Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant Francfort

Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant les débuts de Francfort

Le nouveau concept du Cupra Tavascan est un coupé SUV tout électrique, et il est prévu pour la production.
Il s’agit du Cupra Tavascan, un concept de coupé SUV de la marque espagnole de performance et un véhicule qui est déjà en ligne de production.

Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant les débuts de Francfort
Le nouveau concept Cupra Tavascan dévoilé avant les débuts de Francfort

Le deuxième modèle unique de SEAT, qui suit le Formentor, fait ses débuts publics au Salon de l’automobile de Francfort, et il fait très fortement allusion à une future offre tout électrique en halo. En effet, le projet dispose déjà d’un code modèle et son développement a été priorisé aux dépens de la Cupra Ibiza et de la Cupra Arona, qui ont toutes deux été mises en attente.

La Marque Cupra a communiqué et dévoilée les premières images exclusives du Tavascan. La voiture est un design simple, mais elle a un look frappant qui ne vous laisse pas sans avis. Ça vous plaira peut-être ou pas. Mais ça a un impact, et la marque pense que c’est très important pour Cupra.

Cupra n’a fait aucune déclaration sur le fait que la voiture soit destinée à la production, mais Mesonero a laissé filé dans la presse que rien n’avait encore été décidé à 100 pour cent, mais que l’idée de la marque est de revenir dans les prochaines années avec quelque chose d’extrêmement similaire.

La forme saisissante de ce corps en fibre de carbone est largement dictée par l’aérodynamisme. L’avant est équipé de deux grandes bouches d’aération ‘S Duct’ qui passent par le nez et sortent du capot, tandis que le pare-chocs est évidé de chaque côté du logo illuminé Cupra afin de faciliter la circulation de l’air sur les côtés.

À l’arrière, les feux arrière à LED, qui correspondent à la signature lumineuse des unités avant, se trouvent en haut du coffre. Un Kammback (Kamm-tail) (figure de style aérodynamique) agressive et un grand diffuseur arrière aident à réduire la portance sans augmenter la traînée. Même les jantes en alliage de 22 pouces sont dotées d’ailettes complexes qui produisent un minimum de turbulence.

L’habitacle est plus conceptuel que prêt pour la production, mais son écran d’infodivertissement de 13 pouces, doté d’un graphisme et d’une disposition totalement nouveaux, se retrouvera dans les nouveaux modèles Cupra et SEAT dans un avenir proche. La capacité de l’écran à tourner électriquement de façon à ce qu’il soit tourné vers le conducteur ou le passager avant est moins susceptible de se retrouver dans des modèles homologués pour la route à court terme. Le tableau de bord est affiché sur un autre écran numérique de 12,3 pouces.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sous la carrosserie, le Tavascan roulera sur la même plateforme MEB qui constituera bientôt la base d’une vaste gamme de véhicules électriques du groupe Volkswagen. En tant que modèle phare de Cupra, il offrira le groupe motopropulseur le plus puissant que la plateforme MEB puisse gérer. Un système à deux moteurs (un sur chaque essieu pour les quatre roues motrices) délivre une puissance totale de 302 ch, ce qui se traduit par un temps de 0 à 100 km/h de moins de 6,5 secondes. Une batterie de 77 kWh promet une autonomie de 448 km.

Présentation du nouveau concept Cupra Tavascan en video

Axel Andorff, responsable de SEAT pour le développement technique, a déclaré que la décision de travailler sur le Tavascan avait été très simple, même si cela signifiait supprimer les variantes Ibiza et Arona qui avaient été prévues lors du lancement de la marque Cupra originale en février 2018.

« Si vous avez la chance de faire une Cupra Ibiza ou un Cupra Tavascan, que feriez-vous ? » dit-il. « Même si c’est dur à entendre pour certaines personnes, il faut parfois dire non. Et pour les Ibiza et Arona, il y a une décision claire : ne pas les mettre sur le marché. »

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.