Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Combien de kilomètres une voiture peut-elle parcourir ? Une question que tout le monde se pose lors de l'achat d'une voiture d'occasion. On veut savoir quelle est la voiture la plus fiable en occasion, Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion, Carideal vous précise quel est le kilométrage maximum pour une voiture.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Acheter un véhicule d'occasion plutôt qu'une voiture neuve est souvent un bon moyen d'économiser de l'argent et d'obtenir plus de voiture pour moins d'argent. Mais si vous êtes à la recherche d'une voiture plus ancienne, quel est le nombre de kilomètres à parcourir ?

Il se peut que vous trouviez la voiture d'occasion idéale dans votre budget, mais que vous vous rendiez compte qu'elle a bien plus de 160 000 kilomètres. Devriez-vous la laisser tomber ? Un véhicule ayant parcouru 160 000 kilomètres est-il automatiquement en fin de vie ?

Voici un aperçu du nombre de kilomètres à parcourir en matière de voitures d'occasions.

Directives générales pour arriver à un kilométrage maximum

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Lorsque vous regardez deux voitures et que tout le reste est égal, sauf que l'une a 80 000 km et l'autre 240 000 km, il semble raisonnable de supposer que le véhicule à faible kilométrage a plus de valeur, est en meilleur état et est donc plus intéressant à acheter.

Le nombre de kilomètres est-il suffisant pour faire pencher la balance en faveur de ce véhicule ? Ce n'est pas aussi simple lorsqu'il s'agit de voitures à fort kilométrage. Tous les kilomètres ne sont pas égaux. Un véhicule bien entretenu avec 160 000 km peut être en meilleur état que le même type de voiture ou SUV avec 80 000 km, qui a été loué auparavant ou qui a eu de nombreux propriétaires et a eu une vie difficile.

Une voiture de 110 000 km avec cinq propriétaires et un historique d'entretien incomplet peut coûter le même prix qu'une voiture de 160 000 km avec un seul propriétaire et tous ses rapports d'entretien. Cette dernière est probablement le meilleur choix et vous dépenserez probablement moins d'argent en réparations pendant que vous serez propriétaire.

Il est indispensable d'obtenir un rapport sur l'historique du véhicule. De nombreux concessionnaires les fournissent gratuitement. Ces sociétés considèrent que 12 000 km par an constituent la moyenne nationale pour une voiture. Par conséquent, si vous recherchez un véhicule âgé d'environ 10 ans, il n'est pas déraisonnable qu'il ait 100 000 à 150 000 kilomètres. S'il en a beaucoup plus ou beaucoup moins, il est préférable de faire une enquête plus approfondie pour savoir pourquoi.

Bon état et dossiers d’entretien

Le kilométrage n'est pas le seul élément à prendre en compte lors de l'examen d'une voiture d'occasion. L'état de la voiture et l'exhaustivité de son carnet d'entretien peuvent être des indicateurs précieux pour déterminer si un véhicule est un bon achat ou non.

Commencez par l'état général du véhicule. Une voiture qui a été bien entretenue devrait le montrer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des intérieurs et extérieurs mal entretenus peuvent indiquer que le propriétaire n'a pas fait beaucoup d'efforts pour maintenir le véhicule en bon état.

Des intérieurs et extérieurs soigneusement entretenus peuvent indiquer que le propriétaire a gardé la voiture en bon état et a probablement effectué l'entretien dans les délais prévus. Ce type de propriétaire peut également conserver des dossiers d'entretien plus complets, y compris les réparations effectuées et leur date.

Recherchez également les intervalles d'entretien pour le modèle que vous avez choisi afin de déterminer ce que chaque service comprend à un intervalle spécifique. Enfin, vérifiez si le véhicule est couvert par une garantie existante qui pourrait vous être transférée. Des marques comme Hyundai offrent au propriétaire initial une garantie substantielle dont de nombreux éléments peuvent être transférés aux futurs propriétaires au cours de la durée de vie du véhicule.

