La nouvelle Citroën C4 2020 se transforme en crossover avec des options essence, diesel et tout électrique

La nouvelle Citroën C4 2020 se transforme en crossover avec des options essence, diesel et tout électrique

La nouvelle Citroën C4 2020 abandonne ses racines de berline à hayon pour un look de SUV, tandis qu’une e-C4 entièrement électrique rejoint les groupes motopropulseurs essence et diesel dans la gamme

Nouvelle Citroën C4 2020
Nouvelle Citroën C4 2020

Il s’agit de la toute nouvelle Citroën C4 2020. Révélé avant son lancement officiel fin juin, le modèle est le premier de Citroën à être proposé avec le choix d’une motorisation diesel ou essence ainsi qu’une option entièrement électrique, qui portera le badge e-C4.

Alors que le marché des berlines classiques souffre du boom des SUV, Citroën a adopté une approche différente avec sa nouvelle C4. Comme on a pu le constater dans la presse, la rivale de la Golf VW et de la Ford Focus s’est transformée en crossover.

Le PDG de Citroën, Vincent Cobée, a expliqué à la presse comment ce segment avait besoin d’être réinventé. « Je suis d’accord pour dire que le segment C est un secteur assez traditionnel et qu’il est probablement prêt à évoluer », a expliqué M. Cobée. « L’idée est de trouver un équilibre entre le prix, la polyvalence et le confort, un meilleur accès et une meilleure visibilité, car il faut probablement aussi mettre plus de piment dans le style ».

Nouvelle Citroën C4 électrique 2020
Nouvelle Citroën C4 électrique 2020

La nouvelle C4 emprunte des repères stylistiques au SUV C5 Aircross, plus grande, ainsi qu’au concept 19_19 qui a été révélé en avant-première de l’avenir du design Citroën. Son influence est visible dans le design des feux avant et arrière de la nouvelle C4. Les images révèlent également les versions essence et électrique de la C4, et montrent clairement que quel que soit le groupe motopropulseur choisi par les acheteurs, l’aspect du crossover sera identique, à l’exception des détails bleus sur les écussons de l’e-C4. D’ailleurs vous ne trouvez pas que l’arrière de cette nouvelle e-C4 ressemble à la Toyota C-HR ?

L’habitacle est un réaménagement plus doux de ce que nous pouvons voir dans le C4 Cactus actuel. Un nouveau tableau de bord numérique et un nouveau combiné d’instruments sont évidents, tandis qu’une console centrale redessinée apparaît également.

Citroën conserve tous les détails techniques de la nouvelle C4 jusqu’à son lancement officiel le 30 juin. Cependant, la voiture est basée sur les mêmes bases e-CMP que les dernières Peugeot 208 et 2008, donc nous avons déjà une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Intérieur Citroën C4 2020
Intérieur Citroën C4 2020

Il est probable qu’un seul moteur à essence sera proposé, un trois cylindres de 1,2 litre, mais dans trois états d’accord : 99, 128 ou 153 ch. Tous les modèles seront à traction avant, tandis que les versions les plus puissantes seront proposées avec une boîte automatique à huit vitesses. La seule option diesel sera un 1,5 litre de 101 ch.

Articles similaires

E-C4 2020

L’e-C4 devrait utiliser une batterie de 50 kWh qui alimentera un moteur électrique, développant environ 135 ch, sur l’essieu avant. Le même groupe motopropulseur dans le Peugeot e-2008 permet une autonomie d’environ 304 km sur le cycle WLTP, et un chiffre similaire est attendu dans l’e-C4.

Une chose que Citroën a confirmé est que tous les C4 auront la nouvelle configuration de suspension hydraulique progressive du constructeur. Les ressorts et les amortisseurs de la voiture fonctionnent avec des butées de compression et de rebond hydrauliques, conçues pour ralentir progressivement les mouvements de la carrosserie sur les bosses et les nids-de-poule.

Les ventes du nouveau C4 débuteront en aout, les prix devraient commencer aux alentours de 19 000 €. L’e-C4 devrait coûter moins de 30 000 € une fois le bonus écologique déduit pour les voitures rechargeables a été prise en compte.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.