Batterie pour voiture équipée du Stop & Start

Batterie pour voiture équipée du Stop & Start

Nombre de conducteurs de véhicules équipés d’un système Stop & Start (micro-hybride) remplacent leur batterie affaiblie pour une conventionnelle. Si la batterie qui équipe un modèle Stop&Start est également de type plomb-acide, sa conception autorise une recharge beaucoup plus rapide, pour redémarrer le moteur à chaque arrêt, et elle dispose d’une résistance au cycle de trois à quatre fois supérieur à celle d’une batterie classique. Cette dernière ne pose pas de problème de fonctionnement ni de sécurité, mais elle va retomber en panne dans quelque mois !

Remplacement des batteries sur les véhicules équipée de Stop And Start

Équiper les voitures avec la technologie Stop & Start, Alternator Energy Management et Brake Energy Recuperation est une approche que les constructeurs automobiles ont adoptée pour réduire les émissions de CO2. En fait, une voiture sur sept sur les routes de France dispose désormais d’un système de stop & Start, soit environ cinq millions de voitures. Pour soutenir ces technologies et les économies d’émissions, la nouvelle technologie de batterie doit fournir :

  • Fonctionnement étendu dans les états de charge inférieurs
  • Acceptation du courant de la régénération des freins
  • Un plus grand cycle de vie pour soutenir le système électrique du véhicule lorsque le véhicule est à l’arrêt et que l’alternateur ne charge pas

Le montage d’une batterie à l’identique est vital

C’est pourquoi les batteries installées à l’origine sur les véhicules avec Stop & Start sont conçues pour fonctionner avec des spécifications plus élevées que les batteries standard. Par exemple, une batterie Yuasa AGM a une durabilité cyclique supérieure de plus de 200% à celle d’une batterie conventionnelle. Pour cette raison, lorsque vous remplacez la batterie d’un équipement d’origine par une batterie de rechange, il est essentiel de vous adapter à la demande. Cela signifie utiliser la batterie AGM ou EFB recommandée de taille équivalente, lors du remplacement de la batterie AGM ou EFB d’origine.

Lorsqu’une batterie classique est installée sur un véhicule Stop-Start, elle tombe en panne généralement très rapidement – peut-être en seulement quatre mois. Les dépenses et les inconvénients qui en résultent sont sûrs d’être mémorisés par votre client.

Même si la batterie a bien évidemment été remplacée par le passé, cela vaut vraiment la peine de vérifier si la batterie d’origine était de type AGM / EFB, surtout si le véhicule est immatriculé après 2008. Expliquer clairement à votre client l’importance d’installer une batterie de technologie correcte pour le bon fonctionnement de leur véhicule les aidera à comprendre pourquoi vous recommandez un type différent de batterie de remplacement.

Des outils pour vous aider à trouver la bonne batterie de remplacement

Vous savez donc que les batteries doivent être remplacées à l’identique, mais comment identifiez-vous la bonne batterie en premier lieu ? La bonne nouvelle est que The Parts Alliance et Yuasa peuvent vous aider. Les conseillers en pièces de votre succursale Parts Alliance locale utilisent le catalogue de pièces leader de l’industrie. Avec juste l’enregistrement du véhicule ou marque / modèle, ils peuvent vérifier si le véhicule doit avoir une batterie AGM / EFB ou une batterie inondée standard.

Alternativement, le fabricant de batteries renommé Yuasa a développé un système de recherche de batterie en ligne. Entrez simplement l’immatriculation du véhicule, marque / modèle ou VIN et vous êtes en mesure de voir quelles batteries Yuasa doivent être montées sur le véhicule. Il y a des informations détaillées sur la batterie elle-même, ainsi que des spécifications techniques, des diagrammes et la possibilité de télécharger une fiche technique. Il estime même combien de temps il faudra pour remplacer la batterie. Cet outil complet est gratuit, rapide et simple à utiliser.

Pour complimenter le système, vous pouvez demander un «bouton intelligent USB» de Yuasa. Cela vous évite de vous souvenir de l’adresse du site Web, car une pression sur le bouton Smart vous amène directement au système de recherche en ligne. Cela ne pourrait pas être plus facile à utiliser.

Précautions lors du montage

Bien qu’il ne devrait pas y avoir de danger lors du montage d’une batterie, il y a encore quelques risques à éviter, tels que les chocs électriques et l’émission de gaz dangereux provenant de la batterie elle-même. Tout d’abord, il est important de porter des vêtements de protection, tels que des gants et des lunettes de protection appropriées, afin de minimiser les risques pour la sécurité personnelle. Il va sans dire que vous ne devriez jamais fumer à proximité d’une batterie ou permettre à des flammes nues à proximité.

L’un des principaux dangers est de court-circuiter les bornes de la batterie. Les outils ou les bijoux peuvent générer suffisamment de chaleur pour causer de graves brûlures et, dans certains cas, faire fondre et éclabousser le métal.

Retirez donc tous les objets métalliques que vous portez, comme les montres, ne placez jamais d’outils près de la batterie et n’oubliez pas de débrancher la batterie avant de commencer à travailler. Les batteries peuvent émettre des gaz d’hydrogène dangereux, elles doivent donc toujours être chargées dans un endroit bien ventilé. Lorsque vous manipulez une batterie, assurez-vous que le secteur est éteint avant de déconnecter les fils de charge et que les câbles sont manipulés de façon à ne pas provoquer d’étincelles.

Enfin, une fois la batterie changée, réinitialisez le système de gestion de la batterie (BMS). Cela se fera via le port de diagnostic embarqué chez votre garagiste. Si vous passez cette étape, le système d’arrêt / démarrage pourrait ne pas fonctionner et la durée de vie de la batterie pourrait être raccourcie ou des défaillances du système pourraient se produire

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.