Norme Euro 6 hausse du prix des moteurs diesels

Norme Euro 6 hausse du prix des moteurs diesels
Norme Euro 6 hausse du prix des moteurs diesels

La nouvelle norme Euro 6 va faire augmenter le prix des moteurs diesels

Les constructeurs depuis quelques mois ont commencés à sortir des petits moteurs trois cylindres essences et continuent à plancher dessus afin de développer leur puissance afin de les monter sur presque tout type de voiture. Il faut en effet réduire les émissions de Co2, les consommations et les Coûts.
Il n’est pas anodin de noter que l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 va faire augmenter le prix des moteurs diesels, car ils doivent être équipés de coûteux systèmes de dépollution, ce qui explique la disparition de l’offre du segment B1, 107, C1 etc.

Norme Euro 6 & émissions : que signifient-elles pour vous ?

Toutes les nouvelles voitures vendues doivent répondre à la norme Euro 6 pour les émissions de NOx et d’autres polluants.

Norme Euro 6 Essai sur Banc. Vehicule sur banc à rouleau / Test de consommation.
Norme Euro 6 Essai sur Banc. Vehicule sur banc à rouleau / Test de consommation.

Les constructeurs de voitures et les normes d’émissions des véhicules sont souvent sous la rampe des projecteurs. La question tourne généralement autour de la précision d’essais et si les chiffres donnés par les marques de voiture reflètent la réalité ou pas ? Pouvons nous leur faire confiance ou non ?

Pour tenir à jour sur les dernières normes et procédures en vigueure, nous avons compilé un guide mettant en évidence les dernières normes d’essai et de nouvelles propositions pour les améliorer, ainsi que les explications, comment la norme Euro 6 actuelle fonctionne pour les voitures diesel.
Actuellement, toutes les voitures de l’Union Européenne et en France sont testées via le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), où les émissions sont mesurées dans des conditions de laboratoire sur les roulage sur routes.

Les organismes gouvernementaux assistent comme témoins à l’essai, qui est réalisée dans un environnement contrôlé où la température, les niveaux de fluide et la pression des pneus sont tous mesurés. Pour le rendre aussi précis que possible pour les voitures que les automobilistes peuvent acheter, les voitures testées sont choisis au hasard à partir des lignes de production, plutôt que fournis par les fabricants.

Volkswagen pris à frauder sur les tests d’émissions de NOx aux États-Unis

Pour faire des tests d’émissions plus représentatif de conduite réelle, de nouvelles procédures d’essais sont actuellement en cours de proposition visant à être introduite en 2017. Les essais actuels d’homologations sont obsolètes.

Les nouvelles propositions comprennent un contrôle supplémentaire des émissions de polluants réglementés en conduite réelle (RDE). Le RDE doit être effectué sur la route à la place du laboratoire, et utilisera un système de mesure des émissions portable pour enregistrer les émissions réelles.

Le RDE va d’introduire une approche plus réaliste et rigoureuse pour des tests d’émissions à l’avenir.

Qu’est-ce que la norme Euro 6 ?

Pot Catalytique pour la réduction de polluants
Pot Catalytique pour la réduction de polluants

Depuis Septembre 2015, toutes les voitures neuves achetées doivent être conforme à la norme Euro 6. Le but de la norme Euro 6 de l’ Union Européenne est de rendre les voitures plus propres. Cela signifie moins d’émissions de gaz d’échappement nocif pour les voitures et camionette. Vous avez sans doute entendu parler des polluants suivant : l’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (THC et NMHC) et de particules (PM), qui est essentiellement la suie. L’effet secondaire de la réduction de ceux-ci peut aussi signifier une meilleure économie de carburant et une réduction des émissions de CO2.

Nox oxyde azote
Nox oxyde azote

Les NOx sont des polluants nocifs qui est souvent blâmé pour nuire à l’environnement, mais a également été prouvé pour avoir des répercussions graves sur la santé du public. Les particules, quant à elles, sont un polluant local qui a également été liée à des problèmes de santé.

Les nouvelles normes Euro 6 établissent des normes différentes pour les voitures à essence et diesel. Pour les voitures diesel, ils diminuent considérablement le niveau autorisé de NOx émis jusqu’à un maximum de 80 mg / km par rapport à l’ancien niveau de 180 mg/km qui a été nécessaire pour les voitures afin de répondre aux normes Euro 5 sur les émissions précédentes. La limite pour les NOx des voitures à essence reste à 60mg / km, le même que pour la norme Euro 5.

Les voitures diesel et les émissions selon la norme Euro 6

émission de CO2
émission de CO2

En particulier, c’est la part des voitures diesel plus anciennes qui produisent des niveaux plus élevés de NOx et de particules et ceux-ci sont venus sous le feu d’un certain nombre de groupes environnementaux. Certains ont blâmé les gouvernements pour inciter les consommateurs dans les voitures diesel avec les taxes et malus en fonction du CO2 et la taxation des voitures de société en fonction des émissions de CO2. Les voitures diesel ont tendance à être mieux loti que les modèles à essence quand on en vient à comparer les émissions de CO2.

