Voiture hybride ou électrique ? La technologie des voitures électriques et hybrides rechargeable expliquées

Voiture hybride ou électrique ?

Voiture hybride ou électrique ? La technologie des voitures électriques et hybrides rechargeable expliquées

Il est facile de confondre les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques purs et à pile à combustible, alors laissez notre guide vous éclairer.

L’expression «voiture électrique» est de plus en plus utilisée, mais que signifie-t-elle réellement? Il y a cinq ans à peine, moins de 10 véhicules électriques étaient disponibles sur le marché britannique. Aujourd’hui, le chiffre est plus de cinq fois plus élevé.

La gamme de «voitures électriques» en vente s’est élargie, tout comme la prolifération des technologies que les constructeurs proposent dans leurs véhicules. Et, par conséquent, les décisions concernant ce qu’il faut acheter deviennent de plus en plus complexes pour les consommateurs. Veulent-ils un véhicule électrifié? Ou un tout électrique? Et ont-ils besoin de se brancher pour bénéficier de la puissance de la batterie?

Meilleures voitures électriques en vente

Voici donc le guide de Carideal sur les quatre principaux types de véhicules actuellement en vente en France qui utilisent un moteur électrique.

Voitures Hybrides

Meilleures ventes: Toyota Prius, Hyundai Ioniq, gamme Lexus

Voiture électrique ou hybride ? Toyota Prius
Voiture électrique ou hybride ? Toyota Prius

Si vous avez envisagé d’acheter une «voiture électrique» au cours des cinq dernières années, vous avez de bonnes chances d’envisager une hybride. Le véhicule qui a rendu l’électrification «normale» – la Toyota Prius – entre dans cette catégorie et la marque a vendu plus de 10 millions d’hybrides au cours des 15 dernières années.

Les hybrides associent énergie électrique et moteur à combustion fonctionnant généralement à l’essence. Les plus populaires sont les hybrides série-parallèle, tels que la Prius, la Hyundai Ioniq ou l’un des modèles Lexus. Elles peuvent actionner leurs roues en utilisant soit le moteur électrique, soit le moteur à combustion, ou les deux, pour une accélération plus puissante.

L’autonomie en mode tout électrique que vous obtiendrez dépendra beaucoup de la voiture et de votre style de conduite. Vous allez probablement entendre un petit gémissement lorsque vous commencerez à rouler, car la voiture peut le faire en utilisant uniquement le mode électrique. Appuyez sur la pédale d’accélérateur et le moteur électrique risque de s’interrompre rapidement, car le système dispose d’une batterie relativement petite et la voiture sent immédiatement le besoin de le recharger en énergie produite par le moteur.

Les hybrides se sont avérés très populaires parce qu’ils sont faciles à utiliser, avec des boîtes de vitesses automatiques et qu’il n’est pas nécessaire de se brancher ou de s’inquiéter pour l’autonomie en mode électrique. Leurs consommation de carburant en font un atout majeur pour les automobilistes, grâce à leurs faibles émissions de CO2. Adoptez le bon style de conduite et vous obtiendrez une bonne consommation réelle.

Voitures Hybrides rechargeables (plug-in)

Meilleures ventes: Mitsubishi Outlander PHEV, BMW i3 REx

Voiture électrique ou hybride ? : la Mitsubishi Outlander PHEV
Voiture électrique ou hybride ? : la Mitsubishi Outlander PHEV

Pour effectuer votre trajet quotidien uniquement en mode électrique, vous devrez probablement opter pour un système hybride rechargeable. Celles-ci ont généralement des batteries plus puissantes que les hybrides «ordinaires», ce qui permet aux utilisateurs de se recharger à partir d’une prise murale ou d’un point de charge et de voyager plus loin sans recourir à une pompe à essence ou à un diesel.

Les PHEV sont généralement plus rapides à charger que les véhicules électriques purs car les capacités de la batterie impliquées sont plus petites. Cela les rend plus abordables que les voitures purement électriques. Ils sont de plus en plus populaires en France et une augmentation de leurs ventes d’environ 100% par rapport à 2016. source

De nombreux constructeurs considèrent les PHEV comme un moyen de nous habituer à l’électrification sans craindre de tomber en panne à des kilomètres d’un point de recharge. Ils exploitent bien les règles du percepteur sur les voitures de société en terme de TVS, Bonus etc.

Cependant, l’encombrement pose des problèmes car les ingénieurs insèrent assez de batteries pour fonctionner en mode électrique et pour charger les composants électriques, de plus il faut compter avec les composants habituels d’un moteur à combustion interne, tels que les gaz d’échappement et les réservoirs de carburant.

