Nouveau Ford Transit Courier

Nouveau Ford Transit Courier

Nouveau Ford Transit Courier 2015
Nouveau Ford Transit Courier 2015

Il ne se passait rien sur le marché des fourgonettes compacte, Ford nous a sorti Le Transit Courier.
Le nouveau Ford Transit Courier se positionne en dessous du Ford Transit Connect, et vient concurrencer les Citroen Némo, Fiat Fiorino et Peugeot Bipper (créateurs du segment il y a quatre ans), mais aussi des Renault Kangoo Compact et Mercedes Citan court pour des livraisons urbaines.
Le nouveau Ford Transit Courier reprend le style des véhicules utilitaires FORD : une large calan­dre en trapèze, des feux fins dépassant sur les ailes… Le Ford Transit Courier propose un habitacle généreux, comme celui du Renault Kangoo et du Mercedes Citan. Deux adultes se tiennent facilement à son bord. Il est équipé d’Un diesel performant et sobre le 1.6 TDCi 95 ch d’origine PSA et est le moteur diesel le plus puissant disponible et soble dans toutes les situations en étant un peu bruyant dans l’habitacle.

Chronique de Ford Transit Courier van

En tant que plus petit membre de la famille Transit, le nouveau Ford Transit Courier est-il à la hauteur de son célèbre nom ?

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Le nouveau Ford Transit Courier a Pour lui sa qualité de construction, sa cabine pratique, grande à conduire par contre in peut mieux faire sur l’ergonomie de ses commandes encombrées, la capacité ne sera pas assez grande pour certains.

Il y a maintenant une variante de Ford Transit disponible pour n’importe quelle occasion. Là où il n’y avait qu’une fois le simple vieux Transit, le nom a été étendu à trois secteurs de marché supplémentaires et distincts. Ils incluent le Transit Custom compact, le Transit Connect de taille moyenne et le Transit standard au sommet de la pile. Et celui-ci, le Transit Courier, qui est la plus petite fourgonnette à porter le célèbre nom Transit.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Le nouveau modèle de Ford Transit a été lancé de façon très rapide en environ deux ans, et le plus petit de la famille a été le dernier à arriver.

Vous le connaissez probablement comme une petite camionnette, mais dans la terminologie officielle, c’est une fourgonnette dérivée de la plate-forme B,  en d’autres termes, un véhicule construit à cet effet, basé sur les mêmes plateformes que les voitures Ford du segment B, comme le B-Max et la Fiesta . La même plateforme porte donc également la plus petite, mais liée Ford Fiesta van.

Le Ford Transit Courrier peut venir d’une famille célèbre, mais il a encore une bataille à gagner pour être remarqué. Il rivalise dans un secteur bondé de rivaux tels que le Mercedes Citan Compact, Nissan NV200 et le trio de cousins de Peugeot Bipper, Citroen Nemo et Fiat Fiorino. Comme il est plus petit que le Transit Connect, le Courier s’adresse principalement aux usagers urbains qui ont besoin d’une camionnette nerveuse dans la circulation et facile à se garer.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

La gamme est rafraîchissante simple, le Ford Transit Courier est proposé dans une carrosserie unique avec de série, une version Trend ou ludospace 5 places. Le ludospace est un mélange de fourgonette et de petit monospace avec une rangée de trois sièges à l’arrière qui peut être plié pour maximiser l’espace de bagages arrière. Tous les modèles bénéficient d’un contrôle de stabilité ESC, d’un verrouillage central à distance, d’une radio DAB avec Bluetooth et d’une prise USB, mais la version Trend ajoute une foule d’équipements incluant des vitres et des rétroviseurs électriques, une porte latérale coulissante et des phares automatiques entre autres.

Trois moteurs turbocompressés sont proposés: un diesel de 1,5 TDCi (74 ch), un diesel TDCi de 1,6 litre (94 ch) et un moteur à trois cylindres essence EcoBoost de 1,0 litre. Tous sont disponibles avec arrêt-démarrage et en fonction de votre choix van charge utile gamme entre 645 et 660kg. L’unité d’essence devrait seulement représenter 5% des ventes en europe.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Nouveaux moteurs pour les camionnettes Citroen Berlingo et Peugeot Partner

Basé sur les fondations de voitures de tourisme de Ford, le Transit Courier conduit extrêmement bien pour une petite fourgonnette. L’économie de la gamme impressionnante de moteur est très forte avec jusqu’à 76.3mpg possible sur le cycle combiné. Ford a également fait beau travail dans la création d’une cabine spacieuse et une baie de chargement conviviale dans l’espace limité disponible.

