Les constructeurs automobiles de luxe s'invitent sur les salons de voiture de collection

Les constructeurs automobiles de luxe présents à des salons de voiture de collection

Les constructeurs automobiles de luxe s’invitent sur les salons de voiture de collection

La semaine prochaine, plus de 20 000 passionnés se rendront à Pebble Beach, en Californie, dans la péninsule du Pacifique, à 90 minutes au sud de la Silicon Valley, pour assister à l’un des salons automobile les plus importants du monde, le Concours d’Elégance de Pebble Beach. Il y aura une Ferrari 330 GTC Speciale aurora-blue 1967, qui devrait se vendre aux enchères pour un montant de 3,3 à 3,8 millions de dollars, et un prototype de compétition Grand Tourisme Aston Martin DP 215 de 1963, évalué entre 18 et 22 millions de dollars. Un des plus grand salon de la voiture de collection.

Les ventes aux enchères totales de Bonhams, Gooding & Co. et RM Sotheby’s devraient rapporter 342 millions de dollars cette année, soit une hausse de 4% par rapport à 2017 et la plus élevée depuis un record de 428 millions de dollars en 2014.

Mais les constructeurs automobiles de luxe utilisent de plus en plus Pebble Beach comme une opportunité de présenter de nouvelles voitures sur le dos de ces anciennes glamours. Cette année, Bugatti fera ses débuts avec une supercar appelée Divo. Audi dévoilera son concept car électrique PB 18 e-tron. Mercedes-Benz, Genesis et Infiniti, entre autres, présenteront des concepts futuristes. Porsche présentera une 993 911 Turbo spéciale appelée « Project Gold », une voiture unique en partenariat avec le Porsche Classic Center et Porsche Exclusive.

Rolls-Royce organisera également de nombreux événements privés dans les propriétés situées au sommet de la colline, célébrant son SUV Cullinan à 325 000 $. Bentley mettra en avant son nouveau coupé Continental GT avec une grosse opération médiatique, organisera des dîners et des cocktails exclusifs et, pour les amis de la marque, offrira un hébergement au parcours de golf historique Inn at Spanish Bay. McLaren présentera la supercar 600LT à 240 000 $ pour ses débuts nord-américains. Et Polestar – avec son concept électrique Polestar 1 à un an de la mise en vente – érigera un écran vidéo géant.

Ce changement intervient au détriment des salons automobiles traditionnels de Détroit et de New York. Au cours des dernières années, Lamborghini, Ferrari, Bentley et Rolls-Royce, entre autres, ont refusé de présenter de nouvelles voitures sur les salons automobiles traditionnels des États-Unis et en Europe permettant aux marques d’annoncer de nouveaux modèles.

Pendant ce temps, l’argent des entreprises de McLaren à Ford Motor Co. a gonflé la taille et la portée de salons similaires. En juillet, le festival anglais de vitesse de Goodwood a atteint des sommets gigantesques, avec près de 500 000 personnes présentes, envahies par les stands de constructeurs automobiles construits comme des tentes Barnum et Bailey pendant les quatre jours du festival. Aux États-Unis, le salon de l’automobile de Detroit a annoncé qu’en 2020, il changerait la date de son exposition annuelle, qui se déroule traditionnellement en janvier, à juin, dans l’espoir d’éviter les pertes.

Les salons de voiture de collection bien plus rentables pour les constructeurs automobiles

« C’est comme le jour et la nuit : pour les mêmes dépenses, vous allez vendre beaucoup plus de voitures à Pebble Beach », explique John Paolo Canton, responsable des communications de la filiale de luxe de Volvo, Polestar. En effet, il en coûte à peu près le même montant – environ un million de dollars – pour que les constructeurs automobiles «réalisent» un salon automobile traditionnel ou le Monterey Car Week (ou même Goodwood).

