Les futurs modèles Mercedes-Benz 2019 2020

Les futurs modèles Mercedes-Benz 2019-2020

Le Mercedes CLA Shooting Brake est maintenant à seulement quelques semaines des showroom des concessionnaires

L’extension sans fin des gammes de véhicules se traduit-elle par une augmentation constante des ventes ? Pas si vous êtes Audi, ou maintenant, Mercedes-Benz aussi. Tous sur les futurs modèles Mercedes. La marque est à peine en difficulté, mais les choses ne se sont pas passées aussi bien qu’elles auraient pu l’être ces derniers temps, avec plusieurs avertissements sur les bénéfices et des livraisons mondiales légèrement décevantes pour le premier semestre annoncées dernièrement. La prochaine vague de voitures particulières peut-elle remédier à certains des maux actuels de l’entreprise ?

« Après un premier semestre difficile, Mercedes-Benz reste en tête du segment haut de gamme. Nous sommes particulièrement satisfaits de la grande popularité des nouveaux modèles compacts. Au troisième trimestre, nous nous attendons à ce que les ventes des nouveaux SUV avec l’étoile prennent de la vitesse « , a déclaré Britta Seeger, chef du marketing et des ventes, plus tôt en juillet.

X118 2019 Mercedes CLA Shooting Brake
X118 2019 Mercedes CLA Shooting Brake

La Chine est une source de douleur profonde pour de nombreux constructeurs automobiles en ce moment, mais Daimler n’en fait pas partie. Un nouveau record de vente pour Mercedes-Benz y a été établi au cours des six premiers mois, avec la même chose en France et en Espagne, ainsi que sur plusieurs autres marchés plus petits. Néanmoins, les reculs ont été tels dans de nombreux pays que les livraisons ont chuté de 4,6 % au premier semestre pour s’établir à 1 134 729 voitures, la baisse en juin étant de -3,7 % (à 196 230 véhicules).

Il n’y a pas de nouvelles voitures particulières à venir, mais il y a beaucoup de nouvelles sur le front des SUV. Toutefois, l’année prochaine sera plus forte pour les lancements de voitures, avec l’arrivée d’une nouvelle Classe S et un lifting pour la Classe E. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle à grand volume, la nouvelle Classe CLA, plus large, devrait renforcer la présence de la marque sur le segment mondial D, grâce à l’ajout du shooting Break à partir de septembre.

Pour les futurs modèles Mercedes, le point d’entrée de la gamme Mercedes est le segment C, où la berline cinq portes de Classe A de 4 419 mm de long défie la Volkswagen Golf. W177, le modèle de quatrième génération, est entré en production en série à Rastatt en avril 2018. L’usine allemande se trouve à 90 km à l’ouest du siège de Daimler à Stuttgart. Ceci fait suite à une première lors d’un événement à Amsterdam en février 2018 et à une première publique au Salon de l’automobile de Genève un mois plus tard. Le modèle W177 utilise une évolution de l’architecture MFA du modèle de troisième génération.

La Mercedes classe A 2018

Les Mercedes Classe A
Les Mercedes Classe A

La production de la Classe A en Hongrie a été ajoutée plus tard au cours du deuxième trimestre de 2018. La construction a lieu dans l’usine Mercedes-Benz de Kecskemét. Cette usine n’a pas construit la Classe A précédente. Après avoir cessé de fabriquer la Classe B, la W177 a pris la place de cette voiture sur la ligne en mai 2018. En juillet 2018, Valmet Automotive a ajouté la Classe A à son usine d’Uusikaupunki en Finlande.

La Classe A actuelle a été le premier modèle Mercedes-Benz à offrir le MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Une particularité de ce système multimédia est sa capacité d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur.

La gamme de lancement comprenait les variantes suivantes :

Une boîte manuelle à six rapports de 1,4 litre de 1,4 litre à 200, 163 ch et 250 Nm ou une boîte 7G-DCT.
A 250, 224 ch & 350 Nm 2.0 litres, 7G-DCT
A 180 d, 116 ch & 260 Nm 1,5 litre, 7G-DCT

Bien que la Classe A à hayon ne soit pas exportée aux États-Unis (seule la berline y est disponible), elle est vendue au Mexique et au Canada.

Il existe deux autres variantes de Classe A : une berline et une berline à empattement long.

