Sébastien Loeb 9 fois champion du monde WRC

Sébastien Loeb est 9 fois champion du monde WRC : le plus grand champion de tout les temps !

Sébastien Loeb est né le 26 février 1974 à Haguenau ci-joint son palmarès.

Son talent et sa simplicité font de lui le sportif préféré des Français. Il est fêté en héros dans ses terres natales de sa région d’Alsace. Il a commencé par des courses de mobylettes et n’est arrivé que tardivement en rallye. Il fut découvert en premier par Dominique Heintz, qui fut le premier à l’aider lorsqu’il a découvert le formidable potentiel de son talent lors de rallyes jeunes. Il lui propose alors de l’intégrer dans sa structure Ambition Sport auto en 1997.

Sébastien Loeb 9 fois champion du Monde : ici en 2000
Sébastien Loeb 9 fois champion du Monde : ici en 2000

Il connait rapidement quelques victoires en rallyes régionaux, mais aussi en rallyes nationaux en Volant 106 en catégorie 1300 cm3.
En 1999 il gagne le Trophée Saxo Kit Car et est remarqué par Guy Fréquelin, le patron de Citroën Sport qui voit en lui Le futur Pilote. Je me souviens même que les gens de chez Michelin, à cette époque, nous disait qu’il allait tout casser !

Palmares de Sébastien Loeb en WRC
Palmarès de Sébastien Loeb en WRC

Guy Fréquelin parlait ainsi de Sébastien Loeb lors d’une interview à l’hebdomadaire Sportweek en novembre 2009, racontant sa première rencontre avec le pilote  » Je l’ai fait venir dans mon bureau de Satory à Versailles, en 2000. Je voulais le rencontrer, avant de lui proposer de faire un bout de chemin ensemble pour son premier rallye, avec une Saxo, il était dans les temps des meilleurs.

Articles similaires

Cela m’avait surpris, d’autant que c’était sous la pluie. J’avais demandé à voir ses temps sur toute la saison, il avait confirmé. On lui a prêté une Xsara Kit Car pour le rallye du Var, il l’a gagné !…. J’ai voulu le Voir. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il était très réservé, mais très clair dans sa tête, déterminé. En plus de ça très cool. »

Sebastien Loeb en 2004 Champion du Monde
Sebastien Loeb en 2004 Champion du Monde

Mais Sébastien Loeb raconte que lui était très anxieux et que parler à Guy Fréquelin au téléphone était un supplice.

Pourtant Sébastien Loeb déjà en 2001, décourage tous ses adversaires qui ne peuvent pas l’arrêter et remporte le Championnat de France des rallyes asphalte et le Championnat du monde junior 1600, le WRC des jeunes.

Citroën décide alors de le lancer dans le vrai championnat du monde des rallyes WRC, et dès sa première participation lors du rallye de San Remo en 2001 avec une Xsara WRC, il manque de peu la première marche du podium en terminant deuxième de l’épreuve, juste derrière Gilles Panizzi un autre Français au volant d’une 206 WRC.

Il termine premier enfin, en 2002, lors du rallye d’Allemagne, toujours au volant de sa Xsara WRC, alors qu’il vient de perdre le Rallye de Monte Carlo sur le tapis vert à cause d’une pénalité. Pourtant le champion est très clair dans sa tête : » Même si je perds ce rallye sur le tapis vert, je l’ai gagné sur la route. Pour moi il restera comme une victoire. » Il le gagnera l’année suivante, pour sa première saison complète en WRC en devançant ses deux coéquipiers et pas des moindres, Colin McRae et Carlos Sainz.
Pourtant cette année là le titre est remporté par Petter Solberg.

En 2004 il est sacré champion du monde, et il écrase de sa suprématie le Championnat du Monde WRC qu’il va remporter jusqu’en 2012, PENDANT 9 ANS !

Je me souviens de la remarque d’un grand pilote lors d’un rallye qui disait au journaliste :  » De toute façon on ne peut rien faire il vient d’une autre planète » … Je trouve cela énorme.

Sébastien Loeb a dépassé Michael Schumacher qui pourtant a lui 7 couronnes mondiales de Formule 1

Tout lui réussi, la victoire en Formule France, les 24 h du Nüburgring ou il réalise les meilleurs temps avant de tomber en panne d’essence au volant d’une BMW M3, il terminera même deuxième au 24H du Mans en 2006 !

Sebastien Loeb Champion du Monde en 2009
Sebastien Loeb Champion du Monde en 2009

Total lui fait faire quelques essais au volant d’une Formule 1 en 2007 au volant de la voiture de Heikki Kovolainen, très prometeurs, et Red Bull Racing en 2008 lui organise une séance complète à Barcelone où il réalise le neuvième temps. Mais la FIA lui refuse la super licence pour participer à la dernière manche du Championnat 2009 sur une Toro Rosso.

M’est avis que la FIA n’avait pas envie de le voir débouler en Formule 1 et truster tous les podiums de sa suprématie ce qui aurait nui au spectacle selon elle, rappelons-nous que d’ailleurs la FIA en WRC a tout essayer pour changer les règlements techniques afin de « casser » le duo Citroën Loeb.

En 2008-2009, Sébastien Loeb s’aligne sur certaines manches de la Porsche Carrera Cup et du championnat de France FFSA GT, sur une Porsche 911 GT3 RSR et une Ferrari Maranello.

Sebastien Loeb Champion du Monde en 2010
Sebastien Loeb Champion du Monde en 2010

Depuis Sebastien Loeb a monté sa propre équipe et vient de s’engager avec Citroën en WTCC sur une C-ElYSEE.

https://www.facebook.com/SebLoebOfficiel
http://www.sebastienloeb.com/
Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.