Histoire de la voiture électrique : de la première à nos jours

Histoire de la voiture électrique : de la première à nos jours

Histoire de la voiture électrique (EV) : de la première à nos jours

En commençant par la première voiture électrique, nous revenons sur les débuts de la technologie, et comment la technologie des véhicules electriques a évolué.

Le développement de toutes nouvelles voitures électriques est au centre des projets de presque tous les grands constructeurs. La plupart des fabricants lancent des offensives de produits électriques au cours de la prochaine décennie. C’est fermement considéré comme un avenir, mais la voiture électrique n’est pas un nouveau développement. Les voitures électriques bourdonnent silencieusement à l’arrière-plan depuis des générations.

Un rapide coup d’œil aux livres d’histoire révèle que la production de voitures électriques remonte à la même époque que leurs équivalents à moteur à combustion interne, qui remontent à la fin du 19e siècle. Ce n’est pas une grosse surprise. L’électricité a été considérée comme un moyen de propulsion concevable depuis la création de la voiture, en particulier par rapport aux alternatives de l’époque.

Meilleures voitures électriques

Les capacités des premières voitures et l’état des premières routes signifiaient que les trajets étaient courts et que la plupart des véhicules étaient confinés aux limites de la ville. C’est là un parallèle intéressant avec les voitures électriques d’aujourd’hui : pour les trajets rapides en ville, ils avaient tout autant de sens dans l’enfance de la voiture qu’aujourd’hui.

Histoire de la voiture électrique : Taxi électrique à New York en 1897
Histoire de la voiture électrique : Taxi électrique à New York en 1897

À l’époque, il fallait parfois une heure pour préparer et réchauffer un véhicule à moteur à vapeur, tandis que les premières voitures à moteur à combustion étaient sales, peu fiables et difficiles à démarrer et à utiliser. En comparaison, les voitures électriques étaient considérées comme des choix pratiques et faciles à utiliser, sans boite de vitesse.

Identifier la responsabilité de la naissance de la voiture électrique n’est pas simple ; sa création est le fruit du travail de nombreux pionniers et inventeurs. Le moteur électrique est souvent attribué à l’ingénieur hongrois Anyos Jedlik, tandis que le physicien français Gaston Planté a inventé les batteries rechargeables au plomb en 1859. Il a fallu un Anglais – Thomas Parker – pour les combiner dans une voiture afin de créer la première voiture électrique de série, construit à Londres en 1884.

Pour vraiment avoir une idée de l’impact précoce de la voiture électrique, il est préférable de regarder aux États-Unis. Les années du tournant du XXe siècle sont souvent décrites comme un âge d’or de l’automobile électrique, en raison de la forte présence de véhicules électriques dans les rues des villes américaines. En 1897, les premiers utilisateurs commerciaux de voitures électriques étaient les chauffeurs de taxi de la ville de New York; la flotte de la ville a fini par atteindre plus de 60 Taxi électriques. Certains historiens estimaient qu’environ un tiers des voitures empruntant les rues américaines en 1900 étaient électriques, tandis que certaines sources affirmaient que les véhicules électriques étaient moins vendus que les voitures à combustion en 1899 et 1900. Ces voitures n’occupaient que des citadins, mais avec une autonomie et une vitesse maximales.

Ici en Europe, les taxis «Hummingbird» de Walter Bersley seraient parfois aperçus dans les rues de Londres, tandis que la première voiture portant le nom de Ferdinand Porsche – le P1 de 1898 – était électrique.

Histoire de la voiture électrique : La première voiture de Porsche était une voiture électrique la P1 en 1898
Histoire de la voiture électrique : La première voiture de Porsche était une voiture électrique la P1 en 1898

Cependant, cette popularité initiale était davantage liée aux lacunes des voitures à combustion qu’aux capacités et à l’accessibilité des véhicules électriques. Divers facteurs ont contribué à un déclin rapide. Le prix du pétrole en baisse et les techniques de production de masse inventées par Ford avec le modèle T en 1908 signifiaient que les voitures à combustion devenaient rapidement moins chères et plus faciles à utiliser grâce aux avancées telles que les moteurs à démarreur électrique. La croissance des réseaux routiers se traduit également par une demande croissante de voitures plus rapides avec des autonomies plus importantes et des temps de remplissage plus courts.

Cela a conduit à un âge sombre pour les voitures électriques qui a duré pendant une grande partie du 20ème siècle, alors que les véhicules à essence abordables ont révolutionné notre façon de nous déplacer. Le moteur électrique a quant à lui trouvé une nouvelle maison à long terme dans l’humble camionette de livraison de lait anglaise, alors que les constructeurs automobiles tournaient le dos à la technologie.

