Bien acheter sa voiture d occasion

Voiture d occasion révisée et garantie par Carideal
Voiture d occasion révisée et garantie par Carideal

BIEN ACHETER SA VOITURE D OCCASION AVEC UN EXPERT*

Ca y est, après de multiples recherches de votre voiture d occasion, vous avez enfin trouvé la perle rare. Vous avez pris rendez-vous avec le vendeur afin de découvrir votre future voiture d occasion. Mais, plutôt que de taper tête baissée dans le mur, apprenez à tout voir. Carideal.com va vous aider, en quatre étapes, dans l’art de bien acheter votre voiture d’occasion. * En l’occurrence l’expert c’est nous !

Rendez-vous pour l'essai de la voiture d occasion
Rendez-vous pour l’essai de la voiture d occasion

Ne laissez pas de place à l’improvisation pour l’achat de votre voiture d occasion

Même si il est très sympathique au téléphone, le vendeur, particulier, ou professionnel de la VOITURE D’OCCASION, n’est pas forcément ce qu’il prétend être.
Vous avez eu une bonne impression, mais testez le d’abord. Descriptifs élogieux, long renseignements flous ou élucidés,  ou méconnaissance de la voiture ne sont pas des bons signes et doivent permettre de vous alerter. Pour le rendez-vous avec le particulier préférez un terrain neutre, parking de grande surface par exemple et en plein jour, il faut de la lumière pour voir les éventuels défauts ou éviter de se faire agresser. Si vous êtes nul en mécanique, faites appel à un expert, évitez quand même le copain du copain qui est mécano qui connait tout… sur les forums… face à un bon professionnel cela peut vitre être ridicule. Dans le cadre d’une vente à distance avec un particulier, sur leboncoin.fr par exemple, n’envoyez jamais d’argent, vous risquerez de le perdre en cas de fraude.

Avant de négocier le prix, calculer la cote personnalisée de L’Argus de votre Voiture d’occasion, seul cette cote ainsi que celle d’EuroTaxe sont reconnu, tout le reste, les cotes gratuites sont des leurs et sont justes des moyennes de prix des voitures d’occasions affichés. D’ailleurs les vrais cotes sont payantes ! Lisez notre article à ce sujet. Pour pouvoir renseigner la cote, contactez le propriétaire de la voiture d occasion de manière à récolter les caractéristiques essentielles : marque, modèle, moteur, date de première mise en circulation, kilométrage, équipement de série et options, factures d’entretien, carnet à jour, carnet de garantie ou contrat d’entretien éventel.

Le juste prix de la voiture d occasion

Pour vous donnez une idée de la valeur de la voiture d occasion que vous visez, vous pouvez toujours consulter, les sites des petites annonces de voiture d occasion afin de comparer les prix pratiqués entre particuliers à modèle équivalent, tout en faisant attention que les particuliers font souvent l’erreur de sur-estimer leur voiture…..( c’est la leur… elle est forcément mieux que celle du voisin 😉 )

Vérification mécanique de la voiture d occasion avant son achat.
Vérification mécanique de la voiture d occasion avant son achat.

Ne laissez rien passer avant l’achat de votre voiture d occasion !

A l’intérieur

Selleries Des sièges au ciel de toit, soyez attentif aux signes d’usure et aux fixations. Leur état dépend aussi de l’âge du véhicule. Faisant parfois office de cache-misère, les housses de sièges doi­vent être enlevées.
Commandes Manuelles ou électriques, contrôlez leur état de fonctionnement (éclairage, ordi­nateur de bord, boutons de vitres, de rétroviseurs, radio, sièges etc.).
High-tech Les voitures récentes embarquent de plus en plus d’équipements sophistiqués. À la clé, des factures salées en cas de panne. Carte d’accès mains libres, affichage tête haute, capteur de lumière, radars ou caméra de recul, entre autres, doivent passer l’examen
GPS Vérifiez la dernière date de mise à jour des cartes dans le menu. Si elle est obsolète, comptez de 80 à 300 €.
Coffre S’il semble propre, des traces de corrosion peuvent être dissimulées sous le tapis.
Jeu Volant, sièges, banquette coulissante… testez les réglages afin de mettre au jour d’éven­tuelles anomalies (couinement, prise de jeu, ressorts cassés).
Planche de bord Manipulez les bouches d’aération, boîte à gants et autres rangements. Véri­fiez l’état du volant et du levier de vitesses.
Accessoires Roue de secours, kit anticrevaison, ou encore cric et manivelle: assurez-vous de leur présence.
N’oubliez pas Kilométrage réel ou pas? En cas de doute, l’état général de l’habitacle constitue un bon indicateur. Examinez l’aspect des caoutchoucs de pédales et le vieillissement des selleries et de la moquette.