La voiture quatre portes de longueur standard a été dévoilée aux médias lors d’un événement à New York en juillet 2018 avec sa première au salon de l’automobile qui a eu lieu trois mois plus tard à Paris. La voiture la plus longue (4 609 mm), dont l’empattement est supérieur de 60 mm (2 789 mm), est principalement destinée à la Chine, la BMW Série 1 étant sa rivale. La première mondiale de la voiture a eu lieu au salon automobile de Pékin en avril 2018. Son nom de modèle est  » berline de Classe A L  » (c’est-à-dire pas berline). La production a débuté en novembre 2018.

L’usine COMPAS au Mexique est le lieu de construction des voitures vendues en Amérique. La voiture à empattement standard est également fabriquée en Allemagne (Rastatt). Tous les styles de carrosserie devraient être relookés en 2022 et remplacés en 2025. Le modèle successeur pourrait être basé sur une nouvelle architecture qui pourrait éventuellement être une entreprise commune avec BMW AG.

La Mercedes Classe B

Mercedes Classe B 2018
Mercedes Classe B 2018

La Classe B actuelle a été présentée pour la première fois au Salon de l’auto de Paris l’an dernier. Cette berline à cinq portes utilise la même architecture MFA2 que la Classe A et, bien que les voitures se partagent beaucoup, les occupants des sièges avant sont assis 90 mm plus haut dans la Classe B.

Il y a eu deux premières mondiales supplémentaires avec cette voiture : La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports de Daimler et la première application transversale de l’OM 654, le code moteur pour un moteur diesel de 2,0 litres. Tous les moteurs sont conformes aux limites Euro 6d-TEMP. L’OM 654q (montage transversal) est également déjà conforme à la norme Euro 6d qui devient obligatoire pour les nouveaux modèles le 1er janvier 2020.

La voiture a été mise en vente en Allemagne sous les cinq formes suivantes :

B 180 (100 kW/136 ch et 200 Nm M 282 essence 1,3 litre) ; avec transmission à double embrayage 7G-DCT
B 200 (120 kW/163 ch et 250 Nm M 282 essence 1,3 litre) ; avec transmission à double embrayage 7G-DCT
B 180 d (85kW/116cv et 260 Nm OM 608 diesel 1,5 litre) ; avec transmission 7G-DCT à double embrayage
B 200 d (110 kW/150 ch et 320 Nm OM 654q diesel 2,0 l) ; avec transmission 8G-DCT à double embrayage.
B 220 d (140kW/190cv et 400 Nm OM 654q 2.0 litres diesel) ; avec transmission à double embrayage 8G-DCT

Même si Rastatt a commencé à construire la Classe B en novembre 2018, les premières livraisons n’ont eu lieu qu’en février. La production devrait s’élever en moyenne à environ 50 000 voitures par an sur un cycle de vie de sept ans. Un lifting est prévu en 2022.

Mercedes Classe C

Mercedes Classe C 2018
Mercedes Classe C 2018

Les plus anciennes variantes de la Classe C actuelle ont été lancées en 2014 et tous les styles de carrosserie ont fait l’objet d’un lifting en 2018. Ce qui signifie qu’un nouveau modèle n’est plus qu’à 18-24 mois. La prochaine gamme utilisera MSA, une nouvelle plate-forme qui verra le jour en 2020 avec la Classe S et qui sera progressivement déployée pour les successeurs des Classes E et CLS plus tard dans les années 2020.

Werk Bremen devrait à nouveau être l’usine leader au niveau mondial pour la prochaine Classe C. Parmi les autres installations qui fabriqueront des voitures de cette série figurent des usines à Pékin, aux États-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud. Voir le lien vers PLDB à la fin de ce rapport pour plus de détails.

La gamme Classe E comprend six voitures : berline à empattement standard (W213), berline LWB (V213, uniquement pour la Chine), coupé (C238), cabriolet (A238), break et tout terrain. La première des six est disponible depuis 2016, la gamme devrait donc faire l’objet d’un lifting en 2020. La série de remplacement commencera à être déployée à partir de 2023.