Histoire de la voiture élecrique : BMW 1602 électrique
Histoire de la voiture élecrique : BMW 1602 électrique

Un léger réveil a été déclenché lors de la crise pétrolière des années soixante-dix et la voiture électrique a refait son apparition en 1971 ; Le véhicule électrique mobile lunaire était la première voiture conduite sur la Lune, avec une autonomie de 90 km. Des versions électrifiées de la BMW 1600, équipées de moteurs Bosch de 43 ch et de systèmes de freinage récupératif, ont joué les vedettes des Jeux olympiques de Munich en 1972 en tant que véhicules de soutien au marathon.

Lorsque les constructeurs automobiles ont commencé à revenir aux véhicules électriques dans les années 90 à la suite du durcissement des lois environnementales, leurs offres étaient produites en très petit nombre et la plupart étaient des conversions brutes de modèles classiques.

Pourtant, cette époque nous a donné un avant-goût de l’avenir. En 1996, General Motors a lancé la EV1 – la première voiture électrique moderne construite en série et sur mesure de l’un des principaux acteurs du secteur. Il a été lancée dans le cadre d’un programme de crédit-bail et un peu plus de 1 000 ont été produits, mais la saga s’est terminée par une controverse. Lorsque GM a supprimé le programme EV1 en 2003, de nombreux modèles ont été retirés de la route et broyée.

Depuis lors, les voitures électriques sont devenues plus présentes dans la conscience des consommateurs et de l’industrie dans son ensemble grâce aux progrès de la technologie hybride, aux subventions gouvernementales, aux nouvelles réglementations, aux préoccupations environnementales croissantes et, surtout, aux avancées technologiques majeures. En tant que tel, la voiture électrique perd sa réputation de spectateur et devient de plus en plus la prochaine étape logique, étant donné que des voitures ayant des gammes et des prix comparables aux voitures à essence sont à portée de vue.

Tesla S Familiale sportive electrique
Tesla S Familiale sportive electrique

Il est difficile de parler de voitures électriques dans le climat actuel sans mentionner la voiture autonome et les nouvelles technologies. Cela est dû à la nouvelle approche mise au point par Tesla, qui présente ses voitures comme l’avenir de son entreprise dans un secteur qui a besoin de bouleversement. Et l’industrie en a pris connaissance.

Dès l’année prochaine, nous verrons de nouveaux véhicules électriques spécialement conçus par de grands noms tels que Jaguar avec l’I-Pace et Audi avec le SUV e-tron. De nombreux fabricants ont même révélé de nouvelles sous-marques exclusivement électriques; Mercedes promet de lancer 10 véhicules électriques sous sa nouvelle bannière EQ (en avant du EQ C, ci-contre), et Volkswagen prévoit une famille de voitures électriques portant un emblème I.D. sur sa nouvelle plate-forme électrique MEB. Porsche prépare une gamme de véhicules électriques hautes performances et Volvo dispose d’un plan d’électrification majeur.

Il ne fait aucun doute que l’industrie peut réagir et fournir aux automobilistes des voitures électriques viables et souhaitables dans les années à venir, compte tenu de l’ampleur des investissements, mais ce n’est pas seulement les voitures qu’il faut révolutionner; de même l’infrastructure.

Guide ultime des voitures électriques

* Histoire de la voiture électrique * Nouvelle voiture électrique de A à Z
* Pourriez-vous vivre avec une voiture électrique ? * École de conduite de voiture électrique
* Les voitures plug-in peuvent-elles encore être amusantes

Guides de la technologie des voitures électriques

* Voiture hybride ou électrique ? * Quelle est la formule E ?
* Voitures à pile à combustible à hydrogène * Technologie de charge sans fil
* Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? * Bornes de recharge pour voitures électriques

Conseils d’achat de voitures électriques

* Achat d’une voiture hybride d’occasion * Achat d’une voiture électrique d’occasion
* Comment acheter une voiture électrique
* Meilleures voitures électriques * Meilleures voitures hybrides
* Meilleurs SUV hybrides * Meilleures voitures hybrides rechargeables
* Voitures électriques les plus rapides

Selon vous, quel sera le plus gros problème des utilisateurs de voitures électriques dans les années à venir ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous …

Summary
Histoire de la Voiture électrique
Article Name
Histoire de la Voiture électrique
Description
En commençant par la première voiture électrique, nous revenons sur les débuts de la technologie, et comment l'histoire de la voiture électrique a évolué
Author
Publisher Name
Carideal

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.