Vous pouvez vous en servir comme liste de contrôle lorsque vous parlez au propriétaire et que vous examinez les dossiers d'entretien. Les sites Internet et les forums peuvent également contenir une liste de problèmes courants pour ce véhicule spécifique, alors assurez-vous de demander au propriétaire quels sont ces problèmes courants.

Combien de kilomètres reste-t-il à parcourir ?

Citroën C3 ayant dépassé 785 000 km
Citroën C3 ayant dépassé 785 000 km

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous recherchez un véhicule à fort kilométrage est le nombre de kilomètres restants.

Par exemple, si vous recherchez une voiture de 160 000 kilomètres en bon état et d'une marque dont les véhicules sont connus pour dépasser la barre des 300 000 km, il se peut qu'il vous reste jusqu'à 160 000 km sur ce véhicule.

Si vous parcourez moins de 15 000 km par an, cela peut représenter au moins 10 ans de vie.

Tous les véhicules à kilométrage élevé ne sont pas égaux

Jusqu'à quand va durer cette Citroën C5 de 380 000 km ?
Jusqu'à quand va durer cette Citroën C5 de 380 000 km ?

En fin de compte, certaines marques automobiles sont plus réputées que d'autres pour conserver leur valeur même avec un nombre élevé de kilomètres. Toyota et Honda sont deux marques dont les modèles peuvent parcourir 300 000 km ou plus avec un entretien régulier.

Les notes élevées obtenues dans le cadre d'études menées par des publications telles que Consumer Reports et J.D. Power et Que Choisir permettent généralement de conclure que les propriétaires de Toyota ou de Honda ayant parcouru plus de 160 000 km ont plusieurs années sans problème. C'est aussi la raison pour laquelle ces marques sont généralement plus chères sur le marché de l'occasion que d'autres véhicules ayant un kilométrage similaire.

Toyota a encore beaucoup de Pick-up Hilux, de 4x4 Land Cruiser et de berlines Celica sur la route avec plus de 160.000 km et beaucoup plus de 300 000 km.

Les passionnés de Toyota vous diront que les 160 000 km ne sont qu'un début. Dans une étude récente, Toyota possédait six des dix modèles les plus susceptibles de franchir la barre des 300 000 kilomètres, contre trois pour GM et un pour Ford.

De même, Honda et Subaru se vantent que beaucoup de leurs voitures, comme l'Accord, la Civic et l'Outback, ont un pourcentage extrêmement élevé d'exemplaires encore en circulation.

Les voitures parcourant de grandes distances peuvent avoir un kilométrage élevé, mais elles sont souvent moins usées que des véhicules similaires ayant le même kilométrage mais utilisés principalement pour la conduite en ville.

D'un autre côté, une berline qui a commencé comme voiture de location aura probablement eu une vie beaucoup plus difficile que la voiture moyenne qui a appartenu à un particulier.

Tous les véhicules à faible kilométrage ne sont pas égaux

Une voiture peut également avoir un kilométrage trop faible. Un véhicule qui ne parcourt que quelques milliers de kilomètres par an est différent d'une voiture qui n'a parcouru que quelques milliers de kilomètres durant toute son existence.

La lubrification correcte des composants du moteur et de la transmission nécessite du mouvement. Même une voiture qui a été démarrée et conduite chaque semaine et qui a subi des changements d'huile réguliers, mais qui est restée garée pendant une longue période, peut avoir des joints et d'autres pièces qui ont été compromis ou qui doivent être remplacés immédiatement.

Si une voiture n'a pas été conduite suffisamment longtemps avec du carburant encore dans le système, cela peut entraîner des réparations coûteuses.

Une voiture extrêmement peu kilométrée, comme celles que l'on retrouve dans les histoires célèbres de personnes trouvant une voiture classique dans une grange, est susceptible d'avoir plus de problèmes qu'un véhicule bien entretenu ayant parcouru 160 000 km.

