Histoire de Land Rover – 20 faits marquants

20 choses que vous ne saviez pas sur Land Rover. L’histoire de Land Rover

Sommaire

Dans l’histoire de Land Rover, vous savez sans doute que les Land Rover ont débuté comme la version britannique de la Jeep, et qu’elles ont appartenu à BMW pendant un certain temps, mais saviez-vous que la première Land Rover avait le volant au milieu, ou que les chenilles de tanks étaient une option d’usine ? Nous avons plongé dans leur passé, et nous avons trouvé 20 choses que vous ne saviez probablement pas sur Land Rover.

Histoire de Land Rover
Histoire de Land Rover

1. Les Land Rover ont environ 30 ans de plus que leur entreprise

Si l’on commence par l’histoire, les Land Rover ont été construites depuis 1948, date à laquelle elles sont devenues les deuxièmes plus anciens véhicules à quatre roues motrices de l’histoire de l’automobile après les Jeeps. À l’époque, ils étaient fabriqués par Rover, mais la société Land Rover n’a été fondée qu’en 1978, dans le cadre d’une période vraiment étrange de mauvaise gestion britannique de l’industrie automobile.

2. La première Land Rover avait le volant au milieu.

Histoire de Land Rover - Volant Au milieu
Histoire de Land Rover – Volant Au milieu

Dans l’histoire de Land Rover, cette version à volant au milieu a été conçue sur le modèle des Jeep de la Seconde Guerre mondiale, car le concepteur en avait utilisé une dans sa ferme au Pays de Galles. Pour que les choses restent simples et ressemblent davantage à un tracteur, le concepteur a simplement placé le volant au milieu. Ce faisant, il a également évité l’inconvénient de construire deux versions différentes de la voiture pour les marchés de conduite à gauche et à droite.

3. Dans leur histoire Land Rover a parrainé la plus belle des virées universitaires.

Land Rover fournissait des camions aux étudiants d’Oxford et de Cambridge pour qu’ils traversent les continents et se rendent dans des endroits comme Singapour et le Sahara, « pour le plaisir d’apprendre ». Votre école accorde-t-elle des crédits pour des voyages épiques en voiture ? Nous ne le pensons pas.

4. Le père de la plus grande progéniture de Land Rover, la Range Rover, était un dur à cuire dans la conception des moteurs à réaction.

Après la Seconde Guerre mondiale, Charles S. King a travaillé avec Rolls Royce, et les a aidés à développer leurs premiers moteurs à réaction. Aujourd’hui encore, Rolls Royce fabrique certains des meilleurs moteurs à réaction du monde.

5. Au fait, ces moteurs à réaction ? Charlie a construit une voiture autour de l’un d’eux et a établi le premier record du monde de vitesse terrestre à turbine.

Imaginez la conversation : « Hé Charlie, que devrions-nous faire de tous ces moteurs à réaction de rechange conçus pour les avions ? » Charlie : « Je vais en boulonner un à une voiture et traverser le désert par-dessus. »

6. Vous pouviez commander un Land Rover avec des chenilles de char dans les années 50 à l’usine Rover !

Land Rover 1958 Cuthbertson
Land Rover 1958 Cuthbertson

Le Cuthbertson de série II a été inventé par un Écossais qui a compris que les chenilles permettraient au 4×4 de traverser les Highlands sans s’enfoncer dans le sol spongieux. La légende raconte qu’à l’origine, il s’agissait d’un coup de théâtre destiné à embarrasser les Anglais, qui n’étaient pas assez intelligents pour en avoir l’idée par eux-mêmes. Cependant, cela est finalement devenu une option d’usine.

7. Ils ont également inventé le Monster Truck 30 ans avant tout le monde.

Land Rover grosses Roues série IIA
Land Rover grosses Roues série IIA

Dans les années 1950, la Commission forestière britannique a exigé que quelqu’un crée un véhicule routier capable de s’attaquer aux flaques de boue les plus profondes. Land Rover y a heureusement répondu, en boulonnant quatre pneus de tracteur et quelques essieux costauds d’une Studebaker à une Série IIA, donnant ainsi naissance au premier monster truck.