En conséquence, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être parmi les véhicules les plus complexes du marché et souffrent de compromis. Par exemple, vous devrez peut-être perdre un peu d’espace de coffre et vous devrez charger régulièrement si vous voulez profiter des avantages liés à l’économie de carburant.

Voitures Hybrides avec range extender (prolongateur d’autonomie)

Voiture électrique ou hybride ? BMW i3 avec prolongateur d'autonomie
Voiture électrique ou hybride ? BMW i3 avec prolongateur d’autonomie

Les range extender sont un type de plug-in hybride, proposé dans une disposition dite «série». Cela signifie que le prolongateur d’autonomie, généralement un petit moteur à essence, entraîne comme un générateur qui stocke l’énergie produite dans les batteries de la voiture. Le moteur électrique peut alors exploiter cette énergie pour faire tourner les roues.

La principale différence avec les hybrides rechargeable réside dans le fait que dans le cas d’une voiture hybride avec range extendeur, le moteur essence à prolongateur d’autonomie ne peut pas entraîner directement les roues, il doit d’abord transférer son énergie dans les batteries pour que le moteur électrique puisse l’utiliser. Pour cette raison, il n’est vraiment utile que pour les véhicules électriques rechargeables dotés de batteries de plus grande capacité, capables de stocker l’électricité produite et servant principalement à effectuer des trajets plus longs en l’absence de recharge, ou comme solution d’urgence, solution « je rentre à la maison ».

Voitures à pile à combustible

Meilleures ventes: Honda Clarity, Toyota Mirai

voiture électrique ou hybride ? La Toyota Mirai
voiture électrique ou hybride ? La Toyota Mirai

Si les véhicules électriques sont à la pointe de la technologie automobile, alors les piles à combustible à hydrogène sont la solution la plus ultime.

Un véhicule électrique à pile à combustible est chargé de façon constante en utilisant l’énergie d’une «batterie» de piles à combustible. C’est une boîte à malice scientifique qui prend un carburant (généralement de l’hydrogène) et de l’oxygène, et produit de l’électricité à partir de la réaction entre eux. Les FCEV ont un échappement, mais la seule émission est de l’eau.

En théorie, l’avantage le plus évident de la conduite d’une voiture à pile à combustible est que vous n’aurez pas à prendre du temps pour recharger votre véhicule. Vous conduisez en n’émettant que de l’eau, puis lorsque vous êtes à court d’hydrogène, vous arrivez à une station-service et faites le plein aussi rapidement que vous le feriez avec une voiture à essence ou à diesel.

Mais il y a quelques problèmes majeurs. Le premier est le degré de propreté de la conduite d’une voiture à pile à combustible, car il faut beaucoup d’énergie pour produire de l’hydrogène, et il est tout aussi probable qu’elle provienne d’une centrale au charbon, nucléaire, fuel, qu’elle soit éolienne ou marémotrice.

La rareté relative des points de ravitaillement en hydrogène est plus significative; Malgré le soutien du gouvernement et des fabricants, il n’existe encore qu’une vingtaine de stations en France.

En conséquence, les voitures à piles à combustible ne sont pas encore largement disponibles en France

Quelques Clarity FCV pour les utilisateurs précurseurs, et le Mirai de Toyota sont disponibles à la location, mais par l’intermédiaire de la division des ventes de flotte de la société.

Guide ultime des voitures électriques

> Histoire de la voiture électrique > Nouvelle voiture électrique de A à Z
> Pourriez-vous vivre avec une voiture électrique? > École de conduite de voiture électrique
> Les voitures hybrides rechargeables peuvent-elles encore être amusantes

Guides de technologie électrique

> Voiture hybride ou électrique ?Qu’est-ce que la formule E ?
> Voitures à pile à combustible à hydrogène > Technologie de charge sans fil
> Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? > Bornes de recharge pour voitures électriques

Conseils d’achat de voitures électriques

> Achat d’une voiture hybride d’occasion > Achat d’une voiture électrique d’occasion
> Comment acheter une voiture électrique
> Meilleures voitures électriques > Meilleures voitures hybrides
> Meilleurs SUV hybrides > Meilleures voitures hybrides rechargeables
> Voitures électriques les plus rapides

Quel type de voiture électrique vous intéresse le plus? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Summary
Voiture électrique ou Hybride ?
Article Name
Voiture électrique ou Hybride ?
Description
Il est facile de confondre les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques purs et à pile à combustible, alors laissez notre guide vous éclairer.
Author
Publisher Name
Carideal

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.