Essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW

Essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW
Essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW

Essai comparatif Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW

Même si la Peugeot 308 SW vient d’être élu voiture de l’année 2014 elle ne s’endort pas sur ses lauriers en proposant une nouvelle version break 308 SW un gros moteur diesel et une nouvelle boite automatique.

Le surpoids de 110 kg de la Peugeot 308 SW et l’empattement allongé de 11 cm par rapport à la Peugeot 308 berline, n’altèrent en rien l’agilité de la 308. Le confort reste, lui aussi, excellent, même avec ces mues de 17 pouces livrées de série sur la finition Féline. Moderne Le petit volant et les compteurs rejet?s en hauteur ont leurs adeptes… et leurs détracteurs. Le reste est moins discutable : belle qualité de fabrication, peu de rangements disponibles.

Sur la Volkswagen Golf SW l’empattement reste identique à celui de la berline.
Cette finition Carat embarque un châssis sport… qui préserve un bon confort. Les plus exigeants peuvent cocher la suspension pilotée à 1 035 €.
Bonne éLève La finition est encore un cran au-dessus, les rangements fourmillent et les commandes tombent plus facilement sous la main. Reste
à aimer le classicisme…

Dans cet essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW, le moteur de la 308 SW, le Moteur  BlueHDI de 150 ch associé à la nouvelle boite automatique EAT6 fait des merveilles. Même si la base reste la même, le passe aux normes Euro VI a du bon, le couple passe de 340 à 370 Nm, ce qui permet de proposer des relances efficaces même chargé et les consommations sont en baisse de 2.5 L/100 km et du coup le malus disparaît !
La Golf avec son moteur TDI de 150 ch avec sa boite DSG est dépassée, de plus elle est moins confortable et moins agile sur route sinueuse.
Le coût de la propreté pour filtrer 90 % des Nox, un des polluants du diesel, le catalyseur SCR a besoin d’Adblue, un produit à base d’urée. Son réservoir de 17 L, sous le plancher du coffre, est à remplir tout les 20 000 km, environ 15 € les 10 L.

Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW : Confort soigné, diesels silencieux, sobres performants : ces deux break invitent à voyager loin.

Au COUDE À COUDE lors de cet essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW : Prix, coffre performances, ces deux break se marquent à la culotte. Idem pour le gabarit : 4,56 m pour la Golf 4,58 m pour la Peugeot 308 SW.

En progrès sur la Peugeot 308 SW même si la Golf fait encore mieux aux places latérales, la 308 SW accueille bien plus confortablement ses passagers arrière que la berline. Merci à l’assise redessinée et l’empattement allongé.
Parfait sur la Volkswagen Golf… À Deux La place centrale souffre d’un dossier dur et d’un tunnel central très haut. Les latérales n’ont rien à voir : bel espace aux jambes, banquette bien dessinée, et même une ventilation dédiée.

Bilan de l’essai Peugeot 308 SW VS Volkswagen Golf SW :

Si la Peugeot 308 SW gagne facilement dans la catégorie des moteurs e-HDI 115 elle remporte aussi la victoire en catégorie des motorisations 150 ch mais moins facilement. A ce niveau de tarification pour cette gamme la douceur de la boite robotisée DSG de Volkswagen peut être un avantage, la victoire revient à la 308 SW grâce à son rapport prix/équipement/valeur résiduelle plus intéressant.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.