8. Oh, et ils ont fait du défi tout-terrain le plus épuisant du monde leur dada pendant deux décennies.

La Land Rover a dominé le Camel Trophy, qui comprenait des randonnées à travers des endroits comme la Sibérie, l’Amazonie, la Terre de Feu et l’Outback australien, avec des véhicules qui étaient pour la plupart de série. Sauf pour la fonctionnalité des bateaux gonflables épiques et de la sécurité.

9. Le premier Range Rover a été conçu dans les années 50, même si les Range Rovers n’ont pas existé avant les années 70.

Road Rover 1950's
Road Rover 1950’s

Il s’appelait le Road Rover, et était basé sur une plateforme de voiture, environ cinq décennies en avance sur les SUV ou Crossover d’aujourd’hui.

10. Land Rover détestait payer des impôts, et se donnait beaucoup de mal pour que ses acheteurs n’aient pas à le faire non plus.

Le Defender 110 pouvait techniquement accueillir jusqu’à 12 personnes, ce qui le qualifiait de « bus » selon les normes du fisc. Cette qualification leur permettait d’être exonérés du système brutal de taxation des véhicules de tourisme. Un bonus supplémentaire : vous pouviez utiliser les couloirs de bus et éviter tout le trafic londonien.

11. Ils fabriquaient des SUV qui flottaient sur l’eau, parce que bien sûr.

Vous devez vraiment faire confiance à votre dispositif de flottaison si vous voulez faire flotter votre SUV sur une rivière.

12. Leurs véhicules militaires font ressembler les Hummers à des voitures jouets.

Land rover 101 Forward Vehicule
Land rover 101 Forward Vehicule

Le 101 Forward Vehicle a été construit à l’origine pour remorquer les canons des obusiers, et c’est en gros la réponse de la Grande-Bretagne à l’Unimog. Il a été appelé « Forward Vehicle » parce que le conducteur s’asseyait devant les roues avant. Les zones de déformation n’étaient clairement pas une préoccupation majeure ici. Cependant, il était difficile d’accéder à la cabine du conducteur, et il fallait donc prévoir un marchepied dans la roue.

13. Le Range Rover a été construit exactement comme le premier prototype a été conçu. Cela n’arrive littéralement jamais dans l’industrie automobile.

D’une manière ou d’une autre, lorsqu’ils ont assemblé le prototype de 1966 qui a finalement conduit à la production, les lignes n’ont jamais changé.

14. Et cette conception a été suffisamment bonne pour que le Range Rover soit exposé au musée du Louvre.

Comme le Louvre actuel avec tout l’art, parce qu’il était considéré comme un chef-d’œuvre du design industriel.

15. Les 25 premiers Range Rovers de pré-production s’appelaient en fait Velars.

Ce nom de Velar a été fait uniquement pour confondre le grand public afin qu’il ne spécule pas sur les Range Rover.

16. Le deuxième Range Rover jamais produit avait six roues, évidemment.

Il a été converti en camion de pompiers d’aéroport, et est toujours utilisé aujourd’hui.

17. Range Rover a remporté le tout premier Rallye de Dakar, la course légendaire de Paris à Dakar, au Sénégal.

C’était une équipe entièrement française, et ils se sont en quelque sorte enfuis avec elle.

18. Range Rover n’a pas toujours fait partie de la même entreprise.

Lorsque BMW a acheté le groupe Rover en 1994, ils ont séparé Land Rover de Rover, puis ont vendu Land Rover à Ford en 2000. Ils sont restés des sociétés différentes jusqu’à ce que Ford rachète Range Rover en 2006. Aujourd’hui, ils font tous deux partie de Jaguar Land Rover, qui appartient à Tata motors, le constructeur de la voiture la moins chère du monde.

19. Il n’est pas surprenant que Charlie King déteste que les Range Rover deviennent des véhicules de luxe.

Il a déclaré publiquement qu’elles étaient devenues « une alternative acceptable à Mercedes ou BMW pour le conducteur pompeux et suffisant ».

Pages similaires

En l’an 2139, Land Rover sera le seul constructeur automobile restant.

Ils ne fabriqueront que le 101 Forward Vehicule, et ils seront utilisés comme taxis. Du moins, c’est ce qu’ils ont dit dans Judge Dredd. Ils en ont d’ailleurs fabriqué quelques-uns pour le film, et plusieurs d’entre eux sont encore conduits dans les rues de Grande-Bretagne par des gens très étranges, très géniaux.

Estimation prix voiture