réparer. Vous avez besoin d’un mélange 50-50 d’antigel et d’eau pour l’hiver – cela protège votre moteur jusqu’à -34 C. La plupart des voitures modernes utilisent un antigel de longue durée. Assurez-vous d’utiliser le bon type. Certains types d’antigel doivent être remplacé après seulement deux ans. Vérifiez votre programme d’entretien.

Dépannage

Un bruit de crissement continu lorsque vous démarrez signifie probablement que la pompe à eau est gelée – c’est la courroie de ventilateur glissant sur la poulie. Arrêtez le moteur tout de suite et laissez dégeler. Cela pourrait prendre des jours à moins que vous puissiez la déplacer dans un garage chauffé.

Si votre voiture surchauffe à quelques kilomètres de la maison, il est probable que le radiateur a gelé. Arrêtez immédiatement afin de ne pas causer de dommages plus graves.

Vision

  • Nettoyez votre pare-brise à l’intérieur et à l’extérieur
  • Gardez le pare-brise et d’autres fenêtres propre, ni neige ni autocollants, pour éviter une amende
  • Pas de Neige sur le toit – elle peut tomber sur le pare-brise et bloquer votre vue ou sur la voiture derrière vous et causer un accident
  • La climatisation dégivre le pare-brise plus rapidement et réduit la condensation
  • Remplacer les balais d’essuie-glace usés ou endommagés
  • Ne laissez pas vos essuie-glaces en fonctionnement à l’arrêt lorsque vous stationnez, s’il ya un risque de gel. Si les lames gèlent sur le pare-brise, vous risquez d’endommager les lames ou le moteur d’essuie-glace lorsque vous allez démarer la voiture
  • Utilisez un lave-glace approprié dans votre réservoir de lavage pour réduire les risques de gel

Visibilité

Assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent et que les optiques sont propres

Si les routes sont vraiment sales ou boueuses vous pourriez avoir à nettoyer vos feux après chaque trajet

Gardez les plaques d’immatriculation propres, pour éviter les amendes

Si vous devez nettoyer la neige, n’oubliez pas les éclairages – avant et arrière

Vous devez utiliser vos phares lorsque la visibilité est sérieusement réduite. Si vous utilisez des phares antibrouillard, n’oubliez pas de les éteindre lorsque la visibilité s’améliore afin d’éviter d’éblouir les autres conducteurs ou d’obscurcir vos feux stop.

Pneus

  • Nous recommandons au moins 3 mm de profondeur de bande de roulement pour l’hiver
  • Ne dégonflez pas vos pneus pour obtenir plus d’adhérence – cela ne fonctionne pas, et c’est dangereux
  • Utilisez uniquement des chaînes à neige s’il y a suffisamment de neige pour éviter d’endommager la route et vos chaînes
  • Pensez à acheter des pneus hiver ou des pneus toutes saisons – ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécial qui donne une meilleure adhérence dans les conditions froides et humides.

En savoir plus sur les pneus

Besoin de pneus neufs ? Prenez rendez vous pour la pose

Acheter des pneus d’hiver ? Obtenez un montage gratuit

Neige et glace

  • Conduisez lentement – avec des distances d’arrêt dix fois plus longues, des manœuvres douces sont la clé pour une conduite sûre sur la glace et la neige.
  • Portez des chaussures sèches et confortables pour conduire
  • Démarrez en deuxième vitesse, en soulageant votre pied de l’embrayage doucement pour éviter de faire patiner les roues
  • A la montée – laisser beaucoup d’espace entre vous et la voiture devant ou attendre jusqu’à ce qu’il y ai moins de trafic afin que vous n’ayez pas à vous arrêter à mi-chemin. Garder une vitesse constante et essayer d’éviter d’avoir à changer de vitesse en côte.
  • A la Descente – ralentissez avant la descente, utilisez une vitesse basse et essayez d’éviter de freiner. Laissez autant de place que vous pouvez à la voiture devant vous.
  • Si vous devez utiliser vos freins, freinez doucement.
  • Si vous conduisez une Automatique, passer en mode manuel – certains ont un mode hiver ou recommande de choisir ‘2’ ou « 3 » dans des conditions glissantes.
  • Si vous êtes coincé, redressez la direction et nettoyez la neige des roues. Mettez un sac ou un vieux tapis devant les roues motrices pour donner aux pneus une certaine adhérence.

Avant de partir

  • Prévoyez du temps supplémentaire pour les trajets en hiver.
  • Essayez de vous lever au moins 10 minutes plus tôt, pour vous donner le temps de dégivrer la voiture.
  • Vérifier les niveaux de carburant – conserver au moins un quart d’un réservoir en cas de retard inattendu.
  • Ne pas conduire comme un conducteur de char, avec un petit trou dégagé dans le pare-brise.
  • Netoyer toutes les fenêtres à l’aide d’un grattoir et d’un dégivreur.
  • Utilisez un briquet pour réchauffer une clé pour une serrure surgelée.
  • Planifiez des itinéraires pour favoriser les grandes routes, qui sont plus susceptibles d’être déneigées et salées.

Besoin de nouveaux pneus ?

Pneu neige Discount
Pneu neige Discount
Summary
Review Date
Reviewed Item
Conseils pour la conduite en hiver
Author Rating
51star1star1star1star1star