La Nouvelle Lotus Emeya électrique ‘hyper GT’ fait son arrivée pour rivaliser avec la Porsche Taycan

Nicolas SCHIAVON

La Nouvelle Lotus Emeya électrique 'hyper GT' fait son arrivée pour rivaliser avec la Porsche Taycan

La Nouvelle Lotus Emeya électrique 'hyper GT' fait son arrivée pour rivaliser avec la Porsche Taycan

Lotus est entièrement tournée vers un avenir entièrement électrique et a lancé son troisième véhicule électrique sous la forme de la Lotus Emeya, une GT électrique à quatre portes. Après la hypercar Evija et le SUV Eletre, Lotus décrit la Emeya comme une "hyper GT à quatre portes", positionnant la voiture comme une concurrente à la fois de la Porsche Taycan Turbo S et de la Tesla Model S Plaid.

La puissance de la Lotus Emeya

La marque britannique déclare que la gamme Emeya devrait suivre de près celle de l'Eletre et a publié les spécifications de la version haut de gamme, qui est alimentée par une batterie de 102 kWh. Lotus n'a pas confirmé exactement quelle autonomie la Emeya offrira, mais elle a annoncé que jusqu'à 893 chevaux et 985 Nm de couple seront disponibles grâce à une motorisation à double moteur, conférant à la Emeya une transmission intégrale. L'unité montée sur l'essieu avant dispose d'une boîte de vitesses à une seule vitesse, tandis que l'unité de propulsion arrière est dotée d'une boîte de vitesses à deux vitesses, similaire à celle de la berline Taycan la plus rapide de Porsche.

Des performances impressionnantes

Avec une traction intégrale et un contrôle de démarrage, Lotus affirme que la Emeya accélérera de 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes, avec une vitesse de pointe dépassant les 250 km/h. Le contrôle intelligent du couple de Lotus contribuera également à améliorer ses capacités dynamiques.

Technologie de charge rapide

Les performances impressionnantes de la Emeya s'étendent également à sa technologie de charge. La voiture est capable de se recharger jusqu'à 350 kW, ce qui permet une recharge de 10 à 80 % en seulement 15 minutes. Lotus affirme que la Emeya peut ajouter jusqu'à 150 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes lorsqu'elle est connectée à une alimentation de 350 kW.

Aérodynamique active pour une adhérence optimale

Comme pour l'Eletre, la Emeya est équipée de nombreux dispositifs aérodynamiques actifs pour améliorer son efficacité, grâce à sa forme relativement aérodynamique et à son profil plus bas par rapport au SUV de Lotus. Un aileron arrière actif de 280 mm de large - 100 mm de plus que celui de l'Eletre - contribue à lui-même à plus de 215 kg d'appui aérodynamique. Combiné au diffuseur arrière actif de la Emeya, le package aérodynamique contribue à une stabilité de conduite à haute vitesse.

Technologie de pointe

La Emeya dispose également d'une calandre avant active, déjà vue sur l'Eletre, ainsi que d'une "lèvre" d'air active pour augmenter davantage l'appui aérodynamique. Cette lèvre se referme pour réduire la traînée et s'ouvre lorsque le refroidissement de la batterie et/ou des freins est nécessaire. Une autre caractéristique inspirée de l'Eletre est ce que Lotus appelle la "porosité", un élément qui définira bon nombre des futures conceptions de la marque. Cela signifie que l'air circule à travers huit canaux spécialement conçus dans la carrosserie de la GT pour refroidir les freins, les moteurs et la batterie.

Un intérieur de haute qualité

Des matériaux de qualité pour l'intérieur de la La Nouvelle Lotus Emeya électrique
Des matériaux de qualité pour l'intérieur de la La Nouvelle Lotus Emeya électrique

Les designers de Lotus ont travaillé dur pour gérer le flux d'air sur et à travers la carrosserie de la voiture afin de trouver un équilibre entre l'efficacité aérodynamique et l'appui aérodynamique pour améliorer les performances à haute vitesse. L'agilité à basse et moyenne vitesse sera améliorée grâce à une suspension pneumatique adaptative, capable de lire la route jusqu'à 1 000 fois par seconde pour offrir un équilibre entre confort et dynamisme en fonction des conditions de conduite.

Design intérieur et affichage en réalité augmentée de 55 pouces

L'intérieur de la Emeya met également l'accent sur la sportivité et le confort. Le système d'infodivertissement est similaire à celui de l'Eletre, et la Emeya est également équipée d'un affichage tête haute en réalité augmentée projeté de 55 pouces, fournissant des informations sur les "détails cruciaux de l'environnement extérieur", selon Lotus. Cette technologie combine des informations routières en temps réel avec des données de navigation par satellite et d'aide à la conduite, affichant des avertissements d'obstacles, de sortie de voie, d'alerte de collision frontale et de surveillance des angles morts.

Matériaux haut de gamme

Le système audio KEF de Lotus avec son surround Dolby Atmos 3D est également présent, tandis que l'habitacle est revêtu de nombreux matériaux de qualité, notamment de l'aluminium PVD, de l'Alcantara, du cuir Nappa et des tissus Ultrafabrics. On y trouve également un nouveau "fil de luxe fabriqué à partir de fibres recyclées de l'industrie de la mode".

"C'est une Lotus comme vous ne l'avez jamais vue auparavant", a déclaré Ben Payne, vice-président du groupe de design Lotus, lors de la présentation de la Emeya à New York. "Nous avons construit sur tout ce que Lotus a réalisé jusqu'à présent", a-t-il ajouté. "Nous avons créé une voiture de performance de luxe pour les conducteurs, conçue pour inspirer confiance, exalter l'émotion brute et la joie pure - les connectant à la route."

Production à venir

La production du modèle phare de la gamme Emeya de Lotus devrait commencer l'année prochaine, dans le cadre de la vision de l'entreprise de devenir une marque mondiale de luxe axée sur la performance et le style de vie d'ici 2028. Le nom de la voiture, qui commence toujours par la lettre E, conformément à la convention de la marque, fait référence à l'acronyme EMEA, qui signifie Europe, Moyen-Orient et Asie, mettant en avant les ambitions de la marque pour les ventes mondiales.

Plus de détails, y compris des données techniques supplémentaires telles que l'autonomie, ainsi que des informations sur les modèles de la gamme et les prix, seront révélés vers la fin de l'année, la Lotus Emeya devant être mise en vente en 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.