CES 2017: les dernières nouvelles de la technologie automobile

CES 2017: les dernières nouvelles de la technologie automobile du Consumer Electronics Show

Toutes les nouvelles de l’industrie automobile au CES 2017, le plus grand salon mondial de la technologie.

Le Salon de l’électronique grand public est de plus en plus important dans l’industrie automobile. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir de voiture autonome, artificiellement intelligent et connecté, les progrès de la technologie des voitures signifient que l’événement annuel est maintenant plus pertinent que jamais pour les constructeurs automobiles et les entreprises fabriquant cette technologie pour montrer les développements futurs.

Le Las Vegas Convention Center a de nouveau ouvert ses portes pour le plus grand salon mondial de la technologie cette année, et nous allons faire le tour sur tout ce qu’il faut savoir sur le CES 2017 et l’automobile.

Outre les nouveaux appareils ménagers et les appareils personnels, les constructeurs automobiles participent au show CES en présentant des progrès dans la conduite autonome, de nouveaux systèmes d’infotainment et de nouvelles manières d’interagir avec le monde autour de vous depuis le siège du conducteur. Même les entreprises technologique qui ne sont généralement pas associées à l’industrie automobile sont en train de s’intéresser au monde de la technologie automobile.

Un des fairs marquant ce salon CES 2017 fut la révélation de la première voiture de production de la start-up Faraday Future. Le FF91 a le la Tesla S en ligne de mire et prétend être la voiture de production la plus rapide du monde avec un temps 0 à 100 km/h en seulement 2.39 s. Honda a révélé le concept de voiture de ville NeuV avec son «moteur d’émotion» et Toyota a montré le Concept-i, alors que le Portal était un concept de monospace de Chrysler visant des acheteurs plus jeunes.

Le CES de Las Vegas se poursuit sur la piste d’essai pour les véhicules autonomes de NVIDIA avec les NVIDIA BB8. Ces voitures servent de laboratoires de recherche roulant pour le constructeur. Sur le pare-brise, 4 caméras permettent au véhicule d’appréhender le monde qui l’entoure. Elles sont orientées vers l’avant et vers les côtés pour avoir un plus grand champ de vision. David Nogueira, journaliste à 01net.com, a pu monter au bord de l’un des véhicules présents sur ce CES 2017, en l’occurence une Audi Q7. Tout cela est rendu possible grâce à NVIDIA Drive PX 2, une plateforme de développement pour véhicules autonomes qui contient toute l’intelligence artificielle du véhicule.

Il y a eu également de nombreuses annonces sur la voiture électrique et la technologie automobile autonome de grandes marques automobiles et les entreprises technologique avec de nouvelles connectivités avancées et des systèmes de sécurité jouant un rôle clé dans tout cela.

CES 2015: toutes les grandes nouvelles du CES

CES 2017: toutes les nouvelles de la technologie automobile

Audi NVIDIA CES 2017
Audi NVIDIA CES 2017

Audi et NVIDIA font équipe pour la voiture à intelligence artificielle

Voiture Audi Q7 NVIDIA autonome. Travaillant en partenariat avec la société informatique NVIDIA, Audi veut avoir les voitures les plus intelligentes autonome sur la route d’ici 2020.

Audi et NVIDIA ont utilisé le CES pour annoncer leurs plans, et ont expliqué que le système fonctionne sur la dernière plateforme NVIDIA d’intelligence artificielle pour voiture, qui utilise un ‘Super-ordinateur’ d’e-learning nommé Xavier.

BMW

HoloActive Concept

BMW Concept tactile HoloActive
BMW Concept tactile HoloActive

.
BMW a présenté encore plus de futures technologies intérieures pendant l’édition 2017 du CES avec le concept de cockpit HoloActive. Cette nouvelle interface utilisateur s’inspire de certaines technologies présentées par BMW lors des deux dernières éditions du salon, associant le contrôle gestuel à un écran d’infodivertissement utilisant la même technologie que les écrans tête haute pour créer des interfaces holographiques.

BMW Série 5 Autonome
BMW Série 5 Autonome

Présentation du prototype autonome BMW Série 5

Prototype autonome CoPilot BMW Série 5.
BMW a également utilisé le Consumer Electronics Show pour présenter une version autonome de leur toute nouvelle Serie 5.

Bosch

Bosch Cockpit du futur CES 2017
Bosch Cockpit du futur CES 2017

Bosch cockpit automobile du futur

Bosch concept au CES 2017 – tableau de bord 3.
Bosch a conçu son propre concept car montrant sa perception sur l’avenir des intérieurs de voiture. La voiture présentée dispose d’une caméra qui reconnaît les personnes individuelles à bord et effectue les réglages de la voiture selon leurs préférences. Il va également adapter la température de la voiture en fonction de qui est derrière le volant et diffuser votre musique préférée.

