Concept Citroen AMI ONE

Le concept Citroen AMI ONE ravive l’esprit de la 2CV

Le nouveau concept Citroen AMI ONE ravive l’esprit de la 2CV

Le nouveau concept Citroën AMI ONE à deux places entièrement électrique sera officiellement dévoilé au salon de l’auto de Genève avec une autonomie de 100 km.

Déjà le nom m’interpelle, bien entendu cela n’est pas sans rapeller les Ami 6, Ami 8 et super des années 60-70. Puis Citroen fait clairement référence à la 2CV.
Il s’agit de la Citroën AMI ONE, probablement la voiture la plus lente à être révélée par un grand constructeur du salon de l’automobile de Genève, et certainement l’une des plus petites.

C’est une voiture biplace électrique qui peut être pilotée par des jeunes de 14 ans et plus. C’est parce qu’elle s’inscrit dans la réglementation du quadricycle à moteur la même formule utilisée par plusieurs petits fabricants français, plus Renault avec sa Twizy.

Meilleures voitures électriques en vente

L’AMI ONE est appelée ainsi parce qu’elle fait référence aux classiques de l’ancienne Citroën, incorpore le mot «ami» et suggère qu’il s’agira du plus petit modèle jamais construit par l’entreprise. Il s’agit en fait d’un concept créé à partir du cahier des charges d’une 2CV des temps modernes.

Le tableau de bord de la CITROEN AMI ONE
Le tableau de bord de la CITROEN AMI ONE

Jean-Arthur Madelaine, responsable du style intérieure de Citroën, a confié aux journalistes : «Lors de la création de la 2CV, les habitants vivaient principalement dans des zones rurales. C’était donc une voiture pour la campagne. Aujourd’hui, la tendance chez les jeunes est qu’ils ne s’intéressent pas du tout à la voiture, mais qu’ils aiment la mobilité, surtout dans les villes. Telle est la vision derrière l’AMI ONE.  »

Pas besoin de permis et 100 km d’autonomie

Elle mesure 2,5 mètres de long, soit près de 20 cm de moins que le très petit ForTwo à deux places de Smart. Un moteur électrique entraîne les roues arrière et une batterie lithium-ion est montée sur le plancher. La Citroën pèse 425 kg et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km / h ; cela signifie que les jeunes de 14 ans peuvent la conduire sans avoir à passer le permis. Elle est classée comme un quadricycle à moteur. Elle peut parcourir environ 100 km sur une seule charge. D’ailleurs pour ce qui est de la recharge, il suffit de deux heures pour recharger la batterie, et en une heure seulement vous obtenez une autonomie de 50 km.

À l’intérieur, l’approche simple d’AMI ONE s’appuie sur l’utilisation croissante des smartphones. Il n’y a pas d’écran d’infotainment conventionnel et à peine un tableau de bord ; l’utilisateur pose son téléphone dans une zone située derrière l’écran d’affichage qui le recharge par induction, et renvoie l’affichage vers la ligne de mire du conducteur en vision tête haute par un panneau de perspex, ce qui permet une interaction (via des commandes vocales ou les boutons du volant) avec plusieurs applications.

Le reste de l’habitacle est petit mais fonctionnel. C’est aussi un manque de place dans les coffres car, selon Citroën, les citadins ont tendance à jeter leurs affaires sur le siège du passager au lieu d’utiliser le coffre de toute façon.


Le concept s’étend toutefois au-delà du véhicule en lui-même, la société proposant l’AMI ONE comme véhicule pouvant être possédé ou loué pour une grande variété de durées – voir même juste pour cinq minutes, jusqu’à plusieurs heures.

Il n’est pas prévu dans l’immédiat de rendre l’AMI ONE disponible à l’achat ou à la location ; c’est juste un concept pour le moment.
Sébastien Grandmougin, chef de produit chez Citroën, a expliqué que le véhicule est conçu pour être mis sur le marché au cours des deux prochaines années, sans attendre 2025.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Nous ne voulons pas limiter cette voiture à la location ou à l’achat », at-il expliqué. « Ce devrait être les deux. » Alors pour l’autopartage ?

Cliquez ici pour connaître les dernières avancées dans la construction du Salon de l’automobile de Genève 2019

Summary
Le concept Citroen AMI ONE ravive l'esprit de la 2CV
Article Name
Le concept Citroen AMI ONE ravive l'esprit de la 2CV
Description
Le nouveau concept Citroën AMI ONE à deux places entièrement électrique sera officiellement dévoilé à Genève avec une autonomie de 100 km
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.