La berline actuelle de Classe CLS a été présentée en première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2017. A l’époque, Mercedes-Benz avait annoncé aux médias que le « coupé quatre portes fera son entrée sur le marché en mars ». L’un des changements les plus importants a été apporté à l’intérieur de la voiture où, pour la première fois, cette CLS est devenue une voiture cinq places. De plus, le shooting break n’a pas été remplacé. Ce modèle de la série C219 devrait être relooké au second semestre 2021 puis remplacé en 2025. L’architecture sera la même que celle de la nouvelle Classe S de l’an prochain.

Mercedes Classe V

Mercedes Classe V 2019
Mercedes Classe V 2019

La Classe V existe depuis cinq ans et il lui reste plus de trois ans de son cycle de vie. Ce successeur du Viano a été dévoilé en avant-première lors d’une conférence de presse à Munich en janvier 2014, avec une première publique au salon de Genève deux mois plus tard. La Classe V a été lancée en Europe en mai 2014 (mais en 2015 pour le Royaume-Uni) et est vendue par l’intermédiaire des réseaux de vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires.

Ce grand monospace, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes, utilise la même plate-forme que l’ancien Viano. Toutes les versions de lancement avaient une carrosserie à empattement long (3 200 mm), le véhicule lui-même mesurant 5 140 mm d’un bout à l’autre. La production initiale a commencé en Espagne, avec la construction en Chine en mars 2016 pour remplacer le Viano fabriqué localement. La Classe V chinoise y est entrée en vente en avril 2016.

Depuis fin 2015, les marchés américain et canadien ont leur propre variante : la Mercedes-Benz Metris. Afin d’éviter la  » taxe sur le poulet  » des États-Unis, une taxe à l’importation de 25 %, les versions cargo du Metris sont équipées de groupes motopropulseurs, de réservoirs de carburant et de batteries qui sont expédiés à l’usine Daimler Vans de Ladson, en Caroline du Sud, pour y être réassemblés. Les versions passagers ne sont pas soumises à la taxe.

L’importateur australien vend la version passager de la Classe V sous le nom de Valente.

Une gamme de Classe V relookée a été annoncée aux médias en janvier, environ cinq semaines avant son lancement au Salon de l’automobile de Genève. En plus des modifications de style, le groupe motopropulseur a également été mis à jour. En Amérique du Nord, les versions révisées de Metris et de V 250 d seront nouvelles pour les années de modèle Canada/États-Unis et Mexique 2020 respectivement.

Parmi les changements, le moteur diesel a été remplacé par l’OM654 de Mercedes, un moteur à quatre cylindres conforme à la réglementation Euro 6d de la CE. Il est disponible avec un choix de sorties et il existe deux variantes, la (140 kW/190cv & 440Nm) V 250 d ainsi que la plus puissante (176 kW/239cv & 500Nm) V 300 d. Une V 220 d devrait suivre ultérieurement. De plus, l’ancienne boîte automatique à sept rapports a été remplacée par une boîte à neuf rapports. Les versions LHD peuvent également être commandées avec transmission intégrale. Les équivalents Vito (gamme commerciale légère) ont été annoncés en mars avec la Classe V revue et corrigée qui sera mise en vente à partir d’avril. Ce devrait être le seul lifting pour la génération actuelle, dont le successeur est prévu début 2023.

Mercedes Classe S

L’année prochaine, la nouvelle Classe S sera fabriquée dans ce que l’on appelle « l’usine 56″, un hall de production réoutillé et rebaptisé dans le complexe industriel de Sindelfingen. Cette berline, qui sera construite en deux longueurs d’empattement, sera le premier véhicule de la nouvelle plate-forme MSA. La conception de base verra également l’évolution de plusieurs autres voitures, dont un nouveau grand modèle pour Mercedes-Maybach ainsi que la berline électrique  » EQS « .

R232 les futurs modèles Mercedes
R232 les futurs modèles Mercedes

La R232, la prochaine Classe SL, devrait entrer en production à Sindelfingen au troisième ou quatrième trimestre 2020. Le cycle de vie devrait durer jusqu’en 2028 avec un lifting en 2024.

Certaines sources pensent que la huitième génération de SL sera une 2+2 et donc un challenger de la Porsche 911. Et aussi que pour la première fois depuis la quatrième génération, il y aura une version coupé séparée. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles ces voitures seraient conçues par AMG, et non par Mercedes-Benz, et que la GT serait à la base de la prochaine génération de SL. On dit que R232 rompt avec la tradition en devenant une supercar plutôt qu’une grande routière.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.