Peterhansel Sainz et Loeb triplé Peugeot

Peterhansel Sainz et Loeb triplé Peugeot pour la troisième étape du Dakar 2017

Sebastien a pris le contrôle du Rallye Dakar mercredi, lors de la troisième étape du Dakar 2017. Peterhansel a attaqué dès le début de la spéciale du jour remontant tout le monde et son retard. Les pilotes Toyota n’ont pas eu de chance et ont tous souffert de problèmes. Le pilote quatari Nasser Al-Attiyah a du stoper 3 fois et a perdu de très longues minutes, et même sans doute le Dakar. Le Dakar du Qatari vient de complètement changer de physionomie.

L’étape de 364 km de San Miguel de Tucuman à Jujuy en deux parties a fourni le premier véritable défi de navigation de l’épreuve sud-américaine après le test plus simple de mardi, et c’est celui qui a rattrapé le champion en titre.

Le champion du Dakar, Stephane Peterhansel, a remporté sa première victoire en 2017 mercredi, alors que Nasser Al-Attiyah avait des problèmes.

Al-Attiyah a dirigé le peloton pendant une grande partie de l’étape et a regardé l’ensemble pour arracher la première place loin de Sébastien Loeb à la fin de la journée, avant que son Toyota Hilux ne subisse des dommages importants, le forçant à s’arrêter.

Après que les deux premiers jours se soient déroulés près du niveau de la mer, l’étape San Miguel de Tucuman – Jujuy, basé en Argentine, a marqué un pic important en altitude avant l’arrivée du rallye en Bolivie.

L’étape chronométrée a été divisée en deux sections, une première de 240 km suivi d’une autre de 124 km, relié par une section de route neutralisée où les voitures grimpèrent à plus de 5000m au-dessus du niveau de la mer.

Loeb a abordé la journée avec une avance de 28 secondes sur Al-Attiyah, mais son avantage a disparu en un rien de temps, le Qatari prenant quatre minutes pendant les premiers kilomètres de grosse navigation.

Pendant le reste de la première section chronométrée, Al-Attiyah a été plutôt défié par Peterhansel, mais a réussi à garder le Français à distance, en entrant dans la zone neutralisée avec un avantage de deux minutes.

Mais sa charge a pris fin peu de temps après qu’il a repris la séance chronométrée, Al-Attiyah a gravement endommagé une roue hors piste et le gardant immobilisé. Il est resté arrété pendant environ une heure avant de reprendre, seulement pour s’arrêter peu de temps après.

Avec le Qatari à l’arêt, Peterhansel avait sa voie toute tracée pour sa première victoire d’étape du Dakar 2017, avec Sainz et Loeb formant un trio pour Peugeot 1-2-3.

Au classement général, l’ordre est inversé, Loeb en tête Sainz derrière à 42 secondes, avec Peterhansel quatre minutes plus loin.

Mikko Hirvonen sur Mini X-Raid  avait couru dans les trois premiers pendant une grande partie de l’étape, mais est finalement retombé à la quatrième place. Le Finlandais est maintenant le meilleur des autres concurrents derrière Peugeot au classement général, 9m38s derrière Loeb.

Les drames d’Al-Attiyah étaient loin d’être les seules mauvaises nouvelles de la journée pour Toyota, alors que Nani Roma, Giniel de Villiers et le privé Erik van Loon s’arrêtaient dans la deuxième partie de la spéciale.

Du trio, Roma était le meilleur, perdant seulement quelques minutes pour finir cinquième en général, juste devant le pilote Mini X-Raid  Yazeed Al-Rajhi et la quatrième Peugeot usine de Cyril Despres.

De Villiers, quant à lui, est descendu en dessous des 35 minutes de la tête la tête de la course en raison de son arrêt, et est maintenant en dehors du top 10.

Parcours de la troisième étape du Dakar 2017

Troisième étape du Dakar 2017 Triplé des Peugeot Peterhansel Sainz et Loeb
Troisième étape du Dakar 2017 Triplé des Peugeot Peterhansel Sainz et Loeb

Classement des voitures après l’étape 3 du Dakar 2017 :

 

Pos.Pilote/CopiloteVoitureTemps/Ecart
1Sebastien Loeb

Daniel Elena

Peugeot6h54m56s
2Carlos Sainz

Lucas Cruz

Peugeot+42s
3Stephane Peterhansel

Jean-Paul Cottret

Peugeot+4m18s
4Mikko Hirvonen

Michel Perin

Mini+9m38s
5Nani Roma

Alex Haro

Toyota+13m04s
6Yazeed Al-Rajhi

Timo Gottschalk

Mini+15m17s
7Cyril Despres

David Castera

Peugeot+15m25s
8Orlando Terranova

Andreas Schulz

Mini+21m29s
9Kuba Przygonski

Tom Colsoul

Mini+27m37s
10Martin Prokop

Ilka Minor

Ford+33m54s

Résumé de la troisième étape du Dakar 2017 en vidéo

STEPHANE PETERHANSEL (TEAM PEUGEOT TOTAL), a remporté l’étape (San Miguel de Tucumán / San Salvador de Jujuy) devant CARLOS SAINZ (TEAM PEUGEOT TOTAL) et SEBASTIEN LOEB (TEAM PEUGEOT TOTAL). SEBASTIEN LOEB (TEAM PEUGEOT TOTAL) est leader au classement général devant CARLOS SAINZ (TEAM PEUGEOT TOTAL)

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.