Sous le capot de la voiture d occasion
Courroies Inspectez l’état du caoutchouc (craquelures…) puis tendez l’oreille: des grincements au ralenti révèlent une anomalie. Fuites Cherchez d’éventuelles traces d’huile (moteur, transmission, direction) et de liquide de refroidissement (dépôt blanchâtre).
Niveaux Trop bas, ils soulignent un entretien négligent, voire une usure ou une défaillance méca­nique (freinage, joint de culasse…). Le contrôle s’effectue à froid.
N’oubliez pas Un moteur rutilant peut cacher des fuites que le vendeur aura masquées en le lavant au nettoyeur haute pression. D’ailleurs un principe de base : ne jamais nettoyer un moteur au Karcher, un moteur n’est pas conçu avec de la connectique IP65 résistante à l’eau sous pression, et rien n’arrête l’humidité qui va s’insérer partout et générer de futures pannes électriques et de la corrosion.
A l’extérieur
Carrosserie En plus des rayures et bosses, cherchez les traces de rouille. Les différences de teinte et les écarts d’ajustage sont signes que la voiture a été accidentée et repeinte. Nou­bliez pas les soubassements.
Pneumatiques Contrôlez leur usure et leur déformation. La monte doit être identique et de la même marque sur chaque essieu.
Jantes Leur aspect donne une idée du style de conduite du vendeur.
Freins Un contrôle visuel de l’épaisseur des plaquettes et des disques peut révéler une usure marquée.
Ouvrants Portes et hayon ne doivent pas frotter, ni faire de bruit. Un coup d’oeil à l’état des caoutchoucs de portes et des lécheurs de vitres n’est pas superflu.
Signalisation Phares, feux, antibrouillards et clignotants doivent fonctionner normale­ment. Sinon, vous serez recalé au contrôle technique.
N’oubliez pas Seule la lumière naturelle permet de percevoir les nuances de peinture ou les chocs sur la tôlerie. De même, une tôle mouillée masque les petites imperfections.

LES REGLES DE BASES POUR ACHETER UNE BONNE VOITURE D OCCASION

Les incontournables quand vous achetez une voiture d occasion à un particulier :

  • Le vendeur de la voiture d occasion doit être impérativement le propriétaire du véhicule, vérifiez sa pièce d’identité.
  •  La carte grise de la voiture d occasion, doit être en concordance avec l’immatriculation de la voiture, et son numéro de châssis …
  •  Réclamez, le certificat de non-gage, il doit être daté de moins de quinze jours. Il vous  précisera la situation administrative de la voiture (non-paiement d’amendes, voiture déclarée volée ou gagée, ou déclarée économiquement irréparable en cas d’accident).
  • Le contrôle technique, et sa date de validité de moins de six mois pour un achat, si la voiture a plus de quatre ans seulement.
  • Le kilométrage au compteur, qu’il faudra comparer avec ceux mentionnés sur les factures d’entretien.
  • Les Factures et le carnet d’entretien tamponné de la voiture vous donneront une image du suivi mécanique vous prendrez connaissance des préconisations du constructeur et leur périodicité : liquides de frein, de refroidissement, courroie de distribution etc. L’entretien dans le réseau du constructeur assure le suivi des opérations de rappels, préconisées ou obligatoires.
  • Pour les voitures récentes, vérifiez si elle est encore sous garantie constructeur ou la présence d’une extension de garantie, et si elle est cessible.
  • Vérifiez les doubles des clés ou la télécommande.

