Histoire du rallye Dakar

Sans doute le rallye le plus connu au monde, le Dakar, a commencé littéralement par accident.

Le coureur moto Thierry Sabine était en compétition dans une course d’Abijan à Nice, quand il s’est perdu dans le désert du Tenere.

Alors qu’il planifiait sa sortie, il lui sembla que c’était l’endroit idéal pour une course d’endurance.

Un an plus tard, en 1978, Sabine inaugure le rallye Paris Dakar, commençant à Paris en décembre, et parcourant un terrain sauvage et accidenté jusqu’à Dakar, au Sénégal. Environ 170 participants ont participé à la course cette année là, sur une route qui a parcouru près de 10 000 km.

L’épreuve inaugurale a été remportée par Alain Genestier et son copilote Joseph Terbiaut, pilotant un Range Rover.

Le père de la course, Thierry Sabine, a été tué au Mali en 1986, ainsi que quatre autres personnes, lorsque son hélicoptère s’est écrasé lors d’une tempête de sable dans le désert.

Mais à cette époque, le rallye Dakar était une course d’endurance incontournable, attirant des concurrents du monde entier.

Tout a commencé comme un jeu de personnalité riche – une sorte de test de courage pour les riches. Mais bientôt, les marques et les fabricants ont compris la valeur du rallye et l’importance d’être associé à ce qui allait devenir la plus grande course d’endurance au monde.

Pendant des années, le rallye s’est déroulé de Paris à Dakar, avec la traversée de terres ouvertes interrompues seulement par le franchissement de la Méditerranée.

Au fil des ans, l’itinéraire a varié, surtout pour éviter les régions déchirées par les conflits en Afrique, mais une année, à cause d’une plainte du maire de Paris de l’époque, qui ne voulait pas que sa ville soit « perturbée » par des centaines de voitures et de motos, le départ du rallye a été déplacé dans diverses villes.

La pression, et les risques de guerre, d’attentats de prise d’otage éventelle, en 2008, les organisateurs ont décidé d’annuler la course, à cause des craintes d’attaques terroristes en Mauritanie.

Beaucoup ont cru que ce serait le la mort pour le Rallye Dakar.

Un an plus tard, le Dakar s’est réinventé, sur un nouveau continent.

L’édition 2009 a commencé dans la ville argentine de Buenos Aires, et a traversé le Chili, et est revenu à Buenos Aires.

La première course du rallye sur sol sud-américain a vu la victoire du sud africain Giniel de Villiers et son co-pilote allemand Dirk Von Zitzewitz conduisant à la victoire globale sur Volkswagen.

Depuis que la course s’est déplacée en Amérique du Sud, son parcours a varié plusieurs fois, en passant dans diverses régions de l’Argentine et du Chili.

En 2012, le Pérou a signé pour accueillir une partie du rallye, et la Bolivie a été ajouté aux rangs des pays d’accueil dans l’édition du Dakar 2014.

Le Rallye Dakar 2015 a été la 36ème course de l’événement et la septième année consécutive que l’événement a eu lieu en Amérique du Sud. L’événement a débuté le 4 janvier à Buenos Aires, en Argentine, puis a traversé l’Argentine, le Chili et la Bolivie avant de retourner à Buenos Aires le 17 janvier après 13 étapes de compétition pour une distance totale de 9 000 km. Pour la première fois, les organisateurs ont réservé des jours de repos distincts pour différentes catégories, de sorte qu’au moins deux classes se sont déroulées chaque jour.

Marc Coma a remporté un cinquième titre dans la catégorie des motos pour KTM, tandis que Rafał Sonik a obtenu le titre des quads sur son Yamaha. Nasser Al-Attiyah a remporté son deuxième titre pour l’équipe X-Raid Mini dans la catégorie des voitures, tandis qu’Ayrat Mardeev a poursuivi la série de victoires de Kamaz , troisième victoire consécutive au Dakar, dans la catégorie camion, avec sa première victoire.

Le Rallye Dakar 2016 a été la 37ème édition de l’événement et la huitième année consécutive que l’événement a eu lieu en Amérique du Sud. L’événement a commencé à Buenos Aires, en Argentine, le 2 janvier, puis a traversé l’Argentine et la Bolivie.

Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont fait leurs débuts lors du rallye raid, pilotant respectivement pour Peugeot et Mini.

La victoire dans la catégorie de voiture a été intense entre les équipes Peugeot, et Mini X-Raid Team.

Le Rallye Dakar 2017 sera la 38ème édition de l’événement et la neuvième année consécutive que l’événement aura lieu en Amérique du Sud. L’événement débutera à Asuncíon, au Paraguay le 2 janvier, puis passera par la Bolivie et l’Argentine, avant de retourner à Buenos Aires le 14 janvier après 12 étapes de compétition.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.