Mais selon Canton, le taux de conversion des visiteurs en acheteurs dans un salon automobile traditionnel est de l’ordre de 0.1 à 0.3 %, mais le taux pratiqués sur Pebble Beach peut atteindre deux chiffres. (Lamborghini apportera son Aventador SVJ à Pebble Beach cette année pour ses débuts nord-américains.)

Quiconque venant de n’importe où, prendra un hôtel pour quatre nuits minimum, c’est brutalement cher, au lieu d’acheter un billet de 10 dollars pour un salon automobile local, donc vous avez déjà affaire à des gens qui ont de l’argent et de l’intérêt pour les voitures…

a déclaré Canton, qui était auparavant responsable des communications chez Ducati et McLaren. « Il est bien plus logique pour les constructeurs automobiles d’aller à Pebble Beach qu’aux autres salons automobile.

Les visiteurs des salons de voiture de collection plus sujet à acheter

Même les entreprises qui n’ont rien d’incroyablement nouveau à offrir aurant des stands pour accueillir les clients VIP et les acheteurs potentiels. Maserati montrera un restylage de la Levante; Jaguar apportera le I-Pace électrique qu’il a laissé conduire aux journalistes au Portugal plus tôt cet été.

Ensuite, vous trouverez des sociétés d’assurance et d’analyse, comme Hagertys qui s’adresse aux propriétaires de voitures de collection. Pourtant Hagerty ne vend aucune voiture. Mais là vous passeriez à coté du point le plus important. En fin de compte, assister au salon automobile de Pebble Beach consiste à donner aux personnes les plus précieuses du marché une expérience mémorable et fructueuse – plutôt qu’un salon professionnel.

Pebble Beach est très attrayant pour les cadres du marché automobile et l’un de nos plus grands efforts cette l’année,

a déclaré Jonathan Klinger, de Hagerty.

Lorsque vous travaillez avec des sociétés du monde entier et que leurs dirigeants vont passer un événement avec nous, où veulent-ils être ? Ils veulent être à Pebble Beach

Klinger a soumis l’idée selon laquelle certains constructeurs automobiles pourraient perdre en choisissant des événements comme Pebble Beach plutôt que des salons automobiles traditionnels – Pebble Beach n’est pas pour tout le monde, a-t-il déclaré.

« Où il y a un inconvénient potentiel est pour les constructeurs automobiles qui vendent en masse. Ces événements sont relativement courts pour le public par rapport au salon de l’automobile de Detroit et de New York « , at-il déclaré. « Ils ne sont pas aussi propices à un réseau de revendeurs. »

Cela dit, même Ford a laissé entendre qu’il allait montrer quelque chose de nouveau – sa voiture de course emblématique GT40 sur le circuit de Laguna Seca samedi avant les concours. Il est difficile de résister à vouloir tout voir en un seul endroit pour les amoureux de la voiture.

Bien sûr, même la GT40 devra rivaliser pour attirer l’attention avec l’argent des voitures de collection qui a attiré tout le monde en premier lieu. Une Ferrari 250 GTO de 1962, inscrite au catalogue des ventes aux enchères de RM Sotheby’s Monterey, devrait se vendre entre 45 et 60 millions de dollars. Ce sera la voiture la plus chère jamais offerte en vente publique.

Summary
Les constructeurs automobiles de luxe s'invitent sur les salons de voiture de collection
Article Name
Les constructeurs automobiles de luxe s'invitent sur les salons de voiture de collection
Description
Les constructeurs automobiles de luxe s'invitent sur les salons de voiture de collection Venez voir et célébrer 200 des plus belles voitures du monde alors qu'elles se disputent les plus grands prix lors de la compétition phare de voitures de collection, le Concours d'Elégance de Pebble Beach. Le salon de la voiture de collection 2018 aura lieu le dimanche 26 août, sur le 18ème parcours pittoresque de Pebble Beach Golf Links.
Author
Publisher Name
Carideal

Post Author: Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.