Voitures électriques les plus rapides du monde

Voitures électriques les plus rapides du monde

Nous choisissons 10 des voitures électriques les plus rapides que le monde ait jamais vues

Voitures électriques les plus rapides du monde
Voitures électriques les plus rapides du monde

Les voitures électriques font leur entrée dans la domination du moteur à combustion interne, et aujourd’hui, il y a plus de véhicules électriques (VE) en vente que jamais dans divers secteurs. Un autre signe clair que la technologie des voitures électriques progresse est l’augmentation du nombre de constructeurs qui visent à battre des records de vitesse, ainsi qu’à produire la voiture électrique la plus rapide du monde. Qui plus est, l’importance des VE a vu un afflux de constructeurs automobiles grand public annonçant leur entrée dans le championnat de monoplaces électriques de Formule E au détriment d’autres programmes de course.

Il fut un temps où une voiture électrique rapide signifiait un modèle réduit radiocommandé. Mais aujourd’hui, il existe toute une série de machines de vitesse grandeur nature en vente. À l’heure actuelle, la plupart des voitures électriques à hautes performances sont des modèles exclusifs construits avec des prix d’achat à six ou sept chiffres, et nous les regroupons ici, ainsi que quelques autres modèles records qui ne sont pas tout à fait du domaine de la production. Notre liste comprend l’une des premières voitures de record de vitesse terrestre au monde, plus une machine capable de rouler sur le Nurburgring Nordschliefe comme une GT3 et quelques modèles conçus pour battre des records.

Le développement des voitures électriques a débuté avec la naissance de l’automobile au tournant du XIXe et du XXe siècle, lorsque les constructeurs expérimentaient différents types de force motrice – même la vapeur était considérée par certains comme une source d’énergie potentielle. Mais une fois que les moteurs à combustion interne ont pris pied, le développement des voitures électriques a été abandonné.

Maintenant que les constructeurs automobiles se rendent compte que l’électricité est le seul moyen de respecter des lois toujours plus strictes en matière d’émissions, la poursuite de records et le développement du sport automobile électrique ne feront qu’accélérer le développement des voitures électriques. Les avancées dans ces domaines finiront par se répercuter sur les voitures de série, et un jour, il est tout à fait possible que les VE offrent le même type de performances et d’autonomie que les acheteurs sont habitués à recevoir des sources d’énergie conventionnelles, ainsi que les temps de recharge les plus courts.

À l’heure actuelle, les voitures qui se disputent les records de vitesse des voitures électriques sont très diverses. Nous présentons ici 10 voitures qui défient l’idée préconçue que les voitures électriques sont ennuyeuses…

Les voitures électriques les plus rapides du monde

La Jamais Contente

Vitesse maximale : 106 jm/h
0 à 100 km/h : N/A

la jamais contente

Notre liste commence avec la première voiture électrique rapide – La Jamais Contente. Il s’agit de la voiture électrique fabriquée en Belgique (de tous les endroits !) qui a établi le record du monde de vitesse sur terre en 1899 à une vitesse de 106 km par heure, provoquant des saignements de nez. C’était la première voiture, avec son conducteur Camille Jenatzy au volant, à battre un record existant, qui avait d’ailleurs été établi par une autre voiture électrique un mois plus tôt.

Le corps en forme de torpille était assez aérodynamique pour l’époque, car il était fait d’un mélange d’aluminium et de magnésium. Mais le châssis séparé sur lequel elle était boulonnée et la position de conduite couchée ont annulé tout effet positif qu’elle aurait pu avoir.

Les Belges ont détenu le record pendant trois ans avant qu’il ne soit améliorée par un véritable cul-de-sac automobile, une voiture à vapeur qui roulait à 120 km/h. Plus tard, en 1902, une voiture à essence a dépassé cette vitesse de 2 km/h, puis une autre voiture à vapeur a battu ce record en atteignant 205 km/h. Cependant, après que l’essence ait pris le dessus, avant l’ère des voitures de record à réaction et à fusée.

