Moteurs a trois cylindres pour Volvo

Le Constructeurs suédois Volvo a annoncé son intention de mettre un moteur à trois cylindres sur ses modèles à compter de 2016. Ford PSA Toyota et Renault en possèdent déjà …

Avec sa gamme de moteurs à quatre cylindres Drive-E, Volvo devient l’un des plus grands champions du downsizing.

Aujourd’hui, le constructeur suédois pousse cette philosophie encore plus loin.

Volvo rejoindra les rangs de BMW, Ford et d’autres en proposant un moteur trois cylindres dans une voiture de série comme prochaine étape du programme Drive-E.

Essentiellement une émanation des moteurs Drive-E à quatre cylindres – ou peut-être une amputation ? – Le moteur trois cylindres de Volvo devrait produire jusqu’à 180 chevaux en production.

Volvo à trois cylindres

Volvo a annoncé avoir commencé à tester le prototype du nouveau moteur, mais ne discute pas encore d’un calendrier pour son lancement.

Le moteur est principalement destiné aux futures voitures compactes construites autour d’une nouvelle plate-forme appelée CMA, mais il ne sera pas exclusif à ces modèles plus petits.

Les versions à turbocompresseur seront éventuellement utilisées dans les véhicules multisegments Volvo S60, berlines et V60, mais il n’est pas clair si cela s’appliquera aux modèles américains.

L’ajout de ce nouveau moteur à la gamme permettra à Volvo de réduire ses effectifs au fur et à mesure de la suppression progressive de ses moteurs plus grands à huit, six et cinq cylindres.

Il rejoindra les moteurs à quatre cylindres turbodiesel à essence et diesel existants, ainsi que le quatre cylindres suralimenté qui constitue la base d’un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable « Twin Engine » – qui fera ses débuts dans le SUV XC90 T8 2016 .

La société a également présenté un prototype de 2,0 litres quatre turbocompressé qui produit une puissance impressionnante de 450 ch.

Les futurs moteurs à quatre cylindres produisant potentiellement une puissance proche de cette puissance, le moteur à trois cylindres Drive-E offre de nombreuses possibilités pour servir de groupe motopropulseur de base dans de nombreux modèles, un rôle traditionnellement joué par quatre.

Tandis que Volvo et d’autres constructeurs s’efforcent de respecter les normes mondiales de consommation de carburant de plus en plus strictes, les meilleurs moteurs sont performants.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.