Conseils de conduite pour l’été

CONSEILS DE CONDUITE POUR L’ÉTÉ

L’été peut sembler le bon moment de l’année pour l’automobile, car les routes sont généralement séches et la plupart des trajets ont lieu alors que le soleil est encore dans le ciel. Cependant, il y a quand même des risques que vous n’avez peut-être pas envisagés, comme illustré ci-dessous.

Conseils de conduite pour l'été
Conseils de conduite pour l’été

Risques par fortes températures

Surchauffe

Les conditions de températures élevées peuvent exacerber tous les problèmes avec le système de refroidissement de votre voiture, augmentant ainsi les risques de panne. Gardez un oeil sur le niveau de liquide de refroidissement et vérifier les tuyaux pour trouver les taches humides ou de coloration blanche, qui sont des signes de fuites. Vous devriez également vérifier que le ventilateur du radiateur fonctionne correctement en laissant la voiture tourner au ralenti pendant cinq à dix minutes après un trajet normal, pour voir si le ventilateur fonctionne correctement en se mettant en marche et s’arettant automatiquement.

Pneus

Le temps chaud peut également causer des dommages aux pneus, à les détériorer plus rapidement, en particulier s’il ya des dommages existants. Vérifiez la pression des pneus et leur état général avant de partir en voyage, car les coupures, les déchirures ou les renflements augmentent le risque d’une crevaison, ou d’un éclatement dangereux.

Fatigue du conducteur

Evitez la fatigue en vous assurant d’avoir suffisamment d’eau potable à bord et que le système de climatisation fonctionne correctement. Il est également intéressant de prendre fréquemment des pauses courtes lors de voyages plus longs plutôt que d’un arrêt de longue durée.

Éclat du soleil

L’éblouissement du soleil quand il est bas dans le ciel provoque de nombreux accidents, alors assurez-vous de porter une paire de lunettes de soleil dans la voiture à tout moment. Les lentilles qui s’obscurcissent à la lumière du soleil doivent être évitées et les taches de chaque côté du pare-brise doivent également être nettoyés complètement car ceux-ci peuvent réfléchir le soleil et nuire à votre vision.

Interruption de voyage

Le beau temps est idéal et agréable pour prendre la route, l’inconvénient c’est qu’il amène généralement plus de personnes sur la route, ce qui signifie une plus grande chance de rencontrer des bouchons et d’êre en retard. Pour les éviter, planifiez votre voyage bien à l’avance, gardez un oeil sur les nouvelles de la circulation pour être informé sur les perturbations. Il serait sage de planifier un deuxième itinéraire qui évite les autoroutes, afin que vous puissiez atteindre votre destination en temps utile et en toute sécurité.

Prenez rendez-vous avec votre Garage automobile pour obtenir des conseils de conduite plus utiles et pour réserver un rendez-vous après-vente.

Conseils pour rester en sécurité pendant la saison de conduite estivale

Selon les données récentes du ministère des Transports, l’été – et non l’hiver comme on pourrait s’y attendre – est la saison de conduite la plus dangereuse. Dix-huit pour cent de plus d’accidents mortels ont eu lieu durant les mois d’été de juin à août par rapport aux mois d’hiver de décembre à février. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation des accidents, notamment une augmentation de la congestion routière due aux déplacements des vacances et une augmentation des travaux routiers.

Pour vous aider à préparer cette saison de conduite d’été, voici quelques conseils pour vous assurer que votre prochain voyage en voiture est sécuritaire.

1. Comme dis plus haut, vérifiez vos pneus pour rester sûr et économiser de l’argent. Des pneus bien entretenus offrent une protection contre les pannes et les accidents évitables, une meilleure maniabilité du véhicule, une meilleure économie de carburant et une durée de vie accrue des pneus. Maintenir la pression des pneus au niveau recommandé par le fabricant augmente l’efficacité du carburant d’un 0.5 L/ 100 km – quelque chose qui est encore plus important en été, lorsque les prix du carburant augmente (souvent). (Astuce) Pour vérifier si vos pneus doivent être remplacés, insérez une pièce de 1 Euro dans la bande de roulement du pneu, avec les étoiles vers vous. Si les étoiles du bord sont découvertes, la bande de roulement est inférieure à 2 mm et vous devriez envisager de remplacer vos pneus.

2. Lorsque vous faites vos baggages pour un voyage, ne dépassez pas la capacité de charge utile de votre voiture. Le manuel du propriétaire contient des informations sur le poids maximal de tout le chargement et des passagers que votre véhicule peut transporter en toute sécurité. Avant de partir, vérifiez également que vous pouvez clairement voir à travers toutes vos fenêtres.

3. Gérer l’éblouissement et la chaleur. Gardez les lunettes de soleil à portée de main et utilisez un pare-soleil sous votre pare-brise lorsque vous êtes garé pour éviter que votre voiture ne chauffe trop à l’intérieure. Ne jamais laisser un enfant ou un animal sans surveillance dans un véhicule. Le soleil d’été peut également vous déshydrater pendant les longs trajets donc toujours voyager avec beaucoup d’eau.

4. Gérer les allergies estivales. Selon l’OMS, 25 à 30 % des Français souffre d’une allergie qui affecte leur vie quotidienne. Conduire avec des symptômes d’allergie distrayants tels que les yeux qui coulent, les éternuements fréquents, une congestion et l’épuisement qui en découle peut être dangereux. De plus, de nombreux médicaments sans ordonnance et les médicaments contre les allergies avec prescription contiennent des ingrédients qui vous rendent somnolent. Si vous envisagez de conduire, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer que vos médicaments contre les allergies n’auront aucune incidence sur votre vigilance ou votre énergie. Isoler votre voiture autant que possible, nettoyer et changer les filtres à pollen régulièrement et envisager d’utiliser des tapis de sol en plastique lavable au lieu de tissus pour un nettoyage plus facile et moins de rétention d’humidité afin d’éviter les symptômes d’allergie.

5. Les tempêtes d’été exigent une extrême prudence. Les routes deviennent très glissantes dans les premières minutes de pluie, car la pluie se mélange avec l’huile et la saleté sur la route. Il faut environ 30 minutes de pluie régulière pour laver l’huile et la saleté de la route.

6. Partager la route. Le temps chaud signifie plus de bicyclettes et de moto sur la route et un pic dans le travail routier. La sécurité routière recommande ces conseils pour éviter les collisions:

  • Ne partagez jamais les voies avec les motos, car elles utilisent également la voie de circulation complète.
  • Augmenter votre distance à quatre secondes ou plus quand vous roulez derrière des motos.
  • Observez constamment la route devant, à l’arrière, et sur les côtés de votre véhicule pour observer les motos et les cyclistes.
  • Lorsque vous traversez des zones de travaux, faites preuve d’une extrême prudence, suivez tous les panneaux routiers et observez les piétons ou les travailleurs.

Où allez-vous voyager cet été ? Faites-nous part de vos destinations d’été préférées et de vos meilleurs conseils pour y arriver en toute sécurité.

Pour obtenir plus de conseils sur la façon de rester en sécurité et économiser de l’argent sur les routes, Suivez nos conseils de conduite pour l’été, roulez en toute sécurité, faites entretenir votre voiture, et n’oubliez pas que les bons conducteurs bénéficient de réduction d’assurance 😉

Bon voyage!

 

Summary
Conseils de conduite en été
User Rating
5 based on 1 votes
Service Type
Conseils de conduite en été
Provider Name
Carideal,
Area
France
Description
En été il faut beau et chaud, c'est le temps idéal pour un ebelle ballade en voiture. Pour ne pas gâche ce bon moment suivez nos conseils de conduite en été.