La Tesla Roadster

Vitesse maximale : 400 km/h.
0 à 100 km/h : 1,9 secondes (est)

Tesla Model S voiture électrique rapide

Si la Tesla Model S est la voiture halo de la révolution électrique, la Tesla fait toujours la une des journaux avec les autres modèles de la gamme. Alors qu’un roadster Tesla original a récemment été lancé dans l’espace, le modèle Mk2 a été lancé en roulant à l’arrière du nouveau semi-remorque. Le Roadster Tesla original utilisait la technologie de Lotus pour poursuivre le développement des véhicules électriques, mais le nouveau modèle devrait être l’une des voitures les plus rapides du monde lorsqu’il arrivera en 2020.

De nombreux chiffres concernant le nouveau Tesla Roadster sont des estimations, et il est à peine compréhensible qu’ils proviennent d’une voiture de série. La voiture à quatre places sera équipée de trois moteurs électriques – un à l’avant et deux à l’arrière – et sera donc à quatre roues motrices. Bien que la puissance maximale n’ait pas encore été dévoilée, un couple de 10 000 Nm devrait permettre à la machine d’atteindre son temps de 1,9 seconde de 0 à 100 km/h. Cela place le Roadster en tête du peloton des hypercars, tandis qu’une vitesse de pointe « supérieure » de 400 km/h est promise. Si l’on utilise au maximum les performances de la voiture, l’autonomie en pâtira, mais Tesla a équipé le Roadster de batteries à plus haute densité que les modèl S et modèle X, ce qui lui donne une autonomie estimée à 990 km.

Un prix de 250 000 € est raisonnable si l’on considère le prix des autres voitures électriques de notre liste. Il nous faudra attendre de voir si le Roadster sera à la hauteur des performances annoncées lorsqu’il arrivera enfin en 2020.

  • Les voitures électriques les moins chères en vente

Rimac C_Two

Vitesse maximale : 412 km/h (est)
0 à 100 km/h : 1,85 secondes (est)

Rimac C_2 au Salon de l'automobile de Genève
Rimac C_2 au Salon de l’automobile de Genève

La Rimac Concept One sera familière aux spectateurs de Grand Tour, car c’est la voiture que Richard Hammond a accidentée en Suisse. Le constructeur automobile croate Rimac n’a pas été découragé par l’accident – et peut-être grâce à la publicité – et est revenu avec sa prochaine hypercar, la C_Two.

Elle a été développée à partir d’une feuille de papier vierge (de sorte qu’aucune pièce de la Concept One n’est reprise), et la nouvelle voiture a des performances de type Tesla Roadster, non pas que la Concept One ait été quelque peu lente. La puissance des quatre moteurs électriques aux roues est de 1 888 ch et le couple de 2 300 Nm, ce qui signifie que la C_Two peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 1,85 seconde et atteindre une vitesse de 412 km/h.

Le C_Two est également équipé d’un système de stockage d’énergie de haute technologie, car il est équipé d’une batterie lithium-manganèse-nickel de 120 kWh, qui peut être rechargée à 80 % en une demi-heure seulement. Avec une charge complète, vous pouvez parcourir jusqu’à 640 km, mais pas nécessairement à 420 km par heure. Il y a aussi toute une série de fonctions de haute technologie, dont la conduite autonome de niveau 4, un entraîneur de conduite pour apprendre aux propriétaires les bonnes lignes de courbe sur les circuits du monde entier et la reconnaissance faciale pour verrouiller et déverrouiller la voiture.

Les performances de la C_Two se comparent favorablement à celles de la Concept One, qui avait 1 224 ch, 1 600 Nm et une autonomie de 336 km. L’accélération de la Concept One a fait l’objet d’un certain nombre de courses de dragster sur YouTube, nous pouvons donc nous attendre à une répétition avec la C_Two. Le gros inconvénient est que la nouvelle Rimac a un prix qui fait paraître le nouveau Roadster Tesla bon marché (si vous devez demander, vous ne pouvez pas vous permettre de l’acheter), même si cela n’a pas empêché les acheteurs du monde entier de les acheter.

