Conseils de conduite et astuces

CONSEILS DE CONDUITE ET ASTUCES

Nos conseils de conduite : Chez carideal, la sécurité est un sujet important. Non seulement nous nous assurons que toutes nos voitures neuves et d’occasions vendues sont totalement sûres, en leur faisant passer à chacune un certain nombre de contrôles rigoureux, mais nous aimons aussi vous offrir des informations pertinentes pour aider nos clients à rester en sécurité lorsque qu’ils conduisent dans des conditions difficiles. Cela permet également de garder votre véhicule sympa et en bonne santé, sans causer de dommages inutiles aux pneus, carrosserie ou le moteur. Nos conseils pratiques vous aideront également à conduire de manière économique, de sorte que rouler avec votre voiture ne vous coûtera pas un bras.

Ici vous trouverez quelques conseils utiles et des conseils sur la façon de traiter différentes conditions de conduite, afin que vous deveniez un conducteur plus sûr et plus confiant. Si vous souhaitez connaître une réponse à une question spécifique qui ne se trouve pas ci-dessous, alors contactez la sympathique équipe de Carideal. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.

Conseils de conduite en hiver Conseils de conduite en été Conseils de conduite à l'étranger
Conseils de conduite d’hiver Conseils de conduite d’été Conduite à l’étranger
Conseils de conduite par temps humide Conseils de conduite par grand vent Conseils de conduite dans le brouillard
Conduire par temps humide Conduite par grands vents Conduite dans des conditions de brouillard
Erreur Carburant Préparez votre voiture pour les vacances  Guide Pratique du portage et du remorquage
Erreur de carburant  Conseils préparer sa voiture pour les vacances  Guide du portage et du remorquage

6 conseils de conduite peu connus qui pourraient sauver votre vie

Conduire une voiture, ou se faire écrasé par une, est toujours l’un des moyens les plus populaires pour se faire tuer dans le monde moderne. Malgré le fait que les voitures soient plus sûres que jamais, elles sont toujours conduites par des êtres humains qui, il faut le dire, ont souvent de la difficulté à apréhender les techniques minimales et les règles nécessaires pour conduire un véhicule correctement.

Mais si vous lisez ceci, et que vous suivez nos conseils j’espère que cela signifie que vous avez l’intention de faire ce qu’il faut pour devenir un conducteur hors pair et prudent dans un monde plein de pilotes du dimanche. Donc, pour vous, voici quelques conseils avisés que tout le monde devrait suivre, même si la plupart des gens ne le font pas.

6 Ne plus avoir d’angle mort dans vos rétroviseurs

S’il y a bien une chose parmi les conseils de conduite qui ne coûte rien à bien faire, mais que presque tout le monde fait mal c’est ça.

Vous savez peut-être déjà que la «l’angle mort» est le nom de la zone de chaque côté d’une voiture qui est invisible pour les rétroviseurs. C’est une cause fréquente d’accidents et les modèles de voiture haut de gamme ont adopté des systèmes de radar ou caméra miniature capables de détecter d’autres véhicules dans vos angles morts et de vous transmettre l’information via une alarme sonore ou visuelle.

Toutefois, la technologie n’est pas le problème – l’équipement nécessaire pour éliminer les angles morts existait déjà quand Henry Ford fabriquait encore des voitures. Soit vous fixez des rétroviseurs extérieurs fixés sur les ailes de votre voiture – bon on vous l’accorde pas tout le monde est caravanier, ou de rajouter un petit kit à coller sur les rétroviseurs existants.

Une fois que ces rétroviseurs sont ajustés pour ne contenir plus aucun angle mort, vous serez capable de voir une partie de votre voiture en même temps que celle qui est en train de vous doubler et celle derrière vous. Toute voiture qui vous dépasse de chaque côté restera dans au moins un de vos rétroviseurs jusqu’à ce qu’elle entre dans votre champ de vision. Un Grand pas pour la sécurité.

Certes, cela ressemble moins à un conseil qu’un enseignement tombant sous le bon sens le plus commun, mais personne ne le fait. Les constructeurs doivent vous permettre de régler les rétroviseurs (en raison de la différences de taille du conducteur), et la plupart des gens ne savent pas comment le faire. C’est la raison pour laquelle ces mêmes ingénieurs dépensent des millions d’euros en technologie destinée à éliminer les points morts – ils n’ont tout simplement pas réussi à apprendre aux gens à ne pas pointer leurs malfaisants rétroviseurs sur les côtés du véhicule auquel ils sont attachés.

