Environnement la révolution de la voiture

L’Environnement est une chance pour l’avenir de l’automobile

Il apparait presque clairement que la voiture telle que nous la connaissons actuellement avec son moteur alternatif à combustion interne n’a pas d’avenir. La pression sur l’environnement que nous subissons est une chance pour l’avenir de l’automobile.

L'Environnement est une chance pour l'avenir de l'automobile
L’Environnement est une chance pour l’avenir de l’automobile

Les consommateurs réclament des voitures plus économiques. Les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics poussés par les compagnies pétrolières, n’ont jamais été pressés de faire évoluer les choses. Pour preuve la hausses des taxes sur le gazole pour privilégier les raffineries françaises.

Les constructeurs gagnent des sommes folles avec les pièces détachées, les compagnies pétrolières et les pouvoirs publics avec la TVA et la TIPP.

Le tout électrique est pourtant utopique car nous ne savons pas stocker l’électricité. De plus nous ne savons pas recycler les batteries de nouvelle génération. Les batteries de nouvelles génération sont un piège à long terme. La pollution générée à l’extraction des terres rares, sans compter l’esclavage, est à rajouter à la longévité du déchet toxique.

Il faut que les gouvernements comprennent que l’innovation et l’investissement nécessaire à ces fins feraient rebondir l’économie automobile.

Les changements technologiques avancent rarement sans heurts. Il avance en saccades.

Les télécommunications sont passées du télégraphe au téléphone, des fils de cuivre à la fibre optique, de l’analogique au numérique, du sans fil au satellite. La photographie est passée du daguerréotype à la plaque de verre, du film au numérique, ainsi que du noir et blanc à la couleur.

Cette tendance se vérifie dans pratiquement tous les domaines, et chaque impulsion ouvre la porte à de nouvelles innovations qui révolutionnent les industries et, parfois, la société elle-même.

Aujourd’hui, nous sommes au début d’une telle révolution dans l’industrie automobile. Elle s’inscrit dans le cadre plus large de la « quatrième révolution industrielle » qui est le thème et le centre d’intérêt de la réunion annuelle du Forum économique mondial de cette année.

Dans l’industrie automobile, la révolution est entraînée par la convergence de la connectivité, de l’électrification et des besoins changeants des clients. Il permet à des constructeurs automobiles de mettre au point des véhicules beaucoup plus propres, plus sûrs, plus intelligents et plus éconergétiques à l’intention de leurs clients dans tous les marchés du monde.

Votre voiture à essence appartient au passé.

Nous passons d’une industrie qui, depuis 100 ans, s’appuie sur des véhicules autonomes, contrôlés mécaniquement et alimentés au pétrole à une industrie qui sera bientôt interconnectée, contrôlée électroniquement et alimentée par une gamme de sources d’énergie. Je crois que l’industrie automobile changera davantage au cours des cinq à dix prochaines années qu’au cours des 50 dernières années, ce qui nous donne l’occasion de rendre les voitures plus performantes, plus durables et plus intéressantes que jamais auparavant.

L’électrification de l’automobile est rendue possible en partie grâce à des technologies de batterie qui nous aident à développer des voitures comme les voitures hybrides, toute la gamme de Toyota est ainsi hybride et pas seulement la Prius. Les voitures électriques ensuite, la Chevrolet Volt de deuxième génération.

L’électrification est également à l’origine de nombreuses avancées en matière de sécurité des véhicules. En intégrant des caméras, des radars et des capteurs sophistiqués, les voitures d’aujourd’hui offrent une gamme de technologies intelligentes comme la détection de l’angle mort, les systèmes d’avertissement de collision, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence, qui peuvent arrêter votre voiture automatiquement même lorsque vous ne le faites pas.

L’une des avancées les plus passionnantes dans le développement de véhicules est la connectivité, grâce à une technologie comme le système OnStar de GM ou le système d’appel d’urgence de PSA Citroën et Peugeot. Depuis son lancement en 1996, OnStar a répondu à plus d’un milliard de demandes de clients, allant de la réponse automatique en cas d’accident à la récupération de véhicules volés, en passant par le déverrouillage à distance des portes, le diagnostic des véhicules et plus encore.

L’avenir de l’autopartage

En plus des nombreux progrès technologiques qui façonnent l’industrie automobile d’aujourd’hui, de nombreux changements sociaux comme l’urbanisation, la durabilité et l’économie de partage modifient la façon dont les clients interagissent avec les voitures. Des programmes d’autopartage lancé des programmes de covoiturage à Francfort, Shanghai et New York. Les constructeurs passent des alliances stratégiques avec des entreprises de covoiturage qui connaît la croissance la plus rapide un peu partout dans le monde, pour créer un réseau intégré de véhicules autonomes sur demande.

Nous croyons que la convergence du covoiturage et des véhicules autonomes offre de grandes possibilités d’améliorer la sécurité, de réduire la congestion et d’accroître la liberté de transport pour tous, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées.

L’industrie automobile évolue plus rapidement aujourd’hui qu’elle ne l’a fait en 100 ans. De nombreuses facettes de l’industrie traditionnelle sont perturbées, et il se peut que cela crée de nouvelles possibilités intéressantes. Plutôt que de craindre les perturbations, il faut être à l’avant-garde en développant des voitures qui ne s’écrasent pas ou ne polluent pas, qui réduisent les embouteillages et qui nous maintiennent en contact avec les gens, les lieux et les activités qui sont les plus importants dans nos vies.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.