L’industrie automobile et le CCFA, Comité des Constructeurs Français d’Automobiles qui le représente ont récemment pris la défense des voitures diesel et a commencé une campagne de sensibilisation de la technologie diesel propre adaptée aux nouveaux modèles conforment à la norme Euro 6.

Guide du malus automobile

La CCFA tente de vous assurer que toutes les voitures diesel ne sont pas mis dans le même sac en traçant une ligne entre les voitures diesel plus anciennes et la nouvelle génération de modèles diesel propres. Le problème est que la confusion pourrait conduire les acheteurs à éviter de nouvelles voitures Euro 6 diesel quand ils sont presque aussi respectueux de l’environnement que les solutions de rechange à essence.

À court terme, les nouvelles normes d’émission Euro 6, sont auront peu d’impact direct sur les automobilistes, bien qu’ils puissent voir l’économie de carburant et les émissions des voitures neuves s’améliorer encore comme la dernière technologie de moteur et de traitement des gaz d’échappement qui devient la norme dans l’industrie.

Norme Euro 6 Euro : les diesels sont-ils diabolisés ?

Different type de technologie réduction des Nox chez les concurrents
Different type de technologie réduction des Nox chez les concurrents

L’avenir à plus long terme pour les voitures diesel semble un peu plus incertain pour les raisons ci-dessus abordées et les mouvements qui sont en cours de réalisation au sein du gouvernement, au niveau local et national, de pénaliser les propriétaires de voitures diesel financièrement.

Les voitures diesel se sont retrouvés sous les « spotlights » avec le maire de Londres Boris Johnson appelant à mettre en place une « Zone Ultra Low Emission » à Londres d’ici 2020. Cela signifierait que les voitures diesel plus anciennes qui ne répondent pas aux normes d’émission Euro 6 se veraient facturé un supplément de 10 £ pour entrer dans la capitale anglaise en sus de la taxation habituelle pour entrer dans Londres.

En Angleterre certaines régions ont déjà commencé à taxer plus les propriétaires de voitures diesel pour les permis de stationnement. A Islington à Londres ils ont introduit un supplément de 96 £ pour toute personne ayant une voiture diesel à partir du 1er Avril 2015. Elle fait valoir que le raisonnement derrière tout cela est de «protéger les résidents contre les risques sanitaires liés aux émissions de diesel ».

Euro 1 à 6 Euro : Calendrier de la législation européenne sur les émissions

Les normes européennes d’émission de gaz d’échappement sont entrée en vigueure la première fois en 1992 avec la norme Euro 1 qui est devenu une loi. Cette norme initiale veillait à ce que les voitures diesel n’émettaient pas plus de 780 mg / km de NOx, alors que le maximum pour les moteurs à essence était 490 mg / km.

Cela est passé à la norme Euro 2 en 1997 qui a fait chuté les NOX du diesel à 730 mg / km et la norme Euro 3 a suivie en 2000 abaissant le NOx limite des diesel à 500 mg / km. En 2006, la norme Euro 4 sur les émissions étaient en place en réduisant au maximum les NOx dans les moteurs diesel à 250mg / km et Euro 5 a réduit davantage à 180mg / km en 2009.

• Voiture citadine d’occasionà 12000 € le choix économique

Particulièrement cette fois, la quantité maximale de NOx émis par les voitures diesel a été loin derrière celle des modèles à essence. Selon les nouvelles normes Euro 6, cependant, le niveau maximal pour les NOx dans les modèles diesel est de 80mg / km par rapport à 60mg / km dans les voitures à essence.

Vidéo de la norme Euro 6 Diesel

Rien de tel qu’une vidéo pour vous expliquer le fonctonnement de la norme Euro 6 pour les moteur Diesel

Normes Euro d’émissions pour les voitures diesel

Norme EuroDateCONOxPM
Euro 1Juillet 19922.720.14
Euro 2Janvier 19961.00.08
Euro 3Janvier 20000.640.500.05
Euro 4Janvier 20050.500.250.025
Euro 5aSeptembre 20090.500.1800.005
Euro 6Septembre 20140.500.0800.005

Normes Euro d’émissions pour les voitures essences

Norme EuroDateCONOxPM
Euro 1Juillet 19922.72
Euro 2Janvier 19962.2
Euro 3Janvier 20002.30.15
Euro 4Janvier 20051.00.08
Euro 5Septembre 20091.00.0600.005
Euro 6Septembre 20141.00.0600.005

Que pensez-vous du débat environnemental actuel entre les voitures à essence et diesel ? Donnez votre avis dans la section des commentaires

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.