5 Prêtez plus d’attention à la circulation qu’aux panneaux routiers

Si vous avez vu quelqu’un souffler en passant devant un panneau d’alerte dans la circulation et disparaître dans une explosion d’acier et de verre pas très différente de celle d’un volcan crachant ses scorries, vous seriez tenté de blâmer le conducteur pour ce crash, lui qui a ignoré le panneau routier. Alors lisez bien ce conseil de conduite pour rester en vie.

Mais que se passerait-il si le panneau d’alerte de la circulation n’était pas là, comme ces intersections où il n’y a rien d’autre qu’une lumière esotérique clignotante jaune et tout le monde s’arrête et se regarde l’un l’autre ? Il y aurait probablement encore quelqu’un pour traverser à fond, mais les conducteurs moyens deviendraient extrêmement prudent en raison qu’ils n’ont aucune instruction claire de ce qu’il faut faire. Ils caleraient plutôt intuitivement leurs prochaines actions basées sur le trafic autour d’eux, ce qui est un peu la raison d’être des feux de circulation et des panneaux de signalisation pour commencer – pour vous forcer à vous arrêter et regarder.

En d’autres termes, vous pouvez vous sentir mieux sans les panneaux.

Il ya des experts qui croient que la surabondance des panneaux et des signaux vous rendent complaisants, parce que vous êtes fixé sur le fait de suivre aveuglément les instructions imprimées sur le métal réfléchissant plutôt que de ne pas tuer les autres conducteurs. Et nous avons tous vu cela arriver – des conducteurs passant à toute vitesse au feu vert à travers une intersection et qui vient se scratcher dans autre voiture qui était clairement dans leur voie, tout simplement parce que la jolie lumière colorée verte leur a dit qu’ils avaient le droit de passage. Et pensez à la façon dont les gens vont flipper si la circulation et / ou les conditions météorologiques les oblige à conduire plus lentement que la limite de vitesse affichée, causant habituellement des accidents en essayant de se faufiller jusqu’à cette vitesse maximale, même si la limite de vitesse est littéralement juste un numéro sur un panneau qui ne prend absolument rien en considération au-delà de ce que quelques ingénieurs de la DDE ont trouvé sur une calculatrice il y a 30 ans.
La ville hollandaise de Drachten a décidé de tester la théorie en remplaçant 20 intersections à quatre voies avec 20 ronds-points sans aucune signalisation routière, et les résultats n’avaient étonnamment rien à voir avec le film Cannonball. Une intersection qui a généralement tué deux à quatre personnes chaque année n’a vu aucun bléssés les six années suivantes, et une autre intersection est passée de 36 accidents au cours des quatre dernières années à seulement deux en deux ans. Tout cela simplement en mettant plus de responsabilité dans les mains des conducteurs et en les forçant à interagir les uns avec les autres en l’absence de commandes indifférentes à partir des feux de stop et des panneaux (bien que cela pourrait également être lié au fait que personne aux Pays-Bas n’a l’affiche de Fast and Furious : Tokyo Drift collée sur leur murs de sa chambre 😉 )

Depuis le succès à Drachten, un certain nombre d’autres villes ont essayé des concepts similaires, notamment Londres, dont la récente Exposition Road, d’espace partagé entre tous sans aucune signalisation.
Nous ne disons pas que vous devriez ignorer les feux de circulation et les panneaux routiers, mais que vous ne devriez pas compter sur eux pour prendre toutes les bonnes décisions pour vous. Juste parce que vous aviez le droit de passer à une intersection ne vous rendra pas moins mort si vous doublez devant un semi-remorque et que vous refusez de ralentir pour laisser passer les piétons parce qu’ils ne traversent pas dans un passage clouté réservé ne vous mettra pas moins en prison si vous les coupez en deux avec votre Daewoo.

Ou peut-être devrions-nous simplement vous le conseillez de cette façon : Obéissez aux signes, mais supposez que personne d’autre ne le fait.