Consommations et frais de fonctionnement

Les faibles coûts d’exploitation devraient être la pierre angulaire de tout véhicule utilitaire, ce qui est deux fois plus important à l’extrémité la plus petite du segment des petits utilitaites. Le nouveau Ford Transit Courier ne déçoit pas sur ce point, avec 3.7 L/100km et 97 g/km de CO2 dans sa forme la plus économique.

Pour obtenir cette cote d’émission de CO2 inférieure à 100 g / km, les acheteurs doivent demander le moteur diesel 1.6 TDCi équipé du Stop & Start et un limiteur de vitesse fixe de 100 km/h. Cela signifie que le Nouveau Ford Transit Courier devient encore plus un spécialiste des court-trajets urbains pour travailler, mais même sans la limitation de vitesse et le stop and start, le moteur peut aficher 4.0 L/100 km avec 105 g/km d’émissions de CO2.

Si vous partez pour le moteur TDCi de 1,5 litre, celui-ci vous gratifiera d’une consommation combinée de 4.09 L/100 km ou 3.9 L/100 km avec le stop & start tandis que le moteur d’entrée de gamme 1,0 litre EcoBoost essence peut gérer 5.20 et 119 g/km de CO2 équipé du stop-start. Ford adapte son système EasyFuel à toutes les voitures afin d’éviter que les utilisateurs ne mettent involontairement de l’essence dans leur fourgonnette diesel et vice-versa.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Tous les nouveaux Ford Transit Courier entrent dans les groupes d’assurance les plus faibles et les intervalles d’entretien ont été étendus à 30 000 km. Il ya une garantie de 3 ans / 100,000-mile sur tous les modèles et les valeurs résiduelles sont en hausse avec les meilleurs de la classe. Tout cela contribue à faire du Courrier une fourgonnette extrêmement rentable.

Espace de chargement et praticité

Mesurant 4 175 mm de long et un peu plus de 2 060 mm de large, y compris ses rétroviseurs déployés, le nouveau Ford Transit Courier ne peut pas lutter contre le volume de chargement offert par les plus grandes fourgonnettes. Ford a fait le meilleur avec l’espace dont dispose le Transit Courier, cependant, avec un volume de charge de 2,3 mètres cubes et une charge utile maximale de 660 kg, il est le meilleur de la classe.

La baie de chargement est vraiment généreuse avec une longueur de charge de 1.620mm au niveau du sol et 1.012mm entre les roues de manière à ce qu’une Europallet puisse s’y glisser. Tous les modèles ont une cloison moulée en standard, mais il est possible d’ajouter une cloison en acier avec une fenêtre pour une meilleure visibilité arrière. Alternativement, la cloison en grillage pliable en option s’ouvre pour augmenter la longueur de chargement à 2 590 mm. Il est livré avec un siège passager rabattable moins confortable, mais de nombreux utilisateurs seront heureux de l’utiliser pour la polyvalence supplémentaire.

Les portes arrière articulées à charnière asymétrique du nouveau Fort Transit Courier s’ouvrent à 158 degrés et les portes latérales coulissantes en option offrent des points d’accès impressionnants à l’arrière. Avec six points d’attache et un éclairage LED optionnel, la baie de chargement a été bien pensée dans cette camionnette.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Fiabilité et sécurité

Tous les modèles du nouveau Ford Transit Courier bénéficient d’un système de contrôle de la stabilité et d’ABS avec freinage assisté avec répartition du freinage. Il ya un airbag conducteur mais pas d’airbag passager en standard. Également sur la liste des équipements standard vous trouverez les dernières fonctionnalités comme l’aide au démarage en côte, le contrôle de tanguage de remorque, et le Roll-over Mitigation.

Les modèles Trend ajoutent des fonctionnalités utiles comme les phares et essuie-glaces automatiques, mais l’excellent pare-brise Quickclear de Ford est une option.

Ford prétend avoir soumis le Transit Courier à un programme d’essais rigoureux qui est 35% plus sévère que celui appliqué à ses voitures de tourisme. Plus d’un million de kilomètres ont été couverts dans diverses conditions et sur toute la gamme de revêtements routiers. Ford a même pris le temps de battre les portes du Transit Courier 250 000 fois. Un pare-chocs arrière multi-pièces et des feux montées en hauteur aident à maintenir des coûts de réparation aussi faibles que possible.

