Moteur trois cylindres Citroen et Peugeot

Moteur trois cylindres Citroen et Peugeot
Moteur trois cylindres Citroen et Peugeot

Nouveau moteur trois cylindres e-THP pour Citroen et Peugeot

Moteur trois cylindres Citroen et Peugeot EBDTS e-THP de 130 ch

PSA décline son Moteur VTI (Puretech) de 1199 cm3 en génération turbo haute pression d’injection directe pour proposer 110 et 130 ch avec des consommations records et les plus basses émissions de CO2.
Cette nouvelle version de moteur e-THP 130 vient de voir le jour sous les capots des Citroen C4 et Peugeot 308 qui vient d’ailleurs de battre un record du monde de consommation à 2.85 L/100 km.
Il fallait que PSA lance une réponse à la concurrence qui avait pris les devants sur ce type de motorisation qui devrait représenter 47 % des ventes en Europe en 2017 alors qu’ils ne représentaient que 18 % en 2012. Même situation en Chine ou ce type de moteurs n’existent pas à l’heure Actuelle et devrait progresser à 71 %. Ces nouvelles déclinaisons de 110 et 130 ch vont remplacer le vieillissant VTI 120 développé avec BMW.
Le moteur trois cylindres Citroen et Peugeot 1.2 e-THP vient d’entrer dans les gammes des Citroen C4 et Peugeot 308, ce mois de Mars et on devrait le retrouver sous le capot des C4 Picasso, Peugeot 3008, Peugeot 5008 dans quelques semaines, puis dans les Citroen C3, DS3, et Peugeot 208 et 2008 d’ici à cet été.
On le retrouvera aussi dans les Citroen C5, et Peugeot 508.

Ce moteur trois cylindres Citroen et peugeot devrait être décliné en des versions plus puissantes mais pas avant 2017, quand Général Motors en sera aussi équipé. Pour le moment le 1.2 e-THP 130 ch EBDTS propose les meilleurs valeurs de couple du marché (autant qu’un diesel) ainsi que des consommations les plus basses et répond aux normes Euro 6.1.

4 ans de travail ont été nécessaires pour mettre au point ce nouveau moteur trois cylindres Citroen et Peugeot, et il dispose d’une nouvelle injection directe à 200 bars et des injecteurs placés au centre de la chambre de combustion pour mieux diffuser le carburant. Ces moteurs seront équipés du stop and start mais avec un démarreur renforcé plus économique. PSA annonce une longévité de 15 ans ou 240 000 km. Le moteur Puretech a été nomé meilleur moetur de sa catégorie au monde.

Vidéo moteur trois cylindres Citroen et Peugeot

 

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.