Aston Martin RapidE

Vitesse maximale : 248 km/h
0 à 100 km/h : 3,0 secondes (est)

Concept RapidE d'Aston Martin - recto

La marque de prestige britannique Aston Martin se met au vert avec son grand tourer à quatre portes. La RapidE abandonne le traditionnel V12 de grosse cylindrée au profit d’un moteur électrique et d’une batterie développés conjointement avec la division technologique de l’équipe de Formule 1 Williams.

Cela signifie qu’elle aura des performances exceptionnelles, et les patrons ont déclaré qu’elle offrira une expérience de conduite unique, différente de celle de toute Aston à moteur V8 ou V12. Cependant, la RapidE sera tout aussi luxueuse que ses ancêtres à l’intérieur, grâce à la finition intérieure à la main et aux matériaux sur mesure utilisés.

Il est prévu de construire seulement 155 RapidE à près d’un quart de million de livres chacune. Les premières voitures prendront la route en 2019.

Nio EP9

Vitesse maximale : 310 km/h
0 à 100 km/h : 2,7 secondes

NIO EP9 parmi les voitures électriques les plus rapides du monde
NIO EP9 parmi les voitures électriques les plus rapides du monde

Voici un VE qui ressemble plus que la moyenne à une voiture radio contrôlée de grande taille. L’EP9 est le modèle phare de la start-up chinoise de voitures électriques Nio, et son concept est similaire à celui de la voiture de Rimac. Il est équipé de moteurs intégrés aux quatre roues motrices et développe une puissance totale de 1 341 ch. Nio revendique une autonomie de 420 km, ce qui est mieux que la COncept One, bien que Nio ait ajouté la possibilité de changer les batteries pour des remplacements à pleine charge (un autre clin d’œil au monde des voitures radio controlée) en seulement huit minutes.

Sous la peau, le châssis en fibre de carbone est construit selon les spécifications du Mans, tandis qu’un système de suspension active maintient les choses au même niveau. Grâce à cette combinaison de technologies, l’EP9 a dépassé la Nordschliefe du Nürburgring en 6’45, ce qui en fait l’une des voitures de série les plus rapides, tous types confondus, côtoyant des voitures comme la Lamborghini Huracan Performante et la Porsche 918 Spyder.

Et oui, c’est une voiture de série, puisque six ont été vendues, tandis que dix autres seront construites, bien que pour un 1.2 million $ chacune.

Vanda Dendrobium

Vitesse maximale : 320 km/h
0 à 100 km/h : 2,7 secondes

Vanda Dendrobium
Vanda Dendrobium

Si vous pensiez que la Croatie était un pays étrange pour une supercar électrique, pourquoi pas Singapour ? Avec ses rues étroites, il n’y a pas beaucoup d’espace pour qu’une supercar puisse se dégourdir les jambes, mais avec les coûts de fonctionnement très élevés des véhicules, c’est une réalité de la vie à Singapour, posséder une voiture est considéré comme un symbole de statut, et une supercar d’un million de dollars aura toujours ses acheteurs.

Le dendrobium (nommé d’après une orchidée rare) est le produit de la société de technologie Vanda Electrics, et comme la future voiture de luxe Aston Martin RapidE, l’équipe de F1 Williams a une main dans sa force motrice. Elle aurait la puissance de référence de 1 000 ch, et il semble bien qu’elle atteindra également les 320 km/h.

La production est toujours envisagée à l’heure actuelle, mais il faut s’attendre à un prix à sept chiffres.

Toroidion 1MW

Vitesse maximale : N/A
0 à 400km/h : 11 secondes (est)

Toroidion
Toroidion

Le Dendrobium se déplace au moins sous sa propre puissance, avec le Toroidion 1MW, il y a un débat pour savoir si c’est le cas. En Finlande, autre pays réputé pour ses supercars, la 1MW est une autre start-up de supercars électriques qui promet une puissance et des performances énormes à partir d’un groupe motopropulseur électrique – ils ont même engagé l’ancienne star de F1 Mika Salo comme consultant.