La sécurité est gérée par un système de verrouillage centralisé à distance standard qui vous permet de choisir les portes qu’il ouvre. Il existe deux systèmes d’alarme en option: une alarme périmétrique de base ou un système de première catégorie plus avancé qui impressionnera davantage votre compagnie d’assurance.

Nouveau Ford Transit Courier
Nouveau Ford Transit Courier

Conduite et Performance

Les deux moteurs Duratorq TDCi common-rail diesel constituent le pilier de la gamme du nouveau Ford Transit Courier. L’unité de 1.5 litres offre 75 CH et 190 Nm de couple entre 1.700 et 2.000 tr/min tandis que le moteur de 1.6 litres de 95 ch et 215 Nm offre une plage d’utilisation plus étéendue de 1.750 à 2.500rpm.

Nous avons testé le moteur 1.6 TDCi et il s’est avéré plus que capable de mouvoir un nouveau Ford Transit Courier avec 150 kg de charge utile à bord avec une certaine vigueur. La conduite est généralement bonne, avec les niveaux de bruit dans la cabine ne devenant intrusif que l’orsque le moteur monte dans les tours, et la souplesse des moteurs fait que le Courier se sent agilequand il sort de la ville.

L’autre choix de moteur est le 1.0-litre EcoBoost essence, un bloc qui avait impressionné lors de l’essai de la Ford Fiesta. C’est le moins cher des trois moteurs du nouveau Ford Transit Courier à environ 600 € sous le 1.5 TDCi et, avec 100 ch plus un son charismatique du moteur à trois cylindres, c’est le plus agréable à conduire.

C’est n’est clairement pas ce moteur qui va se vendre le plus dans cette catégorie des petites camionnette. Cependant, et à moins que vous vous déplaciez uniquement dans les centres urbains, la pénalité de la surconsommation de carburant de l’essence sera trop importante pour être surmontée. Sur notre essai, la performance et le raffinement supérieur du moteur EcoBoost nous a impressionné, mais on a senti le modèle diesel un peu plus planté sur la route, éventuellement en raison du poids supplémentaire sous le capot.

Ford a réussi à transposer la souplesse de conduite et la fluidité de conduite que nous attendons de ses voitures de tourisme sur le Transit Courier et le résultat est une excellent petite fourgonnette. Il vire avec une stabilité impressionnante, se dirige précisément et roule en douceur. La boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses est également facile à utiliser, mais Ford n’offre pas d’option automatique.

Vidéo du nouveau Ford Transit Courier

Cabine et Intérieur

Même les nouveaux Ford Transit Courier d’entrée de gamme obtiennent un volant réglable en hauteur et en profondeur qui aide à créer une position de conduite confortable pour les conducteurs de toutes tailles. Il ya aussi une bonne visibilité à l’avant et, étonnamment, à l’arrière aussi, si vous choisissez la cloison et les portes arrières vitrées.

Une grande partie de l’habillage de la cabine est tirée des voitures particulières Ford et bien que le groupe d’instruments semble pointu et la qualité est supérieure aux normes des camionettes, le groupe de boutons au centre du tableau de bord semble encombré. La console qui régit le système de ventilation plus bas sur la console centrale est également un peu dure à utiliser à cause de ses petits boutons.

L’espace pour le conducteur et le passager avant est bien meilleur à ce à quoi vous vous attendez dans un fourgon de cette taille et c’est la même histoire pour l’espace de chargement. Le bac de rangement profond entre les sièges avant est soutenu par un grand vide poche et une boîte à gants décente. Les modèles Trend disposent d’une capucine de rangement et d’un espace supplémentaire sous le siège du passager tandis que tous les modèles sans station d’accueil intégrée disposent d’un dock intelligent qui maintiendra et rechargera votre téléphone, tablette ou système de navigation portable.

Caractéristiques techniques du Ford Transit courier

Charge utile : 565-660kg
Volume de charge: 2.3 m3
Longueur : 4 157 mm
Largeur (miroirs repliés) : 1,976mm
Hauteur : 1,747mm
Puissance: 75 – 100 ch
Couple : 170 – 215 Nm
Équipement : ESC, verrouillage central à distance, radio DAB, Bluetooth, cloison moulée, dispositif d’immobilisation

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.