Formule E : explications de la catégorie

Un point sur la Formule E

La Formule E est la catégorie de courses de monoplace qui fait la promotion des voitures électriques et gagne en popularité auprès des constructeurs automobiles.
Vous avez peut-être entendu parler de la formule E, mais si vous n’êtes pas au même endroit, vous êtes au bon endroit. La Formule E est la série de courses monoplace tout électrique organisée par la FIA, la fédération du sport automobile, et qui a attiré l’attention de grands constructeurs automobiles tels que Audi, Renault, Porsche, Jaguar et Mercedes. Ici, nous avons compilé un guide pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie montante.

Bien qu’elle ne soit pas encore à la hauteur de la Formule 1, la Formule E a le potentiel d’atteindre un niveau similaire, en particulier maintenant que certains grands constructeurs automobiles se joignent à la mêlée. L’attraction de la Formule E réside dans les systèmes de propulsion électrique utilisés par les voitures. La série est considérée comme un foyer pour le développement de la propulsion électrique, et la technologie créée et utilisée dans la série contribuera à accélérer le développement des voitures de route électriques et hybrides rechargeables.

Meilleures supercars 2017

Ce lien direct entre la route et la course est attrayant pour les constructeurs. C’est pourquoi nombre d’entre eux ont abandonné leurs activités de course traditionnelles au profit d’une entrée en Formule E.

Vous trouverez ci-dessous notre guide rapide de la série de courses de voitures électriques monoplaces de la Formule E de la FIA. Nous avons tout ce que vous devez savoir sur les voitures, le calendrier et les équipes de Formule E.

Qu’est-ce que la formule E ?

La Formule E est une série de courses monoplace pour voitures entièrement électriques. Elle se déroule dans les rues des grandes villes du monde. Par rapport à la F1, son calendrier est légèrement plus court et comporte moins de courses. Les courses elles-mêmes ont lieu sur des circuits routiers dans certaines des plus grandes villes du monde, telles que New York et Mexico.

La saison 2017/18 (qui en est à sa quatrième saison à ce jour) débutera le 2 décembre à Hong Kong et s’achèvera après que les coureurs électriques fassent le tour de Montréal le 29 juillet 2018. Le championnat est approuvé par la FIA, l’organe directeur mondial du sport automobile. Le Championat de Formule E est l’idée originale de l’homme d’affaires et ancien homme politique espagnol Alejandro Agag.

À l’origine, la Formule E était financée par plusieurs fonds d’investissement et entrepreneurs individuels. Elle a noué des partenariats avec des marques renommées telles que Michelin, Renault, BMW, DHL, Visa et la société de technologie de charge pour véhicules électriques Qualcomm. Mais chaque année a vu la concurrence grandir, qui change régulièrement les règles pour permettre le développement passionnant des voitures.

Qui est impliqué dans la formule E ?

Un certain nombre d’équipes de course d’autres séries ont pris part à la Formule E, tandis que les grands constructeurs automobiles et les entreprises de technologie s’impliquent également. L’entrepreneur Richard Branson est associé à la firme française DS pour présenter DS Virgin Racing, tandis que l’ancien coureur de F1 italien Jarno Trulli avait sa propre équipe. L’ancien de la F1 Super Aguri était également impliqué, bien que sa place ait été prise par l’équipe chinoise de Techeetah. Les autres constructeurs actuellement impliqués dans la Formule E sont Audi, Jaguar et Renault, tandis que la société américaine EV, Faraday Future, a également une équipe dans la catégorie. La société de construction indienne Mahindra et le vétéran américain d’IndyCar, Michael Andretti, ont également des équipes.

• Meilleures voitures électriques à acheter maintenant

Les grands changements interviennent pour la saison 2018-2019, lorsque les règlements seront libérés et que BMW rejoindra la Formule E. Pour la saison 2019/20, il y aura encore plus de poids lourds sur la grille de départ, avec Mercedes et Porsche rejoignant la partie. Le dernier des deux, abandonnant son programme des 24 Heures du Mans au profit de la série de courses beaucoup plus jeune.