Cependant, à part quelques apparitions à Londres et à Monaco il y a quelques années, la Toroidion n’est pas allée beaucoup plus loin. C’est dommage, car c’est sans doute l’une des plus belles voitures de sport électriques que nous ayons vues.

Audi Sport ABT Schaeffler(Formule E)

Vitesse maximale : 224 km/h
0 à 100 km /h : 3,0 secondes (est)

Formule E Audi
Formule E Audi

C’est la voiture que vous connaissez sous le nom de monoplace Formule E, et elle sera encore plus pertinente pour le sport automobile dans les années à venir. Alors que la série de Formule E a commencé à petite échelle, des constructeurs tels que DS et Jaguar l’ont déjà rejointe, tandis qu’Audi, Mercedes et Porsche abandonnent leurs programmes de sport automobile conventionnels au profit d’équipes de travail dans la série tout électrique.

Le châssis Spark-Renault a été créé par l’expert italien de la monoplace Dallara, tandis que le moteur électrique d’origine était le même que celui de l’hypercar McLaren P1, bien que des changements de règles signifient que les équipes peuvent désormais développer leurs propres systèmes moteurs. Les batteries provenaient de Williams, la firme britannique Hewland fournissait les boîtes de vitesses et Michelin les pneus à bande de roulement sur des roues de 18 pouces.

Avec ses 900 kg, la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en trois secondes environ, tandis que les circuits de rue courts et serrés sur lesquels les voitures roulent sont conçus pour offrir des courses serrées et divertissantes. Avec l’arrivée de grands constructeurs dans le championnat, ce n’est qu’une question de temps avant que nous assistions à des courses plus longues et plus rapides et à des courses serrées sur les circuits.

Genovation GXE

Vitesse maximale : 334 km/h
0 à 100 km/h : 3,0 secondes (est)

Genovation GXE
Genovation GXE

Vous voulez savoir quel est la voiture électrique la plus rapide du monde ? Vous êtes en train de le regarder. Mais elle ressemble à une Corvette de la génération C6 ?, c’est ce que vous pensez. C’est parce que Genovation a basé son véhicule électrique sur la légendaire voiture de sport américaine.

Si la carrosserie du GXE risque de faire sourciller General Motors, le châssis et le train de roulement sont ceux de Genovation. Il y a une construction en aluminium pour contrer le poids des batteries, et bien qu’elles ne donnent qu’une autonomie d’environ 190 km, il y a une véritable capacité de 320 km/h de la voiture.

Les modèles de production seront basés sur la Corvette Stingray C7 actuelle, mais avec un prix de 750 000 $, c’est soit une Corvette très chère, soit une affaire par rapport aux modèles à sept chiffres de notre top 10.

Buckeye Bullet 3

Vitesse maximale : 544 km/h
0 à 100 km/h : N/A

Buckeye Bullet 3
Buckeye Bullet 3 Crédit : Shiv Gohil / Spacesuit Media

Faire des temps de 0 à 100 km par heure, c’est pittoresque, si on compare à la vitesse de pointe atteinte par la Buckeye Bullet, le véhicule électrique le plus rapide du monde. Cette voiture de course aérodynamique a été créée par l’université d’État de l’Ohio avec l’aide de la société française Venturi. Elle s’est rendue sur les Salt Flats de Bonneville en septembre 2016 pour établir un nouveau record de vitesse électrique de 547.43 km par heure. Pour replacer les choses dans leur contexte, la première voiture à moteur à combustion interne à dépasser les 544 km/h l’a fait en 1938…

La Bullet est une machine unique dont les essieux avant et arrière sont entraînés par deux moteurs électriques chacun, et dont l’habitacle est placé bas entre les essieux. Il est équipé d’une transmission à deux vitesses, dont la première convient pour des vitesses allant jusqu’à 440 km/h.

Alors que le record actuel est de 547.2 km par heure, d’autres tentatives verront finalement le Bullet dépasser les 640 km par heure. De plus, l’équipe derrière le Bullet développe également un engin alimenté à l’hydrogène.

Quelle est la vitesse de production des voitures électriques ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires…

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.