4 Ecouter de la techno rend votre conduite plus mauvaise (ha.. mince..)

Je ne pensais pas conseiller cela un jour pour rendre la conduite plus sûre. Mais les temps changent. Chaque voiture est livrée avec une radio CD MP3 et des haut-parleurs, mais vous ne trouvez pas rien dans les notices d’utilisations sur ce que vous devriez faire ou ne pas faire avec eux. Donc, il est facile de supposer qu’il est sûr de s’écouter quelques morceaux pendant la conduite, tant que vous êtes concentré sur la route et que vous ne jouez pas constamment avec les boutons de la radio ou que vous ne vous regardez pas dans le rétroviseur pendant que vous chantez. Mais la recherche montre que votre musique va probablement vous transformer en un mauvais conducteur, même si vous aimez juste un peu de musique ambiante.
Une étude israélienne a observé des conducteurs connectés à des capteurs cardiaques et les a fait passer par un simulateur de conduite tandis qu’ils écoutaient des musiques de différents tempos. Un groupe sans contrôle de musique a subi des fluctuations importantes du rythme cardiaque pendant la conduite, c’est-à-dire que leur cœur a accéléré lorsque des évennements se produisaient, comme par exemple si un mamouth apparaissait dans la rue ou quelque chose du genre. Mais ceux qui écoutaient tout type de musique ont vu leur rythme cardiaque rester au même niveau.

À première vue, cela suggère que les conducteurs qui écoutaient de la musique étaient plus calmes, et donc des conducteurs plus prudents que le groupe témoin. Mais c’était le contraire – le groupe de musique ont joué à Cherif fait moi peur, passant leur chemin à travers le cours de conduite virtuelle comme ils étaient ivres. Ils étaient calmes (peut-être), mais seulement parce qu’ils étaient moins concentrés sur la conduite que le groupe de contrôle – ils ont été apaisés par la musique.
C’est pourquoi votre vieux tonton vous a toujours dit que la musique d’ambiance était la clé.

L’étude a également montré que les conducteurs qui écoutaient de la musique à un tempo plus élevé (entre 120 et 140 battements par minute, le tempo de la plupart de la dance music et la musique techno) étaient deux fois plus susceptibles de passer à travers les feux rouges et d’avoir deux fois plus d’accidents que ceux qui écoutaient de la musique plus lente ou l’écho assourdissant de leurs propres pensées. Les conducteurs qui écoutaient du dubstep étaient 84% plus susceptibles de croire qu’il y avait un Transformer derrière eux essayant de les ratrapper.

3 Toujours avoir vos feux allumés

Ca c’est vraiement un conseil de conduite simple. Selon une étude récente, vous pouvez réduire votre risque d’être impliqué dans un accident jusqu’à 32 % tout simplement en conduisant avec vos phares allumés en tout temps. Cela semble être du bon sens – évidemment quelque chose qui est allumé va être plus visible, indépendamment de l’heure de la journée. Et tant que les autres voitures sont conduites par des êtres humains fatigués et distraits, une plus grande visibilité équivaut à moins de chance de voir votre tête passer à travaers le parebrise. Pourtant, presque personne ne conduit avec les feux allumés pendant la journée (et les voitures avec des feux automatiques ne s’allumeront que lorsque le soleil se couchera).

D’autres conducteurs sont tout simplement moins susceptibles de déboucher devant vous si ils peuvent instantanément voir l’éclat de vos phares en un coup d’œil rapide (à moins qu’ils ne prévoyaient de vous couper en deux, dans ce cas, ces sont des connards et l’accident était inévitable). Cela prévaut aussi pour les piétons et les cyclistes, qui statistiquement parfois échappent à la mort juste en ayant des lumières allumées.

Dans les pays comme le Canada, la Suède et la Finlande, toutes les voitures neuves sont tenus d’avoir des feux de circulation automatiques qui restent à tout moment allumés, et vous avez maintenant cela de serie, en tant que feux de jour à LED sur toutes les voitures neuves en France et en Europe. Mais la majorité des conducteurs ont encore de poussiéreux vieux phares manuels , donc si vous êtes l’une de ces personnes, vous aurez juste à vous remettre en question et allumer vos phares et les éteindre à chaque fois que vous conduisez (je sais je sais…cela on va me dire que cela ne sert à rien, mais faites nous confiance écoutez notre conseil, vous serez beaucoup plus en sécurité).

2 Votre frein de stationnement arrête de fonctionner si vous ne l’utilisez pas régulièrement

De tous les aspects de la conduite, le stationnement devrait être le plus simple. Fondamentalement, vous prenez les clés hors du neiman et sortez de la voiture (j’espère dans un parking et pas sur un passage piéton). Écoutez bien notre conseil, il peut vous sauver de situations embarrassantes.

Oh, et si vous êtes sur une pente, tirez peut-être le frein à main. Si vous ne le faites pas, vous pourriez finir comme ce type, qui est à la fois comme le scénario du pire et du meilleur.