Exemples extrêmes de kilométrage élevé

Volvo P1800 1966 d'Irv Gordon 5 230 000 km
Volvo P1800 1966 d'Irv Gordon 5 230 000 km

Bien que moins de 1 % des voitures atteignent la barre des 300 000 kilomètres, quelques exemples de véhicules vont beaucoup plus loin, avec à peine plus que de bonnes pratiques d'entretien.

En 2016, Toyota a repris un pick-up Tundra de 2007 qui avait accumulé un peu plus de 1 600 000 de kilomètres en un peu moins de 10 ans de propriété. Le propriétaire a empilé environ 200 000 km par an en conduisant à travers le pays.

Lorsque le propriétaire l'a amené chez un concessionnaire Toyota, il a attiré l'attention du constructeur. Toyota a offert au propriétaire un nouveau Pick-Up en échange de son ancienne voiture, et il a accepté. Les ingénieurs du constructeur ont alors démonté le vieux camion pour voir pourquoi il avait une telle longévité.

Le record du monde Guinness des voitures ayant le kilométrage le plus élevé revient à la Volvo P1800 1966 d'Irv Gordon. Pas nécessairement connue pour être un modèle extrêmement fiable, cette voiture a accumulé plus de 5 230 000 km. Il s'agit d'une aberration évidente, et personne ne devrait s'attendre à atteindre un tel kilométrage. Mais cela prouve qu'avec un entretien approprié, un véhicule peut durer des décennies.

Cette Volvo a nécessité beaucoup d'entretien régulier, y compris une reconstruction du moteur, mais le bloc moteur et la transmission étaient tous d'origine. Bien qu'il ne s'agisse pas de sa première voiture, Irv a acheté cette Volvo neuve en 1966, et son entretien attentif a permis au véhicule de lui survivre. Irv Gordon est mort peu après, à 77 ans, avec sa Volvo P1800 toujours en état de marche.

Qu’est-ce qui tue les voitures ?

Un certain nombre de facteurs empêchent les voitures d'atteindre un kilométrage élevé. La rouille, les accidents et les pannes peuvent tous mettre fin prématurément à la vie d'un véhicule.

Mais ces problèmes se résument tous à la cause première exacte. Lorsque le coût de l'entretien ou de la réparation d'une voiture se rapproche de sa valeur de revente, il n'est plus logique, d'un point de vue financier, de payer plus cher pour maintenir une voiture en état de marche plutôt que d'acheter un véhicule plus récent et plus fiable si c'est ce que l'on souhaite vraiment.

Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

En définitive, les acheteurs de voitures ne peuvent pas toujours prendre le kilométrage d'un véhicule d'occasion pour argent comptant. Il y a beaucoup trop de facteurs supplémentaires à prendre en compte, en plus des simples chiffres du compteur kilométrique. Voici quelques conseils essentiels pour l'achat d'une voiture d'occasion :

  • Vous obtiendrez probablement plus d'informations et une meilleure offre si vous achetez auprès d'un vendeur privé, surtout si vous avez de l'argent liquide.
  • Recherchez toujours le plus grand nombre possible de défauts lorsque vous testez et inspectez la voiture ; utilisez-les comme points de négociation, en particulier avec les concessionnaires. Des prix plus bas basés sur ces défauts limitent votre risque et réservent un peu d'argent pour d'éventuelles réparations.
  • Examinez l'historique de la voiture. Posez des questions et essayez d'obtenir les dossiers d'entretien ou les reçus. Vérifiez les rappels sur des sites des constructeurs et obtenez un rapport sur l'historique du véhicule auprès d'un organisme comme Histovec si vous vous intéressez sérieusement à une voiture en particulier, car ces rapports indiqueront le nombre de propriétaires du véhicule et probablement une trace écrite des dossiers d'entretien et de réparation.
  • Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur la marque et le modèle avant d'acheter, afin de savoir quels types de problèmes rechercher et quels services auraient dû être effectués sur le véhicule à des kilométrages spécifiques.
  • Un type d'entretien souvent négligé est le remplacement de la courroie de distribution, qui est requis pour de nombreux véhicules à environ 160 000 km. Il s'agit d'une opération relativement coûteuse, et le fait que le remplacement figure dans l'historique des services est un bon signe.
  • Faites inspecter le véhicule par un mécanicien qualifié avant d'envisager de l'acheter.
  • Si vous êtes préoccupé par un kilométrage élevé, faites des recherches sur le véhicule que vous avez choisi et découvrez combien de kilomètres vous pouvez espérer faire s'il est bien entretenu. De plus, demandez au propriétaire quel type de kilométrage a été effectué sur le véhicule, par exemple en ville ou sur autoroute.