L’étape indispensable avant de signer l’achat de votre voiture d occasion

Après un premier examen visuel, votre coup de coeur se confirme. Un test au volant permettra de s’assurer qu’il s’agit d’une bonne voiture d occasion.

A L’ARRET.

  • Mettez le contact pour apprécier l’efficacité du démarreur et le comportement du bloc au ralenti (vibrations, ratés, bruits…).
  • Activez la climatisation pour être certain qu’elle produit du froid.
  • Contrôlez l’allumage des voyants au démarrage (ABS, ESP, préchauffage sur les diesels, etc.).
  • Manipulez la direction (dureté anormale, grincements…).
  • Testez l’embrayage (bruit de la butée ou du volant moteur).
  • Écoutez l’échappement (bruits suspects pouvant révéler une fuite).
  • Assurez-vous du bon fonctionnement du frein de parking.

SUR LA ROUTE

  • Contrôlez l’état de l’embrayage en redémarrant en troisième ou dans une côte. Tout patinage est le signe d’un début de fatigue.
  • Le passage des vitesses doit être silencieux et souple.
  • Les accélérations doivent être franches et sans à-coups. Trous et manque de puissance trahissent un encrassement sur les diesels (injecteurs, vanne EGR…).
  • Un sifflement prononcé du turbo est le signe avant-coureur d’une faiblesse.
  • La pédale de frein doit offrir un bon fis-senti et la voiture doit rester en ligne droite.
  • Jaugez l’efficacité des suspensions et des amortisseurs (pompage prononcé…).
  • Astuce : Laissez d’abord le vendeur de la voiture d occasion prendre le volant, sa façon de conduire peut être révélatrice. L’essai ne doit pas se limiter à un tour de pâté maisons. Préférer un parcours routier mixte, mais il n’y en a pas pour une heure non plus, ceux qui se justifient par un besoin d’un essai long de plusieurs heures sous prétexte de bien faire le tour de la voiture ont juste envie d’un tour de manège… à éviter.
Comment conclure l'achat de votre voiture d occasion ?
Comment conclure l’achat de votre voiture d occasion ?

Comment Conclure l’achat de votre voiture d occasion ?

Dans ce rapport de force, le vendeur sera tenté de vous mettre la pression en évoquant « d’autres acheteurs inté­ressés ». Lors de l’inspection et de l’essai, ne mettez pas le ven­deur trop en confiance par un enthousiasme exagéré et ne vous laissez pas distraire par ce der­nier. Mieux vaut consacrer une demi-heure à un examen minu­tieux que quelques centaines, voire milliers d’euros dans des réparations futures. Si le véhicule est irréprochable, la marge de manoeuvre est mince surtout si celui-ci est rare. Dans le cas contraire, mettez en avant tous les petits défauts que vous avez relevés pour négocier. Même si la voiture d occasion présente bien, fuyez une voiture dont l’entretien a été négligé. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, prenez le temps de la réflexion.

Trouvez votre voiture d’occasion ICI

Acheter une voiture d occasion avec Carideal :

  • Toutes nos voitures d’occasions sont révisées et garantie avec une assistance 24/24 et 7/7. La garantie peut Varier de 3 à 24 mois selon l’âge et le kilométrage du véhicule à vendre.
  • Vous pouvez souscrire une extension de garantie de voiture d’occasion.
  • Toutes nos voitures d occasion subissent un contrôle sur plus de 100 points avant la livraison.
  • Toutes nos voitures ont un contrôle technique en cours de validité selon la réglementation en vigueur.
  • Lors de notre préparation nous remplaçons les disques, plaquettes de freins et pneus si ceux-ci ont plus de 50 % d’usure.
  • Nous vous proposons systématiquement l’éssai de la voiture d’occasion que vous convoitez.
  • Nous pouvons reprendre votre ancienne voiture d occasion.

 

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.