Bosch Smart parking CES 2017
Bosch Smart parking CES 2017

Assistant de stationnement intelligent

Bosch a également montré un nouveau système de stationnement automatique qui, selon lui, allégera la problématique de trouver une place pour se garer en ville. Actuellement en partenariat avec Mercedes, le système utilise des capteurs à ultrasons pour détecter les emplacements disponibles et mesurer l’espace, avant de transmettre ces données à un plan de rue numérisé pour créer un diagramme de stationnement en temps réel, aidant les autres conducteurs qui peuvent être à la recherche d’uneplace de parking.

Chrysler Portal Concept
Chrysler Portal Concept

Concept Chrysler Portal

Chrysler Portal révélé au CES 2017 à Las Vegas
La principale attraction de Fiat Chrysler au salon CES 2017 était le concept futuriste Portal. C’est un mini monospace électrique avec des capacités de conduite autonomes et des fonctionnalités avancées telles que les portes coulissantes doubles. Il est censé faire partie intégrante du partenariat technologique de FCA avec Google.

Eli Zero CES 2017
Eli Zero CES 2017

Eli ZERO

Eli Zero voiture citadine électrique
Ce curieux petit véhicule électrique a fait ses débuts sur les stands du salon CES. Le constructeur peu connu Eli a créé ce qui ressemble à un Renault Twizy, mais avec une protection contre les intempéries, qui est décrite comme le «dispositif de mobilité à deux places ultime pour un mouvement quotidien agile».

Faraday FF91 CES 2017
Faraday FF91 CES 2017

Faraday Future FF91

Faraday Future FF91 – avant
c’est peut être la chose la plus importante du SES 2017 – un an après la révélation de son concept-car magnifique FFZERO1, la nouvelle voiture électrique de la start-up Faraday Future a montré sa voiture électrique prête pour la production FF91  pour la première fois. La rivale de la Tesla Model X est, selon Faraday Future, la voiture électrique accélérant le plus rapidement au monde et dispose d’une autonomie de 604 km.

La production ne commencera pas avant 2018, mais la voiture exposée a montré un certain nombre de caractéristiques high-tech, y compris la reconnaissance faciale au lieu d’une clé, les caméras au lieu de rétroviseurs et de stationnement valet sans conducteur.

Ford Mustang Hybrid CES 2017
Ford Mustang Hybrid CES 2017

Véhicules électriques Ford

Megatest Cabriolet – Ford Mustang

Ford a étourdi le CES 2017 en annonçant un total de sept véhicules électriques ou hybrides qui seront lancés dans les cinq prochaines années. Une mustang hybride, un Pick-up F-150 et des SUV électrique sont parmi les véhicules annoncés. Il ya même une autonomie ride-sharÉgalement prévu.

Honda NeuV CES 2017
Honda NeuV CES 2017

Honda NeuV

Honda NeuV . Un autre grand concept car du CES 2017 fut la Honda NeuV. C’est une petite voiture urbaine créée avec des déplacements autonomes à l’esprit. La NeuV dispose également d’un soi-disant «moteur de l’émotion», (???) et fait partie d’un plus large «Cooperative Mobility System » sur lequel Honda a basé sa présence au salon CES 2017.

Hyundai

SUV Hyundai à pile à combustible
SUV Hyundai à pile à combustible

Hyundai a misé beaucoup sur le CES cette année, le fabricant coréen Montrant beaucoup de nouvelles technologies qu’il a l’intention d’intégrer dans ses futurs modèles de production.

La pile à combustible pour un SUV Hyundai confirmée

cellules de carburant hydrogène. La marque a confirmé un tout nouveau SUV pour 2018, qui sera alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Il s’inscrit dans le courant du IX35 FCEV actuel, mais ce sera un nouveau modèle plutôt qu’une adaptation d’un modèle existant. Le nouveau SUV sera présenté en détail au Salon de Genève de 2017 en Mars. Hyundai a également confirmé un partenariat avec le géant des données informatiques Cisco pour produire ce qu’il annonce sera la «voiture connectée ultime» – entièrement autonome, l’entretien à distance, et connectée à la maison et aux lieux de travail de ses propriètaires.

Hyundai Healthcare cockpit CES 2017
Hyundai Healthcare cockpit CES 2017

Habitacle Hyundai Healthcare

Hyundai smart home. Hyundai a aussi présenté sa solution contre les violences de la route – un nouveau concept d’intérieur «bien-être». Il utilise la technologie biométrique pour surveiller l’état physique et mental du conducteur et réagit en ajustant l’éclairage de l’habitacle, l’allocation des places, le bruit, et même l’odeur.