Comment maximiser la durée de vie de votre véhicule ?

Quel sera le kilométrage maximum de cette voiture de 1 million de kilomètres ?
Quel sera le kilométrage maximum de cette voiture de 1 million de kilomètres ?

Une fois que vous avez acheté votre nouveau véhicule, il existe quelques moyens de vous assurer que vous obtenez le plus de kilomètres possible. Choisir délibérément une voiture bien entretenue ne signifie rien si vous ne continuez pas à la soigner et à l'entretenir correctement à l'avenir. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie sans problème de votre véhicule.

Éviter les accidents est un élément important du maintien de votre voiture sur la route. Les voitures modernes dotées de fonctions actives d'aide à la conduite, comme le freinage automatique, peuvent contribuer à éviter et à prévenir les accidents. Éviter les distractions au volant, par exemple en rangeant son téléphone, peut également limiter les accidents.

Mais il est également utile d'examiner l'historique des réparations effectuées par des ateliers réputés. Les systèmes tels que les airbags, les ceintures de sécurité et les fonctions avancées d'aide à la conduite doivent être correctement réinstallés pour pouvoir fonctionner à nouveau.

Dans certaines parties du pays, notamment dans le Jura, en montagne, les conditions hivernales rigoureuses nécessitent l'application de produits chimiques de déverglaçage sur les surfaces routières. Ces produits chimiques peuvent provoquer une rouille importante, retirant les voitures de la route dans ce qui devrait être les meilleures années.

Évitez la corrosion en lavant régulièrement le véhicule, notamment en rinçant soigneusement le train de roulement et les éléments de suspension. Le lavage de votre voiture fait partie d'un entretien correct.

Respectez le programme d'entretien décrit dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Changez l'huile, inspectez et changez les pièces consommables comme les plaquettes de frein, et effectuez à temps les travaux d'entretien majeurs comme les courroies de distribution.

Ces tâches coûtent de l'argent, mais il est beaucoup moins cher d'entretenir un véhicule que de payer des factures de réparation dues à la négligence. Un composant usé provoque un effet en cascade de dommages sur d'autres pièces, ce qui entraîne des factures de réparation plus élevées.

En règle générale, ménagez votre véhicule. Dans la mesure du possible, évitez de heurter les nids de poule ou les bordures de trottoir. Laissez le véhicule atteindre la température de fonctionnement avant toute accélération brutale. Le remorquage ou toute autre conduite difficile peut accélérer le calendrier d'entretien, en particulier pour l'entretien de la transmission.

Les voitures modernes sont capables d'exploits assez impressionnants, ne poussez pas votre voiture trop loin trop souvent, et elle sera moins susceptible de vous laisser tomber.

Prenez au sérieux tous les témoins lumineux du tableau de bord. Si le système de contrôle de diagnostic de votre véhicule vous dit de vérifier ou d'entretenir le moteur, résolvez le problème immédiatement. Ne supposez pas que parce que la voiture fonctionne normalement, elle n'a pas besoin de réparation.

Établissez une relation avec un mécanicien. Il est difficile de trouver un bon mécanicien, alors renseignez-vous avant d'effectuer un entretien ou une réparation importante. Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille où ils emmènent leur véhicule et comment ils ont vécu cette expérience.

Testez votre mécanicien en effectuant une réparation ou un entretien mineur pour valider vos recherches. Lorsque votre voiture est hors d'usage, il est beaucoup moins stressant de l'emmener chez votre garagiste habituel que de chercher un mécanicien après coup.

Autres lectures