Mais voici ce que la plupart des gens ne savent pas : vous devriez probablement mettre le frein de stationnement, que vous vous soyez arrêté sur un taxiway d’AirFrance ou au sommet du Mont Blanc afin de le maintenir en bon état .

Vous voyez, le frein de stationnement est aussi communément appelé frein d’urgence, et comme son nom l’indique, il peut être utilisé dans une situation où vos freins ne fonctionnent plus ou ont été sabotés par une puissance étrangère. Il remplace le mécanisme hydraulique normalement utilisé pour contrôler les freins et vous arrète en utilisant des cables, qui sont nettement mieux que l’hydraulique parce que l’hydraulique ne coupe jamais personne en deux dans un film Die Hard. LOL

Mais le problème avec des câbles en acier est qu’ils rouillent et se corrodent souvent, en particulier après de longues périodes sans s’en servir et en hiver, avec le sable et le sel. De la façon dont les câbles de frein de stationnement sont conçus, si vous ne vous servez pas du frein à main de temps en temps, la corrosion s’accumule et le fera tomber en morceaux comme le méchant dans Indiana Jones et la dernière croisade.

Donc, si vous avez acheté votre voiture quand les membres de casting de Harry Potter étaient encore des enfants et n’ont jamais utilisé le frein de stationnement, et puis soudainement veulent s’en servir pour vous sortir d’une urgence ou votre vie ne tient qu’à un fil, les câbles vont probablement juste lâcher ce qui va se traduire par une pierre tombale où on pourra lire en épitaphe  » Il n’avait pas voulu écouter les conseils de Carideal et se servir de son freins à main de temps en temps.).

1 Ne pas freiner en cas d’éclatement de pneu

Pour ce conseil de conduite, le cas est devenu rare de nos jours, mais il peut sauver plusieurs vies d’un coup. La réaction du coup de genoux à presque chaque fois que vous paniquez en conduisant est de sauter sur les freins comme le gobelin essaient de sortir de son corps, et dans la plupart des cas c’est absolument correct.

Cela étant dit, imaginez que vous être tranquillement en train de rouler sur l’autoroute à environ 120 km/h quand tout d’un coup vous entendez votre pneu arrière exploser comme si vous veniez de rouler sur une mine terrestre minuscule. Comme vous êtes juste à deux doigts de vous faire dessus de peur, vous vous sentez perdre le contrôle de la voiture. Si vous suivez vos instincts, vous allez probablement sauter à pied joint sur les freins, mais dans ce cas, votre instinct aura tragiquement échoué.

Voyez, si vous freinez alors que votre pneu vient d’éclater, vous êtes presque certain de partir en tête à queue (et peut-être même en tonneaux), peut-être dans une autre voiture ou la barrière de sécurité (ou les deux). Cela est particulièrement vrai si votre pneu arrière a éclaté, ce qui est plus probable que l’éclatement d’un pneu avant (les pneus avant s’usent plus rapidement, mais les gens le voient et les remplacent, tout en laissant les pneus arrière en place pendant des années et des années en tant que partie de leur plan de conduire la voiture jusqu’à ce qu’elle ne se désintègre lentement).

Donc, dans le cas d’un éclatement, vous devez faire la chose même qui a le moins de sens : accélérer. Mais pas comme un fou ! Il suffit d’accélérer fermement pendant quelques secondes pour reprendre le contrôle de la voiture, en gardant l’auto aussi en ligne que possible. Un pneu complètement éclaté ou autrement plat traîne sur le sol comme une ancre – si vous montez sur les freins, l’ancre est jetée à 120 km/h ou à la vitesse à laquelle vous roulez, et vous êtes foutu. Idem si vous enfoncez la pédale de gaz. Donner à la voiture juste assez de vitesse pour garder le contrôle et ensuite laissez aller doucement en ne faisant aucun geste brusque. Le pneu qui vous a trahi finira par ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt par ses propres moyens et puis vous pouvez sortir pour appeler l’assistance et trouver un WC, à moins que ce ne soit le contraire.

 

 

Summary
Conseils de conduite
User Rating
4.5 based on 3 votes
Service Type
Conseils de conduite
Provider Name
Carideal,
13 av de turin,Chambery,Savoie-73000,
Telephone No.0479330353
Area
France
Description
Carideal vous offres des conseils de conduite pertinents pour vous aider à rester en sécurité lorsque que vous conduisez dans des conditions difficiles.