Présentation du Hyundai Ioniq autonome

Hyundai Ioniq autonomes. Hyundai a présenté sa vision pour la future mobilité au CES 2017, Libre, autonome, mobilité connectée. Lors du récent salon automobile de Los Angeles, la société a révélé une version autonome de sa première voiture de production électrique – Ioniq.

Nissan

Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a présenté un discours d’ouverture au CES 2017 et, selon le site officiel du salon, une « percée technologique majeure » liée aux émissions nulle, la conduite avec zéro décès sera à l’ordre du jour.

Panasonic

Panasonic Autonomous cabin concept CES 2017
Panasonic Autonomous cabin concept CES 2017

Autonomous Cabin Concept

Panasonic a affiché sa vision d’un habitacle de voiture Autonome au CES. Le concept à quatre sièges est dominé par par des Tables connectées interactives 4K pour tous les occupants, mais dispose également d’un mélange d’écrans tactiles et de la réalité augmentée pour s’assurer que voyager dans une voiture autonome sera fun.

Android in-car système d’infotainment

Panasonic a révélé travailler sur un nouveau système d’infotainment Android pour les voiture avec Qualcomm. Le système est présenté petre une amélioration à partir de l’Android Auto existant et selon Tom Gebhardt, président de Panasonic Automotive, en Amérique du Nord, «sera plusieurs générations en avance sur les systèmes existants».

Parmi les fonctionnalités, auquelles les acheteurs peuvent s’attendre, il y aura sur le nouveau système une application Panasonic qui aidera le conducteur à gérer la navigation pour trouver sa destination et appeler plus facilement ses profils de musique personnelle. L’association avec Qualcomm permettra également à Panasonic de raccourcir les temps de production et de réduire le coût initial de la voiture.

Camera HD Garmin sur les modèles Peugeot Citroen
Camera HD Garmin sur les modèles Peugeot Citroen

Cameras HD Garmin montées de série sur les Peugeot Citroën

PSA Connected Cam CES 2017. Garmin présente sa dernière caméra HD servant comme rétroviseur intérieur qui sera lancée sur les futurs modèles des marque de voiture de PSA. Le Citroen C3 2017 dispose déjà de la technologie ConnectedCAM en série, mais le Garmin Intelligent Driving Video Recorder (IDVR) sera installé sur les futurs modèles de la marque, aussi, y compris les véhicules de Dongfeng pour le marché chinois. Garmin présente également sa phase deux de son système d’infotainment Lenexa qui vise à réduire la distraction des conducteurs.

Rinspeed Oasis

Rinspeed Oasis Concept – révéler. Un autre concept-car de salon pour les designers suisses de chez Rinspeed a été dévoilé. L’Oasis est une sorte de nacelle (on dirait une télécabine) urbaine, spacieuse et autonome qui peut tourner sur ses propres traces, et a été conçu avec un tableau de bord énorme de 5K, un pare-brise de réalité augmentée, et même son propre parcelle de jardin. Elle sera présente au Salon de l’auto de Detroit 2017.

Toyota Concept-i

Toyota Concept I – 6 Toyota a attendu le salon CES 2017 pour dévoiler sa voiture Concept-i. Le concept-car de voiture de dessin animé vise à mettre les besoins du conducteur en avant de la technologie, et met en vedette un tout nouveau système d’intelligence artificielle «Yui». Le Concept-i est la vision de Toyota d’une voiture d’ici 2030, où la voiture sera une maison sur roues. Toutefois, une grande partie de la technologie présentée sur le Concept-i devrait être introduit sur les modèles Toyota avant ce-là.

Stationnement Valeo et technologie de l’angle mort

Valeo – header La prochaine génération AEB et la technologie de détection de point mort de Valeo pourrait pourrait très bien être présente dans une voiture proche de vous. L’équipement de sécurité promet une détection à 360 degrés et un freinage complets pour aider à prévenir les accidents et utilise des caméras et des capteurs à ultrasons pour balayer l’environnement autour de la voiture et intervient si vous ne réagissez pas assez rapidement.

Application Volkswagen

VW App. Volkswagen a choisis le CES 2017 pour présenter une nouvelle application qui utilise une connectivité personnalisée d’un niveau supérieur. L’application permet aux utilisateurs de créer leur propre identifiant VW, qui est ensuite transférable de modèle en modèle – lorsqu’une famille remplace sa voiture, par exemple, ou si les propriétaires ont besoin de louer un modèle Volkswagen quand ils sont en vacances. L’identifiant peut alors configurer l’écran d’affichage, ajuster les sièges et préparer la musique selon les sélections du client. Le système Volkswagen permet également aux utilisateurs d’intégrer les services d’autres fournisseurs et de les transporter vers d’autres modèles Volkswagen.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.