Les pilotes sont principalement issus de la monoplace, beaucoup d’entre eux venant de F1 ou d’Indycars, tandis que quelques-uns ont couru dans la série de voitures de tourisme allemande DTM ou au Mans. Des stars telles que Lucas Di Grassi, Sébastien Buemi et Nelson Piquet Jr se sont fait un nom dans la série, tandis que les pilotes peuvent obtenir un « fan boost » pour la préparation d’un événement de course via les goûts des réseaux sociaux. Cela se traduit ensuite par une augmentation de puissance sur la piste pour aider au dépassement.

Comment sont conçu les voitures de Formula E ?

La voiture Spark-Renault de Formule E ressemble assez à une monoplace de Formule 1 ou GP2, mais elle est très différente sous la carrosserie. Son châssis en fibre de carbone / aluminium Dallara est alimenté par un moteur électrique d’origine McLaren identique à celui de l’hypercar P1. La batterie provient de la division technologie de l’équipe F1, et le résultat de cette configuration est l’équivalent de 270 ch. Comme une voiture de route, la Spark a des pneus à bande de roulement relativement étroits, provenant de Michelin, qui sont bas et conviennent au temps sec ou humide.

En raison de l’autonomie limitée des voitures, les pilotes doivent gérer leur consommation de puissance avec soin et faire un arrêt aux stands à mi-course de chaque course pour passer à une deuxième voiture complètement chargée. Le développement de la batterie et d’autres éléments de la voiture s’ouvrira au cours des prochaines saisons, l’objectif étant de permettre aux voitures de courir une course complète sans recharger à la cinquième saison.

Une Formule E Est-elle aussi rapide que la Formule 1 ?

Non, les voitures de Formule E ne sont pas aussi puissantes que les voitures de Formule 1 et se situent quelque part entre le rythme de la Formule Ford et celui des coureurs monoplaces juniors de Formule 3. Cependant, ils courent sur des circuits uniques en centre-ville. Il n’est donc pas vraiment possible de comparer les temps au tour avec la F1. Les organisateurs ont indiqué que les voitures seraient beaucoup plus rapides une fois que le développement de la transmission serait ouvert aux constructeurs.

Où et quand est la prochaine course de Formule E ?

Alors que la plupart des séries de sports motorisés se déroulent du printemps à l’été et s’achèvent en automne, la Formule E débute vers la fin de l’année, s’étale en hiver et se termine en été. Il y a eu trois saisons complètes jusqu’à présent et la prochaine commence en décembre 2017 et se poursuivra jusqu’en juillet 2018. La quatrième saison est programmée pour la quatrième saison. Elle commence à Hong Kong, puis se rend au Maroc, au Chili, au Mexique, au Brésil et au Mexique. L’Italie, la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Canada, un pays restant à confirmer.

Les circuits sont tous basés sur les rues de la ville, plutôt que sur des pistes de course établies. Ils sont plus petits et plus étroits que votre circuit moyen. Ceci est conçu pour montrer les monoplaces électriques sous un meilleur jour, car une voiture de Formule E sur un circuit conventionnel ne durerait pas très longtemps à pleine vitesse avant que les batteries ne soient épuisées.

En ce qui concerne les équipes, cette année, dix équipes se sont alignées. Mais si cela signifie un réseau modeste de 20 voitures, les rues étroites qui encerclent les voitures de Formule E signifient qu’il y a des courses serrées à faire.

Puis-je regarder la formule E à la télévision en France ?

Oui, En France, c’est le groupe Canal+ qui détient les droits de diffusion de la discipline. A ses débuts, elle a été retransmise sur la chaîne Sport+ jusqu’à l’arrêt de cette dernière en juin 2015.

Guide ultime des voitures électriques

  • Histoire de la voiture électrique
  • Nouvelle voiture électrique de A à Z
  • Pourriez-vous vivre avec une voiture électrique?
  • École de conduite de voiture électrique
  • Les voitures branchées peuvent-elles encore être amusantes

Guides de technologie des voitures électriques

  • Voiture hybride ou électrique?
  • Quelle est la formule E ?
  • Voitures à pile à combustible à hydrogène
  • Technologie de charge sans fil
  • Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • Conseils d’achat de voitures électriques
  • Achat d’une voiture hybride d’occasion
  • Achat d’une voiture électrique d’occasion
  • Comment acheter une voiture électrique
  • Meilleures voitures électriques
  • Meilleures voitures hybrides
  • Meilleurs SUV hybrides
  • Meilleures voitures hybrides rechargeables
  • Meilleures voitures détaxées
  • Voitures électriques les plus rapides

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.