Nouvelle Peugeot e-3008 dévoilée : caractéristiques complètes à venir

Nicolas SCHIAVON

Nouvelle Peugeot e-3008 dévoilée : caractéristiques complètes à venir

Nouvelle Peugeot e-3008 dévoilée : caractéristiques complètes à venir

La prochaine génération du SUV Peugeot e-3008 arbore un look audacieux, mais nous devrons patienter quelques jours de plus pour découvrir les spécificités cachées sous sa carrosserie.

Un Nouveau Look Électrisant

Voici la toute nouvelle Peugeot e-3008, remplaçante du populaire et élégant SUV 3008, qui semble adopter une approche encore plus audacieuse du design avec un tout nouveau look frappant. Cette variante entièrement électrique de l'e-3008 rivalisera avec des voitures telles que la Volkswagen ID.4, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, Peugeot promettant d'importantes avancées tant sur le plan technologique que sur celui de la motorisation électrique.

Un Design Innovant

Sans s'éloigner trop du langage de design introduit sur d'autres modèles récents de Peugeot, tels que la 408 et la 508 restylée, la nouvelle e-3008 propose une approche novatrice du design. La caractéristique la plus remarquable est peut-être les phares LED extrêmement compacts avec l'effet lumineux à trois griffes désormais emblématique, situés en dessous des groupes principaux.

Un Toit Plus Épuré pour une Meilleure Aérodynamique

Vue arrière du nouveau Peugeot e-3008
Vue arrière du nouveau Peugeot e-3008

À l'arrière, on retrouve une ambiance similaire à celle de la 408, mais tout est légèrement surélevé, avec des pare-chocs plus imposants et des feux arrière de plus grande taille. Grâce à ces images, nous pouvons confirmer que la Peugeot arbore une ligne de toit beaucoup plus épurée, ce qui devrait contribuer à réduire le coefficient de traînée de la voiture, un facteur essentiel pour les voitures électriques surélevés comme celui-ci.

Une Plateforme Électrique Révolutionnaire

Ce modèle remplacera le Peugeot 3008 actuellement motorisé par essence, la marque française se concentrant sur cette version électrique qui reposera sur une toute nouvelle plateforme entièrement dédiée aux véhicules électriques. La PDG de la marque, Linda Jackson, a récemment confirmé que l'e-3008 sera le premier modèle Peugeot à reposer sur la nouvelle plateforme STLA Medium de la maison mère Stellantis, conçue principalement pour les véhicules électriques purs.

Un Habitacle Révolutionnaire

Intérieur du nouveau Peugeot 3008 2023
Intérieur du nouveau Peugeot 3008 2023

Peugeot a également révélé le nouveau design intérieur de la voiture. L'architecture intérieure repose sur le même concept que celui que Peugeot a introduit il y a plus d'une décennie, mais elle présente un nouveau design pour le volant bas et l'écran situé au-dessus. La nouvelle disposition panoramique combine les deux écrans, avec un tableau de bord numérique et l'écran tactile principal, intégrés dans un seul boîtier.

Des Options de Personnalisation

Peugeot affirme que cette configuration consiste en un écran haute définition de 21 pouces qui combine le groupe d'instruments et les fonctions secondaires. En dessous, on trouve un panneau tactile qui remplace les boutons de raccourci de style piano des modèles Peugeot actuels ; cela permettra aux utilisateurs de passer rapidement aux zones les plus fréquemment utilisées du système, tout en étant personnalisable selon les préférences du conducteur. Cependant, il semble que les commandes de climatisation de la voiture seront intégrées dans l'écran tactile, car aucun bouton physique n'est visible. On peut s'attendre à un bon degré de personnalisation en ce qui concerne l'apparence et la disposition de l'écran panoramique.

Un Design Intérieur Évolué

Le teaser révèle également le nouveau design intérieur de la e-3008, qui constitue clairement une évolution de l'intérieur actuel du 3008 en termes de disposition et de matériaux. Peugeot continuera à faire un usage intensif de tissus et de matériaux métalliques texturés, tandis qu'une grande console centrale dotée de porte-gobelets et de compartiments de rangement est également présente. Cela est rendu possible grâce à un sélecteur de vitesses minimisé qui se trouve désormais sur le tableau de bord.

Un Regard vers l’Avenir

La PDG de Peugeot, Linda Jackson, nous a également donné une idée de l'apparence possible de la e-3008, comme le laissent entrevoir nos images exclusives et les clichés pris par nos photographes espions. "Je l'exprimerais différemment", nous a-t-elle dit. "Pourquoi les clients achètent-ils des SUV aujourd'hui ? Parce qu'ils aiment une position de conduite légèrement surélevée. Parce qu'ils aiment la sécurité. Parce qu'ils aiment la modularité. Rien n'indique que les clients changeront cela, alors le défi est de créer cela de manière plus aérodynamique. La forme va changer."

Une Nouvelle Approche Aérodynamique

Linda Jackson croit que les secteurs du marché seront moins rigides qu'ils ne le sont aujourd'hui, et que les nouveaux modèles Peugeot se caractériseront par un design plus audacieux. "Les prochains modèles que vous verrez chez Peugeot ne seront pas fades, uniformes et ennuyeux. Nous serons audacieux", a-t-elle déclaré. "Nous voulons avoir une cohérence générale, mais je pense qu'il est important de distinguer les produits les uns des autres, c'est pourquoi il est très important d'avoir ces repères de produit - que nous avons - qui concernent la signature lumineuse, les trois griffes, et nous voulons nous assurer que cela soit clair sur toute la gamme."

Une Vision d’Avenir

Peugeot a déclaré que la conception future de ses modèles se basera sur quatre principes : de nouvelles proportions pour plus de flexibilité et de liberté de style, de nouvelles perspectives pour un tout nouveau langage de design, de nouveaux espaces pour repenser l'intérieur et, lié à cela, de nouveaux gestes en ce qui concerne la disposition du i-Cockpit de la marque et de l'infodivertissement.

La Puissance Électrique à l’Honneur

En ce qui concerne l'autonomie, Peugeot a précisé que la e-3008 offrira jusqu'à 696 km sur une seule charge, tandis qu'il est connu que la plateforme STLA Medium peut accueillir des batteries de 87 à 104 kWh. Un taux de charge de 32 km par minute a également été visé pour le projet STLA. Peugeot a confirmé que la nouvelle e-3008 sera disponible avec trois motorisations électriques et une transmission intégrale à double moteur. On s'attend à ce qu'une configuration à moteur unique et à deux roues motrices constitue la majorité des ventes.

La nouvelle Peugeot e-3008 une révolution ?

En résumé, la nouvelle Peugeot e-3008 promet d'apporter une révolution tant sur le plan esthétique que technologique. Avec son design innovant, son intérieur repensé et sa motorisation électrique, elle est prête à conquérir le marché des SUV électriques. Restez à l'écoute pour plus d'informations sur les spécifications complètes à venir dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.