Les voitures anciennes veulent continuer de rouler

La treizième traversée de Paris a donné l’occasion à l’association organisatrice de l’événement de se rappeler au bon souvenir de Bertrand Delanoé, maire de Paris : « Il s’agissait d’un simple petit clin d’œil pour dire « Laissez-les vivre »» sourit Michel Romanet-Perroux, président de Vincennes en anciennes. La mairie de la capitale souhaite en effet restreindre la circulation aux voitures anciennes à compter de 2014, ce qui aurait pour effet d’empêcher les véhicules âgés de plus de 17 ans d’y pénétrer: « Nous offrons un spectacle gratuit deux fois par an aux parisiens» souligne encore le président… Du côté de la mairie de Paris, pas de commentaire officiel, si ce n’est que «rien n’est encore décidé» à l’heure actuelle. Mi-décembre, le maire avait convenu au micro de France Inter du fait que « il y a un patrimoine culturel à travers les voitures de collection »

Mais pourquoi vouloir interdire le circulation des voitures anciennes dans Paris ?

Sommes toute, vouloir lutter contre la pollution, la ville de Paris est en train d’aller trop loin ! Pourquoi vouloir interdir prochainement l’accès à Paris aux véhicules de plus de 20 ans ?

Voiture ancienne
Voitures anciennes des exemples ..

La mairie de Paris est en train de préparer un plan anti vieilles voitures pour les automobilistes franciliens. Le maire de Paris voudrait un plan anti-pollution avec un objectif ambitieux : transformer la capitale en ‘zone à basse émission’. Selon certaines études, il faut dire que les Parisiens absorbent chaque jour 100.000 particules fines à chaque respiration, dont une part provient des voitures. Mouais bof : Aux heures de pointe, dans le métro, il est mesuré un taux de particules de 300 microgrammes par m3. Un tel seuil mesuré dans l’air extérieur provoquerait une alerte sanitaire générale !

Pour réduire cette pollution, la municipalité a décidé d’interdire progressivement l’accès à Paris intramuros aux voitures anciennes et les véhicules les plus anciens et donc les plus polluants.

Le plan anti voitures anciennes  devraient prévoir que les véhicules immatriculés avant 1997 n’auront plus le droit de circuler dans Paris la journée en semaine (de 8h à 20h), sous peine de se voir infliger une amende. Pire ils parlent aussi de durcir la législation à partir de 2020. La mairie de Paris souhaiterai interdire la circulation aux voiture de plus de 9 ans. Et Pourquoi pas aussi le week-end et la nuit ? L’interdiction pourrait aussi être étendu aux deux roues et aux poids lourds. On se pose là face à une ineptie : on sait très bien que le transport routier n’est que la troisième ou quatrième source de pollution. On en a eu la confirmation lors de l’épisode de la pollution agricole génératrice de particules fines.

Selon certaines estimations 800 000 voitures anciennes seraient concernées. Il y a 4.9 Millions de voitures en région parisienne !

Cela représente 16 % des voitures. Paris intramuros 56% des ménages n’ont pas de voiture !

Alors pourquoi cette Fatwa anti voitures anciennes ? Juste par idéal, pour faire plasir à certain lobies anti voitures ou anti voitures anciennes ou bobos. Des automobilistes entrent en résistance. Sans surprise, les automobilistes concernés ont du mal à accepter une telle révolution. Des dizaines de propriétaires de voitures anciennes vont se défendre c’est sûr !

 

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.